Test des sondes

Autoradio, Éclairage, Circuits électriques divers, ...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Equipement Electrique

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Avatar du membre
oljd
Forumeur
Forumeur
Messages : 3720
Enregistré le : mar. 8 mars 2005 13:21
Localisation : Paraguay
Contact :

Message par oljd »

bien le moins c'est le moins batterie alors il y est déja, et tu prends un plus batterie avec un potentiomettre comme le rhéostat de lumiere du tableau de bord et tu regarde la variation, ca c'est pour voir si l'aiguille bouge bien,
sinon pour tester la sonde le moins c'est aussi la batterie
Avatar du membre
ThEBoSs
Forumeur
Forumeur
Messages : 356
Enregistré le : dim. 13 févr. 2005 12:08
Localisation : Huy (Belgique)
Contact :

Message par ThEBoSs »

euh....quand je met le plus sur la sonde et le moins à la batterie, rien ne bouge en ce qui concerne le mano de l'huile. Pourtant il doit quand même avoir quelquechose qui sort vu que l'aiguille du compteur parvient à bouger....

Pour les test de tension au niveau du compteur, je vois pas trop où aller prendre la tension car mise a part 4 grosse fiche qui viennent se brancher au compteur, il y a pas grand chose...
Avatar du membre
ThEBoSs
Forumeur
Forumeur
Messages : 356
Enregistré le : dim. 13 févr. 2005 12:08
Localisation : Huy (Belgique)
Contact :

Message par ThEBoSs »

Bon au fait, j'ai l'impression que je me gourre complet dans le branchement :)

Les 2 sondes sont des - (test en ohmètre et la valeur tombe à 0 pile pour la température et 0.3 pour la pression)

Donc pour vérifier ce qui sort je doit mettre le moins sur la sonde et le plus sur la batterie...correct?

Si c'est ça, j'ai

13.5 Volte => manomètre
0.5Volte => sonde de température
Avatar du membre
Lionel_
Forumeur
Forumeur
Messages : 456
Enregistré le : ven. 18 mars 2005 13:17
Localisation : 49

Message par Lionel_ »

Pour ton problème, teste la ligne de retour des sondes en continuité : TDB et sonde débranchés, tu mesures la résistance de la liaison. Valeur jusqu'à 0,5 ohm correct. si c'est supérieur, recherche les connexions (sous la boite à fusibles), nettoie les et reteste.
Ensuite pour étalonner les sondes de températures, tu plonges la sonde jusqu'au filetage dans de l'eau bouillante (rallonge le signal et filetage a la masse). Evidement quand la sonde est dans l'eau bouillante, l'aiguille indique 100 !
Pas de lien Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Dturbo
bevy

Message par bevy »

elle est ou la sonde de temperature d'huile ?
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 GL de 1991 - 285000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
Avatar du membre
oljd
Forumeur
Forumeur
Messages : 3720
Enregistré le : mar. 8 mars 2005 13:21
Localisation : Paraguay
Contact :

Message par oljd »

je crois aussi derriere la culasse, ou alors sur le carter d'huile, mais je crois derriere la culasse au niveau de l'allumeur
Avatar du membre
Lionel_
Forumeur
Forumeur
Messages : 456
Enregistré le : ven. 18 mars 2005 13:17
Localisation : 49

Message par Lionel_ »

Sonde de température d'huile normalement c'est à l'arrière du carter
Pas de lien Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Dturbo
Avatar du membre
ThEBoSs
Forumeur
Forumeur
Messages : 356
Enregistré le : dim. 13 févr. 2005 12:08
Localisation : Huy (Belgique)
Contact :

Message par ThEBoSs »

La sonde de température d'huile, il me semble qu'elle est a coté du manomètre d'huile, c'est à dire à l'avant, au niveau de l'alternateur, sur la droite. Il y a 2 sondes l'une a coté de l'autre. Celle de droite c'est le manomètre de pression d'huile, à gauche il me semble que c'est la température.
Je n'ai pas encore vérifié
Avatar du membre
oljd
Forumeur
Forumeur
Messages : 3720
Enregistré le : mar. 8 mars 2005 13:21
Localisation : Paraguay
Contact :

Message par oljd »

ThEBoSs a écrit :La sonde de température d'huile, il me semble qu'elle est a coté du manomètre d'huile, c'est à dire à l'avant, au niveau de l'alternateur, sur la droite. Il y a 2 sondes l'une a coté de l'autre. Celle de droite c'est le manomètre de pression d'huile, à gauche il me semble que c'est la température.
Je n'ai pas encore vérifié

oui c'est ca, je m'a trompé entre demarreur et alternateur, de mémoire
Avatar du membre
Lionel_
Forumeur
Forumeur
Messages : 456
Enregistré le : ven. 18 mars 2005 13:17
Localisation : 49

Message par Lionel_ »

Ah bon ?
Ben moi je croyais que derrière l'alternateur y'avait le transmetteur de pression (pour faire marcher l'aiguille) et le manocontact (pour faire marcher le voyant) ?
Pas de lien Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Dturbo
Répondre

Retourner vers « Equipement Electrique »