Remplacement moteur 205 RG par un de 106 RG

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Remplacement moteur 205 RG par un de 106 RG

Message par teamdeluxe »

Bonjour à tous
Une question pour les experts :

Actuellement je possède une 205 Roland Garros de 05/1990
Moteur apparement TU3S 85 ch (carbu double corps).

Ce moteur a bien vécu puisque 205 000 kms.

Alors pour redonner une jeunesse à cette petite voiture, j'ai prévu de remplacer le bloc moteur.

Uns personne de mon entourage possède un garage, et a récupéré une 106 Roland Garros accidentée (gros choc AR uniquement)

Il me dit qu'elle est de 2000 ou 2001, et que le moteur a aux environs de 105 000 kms compteur

Le problème est que je n'ai jamais vu le moteur de cette voiture, ni la voiture d'ailleurs

Le garagiste me certifie que c'est EXACTEMENT le même moteur (7 CV fiscaux), sans injection.

1 ère question :
Peux il exister des 106 sorties en 2000 ou 2001 qui ne seraient pas injection ?

2ème question:
Pour monter le "nouveau bloc moteur" + embrayage neuf, ce brave monsieur me demande 1200 €
Qu'en pensez-vous ? je n'ai pas la notion de prix pour un bloc moteur récupérer dans une casse ?

3 ème question :
Vaut-il mieux procéder à un echange standard du moteur ?
Quel cout environ ?

Je vous en demande beaucoup je sais ... lol

Merci d'avance
Sébastien
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brovi
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Message par brovi »

Hello
Alors, déja, 205.000km ça peut être la fin du rodage pour certrain moteur ou la fin tout court pour d'autres, tout dépend de l'entretien apporté dessus.
Mais bon, mes moteurs ont tous dépassé allégrement 200.000km depuis bien longtemps, man ex GR avait 410.000km et mon actuelle XT à 273.000km, suffit de faire attention!
Sinon:
1) je sais pas, mais ca me surprend quand même pas mal...néanmoins, rien de bien compliqué à passer d'un moteur injection à un carbu...

2) A ce prix, il t'offre le champagne aussi??
A mon avis excessif, surtout demande lui de te faire le décompte entre la main d'oeuvre et les pièces...

3), je pense, mais tout dépend des problème de ton moteur actuel...

:mrgreen:
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didgeridoo
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Message par didgeridoo »

niveau mecanique, je ne sais pas du tout mais au niveau du prix, cela me parait vraiment chere..... :roll:
teamdeluxe

Message par teamdeluxe »

merci pour vos réponses.

J'avais par contre oublié de vous préciser que le bloc moteur complet est inclus dans les 1200€ qu'il me demande.

Soit : bloc moteur 106RG + embrayage neuf + toute la main d'oeuvre.
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brovi
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Message par brovi »

Un bloc moteur peut se trouver entre 300 et 400€ en casse
Ceci dit, je ne connais pas la rareté d'un bloc RG.
Après, renseigne toi quand mêm en casse pour connaitre la valeur du marché...
mais ca me parait excessif...
Modifié en dernier par brovi le ven. 13 mai 2005 19:44, modifié 1 fois.
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Message par tomkanter »

Plus de moteur carbu depuis 1993 mais remettre tes carbus sur ce moteur de 2000 doit etre faisable.

Un moteur coute 300 € en casse, 900 € pour un embrayage et la main d'oeuvre, c'est un peu excessif.

Si ton moteur de 205 000 km tourne, laisse le
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pavot
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Message par pavot »

Au pire refais faire ton moteur de 205 si tu vois qu'il faiblit, sinon non.
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Theudrik
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Message par Theudrik »

petit info

avec le nouveau reglement du controle technique ton moteur 106 ne passera pas.

les mecs des ct ne sont pas tres dupe pour certain.

un 106 est facilement identifiable par rapport a un 205.

deplus si tu veux faire la modife tu doit en avertir ton assurance car les caracteristique technique de ta voiture se trouve changer.

et elle risque de te laisser tomber en cas d'accident.

a bon entendeur
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pavot
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Message par pavot »

Oui, c'est illégal, mais ça tout le monde le sait puisque dès que ça parle moteur on en entend parler.
Il y a quand même pas mal 205mi16 qui ont le CT...
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Message par Benjy »

Euhh le prix est exorbitant :shock:

Mon pote a du changer son moteur, un Xu8 sur sa Xsara, il s'agit du moteur 1.8 8s de 306/xsara/405/xantia...

