[Mickael205] Ma 205 GTI 1.9 Rouge Vallelunga

Presente ta 205 Full Stock ou modifié avec des pièces d'origine Peugeot
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Kwisatz03
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Re: Achat d'une GTI 1.9l * Photo p15 avec la TD *

Message par Kwisatz03 »

il est clair que ce n'est pas recommandé de changer d'huile(de type) et donc si cette huile corespond a ton moteur, c'est parfait !
Je reste toutefois sceptique quand à l'utilité d'une huile de type 5Wxx pour un moteur sportif, en france(tu m'aurais dit la sibérie, OK :D)
Je vais en tout cas me renseugner à propos de ce que tu appels le raffinage et essayer de voir s'il joue une importance plus ou moins grande dans le choix de l'huile :)
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3dfx
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Re: Achat d'une GTI 1.9l * Photo p15 avec la TD *

Message par 3dfx »

Dans la notice il est préconisé de la 15W50 pour usage sportif
Kwisatz03
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Re: Achat d'une GTI 1.9l * Photo p15 avec la TD *

Message par Kwisatz03 »

Bonjour,

Je reviens un petit peu sur ce qui a été dit (et surtout, sur ce que j'ai dis) :
* Lu, relu, rerererelu sur la majorité des forum pour 205 : 10W40(usage normal/GTI ^^) ou 15w50(usage très sportif)...autre chose, c'est pas "standard"
* conseillé sur de nombreuses pages (une bonne vingtaine, de mémoire) du forum du 205GTI Club de France : 10W40 et rien d'autre...(parfois, certains s'accordent à dire 15W50 en usage sportif et/ou circuit

Avec un pote mécano, on s'accordait à dire que les deux étaient bonnes mais que les conseils des membres passionnés depuis plus de 20ans ajouté aux informations de la RTA tendent bien à donner le point à la 10W40.

Et ce matin, après un ti réglage richesse(CO/CO2 - Pollution) chez un garagiste, il me dit : 15W50 et pas 10W40 !
"C'est totalement inutile, je sais pas qui vous a dit ça...on n'a jamais mis autre chose que de la 15W50..." (le garage est, je le précise, habitué a faire quelques préparations moteur pour caisses de rally)
Il me dit aussi que la 10W40, à part pour vouloir entendre les "poussoirs" (je pense donc à l'arbre à came, corrigez moi), ce n'est pas la bonne huile.

Voilà ma petite contribution :oops:
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lego74
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Re: Achat d'une GTI 1.9l * Photo p15 avec la TD *

Message par lego74 »

ha bon? moi on m'as dit que l'huile fallait la changer par raport s'il fait toujours chaud la ou tu es..... :roll:
La 15w50 est plus fluide que la 10w40 pour mieux "lubrifier le circuit...
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Kwisatz03
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Re: Achat d'une GTI 1.9l * Photo p15 avec la TD *

Message par Kwisatz03 »

Il me semblait que c'était l'inverse.
10 étant le coef de viscosité à froid, il est plus fluide que 15.

Je suis d'accord (c'est aussi ce que j'ai entendu) il faut mettre de la 15 ou 20 dans un pays chaud, ou si tu ne fais que de l'utilisation plaisir les jours de beau temps et que tu va faire chauffer le moteur très longtemps(circuit) (coef 50-60 à chaud)...
Un ami me confirme à l'instant tout cela :langue: :bleble: :bien:
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Re: Achat d'une GTI 1.9l * Photo p15 avec la TD *

Message par 3dfx »

LA 15W50 est plus visqueuse ce qui lui permet de bien tenir à chaud... et donc de garder une bonne pression d'huile !

C'est préconisé dans le livret Peugeot d'origine, et en plus ça évite les fuites...
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Re: Achat d'une GTI 1.9l * Photo p15 avec la TD *

Message par chtit205 »

plus le chiffre est petit, plus c'est fluide

donc 10 est plus fluide que 15, et inversement :wink:

donc pour le quotidien je dirais que la 10W40 est tres bien

sinon si ce n'est que pour les sortie musclé le WE ou de la piste, la 15W50 est mieux :wink:
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Re: Achat d'une GTI 1.9l * Photo p15 avec la TD *

Message par 3dfx »

Moi je met de la 15W50 dans mon TU1M :lol: ::d sur les conseils de JPB
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Re: Achat d'une GTI 1.9l * Photo p15 avec la TD *

Message par Minidums76 »

Ouais il y a le ,10w40, 15w40... qui est la viscositée à froid et à chaud.

