Le col de cygne n'a plus de cloison en raison de la sonde lambda qui prend un peu de place.

L'avantage de cette méthode, c'est que la pollution sera parfaite, ralenti parfaitement stable, pas de ratées dues à un cylindre déséquilibré, car les gaz d'échappement ne sont plus soumis à un bon 4/2/1, mais à un minuscule 4/1
En bas régimes, le catalyseur ne pénalise pas en puissance à mon avis, car les "signaux" d'échappement arrivent bien passer, mais en haut régime, ca bloque, un effet bouchon, tel un filtre, empêche une bonne circulation des gaz d'échappement, et pénalise le remplissage moteur.
Côté couple, ce n'est pas tant le catalyseur, mais plutôt le col de cygne qui pénalise.

L'absence du 4/2/1 d'origine, présent sur les modèles sans injection, pénalise le couple:
La dépression étant "tuée" quasi immédiatement en sortie de collecteur empêche un bon remplissage des cylindres.
Le catalyseur ne joue donc pas du tout à ce niveau.

D'autres paramètres sont là pour compenser, à commencer par l'arbre à cames spécifique, et surtout, l'injection, qui compense
par la finesse des gouttelettes d'essence.

Ca s'équilibre un peu quoi.
Personnellement, je me permettrais de récupérer un col de cygne classique, avec cloison, et j'y souderai un écrou pour récupérer le couple perdu tant qu'à faire.
Maintenant, le problème c'est que quand on aborde ces points, on a tendance à se dire aussi que, tant qu'à faire les carbus étant autorisés encore en 91 et 92, il serait "légal" de remonter tout un système à carburation en lieu et place de l'injection.
C'est le même débordement que de changer le catalyseur, sauf que là, ca choque plus, car ce sont des opérations qui marquent plus fort le "saut" de puissance.
Pour résumer, je ne peux pas te dire si, en enlevant simplement le catalyseur, tu vas gagner en couple, mais c'est sûr tu ne vas pas en perdre.