Surchauffe sur D_Turbo

Pour toutes les 205 Diesel atmosphérique et turbocompressée
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Diesel

Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
jp33
Forumeur
Forumeur

Message par jp33 »

En plus, si comme JPB te l'indique le soucis vient du radiateur, tu auras beau souffler dessus autant que tu veux, ça n'empêchera pas la surchauffe ...

Et puis, plutôt que d'essayer de corriger les symptômes, c'est quand même plus intelligent de supprimer la cause, non ?

Donc, on fait ce que demande le boss et on revient avec des réponses (en plus, ça m'intéresse pour ma juju :lol: , j'ai eu ponctuellement le même soucis que toi ... même si, de mon côté, je soupçonne plutôt un soucis de sonde d'alerte). Je te soutiendrai moralement en faisant les mêmes tests que toi ...
Shidenkai
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par Shidenkai »

C'est aussi probable que ton radiateur soit bouché par la crasse et que le liquide de refroidissement circule mal. C'était le cas pour moi :wink:

Pour le détecter, il suffit de toucher le radiateur sur toute sa surface après que le moteur ait tourné quelques minutes sans que les ventilateurs se soient allumés. Si la surface est uniformément chaude, ça devrait être bon. :wink:

Le mien était froid sur tout le bas parce que la crasse s'y était accumulée... :?
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Noir onyx (P3XY)
205 GTI de 1987 - 199000kms
Pas de lien Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 GTI de 1987 - 190650kms
Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 Open de 1987 - 338351kms
Fabouf
Forumeur
Forumeur

Message par Fabouf »

Sinon pour la purge, tu as la vis de purge sur la durite de chauffage et 2 vis de purge sur le boitier calorstat. Ce sont les deux vis BTR.

Normalent, tu ecrase bien la grosse durite qui va du radiateur au boitier calorstat, ca suffit.
TanK
Forumeur
Forumeur

Message par TanK »

RE-Bonjour a tous!!!

Bon, j'ai fait une nouvelle vidange du circuit de refroidissement, et puis tant que j'y étais, je me suis dis que j'allais changer deux ou trois pièces : les durites de la pompe a vide (usées), la durite de chauffage (celle avec la purge), le termostat...

J'ai démonté, les vis était vraiment rouillé, et l'une d'elle a cassé :evil: :evil: :evil: ....
J'ai tout changé, rempli le système, fait la purge...
Une fois finit, je revis la purge de chauffage, puis celle au dessus du termostat..... ARGGGGGGGGGG elle a cassé, sans meme avoir forcé!!!! :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:

C'est pas grave... :lol: j'ai commandé cette vis de purge, et puis les 4 vis du boitier!

J'EN - AI - MA- RRE - !!!!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
TanK
Forumeur
Forumeur

Message par TanK »

Pas donné de nouvelle depuis... désolé!! partit faire le touriste vers Ales...

Tout à été réparé, elle tourne comme une horloge... enfin... tournait!!!!

Avant hier soir, je vais manger chez mon père, il est en retard, donc je sort son Karcher et lave ma voiture qui en avait biennnnnnnnnnn besoin. Et hop, au passage, un petit coup sur le moteur.

Je rentre chez moi plus tard, a moins d'un kilomètre, pas de soucis.

Le lendemain matin, en partant : re-problème de surchauffe.... CA FESAIT LONGTEMPS!!!!!

Symptome : 3 kilomètres et surchauffe. La durite entre le termostat et le radiateur est à peine chaude, le radiateur froid.
Diagnostic : comme j'en ai marre, j'enlève le termostat tout neuf de chez Peugeot - MERCI PEUGEOT :lol: - .

Essai : sa surchauffe toujours!

Symptome : les ventillos ne déclenche pas, mais fonctionne en direct.
Diagnostic : sonde radiateur HS, je branche donc en direct!

Essai : tout est OK, ca fonctionne au top!!!!

J'aurais voulu savoir si j'ai bien fait ce qu'il fallait, si je n'est pas fait d'erreurs, et ce que vous auriez fait VOUS??????

Merci!
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

As tu contrôlé que ton radiateur chauffe sur toute sa surface actuellement ? :?
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
TanK
Forumeur
Forumeur

Message par TanK »

Oui oui chef, t'avais déjà fait la remarque à un autre gars, du coup j'avais vérifier à l'époque!
Et la, ce matin, j'ai fait les modifs, et j'ai encore vérifier : tout est OK.

Le seul truc qui me fait peur c'est les ventillos qui tourne en permanence... j'ai peur qu'ils pètent à force. Donc, je vais surement allé voir Peugeot pour racheter une sonde.
Ced30L
Forumeur
Forumeur

Re: Surchauffe sur D_Turbo

Message par Ced30L »

Alors, etant moi aussi dans des cas comme le tien mis a part que moi ca chauffe que en ville, des que je fait de la route 85°C , je fait de la ville ça monte à 100°

Mais bon, ton probleme,

vu tout ce que j'ai lu je ne peut trop dire de plus sauf :

- verifie tes arrivé d'air, car moi j'avait une durite (celle de boite a air aumoteur qui etait coupé et donc le moteur aspirat de l'air chaud)

- pour les ventilateurs ce n'est pas un puis l'autre, mais les deux en meme temps sauf qu'il y a les deux en petite vitesse et en grande vitesse.

Tu les as schunter, a quelle niveau ? car si c'est au niveau de la prise de la sonde et qu'il tourne en grande vitesse tous les deux alors, ta sonde est morte.

Si tu les as schunter a un autre endroit la tu aput avoir un autre probleme masse, relais,....
Ced30L
Forumeur
Forumeur

Re: Surchauffe sur D_Turbo

Message par Ced30L »

pas fait gaffe a l'année, bon celà doit etre regler depuis le temps.
Répondre

Retourner vers « Diesel »