suppression catalyseur...

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
chamalow
Forumeur
Forumeur

Re: suppression catalyseur...

Message par chamalow »

Personnellement, le seul point qui me chagrine, c'est qu'enlever le catalyseur, c'est vraiment récupérer des chevaux... :?
Bon après, ca ne me gêne en rien, bien au contraire, et ceux qui me connaissent le sauront :gene:
Mais ce qui m'ennuie, c'est qu'on dise que ceci est légal, alors que indirectement, ce n'est pas le cas du tout. :?
Mais c'est la même chose que ceux qui remplaçent le col de cygne par des modèles sans cloison de 4/2/1 ... :?
3dfx
Forumeur
Forumeur

Message par 3dfx »

Décatalyser sur nos autos amène des chevaux ?

Tu dis +5cv, mais ça fait un peu "norauto-discours-like" :mrgreen:
C'est en moyenne ? car gagner 5ch sur mon 1.1i juste en virant le cata je trouve ça énorme :shock:

(je m'attends à voir ce post supprimé rapidement)
Alex 90
Forumeur
Forumeur

Message par Alex 90 »

çà dépend de la voiture, t'as des voitures sur lesquelles tu gagne rien et d'autres sur les quelle tu gagne + de 20 ch. sur l'espace de mon père j'ai un précatalyseur + le catalyseur. à eux 2 çà fait déjà 15 ch à mon avis
3dfx
Forumeur
Forumeur

Message par 3dfx »

Question con : ça risque pas de faire plus de bruit ? :roll:
Alex 90
Forumeur
Forumeur

Message par Alex 90 »

c'est possible mais çà sera pas non plus d'une différence énorme.
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Plus de bruit non. :wink:
Les ondes sont "coupées" par le silencieux.
Par contre, freiner l'échappement et les ondes aller et retour, oui ca coupe sec la puissance, mais attention:
La puissance n'est jamais constante sur un moteur.
quand je dis 5CV, ce sont 5 vrais chevaux, sur la Pmax.
En bas régime par exemple, tu gagneras sûrement un peu de couple, mais en terme de puissance, ca ne sera pas plus d'un cheval par exemple, je ne connais pas les valeurs, mais ca se sent nettement la différence, si 'est bien fait bien sûr. :wink:
3dfx
Forumeur
Forumeur

Message par 3dfx »

chamalow a écrit :si 'est bien fait bien sûr. :wink:
c'est à dire ?
car moi quand j'aurai les sous pour un tube "classique", je vire ce cata rongé par la corrosion.
mais je garde collecteur, col de cygne et silencieux d'origine evidemment.

je me fiche de gagner de la puissance, mais je ne veux surtout pas perdre de couple :bien:

merci pour tes renseignements en tout cas :wink:
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Le col de cygne n'a plus de cloison en raison de la sonde lambda qui prend un peu de place. :?
L'avantage de cette méthode, c'est que la pollution sera parfaite, ralenti parfaitement stable, pas de ratées dues à un cylindre déséquilibré, car les gaz d'échappement ne sont plus soumis à un bon 4/2/1, mais à un minuscule 4/1

En bas régimes, le catalyseur ne pénalise pas en puissance à mon avis, car les "signaux" d'échappement arrivent bien passer, mais en haut régime, ca bloque, un effet bouchon, tel un filtre, empêche une bonne circulation des gaz d'échappement, et pénalise le remplissage moteur. :?

Côté couple, ce n'est pas tant le catalyseur, mais plutôt le col de cygne qui pénalise. :wink:
L'absence du 4/2/1 d'origine, présent sur les modèles sans injection, pénalise le couple:
La dépression étant "tuée" quasi immédiatement en sortie de collecteur empêche un bon remplissage des cylindres.
Le catalyseur ne joue donc pas du tout à ce niveau. :wink:
D'autres paramètres sont là pour compenser, à commencer par l'arbre à cames spécifique, et surtout, l'injection, qui compense
par la finesse des gouttelettes d'essence. :wink:
Ca s'équilibre un peu quoi. :wink:

Personnellement, je me permettrais de récupérer un col de cygne classique, avec cloison, et j'y souderai un écrou pour récupérer le couple perdu tant qu'à faire. :)

Maintenant, le problème c'est que quand on aborde ces points, on a tendance à se dire aussi que, tant qu'à faire les carbus étant autorisés encore en 91 et 92, il serait "légal" de remonter tout un système à carburation en lieu et place de l'injection. :tristounet:

