Démontage et ouverture de moteur xu essence.

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20cd62
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Démontage et ouverture de moteur xu essence.

Message par 20cd62 »

Salut à tous! :D

Le petit papa noel m'a apporté un 1.9 130 qui a apparemment coulé une bielle. Mais elle ne démarrait carrément plus du tout...

Je vais donc petit à petit démonter ce truc, pour me faire la main, c'est ma première ouverture de moteur tout seul, et donc voila ça va m'occuper... J'aurais encore du taf à faire sur ma Sn mais elle me saoule un peu là :?


Voici la bête!
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Le cache de poulie d'aac...
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... qui dégage. (boulons de 13 et 11)
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Ensuite faut enlever ce cache là, celui qui n'ezst pas sur la photo :lol4 .
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Puis le bras (3 boulons de 17)
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Voila.
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Ensuite on vire le boulon qu'on voit sous le ressort du tendeur auto, c'est du 13 et il sert à maintenir le cache inferieur, et a visser le cache superieur.

J'ai aussi débloquer le tendeur.
Mais je me suis arrété là.
En effet, j'ai pas de poulie comme vous voyez.
Donc la question : est ce que je dois enlever la courroie en pigeant ou pas, vu que toute façon la culasse va dégager et être mise à poil?
Si oui, est ce que je peux tourner la poulie d'aac, ou bien le vilo forcera trop?

Sinon je trouverais un boulon à mettre dedans, ou j'irais essayé de retrouver la poulie et le boulon de 22.

Là j'ai déjà été voler à mon oncle une douille qui va bien, SX.55 LA.
Je dois la lui rendre dimanche, quoique son employé voudrait que je la garde pour ne pas avoir à déculasser un 806 lundi...
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24€ht la douille :shock:

Je dévisse dans l'ordre inverse de serrage ou on s'en fout?

Je vais essayer de tout démonter au maxi, et de voir ce qui est bon ou ce qui est à jeter.
Voila, on verra bien ce qu'on trouvera dedans, et si on peut réparer ou pas!
Modifié en dernier par 20cd62 le jeu. 10 janv. 2008 19:44, modifié 1 fois.
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biwann
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Message par biwann »

Il est cool Papa Noël avec toi. 8)

Sinon je n'ai pas la réponse, j'en suis encore au collecteur moi... :wink:
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chamalow
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Message par chamalow »

Ordre inverse de serrage, en deux passes.
Déblocage d'un demi tour par vis, puis desserrage complet de chaque vis. Toujours dans le même ordre à chaque fois.
Le truc, c'est de garder la culasse en pression homogène partout pour éviter de la vriller. :wink:

Bielle coulée, il démarre plus... :?
Ca veut dire qu'il a beaucoup roulé sans huile... Ca doit plus trop ressembler à des chemises là dedans... :?

A mon avis, tu vas avoir une culasse de rechange. :lol4

:?
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mamour
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Message par mamour »

J'éspère pour toi que le vilo n'a pas trop pris. A voir combien de temps le moteur à tourné avec cette bielle coulée. :?
chamalow
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Message par chamalow »

Le vilo, c'est pas grave, on peut le retailler jusqu'à 4 fois.
Il existe autant de coussinets chez peugeot, mais bon, c'est du boulot.

C'est plutôt côté CPB que c'est inquiétant, car là, c'est plus le même prix... :?
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mamour
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Message par mamour »

chamalow a écrit :Le vilo, c'est pas grave, on peut le retailler jusqu'à 4 fois.
Il existe autant de coussinets chez peugeot, mais bon, c'est du boulot.

C'est plutôt côté CPB que c'est inquiétant, car là, c'est plus le même prix... :?
Jusqu'à 4 fois oui mais y a des limites. :wink:
De plus il se peut que le piston ait grippé suite à une chute de pression d'huile.
J'ai vu pas mal de bielles coulées et généralement il faut changer pistons chemises bielles coussinets et bien sur rectification du vilo.
chamalow
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Message par chamalow »

CPB = Chemises/Pistons/Bielles. :wink:
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pavot
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Message par pavot »

Après tout dépend de ce que tu veux faire avec. Si t'as pas besoin d'un autre moteur, tu ne le refais pas à neuf. Déjà c'est bien de pouvoir démonter et comprendre comment ça se passe à l'intérieur. Est-ce que tous les XU avec les nouveaux caches distri comme le tien ont un galet tendeur automatique?
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mamour
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Message par mamour »

chamalow a écrit :CPB = Chemises/Pistons/Bielles. :wink:
T'inqiète pas j'avais compris :D
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Jacky le furieu
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Message par Jacky le furieu »

Question bete, quand le moteur est nu ( comme la premiere photo) quel est la differance entre celui ci et un moteur d'automatique qui est forcement un Xu ????

J'aide quelqu'un à refaire son automatique (je connais que les bases de la mecanique et encore) , on à enlevé le moteur Hs,remis en place le nouveau!!!Samedi il me montre comment faire la distribution dessus!! :wink:
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20cd62
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Message par 20cd62 »

Aucune idée pavot... :tristounet:
Je savais même pas qu'il y avait des "anciens" caches de distri... Le moetur de ma gti, le moteur de 309 que j'ai mis sur la voiture de john en remplacement de celui ci, ainsi que celui ci, ont tous des tendeurs auto, Pour ceux que j'ai pu regarder de près...