Mais il y a aussi le (act 9000 par exemple) qui est la qualité du raffinage de l'huile, il y a pas que la visocité qui compte, m'enfin chacun fait comme bon lui semble.

J'est aussi une question: j'est fait ma vidange ce matin et quand j'est fait le plein d'huile j'est étais obligé de mettre les 5 Litres pour arriver tout juste au niveau maxi de remplissage!

Normalement quand on fait une vidange il faut pas mettre les 5 Litres pour etre au maxi, sur ma GLD je met pas tout le bidon :suspect: .
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Re: Achat d'une GTI 1.9l * Photo p15 avec la TD *

Message par Kwisatz03 »

Perso, j'ai mis un tout petit peut moins de 5l pour une 1,6L
Sachant que tu huile aussi le joint, et si tu te plante en versant un ti coup à côté (une saloperie de coup de vent qui vient huiler le collecteur d'admission par exemple !!!!), ça me semble bon ;)
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Re: Achat d'une GTI 1.9l * Photo p15 avec la TD *

Message par Mickael205 »

Bon, j'ai remis les clignos orange, elle pète de trop cette voiture, elle est superbe.
Mais pour les clignos, les trucs en plastique qui les tiennent (je parle de devant) ils ne sont pas tout les deux pareils (droit et gauche), du coup, je vais changer les deux.
J'ai pas mal de taf dessus à faire mais après ça sera le pied.

J'ai pas roulé avec depuis presque deux semaines, ça démange !!

Mais je dois changer la distrib avant de la prendre pour faire des gros kilometres en poussant. Je pense que l'on fera ça dans une ou deux semaines, d'ailleur faut que je passe chez peugeot prendre les joint spy d'arbre à came, un kit distrib, une pompe à eau et courroie d'alternateur. Je crois que c'est tout hein?
Après on fera le pivot du triangle qui fait défaut au ct, puis l'autre triangle puis les soufflet de direction et cardan et vidange de boite et les essuis glaces et autres conneries qu'il y avait sur le CT et ensuite elle ira faire un ct complet et pas juste la contre visite.

Au passage, je suis allé faire ma CG en préfécture puis j'ai pris des plaques en plexi pour la TD et la GTI.

Elle vont être très belle avec ça !
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Re: Achat d'une GTI 1.9l * Photo p15 avec la TD *

Message par Mickael205 »

Alors hier, je suis aller acheter pas mal de pièces
Kit Distrib
Pompe à eau
batterie
soufflet de cardan droit coté roue
Soufflet de crémaillaire
joints d'arbre à came et de vilbrequin coté distrib
réglage des phares (la ou on fixe les clignotants AV)
sonde de radiateur

Il me semble que c'est tout.

Donc je suis aller chez ATAC pour alléger la somme par rapport à peugeot.

Mais j'ai un problème sur la sonde de température de radiateur, il m'en a vendu une qui déclenche à 95° jusque 85°.

Hors, dans le RTA j'ai vue plusieurs choses mais pas ça.
Donc je voulais savoir ce que vous en pensez?

Merci
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Re: Achat d'une GTI 1.9l * Photo p15 avec la TD *

Message par Kwisatz03 »

Bonjour, il me semble avoir lu qu'il existe deux sondes.
Dethomaso ou un autre spécialiste pourra te le confirmer ;)
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Re: Achat d'une GTI 1.9l * Photo p15 avec la TD *

Message par Mickael205 »

En faite, apparament c'est une sonde qui a qu'une vitesse car seulement deux files.
C'est bizzare, il m'avait semblé entende deux vitesses différentes.
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Re: Achat d'une GTI 1.9l * Photo p15 avec la TD *

Message par Mickael205 »

Je suis allé voir sur le site de peugeot, il y en a deux possibles, une de 88° à 79° et une de 95° à 86°...
Héhé comment on fait pour choisir, c'est pas facile, sachant que la seule distinction pour les sondes est la date, et pour les deux, c'est avant 1990...
Donc je pense que je vais quand même prendre cette de 88° à 79° car elle correspond plus à ce que j'ai au compteur lorsque la mienne se déclence.
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