1ère qui passe mal : Problème de Synchro
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1ère qui passe mal : Problème de Synchro
Bonjor a tous...
La première de ma boite passe mal, si c'est la synchro comment on le sait.
La première de ma boite passe mal, si c'est la synchro comment on le sait.
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Non même pas.
Si seule la première passe mal, alors le soucis vient non pas du synchro (ca gratterait si c'était le cas) mais des dents des pignons qui sont usées.
En effet, quand tu débrayes, les deux axes ne tournent plus.
Du coup, les pignons sont à l'arrêt, le synchroniseur ne tourne plus et ne peut pas faire son travail.
Si les pignons tombent avec les dents l'une en face de l'autre, eh bien ca bloque quand tu tentes de la rentrer.
A force de forcer sur le manqhe pour la faire entrer, les têtes des dents s'applatissent, et ont de plus en plus tendance à tomber en face l'une de l'autre.
A la longue, ca développe ce que tu as, à savoir des grosses difficultées à passer la vitesse.
La solution est simple:
passer une autre vitesse avant, ou double débrayer une voire deux fois selon le besoin.
Sinon, tu fais comme moi:
Juste avant de t'arrêter, à très basse vitesse (<5km/h) tu utilises ton synchroniseur, en passant doucement la première.
Attention, il ne faut pas forcer, il faut un certain temps avant que la synchronisation se fasse, et pour cause, l'arbre secondaire doit accélérer l'arbre primaire...
Si seule la première passe mal, alors le soucis vient non pas du synchro (ca gratterait si c'était le cas) mais des dents des pignons qui sont usées.
En effet, quand tu débrayes, les deux axes ne tournent plus.
Du coup, les pignons sont à l'arrêt, le synchroniseur ne tourne plus et ne peut pas faire son travail.
Si les pignons tombent avec les dents l'une en face de l'autre, eh bien ca bloque quand tu tentes de la rentrer.
A force de forcer sur le manqhe pour la faire entrer, les têtes des dents s'applatissent, et ont de plus en plus tendance à tomber en face l'une de l'autre.
A la longue, ca développe ce que tu as, à savoir des grosses difficultées à passer la vitesse.
La solution est simple:
passer une autre vitesse avant, ou double débrayer une voire deux fois selon le besoin.
Sinon, tu fais comme moi:
Juste avant de t'arrêter, à très basse vitesse (<5km/h) tu utilises ton synchroniseur, en passant doucement la première.
Attention, il ne faut pas forcer, il faut un certain temps avant que la synchronisation se fasse, et pour cause, l'arbre secondaire doit accélérer l'arbre primaire...

Vous en pensez ce que vous voulez, mai spour les 2 CV, après une vidange de boîte, l'adjonction d'une cueillère à café (si,si, c'est vrai ! paru sur un magazine deuch sérieux) d'huile de tronçonneuse avec l'huile de boîte serait des plus bénéfique pour le passage des vitesses; sur mon ancienne deuch, aucun changement.
Sur un XW7, même pas la peine d'essayer !!!
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C'est surtout qu'il y a pas "d'huile de boite" sur un moteur X.ivan a écrit :Vous en pensez ce que vous voulez, mai spour les 2 CV, après une vidange de boîte, l'adjonction d'une cueillère à café (si,si, c'est vrai ! paru sur un magazine deuch sérieux) d'huile de tronçonneuse avec l'huile de boîte serait des plus bénéfique pour le passage des vitesses; sur mon ancienne deuch, aucun changement.
Sur un XW7, même pas la peine d'essayer !!!
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Beaucoup moins que la première Olive. 
Quand tu roules les deux arbres tournent.
A l'arrêt aucun. Mais si l'arbre primaire est entrainé faute d'un bon débrayage, ça force.
A meilleur preuve, tu peux passer tes vitesses sans débrayer en roulant (je ne le conseille pas hein ? ) mais passer la première sans débrayer à l'arrêt c'est impossible.

Quand tu roules les deux arbres tournent.

A l'arrêt aucun. Mais si l'arbre primaire est entrainé faute d'un bon débrayage, ça force.

A meilleur preuve, tu peux passer tes vitesses sans débrayer en roulant (je ne le conseille pas hein ? ) mais passer la première sans débrayer à l'arrêt c'est impossible.

Modifié en dernier par JPB le mer. 16 janv. 2008 15:37, modifié 1 fois.
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Je suis un peu newbie en méca, ce que tu appel pignon ce sont les crabots des bagues de synchro (en rouge sur le schema)chamalow a écrit : Si les pignons tombent avec les dents l'une en face de l'autre, eh bien ca bloque quand tu tentes de la rentrer.
A force de forcer sur le manqhe pour la faire entrer, les têtes des dents s'applatissent, et ont de plus en plus tendance à tomber en face l'une de l'autre.
