[XU-Fiche]Refroidissement XU, vidange, radiateur, thermostat

micky_40
Forumeur
Forumeur

Message par micky_40 »

Oui mais la proportion qu'il y aura par rapport au liquide de refroidissement, est faible :) donc je ne pense pas que ca fasse de mal. :wink:
philmtb
Forumeur
Forumeur

Message par philmtb »

Shidenkai a écrit :Une petite précision, d'après la RTA, il n'y aurait qu'une vis de purge sur les GTI, celle qui se trouve derrière le moteur sur le circuit de chauffage de l'habitacle, ça me surprend quand même. Par hasard, regardez s'il n'y en a pas une autre ! :lol:

Ma vis de purge pour clé allen et en plastique de couleur verte, possible que ce soit différent selon les XU :wink:

Je déconseille quand même le nettoyage à l'eau du robinet du bloc moteur, surtout que ce n'est pas sûr que toute l'eau ressorte... C'est bon si le moteur est démonté. Bon, je dis ça parce que je l'ai lu, je n'affirme rien. :wink:
Y'en bien 2 sur la mienne, celle du circuit de chauffage bien sur, et une sur le thermostat (c'est celle qui était en plastique dont la tete a cassée :s )
205 num 1 Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 CTI de 1991 - 136000kms
20cd62
Forumeur
Forumeur

Message par 20cd62 »

Sur la gti, ne purgez pas (ça evitera de casser la vis :lol4 ).

Non sérieux il y a un "système d'auto purge", par la durite qui revient du haut du radia jusqu'au haut du bocal, puis l'autre du haut du bloc (je crois) vers le haut du bocal :wink:
philmtb
Forumeur
Forumeur

Message par philmtb »

20cd62 a écrit :Sur la gti, ne purgez pas (ça evitera de casser la vis :lol4 ).

Non sérieux il y a un "système d'auto purge", par la durite qui revient du haut du radia jusqu'au haut du bocal, puis l'autre du haut du bloc (je crois) vers le haut du bocal :wink:
Ben je le saurais :lol: m'enfin bon je viens de sortir le morceau de plastique cassé dedans c'est du filletage standard 8) donc il y aura une vrai vis en remplacement :!:
205 num 1 Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
205 CTI de 1991 - 136000kms
noel
Forumeur
Forumeur

Message par noel »

Bravo Shidenkai pour cette belle fiche ! :D

Je veux faire une vidange car j'ai des batitures dans le vasque d'expension.
J'ai une 205 Sacré Numéro Diesel. Les choses diffèrent un tout petit peu au niveau des bouchons. J'ai regardé bien des sujets et des fiches mais je n'ai pas tout à fait les même bouchons.
J'aurai besoin de vos lumières car j'ai deux mains gauches ! :) :wink:
J'hésite un peu avant de faire de me lancer ...

Comment remplir mon radiateur ?
Par la grosse durite supérieur ? (c'est ce qu'un vendeur m'a conseillé)
Dois je craindre les bulles d'air dans le radiateur en faisant cela ?
Normalement je dois le remplir à raz bord. Quand saurais je qu'il est plein ?

Je crois avoir trouvé mon bouchon de remplissage. Mais il est orienté horizontalement. Pas facile de remplir par là sans renverser tout le liquide.

J'ai enlevé le boitier du filtre à air.
La dernière photo conserne le bouchon de vidange (si je ne me trompe pas).
Mais les premières montrent le haut de mon radiateur, pour voir le bouchon de remplissage (?) et les durites supérieur.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par noel le dim. 2 sept. 2007 11:03, modifié 3 fois.
205 Sacré Numéro de 1994
noel
Forumeur
Forumeur

Message par noel »

Bojour à tous !

Pesonne ? dois je créer un nouveau sujet ?
205 Sacré Numéro de 1994
Sebrod91
Forumeur
Forumeur
Localisation : Pau (64), Marseille (13), n'est plus sur Font Romeu (66)...

