Remplacement moteur 205 RG par un de 106 RG
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques TU
Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques TU
Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Remplacement moteur 205 RG par un de 106 RG
Bonjour à tous
Une question pour les experts :
Actuellement je possède une 205 Roland Garros de 05/1990
Moteur apparement TU3S 85 ch (carbu double corps).
Ce moteur a bien vécu puisque 205 000 kms.
Alors pour redonner une jeunesse à cette petite voiture, j'ai prévu de remplacer le bloc moteur.
Uns personne de mon entourage possède un garage, et a récupéré une 106 Roland Garros accidentée (gros choc AR uniquement)
Il me dit qu'elle est de 2000 ou 2001, et que le moteur a aux environs de 105 000 kms compteur
Le problème est que je n'ai jamais vu le moteur de cette voiture, ni la voiture d'ailleurs
Le garagiste me certifie que c'est EXACTEMENT le même moteur (7 CV fiscaux), sans injection.
1 ère question :
Peux il exister des 106 sorties en 2000 ou 2001 qui ne seraient pas injection ?
2ème question:
Pour monter le "nouveau bloc moteur" + embrayage neuf, ce brave monsieur me demande 1200 €
Qu'en pensez-vous ? je n'ai pas la notion de prix pour un bloc moteur récupérer dans une casse ?
3 ème question :
Vaut-il mieux procéder à un echange standard du moteur ?
Quel cout environ ?
Je vous en demande beaucoup je sais ... lol
Merci d'avance
Sébastien
Une question pour les experts :
Actuellement je possède une 205 Roland Garros de 05/1990
Moteur apparement TU3S 85 ch (carbu double corps).
Ce moteur a bien vécu puisque 205 000 kms.
Alors pour redonner une jeunesse à cette petite voiture, j'ai prévu de remplacer le bloc moteur.
Uns personne de mon entourage possède un garage, et a récupéré une 106 Roland Garros accidentée (gros choc AR uniquement)
Il me dit qu'elle est de 2000 ou 2001, et que le moteur a aux environs de 105 000 kms compteur
Le problème est que je n'ai jamais vu le moteur de cette voiture, ni la voiture d'ailleurs
Le garagiste me certifie que c'est EXACTEMENT le même moteur (7 CV fiscaux), sans injection.
1 ère question :
Peux il exister des 106 sorties en 2000 ou 2001 qui ne seraient pas injection ?
2ème question:
Pour monter le "nouveau bloc moteur" + embrayage neuf, ce brave monsieur me demande 1200 €
Qu'en pensez-vous ? je n'ai pas la notion de prix pour un bloc moteur récupérer dans une casse ?
3 ème question :
Vaut-il mieux procéder à un echange standard du moteur ?
Quel cout environ ?
Je vous en demande beaucoup je sais ... lol
Merci d'avance
Sébastien
- brovi
- Forumeur
Hello
Alors, déja, 205.000km ça peut être la fin du rodage pour certrain moteur ou la fin tout court pour d'autres, tout dépend de l'entretien apporté dessus.
Mais bon, mes moteurs ont tous dépassé allégrement 200.000km depuis bien longtemps, man ex GR avait 410.000km et mon actuelle XT à 273.000km, suffit de faire attention!
Sinon:
1) je sais pas, mais ca me surprend quand même pas mal...néanmoins, rien de bien compliqué à passer d'un moteur injection à un carbu...
2) A ce prix, il t'offre le champagne aussi??
A mon avis excessif, surtout demande lui de te faire le décompte entre la main d'oeuvre et les pièces...
3), je pense, mais tout dépend des problème de ton moteur actuel...

Alors, déja, 205.000km ça peut être la fin du rodage pour certrain moteur ou la fin tout court pour d'autres, tout dépend de l'entretien apporté dessus.
Mais bon, mes moteurs ont tous dépassé allégrement 200.000km depuis bien longtemps, man ex GR avait 410.000km et mon actuelle XT à 273.000km, suffit de faire attention!
Sinon:
1) je sais pas, mais ca me surprend quand même pas mal...néanmoins, rien de bien compliqué à passer d'un moteur injection à un carbu...
2) A ce prix, il t'offre le champagne aussi??
A mon avis excessif, surtout demande lui de te faire le décompte entre la main d'oeuvre et les pièces...
3), je pense, mais tout dépend des problème de ton moteur actuel...