Ben moteur+boite+systeme d'injection+boitier calcu, il en a eu pour 600€ avec un moteur de 75.000 kms....

Alor slà, il faudrai arreté un peu je pense :wink:

Le moteur est le meme, mise à part certaine piece qui change par "mise à jour" du moteur... Un tu3s, reste un tu3s, apres les numeros derriere sont des numeros de version... Le ct, ils s'en foutent, car un moteur peut tres bien etre changé par casse moteur :wink:

Vous aller chez Peugeot chercher un moteur en echange standart, vous pensez qu'il vont se faire chier a chercher le moteur de la meme année, meme version etc????
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adrien-42

Message par adrien-42 »

Ben™ a écrit :Euhh le prix est exorbitant :shock:

Mon pote a du changer son moteur, un Xu8 sur sa Xsara, il s'agit du moteur 1.8 8s de 306/xsara/405/xantia...

Ben moteur+boite+systeme d'injection+boitier calcu, il en a eu pour 600€ avec un moteur de 75.000 kms....

Alor slà, il faudrai arreté un peu je pense :wink:

Le moteur est le meme, mise à part certaine piece qui change par "mise à jour" du moteur... Un tu3s, reste un tu3s, apres les numeros derriere sont des numeros de version... Le ct, ils s'en foutent, car un moteur peut tres bien etre changé par casse moteur :wink:

Vous aller chez Peugeot chercher un moteur en echange standart, vous pensez qu'il vont se faire chier a chercher le moteur de la meme année, meme version etc????
A ce prix la, si tout est compris, faudra que tu me donne l'adresse, meme moi mécano je me ferai pas chier a le faire si je devais, j'irai le voir!
Car rien qu'un XU7 d'occas tourne entre 700 et 1000€.

Pour 600€ a mon avis y a que la main d'oeuvre non?
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Message par Theudrik »

oui je c'est que des 205mi16 roule mais depuis mars2005 il risque gros de se faire recaller.

j'en parle car c'est ce qui m'est arriver avec un pote

on avait une 205 gti mais avec un moteur 1.8 turbo de 806.

tranquille et en mars ct des 2 ans et merde voiture recaller moteur ne correspondant pas au caracteristique d'origine.

et elle etait passer en 2003.
adrien-42

Message par adrien-42 »

Theudrik a écrit :oui je c'est que des 205mi16 roule mais depuis mars2005 il risque gros de se faire recaller.

j'en parle car c'est ce qui m'est arriver avec un pote

on avait une 205 gti mais avec un moteur 1.8 turbo de 806.

tranquille et en mars ct des 2 ans et merde voiture recaller moteur ne correspondant pas au caracteristique d'origine.

et elle etait passer en 2003.
je crois que tu es a coté de la plaque......

Si tu ne le sais pas, plusieurs véhicules sont montées avec le meme moteur (TU3) 205, 306, ZX, 106, AX, BX, SAXO, 206, ROVER 214.

Tous ces véhicules ont le meme bloc moteur, quand tu change ton moteur TU3 par un TU3, il n'y a aucun probleme meme s'il vient d'une autre voiture puisqu'ils sortent tous de la meme chaine de production.

La ou ca n'aurai pas été, c'est comme dans ton cas ou tu remplace le moteur d'origine par une autre cylindrée ex: au lieu d'un 1.4L tu monte un 2.0L 16, la ce n'est pas autorisé puisque c'est une autre conception et une autre cylindrée.
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Message par Theudrik »

oui ca je sais mais un TU3 carbu ne peut pas se faire substituer par un TU3 injection.
adrien-42

Message par adrien-42 »

Si tu garde que le bloc et tu remonte tes pipes d'admission avec le carbu.
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