Message par Sebrod91 »

noel a écrit :Bojour à tous !

Pesonne ? dois je créer un nouveau sujet ?
Normalement non...

Mais là c'est le week end, peut être que ceux qui peuvent te répondre, ne sont pas là pour t'aider...

Moi je ne peux pas non plus... désolé !

bon courage !
205 num 1 Couleur: Gris quartz (M1YC)
205 XR de 1991 - 175000kms
Shidenkai
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par Shidenkai »

Désolé, je n'étais pas passé ici depuis hier midi, mais maintenant je vais pouvoir te répondre :D

Je me répète sur un point de ma fiche :

"S’assurer que le circuit soit fermé partout. Reste ouverts, le bouchon de remplissage du radiateur, le bouchon du vase d’expansion, et les vis de purge. "

A ce que tu nous dis, tu n'as pas de bouchon de remplissage. Soit !

Ok, pourquoi ne pas remplir par l'orifice ou se fixe la durite. Cependant, il faudra refixer la durite avant d'avoir rempli entièrement le radiateur... A ta place, je laisserais tout fermé au niveau du radiateur (mais toujours avec les vis de purges ouvertes), et je remplirais par le vase d'expansion.

Le soucis, c'est qu'il faut s'assurer que l'air soit évacué du radiateur. Normalement l'air remonte, mais il peut rester coincer dans certains coins sur le haut.

Sur mon radiateur, le peu d'air coincé se trouve dans la partie la plus haute, au niveau du bouchon de remplissage comme on le voit sur la photo. Là il n'y a pas de problème car l'air ne se trouve pas dans la circulation du liquide de refroidissement !
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Noir onyx (P3XY)
205 GTI de 1987 - 199000kms
Pas de lien Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
205 GTI de 1987 - 190650kms
Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 Open de 1987 - 338351kms
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

:shock:

tu ouvrs ton bouchon de vase d'expension et tu remplis...

Le debit de l'eau et les secousses de la voiture vont remuer tout ca. Les XU sont equipés d'un systeme auto-purge, les bules d'air qui remontent sont chassées direct vers le vase.
Ca marche tout seul... y'a qu'à surveiller le niveau d'eau les premiers jours....
noel
Forumeur
Forumeur

Message par noel »

Sytème de purge automatique :D :D ... j'aime. C'est plus facile ...

C'est bon ! merci. J'espère que cela aidera ceux qui ont le même modèle que moi.

Bon dimanche. Je me lance après ma semaine de travail ! :wink:
205 Sacré Numéro de 1994
noel
Forumeur
Forumeur

Message par noel »

Je suis allé chez Peugeot pour avoir des infos sur mon radiateur (et cette pièce en forme de bouchon rouillé). Ils m'ont dit deux choses :

Sur le première photo, la pièce qui ressemble à un bouchon rouillé fait partie du radiateur et il ne s'agit pas d'un bouchon. :!:

Vous le saviez déjà mais on peut mettre de l'eau pour rincer le circuit de refroidissement. On injecte l'eau dans le vase d'expension. Je rajoute cela car en lisant les sujets du forum, je crois que cette question faisait débat. :wink:

C'est dans les voitures récentes que l'on ne doit pas rincer avec de l'eau.

Voilà merci pour tous. Bon dimanche. :D
205 Sacré Numéro de 1994
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

noel a écrit :Je suis allé chez Peugeot pour avoir des infos sur mon radiateur (et cette pièce en forme de bouchon rouillé). Ils m'ont dit deux choses :

Sur le première photo, la pièce qui ressemble à un bouchon rouillé fait partie du radiateur et il ne s'agit pas d'un bouchon. :!:

Vous le saviez déjà mais on peut mettre de l'eau pour rincer le circuit de refroidissement. On injecte l'eau dans le vase d'expension. Je rajoute cela car en lisant les sujets du forum, je crois que cette question faisait débat. :wink:

C'est dans les voitures récentes que l'on ne doit pas rincer avec de l'eau.