Ca dépend des AM je crois...
Mais tu as vu, simplement en démontant le cache central tu peux voir ça :wink:


Jacky, je sais pas vraiment quelle gueule ont les moteurs d'auto, faudrait voir avec shishi, mais ça doit énormément se ressembler, au niveau de l'architecture et tout le démontage, et la distri, c'est pareil à part peut etre un tendeur excentrique :wink:
C'est pour ça que j'ai précisé xu essence, et pas seulement gti :)
Vous auriez du faire la distri du nouveau avant de le mettre dedans, c'est bien plus accessible! Mais c'est faisable quand même, bon courage :wink:


Biwann moi c'est tout démonté, niveau accessibilité c'est moins dur que toi :wink:


Alors pour ce moteur, a priori pendant le temps où John l'avait, il a toujours tourné avec de l'huile correcte! Mais bon elle avait 165mkm, donc avant ça on sait pas... :?
Elle a tourné le temps de rentrer chez lui quoi, une bonne 30aine de bornes je pense... Et en voulant la mettre dans le garage pour changer le moteur, plus rien, on a du la tracter avec ma sn... :(
Donc voila... Je sais deja comment mesurer l'ovalisation du vilo, je ferais des tofs.
Merci pour les conseils et les avis, je sais à quoi m'attendre au moins!
Si y'a des pièces à acheter je ne le ferais pas, si c'est des rectifs oui!
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DjDav
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Message par DjDav »

chamalow a écrit :CPB = Chemises/Pistons/Bielles. :wink:
C'est pas JPB plutôt ? Je mise / Pistons / Bielles ? :lol4
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pavot
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Message par pavot »

20cd62 a écrit :Aucune idée pavot... :tristounet:
Je savais même pas qu'il y avait des "anciens" caches de distri... Le moetur de ma gti, le moteur de 309 que j'ai mis sur la voiture de john en remplacement de celui ci, ainsi que celui ci, ont tous des tendeurs auto, Pour ceux que j'ai pu regarder de près...
En tout cas c'est bon à savoir, ça veut dire que pour faire la distri y'a pas besoin de mesurer la tension de la courroie, ça se fait tout seul.

Pour le moteur automatic, le bloc en lui même est identique, le vilebrequin aussi je pense (il est identique pour les XU9JA,XU9JAZ,XU9J1.. donc y'a pas de raison) par contre les pistons sont forcemment différents, il y a une grosse différence de puissance entre une auto et une GTI 1L6.
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20cd62
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Message par 20cd62 »

LOL Dav' :lol:
Je ne le citerais pas il veut pas m'aider... :?


Voila, on détend le ressort (tend la courroie donc) en forçant, puis il revient à sa place, on bloque et fais 2 tours de moteur et on desserre et ressere enfin, et c'est fait 8)
C'est de mémoire hein, mais c'est expliqué dans la rta, et c'est beaucoup plus facile que la méthode du poids ou des trucs comme ça, si on a rien pour mesurer la tension... :?




Bon...

Trève de bavardages....... Image

On vire les 2 boulons et le goujon au centre.
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Et le couvre culasse sort.
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Si il vient pas on lui tape doucement dessus au maillet pour le décoller.

Il y a des entailles sur le bords des cames, vous les voyez? C'est pas super bien usiné ce truc...
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Je profite qu'il y a toujours la courroie pour débloquer la poulie.
On tape avec le plat de la main pour débloquer.
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On pousse le tendeur auto.
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Ou comme ça si on arrive pas à forcer. :P:
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Et la courroie dégage de la poulie.
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Puis dégage tout court. 8)
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Il est possible de tourner le vilo "à la main", avec une pince multiprise en coincant les dents dans le trou de la clavette.
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On oublie pas ce boulon qui tient la jauge. :oops:
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On en profite pour l'enlever carrément.
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Le bouchon que l'on voit à coté est utilisé sur les am84 ou 85 pour le niveau d'huile, et sur les bx aussi.

Bon on attaque le gros du taf...
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Ca pète au débloquage, on dirait vengy Image
Même pas peur je le savais !
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On désserre dans le sens inverse du serrage, d'un demi tour, puis on les dévisse entièrement.
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On voit celle avec la cale.

2 des vis coté admission sont un peu rouillées...
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Trop bien, j'ai retrouvé ça par terre dans la fosse!!!!! 8) :D
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Je l'avais perdu y'a à peu près 1 an après avoir fait la pression des pneus, je pensais l'avoir mal revissé... :)


Bon, on tapote un peu sur la culasse pour la décollée, et ça bouge :D

C'est beaaaaauuuuu... 8)
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C'est mooooooooooooooooooche Image :lol:
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Sur le piston 1 (? Coté distri en tout cas) on voit une trace bien ronde de soupape.
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Voila c'est tout pour ce soir...

Ah non, je vous fait visiter un peu...

Et oui ça me change pas des masses du panier de roue de secours... :?
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Mais c'est assez coquet :lol4
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Trop trop trop content 8)
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chamalow
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Message par chamalow »

Les cames de ton AAC sont tassées.
La levée est diminuée, ce moulin ne devait plus développer le maxi.
De plus, la rampe de graissage des paliers d'AAC est la mauvaise version, à changer impérativement. Elles est remplacée par une verte. :wink:

Ais-je besoin de préciser que les chemises pistons segments sont cuits?... :(

A ta place, je mettrais pas un sou dans ce moulin. :?

Entre le vilo à retailler, les chemises/pistons à changer, l'AAC à virer, la rampe de graisasge, il te reste juste la culasse qui semble en bon état. :?

Désolé pour toi... :(

Pour les chemises, si tu veux quand même tenter l'aventure, (je pense pas que ca vaille le coup) j'ai quelques "méthodes" de par mon expérience de dégripage de moteurs... :wink:
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