- didgeridoo
- Forumeur
- brovi
- Forumeur
Un bloc moteur peut se trouver entre 300 et 400€ en casse
Ceci dit, je ne connais pas la rareté d'un bloc RG.
Après, renseigne toi quand mêm en casse pour connaitre la valeur du marché...
mais ca me parait excessif...
Ceci dit, je ne connais pas la rareté d'un bloc RG.
Après, renseigne toi quand mêm en casse pour connaitre la valeur du marché...
mais ca me parait excessif...
Modifié en dernier par brovi le ven. 13 mai 2005 19:44, modifié 1 fois.
-
- Forumeur
-
- Forumeur
petit info
avec le nouveau reglement du controle technique ton moteur 106 ne passera pas.
les mecs des ct ne sont pas tres dupe pour certain.
un 106 est facilement identifiable par rapport a un 205.
deplus si tu veux faire la modife tu doit en avertir ton assurance car les caracteristique technique de ta voiture se trouve changer.
et elle risque de te laisser tomber en cas d'accident.
a bon entendeur
avec le nouveau reglement du controle technique ton moteur 106 ne passera pas.
les mecs des ct ne sont pas tres dupe pour certain.
un 106 est facilement identifiable par rapport a un 205.
deplus si tu veux faire la modife tu doit en avertir ton assurance car les caracteristique technique de ta voiture se trouve changer.
et elle risque de te laisser tomber en cas d'accident.
a bon entendeur
- Benjy
- Forumeur
Euhh le prix est exorbitant
Mon pote a du changer son moteur, un Xu8 sur sa Xsara, il s'agit du moteur 1.8 8s de 306/xsara/405/xantia...
Ben moteur+boite+systeme d'injection+boitier calcu, il en a eu pour 600€ avec un moteur de 75.000 kms....
Alor slà, il faudrai arreté un peu je pense
Le moteur est le meme, mise à part certaine piece qui change par "mise à jour" du moteur... Un tu3s, reste un tu3s, apres les numeros derriere sont des numeros de version... Le ct, ils s'en foutent, car un moteur peut tres bien etre changé par casse moteur
Vous aller chez Peugeot chercher un moteur en echange standart, vous pensez qu'il vont se faire chier a chercher le moteur de la meme année, meme version etc????

Mon pote a du changer son moteur, un Xu8 sur sa Xsara, il s'agit du moteur 1.8 8s de 306/xsara/405/xantia...
Ben moteur+boite+systeme d'injection+boitier calcu, il en a eu pour 600€ avec un moteur de 75.000 kms....
Alor slà, il faudrai arreté un peu je pense

Le moteur est le meme, mise à part certaine piece qui change par "mise à jour" du moteur... Un tu3s, reste un tu3s, apres les numeros derriere sont des numeros de version... Le ct, ils s'en foutent, car un moteur peut tres bien etre changé par casse moteur

Vous aller chez Peugeot chercher un moteur en echange standart, vous pensez qu'il vont se faire chier a chercher le moteur de la meme année, meme version etc????
A ce prix la, si tout est compris, faudra que tu me donne l'adresse, meme moi mécano je me ferai pas chier a le faire si je devais, j'irai le voir!Ben™ a écrit :Euhh le prix est exorbitant![]()
Alor slà, il faudrai arreté un peu je pense![]()
Le moteur est le meme, mise à part certaine piece qui change par "mise à jour" du moteur... Un tu3s, reste un tu3s, apres les numeros derriere sont des numeros de version... Le ct, ils s'en foutent, car un moteur peut tres bien etre changé par casse moteur![]()
Car rien qu'un XU7 d'occas tourne entre 700 et 1000€.
Pour 600€ a mon avis y a que la main d'oeuvre non?
-
- Forumeur
oui je c'est que des 205mi16 roule mais depuis mars2005 il risque gros de se faire recaller.
j'en parle car c'est ce qui m'est arriver avec un pote
on avait une 205 gti mais avec un moteur 1.8 turbo de 806.
tranquille et en mars ct des 2 ans et merde voiture recaller moteur ne correspondant pas au caracteristique d'origine.
et elle etait passer en 2003.
tranquille et en mars ct des 2 ans et merde voiture recaller moteur ne correspondant pas au caracteristique d'origine.
je crois que tu es a coté de la plaque......Theudrik a écrit :oui je c'est que des 205mi16 roule mais depuis mars2005 il risque gros de se faire recaller.
Si tu ne le sais pas, plusieurs véhicules sont montées avec le meme moteur (TU3) 205, 306, ZX, 106, AX, BX, SAXO, 206, ROVER 214.
Tous ces véhicules ont le meme bloc moteur, quand tu change ton moteur TU3 par un TU3, il n'y a aucun probleme meme s'il vient d'une autre voiture puisqu'ils sortent tous de la meme chaine de production.
La ou ca n'aurai pas été, c'est comme dans ton cas ou tu remplace le moteur d'origine par une autre cylindrée ex: au lieu d'un 1.4L tu monte un 2.0L 16, la ce n'est pas autorisé puisque c'est une autre conception et une autre cylindrée.