probleme sur moteur xy7
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques X
Pour les autres pouvant être utilisées sur les X:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques X
Pour les autres pouvant être utilisées sur les X:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
-
- Forumeur
lundi je retourne a la casse voir cette voiture qui je crois est une sr et je vais voir si je peux avoir l'année. il y a une chose dont on n'a pas parlé ce sont les compressions moteur. cette voiture,je l'ai vu rouler il y a quelques temps, elle ne fumait pas par contre avant de changer cette rampe, il faudrait que je prenne les compressions non? Un moteur de 61000 km aura certes le meme probleme plus tard mais est peut etre en meilleure santé au niveau des compressions et du reste non?. et avec un peu de chance l'embrayage est encore bon et me permet d'attendre un peu. il y a vraiment de gros changements moteur avt 87 et apres? sur les xy7 toujours?
-
- Forumeur
Les différences sont essentiellements les culbuteurs, qui permettent d'exploiter le moteur plus longtemps.
Les XY7 sont très costauds, et en général, mêmes fatigués, ils présentent des compressions très très correctes.
La seule faiblesse de ces moteurs se situe dans la pompe à eau, fragile, connue pour celà, et qui, lors d'une panne, provoque de grosses surchauffes abîmant irrémédiablement le moteur.
Les moteurs très fatigués sont des moteurs qui ont connu très probableent cette panne de pompe à eau, ou le problème des culbuteurs usés prématurément.
Pour celà, il te suffit de faire prendre les compressions du tien, en sachant qu'elles seront faussées en raison des culbus en mauvais état.
Les XY7 sont très costauds, et en général, mêmes fatigués, ils présentent des compressions très très correctes.

La seule faiblesse de ces moteurs se situe dans la pompe à eau, fragile, connue pour celà, et qui, lors d'une panne, provoque de grosses surchauffes abîmant irrémédiablement le moteur.
Les moteurs très fatigués sont des moteurs qui ont connu très probableent cette panne de pompe à eau, ou le problème des culbuteurs usés prématurément.

Pour celà, il te suffit de faire prendre les compressions du tien, en sachant qu'elles seront faussées en raison des culbus en mauvais état.

-
- Forumeur
Si le moteur a la casse est d'apres 87 ,malgré que tu dises que c'est cher,moi je suis pas un as en mecanique, cela vaut quand meme le coup? j'ai jamais vu un moteur exterieurement dans un etat pareil couleur argent sans taches d'huile,master vac pas rouillé mais couleur laiton, alternateur qui semble sortir de chez peugeot..... mais je sais que c'est a l'interieur que c'est important. enfin ,il presente super bien quoi. et au vu de la caisse et de son interieur tout concorde avec les 61000 du tdb.
-
- Forumeur
Bah disons que c'est à méditer. 
Si le moteur est toujours sur la voiture, dans ce cas, oui ca peut être intéressant, mais si dans 40 000 tu te retrouves de nouveau avec du bruit.
En fait, pour préserver le moteur le plus longtemps possible, il faut souvent régler les jeux aux soupapes.
Si tu achètes ce moteur, tâche de régler très finement les jeux aux soupapes avant de le monter.
Profites en pour changer tous les joints accessibles, surtout celui du cache culbuteurs.

Si le moteur est toujours sur la voiture, dans ce cas, oui ca peut être intéressant, mais si dans 40 000 tu te retrouves de nouveau avec du bruit.

En fait, pour préserver le moteur le plus longtemps possible, il faut souvent régler les jeux aux soupapes.

Si tu achètes ce moteur, tâche de régler très finement les jeux aux soupapes avant de le monter.

Profites en pour changer tous les joints accessibles, surtout celui du cache culbuteurs.

-
- Forumeur
-
- Forumeur
Régler le jeu aux soupapes c'est galère vu l'inclinaison de ce moteur non ?
J'ai le même problème de claquement au niveau moteur et le mécanicien de chez Peugeot m'a dit que c'était dû à l'âge du véhicule et que en gros y avait rien à faire....vrai ou pas ? Peut être un ancien problème avec la pompe à eau comme tu dis. Plusieurs de mes passagers m'ont demandé si ma voiture était un diesel
J'ai le même problème de claquement au niveau moteur et le mécanicien de chez Peugeot m'a dit que c'était dû à l'âge du véhicule et que en gros y avait rien à faire....vrai ou pas ? Peut être un ancien problème avec la pompe à eau comme tu dis. Plusieurs de mes passagers m'ont demandé si ma voiture était un diesel

-
- Forumeur
chamalow a écrit :Il s'agit de la douille cannelée qui transmet le mouvement entre la triplette de renvoi et l'arbre primaire de la boite de vitesses.
Cette douille est un drame de conception. Je ne comprends même pas qu'un gaillard ait pu imaginer une telle idiotie.
Mais bon, ca se change "assez" facilement.
Pour ton bruits de culbuteurs, de quand date ton moteur?
S'il est d'avant 87, c'est fini, il n'y a rien à faire.
S'il est d'après, tu peux peut être le régler en réglant justement le jeux aux culbuteurs.
Avant 87, les patins des culbuteurs sont fragiles et très mal lubrifiés. ils finissent par devenir concaves.
Seules solutions:
- Trouver une rampe de culbuteurs d'après 87 ("bug" corrigé);
- Changer les culbuteurs par des neufs (NFP)
- Bricoler une rampe de culbuteurs de moteur TU (identique sauf sur la lubrification)
Dans ces trois cas, il faudra déculasser.
-
- Forumeur
- @lber
- Forumeur
-
- Forumeur
Salut ,lr84@wanadoo.fr a écrit :bon , je reviens de la casse. en fait c'est cuit car la voiture n'est pas une sr mais une gr avec moteur de 104 et la plaque alu dit le type 741 a 11 . donc je pense que ce n'est pas un xy7 comme moteur meme s'il ressemble au mien type 104??
Les GR ont eu aussi des 1.4 même de la SR (type moteur 150D) et des 1.1 (type moteur 109F)
-
- Forumeur
-
- Forumeur
Justement non.@lber a écrit :c'est le XW7 je crois sur le 741A11. (1.1l)
L'arbre à cames est différent, par contre pour la rampe de culbuteurs je ne sais pas.
Le xy7 a été monté sur XR, GR et SR. Dans ce cas c'est le même type mines (sauf pour la XR ou c'est 741Cxx).
La culasse entre le 1100 et le 1400 est strictement identique.

L'arbre à cames aussi.

L'allumeur et le carbu sont différents.

Que ce soit un 1100 ou un 1400 simple carbu, tu peux récupérer la culasse.