C'est le même débordement que de changer le catalyseur, sauf que là, ca choque plus, car ce sont des opérations qui marquent plus fort le "saut" de puissance. :wink:

Pour résumer, je ne peux pas te dire si, en enlevant simplement le catalyseur, tu vas gagner en couple, mais c'est sûr tu ne vas pas en perdre. :wink:
Marcalex
Forumeur
Forumeur

Message par Marcalex »

chamalow, je plaisantais sur le terme legale, car moi mes jantes de 205 gti ont été banis sur le site, alors que certains mettent de jantes de 106!! Personnellement chacun fait ce qu'il veut.
Pour le cata, le cas d'ecole pour les chevaux est la 309 gti 16, peugeot a simplement mis un cata sur l'auto, du coup elle perdit 17ch (je crois) le simple fait de l'enlever et de mettre un tube afrique permettait de retrouver les 160ch
205 XAD - 414000kms
3dfx
Forumeur
Forumeur

Message par 3dfx »

Marcalex a écrit :chamalow, je plaisantais sur le terme legale, car moi mes jantes de 205 gti ont été banis sur le site, alors que certains mettent de jantes de 106!! Personnellement chacun fait ce qu'il veut.
Pour le cata, le cas d'ecole pour les chevaux est la 309 gti 16, peugeot a simplement mis un cata sur l'auto, du coup elle perdit 17ch (je crois) le simple fait de l'enlever et de mettre un tube afrique permettait de retrouver les 160ch
Les 15" de GTi sont un peu énormes sur une 205 "base"...sans parler du réglement de planete qui interdit 2pouces de plus que l'origine.
Par contre les jantes de 106 ne sont pas interdites, et les rares jantes de 106 sur planete ce sont celles de 106 rallye ou 106 XT.

Pour la GTI16, ça m'étonnerait que le simple fait de virer le cata fasse regagner les 17ch.
La gestion moteur est forcément différente...
Marcalex
Forumeur
Forumeur

Message par Marcalex »

oui 2 pouces de plus c'est autant de tenus de route en plus!!
Quand a la 309 gti 16s le vehicule fut produit entre 90 et 92 et peugeot lui a simplement greffé un cata sans aucunes modifications de la gestion electronique
205 XAD - 414000kms
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Marcalex a écrit :chamalow, je plaisantais sur le terme legale, car moi mes jantes de 205 gti ont été banis sur le site, alors que certains mettent de jantes de 106!! Personnellement chacun fait ce qu'il veut.
Je ne parlais pas du tout contre toi en parlant de jantes. :wink:
Je ne visais absolument personne c'était pour faire une analogie tout simplement. :wink:
Je suis tout à fait d'accord, chacun fait ce qu'il veut avec ses biens. :wink:
(moi le premier) :lol:

Sinon, je réitère ce que j'ai dit, le catalyseur, c'est pas son action qui gêne, c'est le frein à la circulation des gaz qu'il représente, surtout à certaines fréquences qui modifie complètement, mais alors complètement la trajectoire des ondes et du coup, assassine la puissance surtout en hauts régimes.

Dans la pratique, j'ai constaté que en bas du coup, le couple était plus fort, mais pourquoi je ne sais pas vraiment l'expliquer donc c'est pour celà que je ne sais pas si enlever le cata fera gagner du couple... :?

Ceci dit: ces infos ne sont pas du tout une incitation à enlever vos catas etc, c'est juste pour expliquer les phénomènes, n'y voyez rien d'autre. :wink:
boubou25400
Forumeur
Forumeur

Message par boubou25400 »

bonjour
sur ma xs de 1991 j'ai le droit de la decata si cata il y a car je ne suis jamais passer sous la caisse pour vérifier et personne n'est d'accord sur se point mais bon. Est je le droit de decata ma titite ???
205 XS de 1991
lionos
Forumeur
Forumeur

Message par lionos »

Euhh un cata sur une XS de 1991 ce serait la cata :gene:
Non normalement t'as pas de ces bêtes là :langue:
:bien:
Pas de lien Moteur: 1.4 de 65 (TU3)
205 GR de 1988
205 num 2 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
205 XS de 1989
205 num 1 Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Beige tropic (P0CC)
205 Indiana de 1992 - 223000kms
boubou25400
Forumeur
Forumeur

Message par boubou25400 »

je suis passer dessous se matin et quelle horreur il y a un silencieux intermédiaire
205 XS de 1991
Répondre

Retourner vers « TU Essence »