Voilà merci pour tous. Bon dimanche. :D

mefie toi des conneries que peuvent sortir les mecs de chez Peugeot. Comme partout, y'a des bons et des moins bons. Voir meme des grosses buses.

J'ai fait ammené mon CTi pour parallelisme et le big boss est venu me voir en me disant que ma voiture etait bidouillée.
C'etait une CT équipé d'un moteur de CTi mais en tout cas illégal et que meme la carte grise etait bidouillé. En gros me retourner contre 'ancien proprio.
Raison: le train avant n'est pas triangulé comme il devrait l'etre comme sur toute les 1.6injection. Quel tocard.... Heureusement que je connais bien ce modele sinon bonjour le choc...

Bref mefie toi de ce qu'ils racontent.

Dans tout les cas dans un circuit de refroidissement: perso, j'ouvre le moins possible de bouchon car en theorie, on ne remonte pas un joint qui a été monté. Tu ammenes un risque de fuite en deposant un bouchon et en le remontant sans changer le joint.
Je vidange en deposant la durite du bas et je ne touche SURTOUT pas aux bouchons de radiateur.

Tu vidanges et tu passes un jet d'eau la dedans pour bien tout laver. C'est pas un probleme sur nos moulins. Les autres, j'en sais rien et c'est pas notre probleme.
Tu laves au jet. Tu remontes ta durite et tu remplies par le vase.
Y'a au moins 6litres qui doivent rentrer. La capacité est 6,6.

Tu fais tourner le moteur tout en surveillant le niveau et tu oublies les purges. Tu en as rien a secouer sur ce moulin.
A la limite, le circuit de chauffage, pourquoi pas.

Le moteur en roulant va secouer tout ca, les bulles d'air s'evacuront d'elles meme par les durites placées sur les point haut.

Surtout tu surveilles ton niveau les premiers kilometre et tu fais l'appoint si ca a bouger.

Te tracasses pas avec ca, ca va tout seul,
c'est pas comme sur les XY ou la purge doit etre faite correctement.
Là, c'est XU et c'est pas prise de tete, tranquillou....
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

sinon sur XUinjection meme si je deconseille de s'en servir, le bouchon de droite sur le radiateur est bien un bouchon de remplissage:
(je crois que tout les modeles ne l'ont pas forcement)
Image
noel
Forumeur
Forumeur

Message par noel »

Merci

Ma Vidange est terminée.
Ok j'ai une XU.
C'est bien dans les 6 L.

J'ai vidangé par la grosse durite inférieur.
Petit conseil pour les débutants : penser à pincer la durite avant de la dévisser, sinon vous allez en mettre partout ...
205 Sacré Numéro de 1994
20cd62
Forumeur
Forumeur

Message par 20cd62 »

J'ai fait quelques recherches sur les durites d'eau pour xu, donc je vous en fait profiter!

Trouvé sur Srevice Box:

Bas du radia => tube métal
1307 75 : 14.54€

tube métal => collecteur d'eau
1307 R9 : 17.33€

radia => boitier thermostat
1343 C3 : 25.18€ (avec DA ou clim : 1343 E9 : 94.24€ mais pas dispo en silicone)

Vase => collecteur
1351 18 : 9.76€

Haut du vase => boitier pap'
1351 25 : 23.45€

haut du vase => haut du radia
1350 98 : 16.46€

aérotherme => 2eme trou du collecteur d'eau (celle avec la vis de purge)
1307 C2 : 20.16€

aérotherme => boitier thermostat (?)
6464 M3 : 34.10€

Total : 8 durites : 160.98€

Image

Image

Image

Image

Me manque celle entre le boitier pap' et le boitier thermostat, sur gti... Ca devrait etre l'item 7 du dernier schéma, mais la description correspond pas... :voyons:
Répondre

Retourner vers « Fiches Pratiques »