transformation en Pick-up
- kakawet14
- Forumeur
- Messages : 27
- Enregistré le : mar. 12 août 2008 00:01
- Localisation : Caen (14)
transformation en Pick-up
Bonjour, je souhaite transformer une 205 en Pick-up.
Je me permets d'insister sur quelques points.
- Ce ne sera pas un projet "Tunning", car je souhaite rester avec un aspect le plus proche de l'origine.
- J'ai comme principal souci de rester homologué. (là ca se complique...)
Il semblerait qu'il soit possible de faire la modification sur un modèle commercial de type 205 Fourgonnette.
- J'insiste aussi que ce n'est pas un projet de fanfaron, mais je suis entouré d'une équipe de (très) bon bricoleur, ainsi qu'un carrossier.
La modification ne semble pas possible sur un cabriolet, car même si l'arceau n'est pas touché, il faut supprimer la traverse arrière ou vient se fixer la capote. Je doute que cette modif influe sur la rigidité de la partie arrière de la voiture.
Merci de vos conseils et de votre précieuse aide.
Je me permets d'insister sur quelques points.
- Ce ne sera pas un projet "Tunning", car je souhaite rester avec un aspect le plus proche de l'origine.
- J'ai comme principal souci de rester homologué. (là ca se complique...)
Il semblerait qu'il soit possible de faire la modification sur un modèle commercial de type 205 Fourgonnette.
- J'insiste aussi que ce n'est pas un projet de fanfaron, mais je suis entouré d'une équipe de (très) bon bricoleur, ainsi qu'un carrossier.
La modification ne semble pas possible sur un cabriolet, car même si l'arceau n'est pas touché, il faut supprimer la traverse arrière ou vient se fixer la capote. Je doute que cette modif influe sur la rigidité de la partie arrière de la voiture.
Merci de vos conseils et de votre précieuse aide.
- 205xs
- Forumeur
- Messages : 2602
- Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 15:51
- Localisation : Lisieux (14)
Re: transformation en Pick-up
Sur la partie technique je pense que cela et tout a fait realisable mais sur la partie legale laisse tomber il te faudra plein de documents et aussi l'accord de peugeot tu depensera beaucoup de fric dans tous ses papiers donc autant acheter un pick up
- désaka
- Forumeur
- Messages : 1238
- Enregistré le : sam. 23 sept. 2006 00:23
- Localisation : Thionville 57
Re: transformation en Pick-up
[quote="205xy8"]Sur la partie technique je pense que cela et tout a fait realisable mais sur la partie legale laisse tomber il te faudra plein de documents et aussi l'accord de peugeot tu depensera beaucoup de fric dans tous ses papiers donc autant acheter un pick up[/quote]
Tout à fait d'accord!
Si j'étais toi, je ne perdrai pas du temps ainsi.Je prendrai la bagnole adéquate et basta.
C'est juste un conseil,hein!!!
Tout à fait d'accord!
Si j'étais toi, je ne perdrai pas du temps ainsi.Je prendrai la bagnole adéquate et basta.
C'est juste un conseil,hein!!!
- jeangui111
- Forumeur
- Messages : 1389
- Enregistré le : mer. 23 févr. 2005 22:44
- Localisation : 33
Re: transformation en Pick-up
Salut,
Regarde bien la 205 sur cette photo:

demande à Pascal70 l'initiateur du topic 205 Africa Raid qu'il te mette en contact avec le (la?) possesseur du véhicule, et SURTOUT, tiens nous au courant avec un maximum de détails (légaux surtout).
++
Regarde bien la 205 sur cette photo:

demande à Pascal70 l'initiateur du topic 205 Africa Raid qu'il te mette en contact avec le (la?) possesseur du véhicule, et SURTOUT, tiens nous au courant avec un maximum de détails (légaux surtout).
++
- 205xs
- Forumeur
- Messages : 2602
- Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 15:51
- Localisation : Lisieux (14)
Re: transformation en Pick-up
Pour moi cette 205 et une cab donc facilement realisable en pick up comme sur la photos mais pour un pick up pur et dur avec plateforme de chargement c'est pas l'ideal.
- kakawet14
- Forumeur
- Messages : 27
- Enregistré le : mar. 12 août 2008 00:01
- Localisation : Caen (14)
Re: transformation en Pick-up
+1 Pour la suggestion de la base de Cabriolet.
Les montants sont identiques, et la traverse arrière n'a pas été supprimée.
edit: Archi confirmation en regardant bien les portières, elles aussi spécifiques au Cabrio.
En gros, on à un Cabrio avec un Hard-Top, donc modif tout à fait légale.
Cependant, pour la plate forme de chargement, il faut supprimer (ou modifier) la traverse.
Cependant, un amis pense qu'elle n'est pas obligatoire, car les modèles 5 portes n'en sont pas pourvus. Faut que je retrouve ou les cabriolets sont renforcés par rapport à un châssis plus commun.
Les montants sont identiques, et la traverse arrière n'a pas été supprimée.
edit: Archi confirmation en regardant bien les portières, elles aussi spécifiques au Cabrio.
En gros, on à un Cabrio avec un Hard-Top, donc modif tout à fait légale.
Cependant, pour la plate forme de chargement, il faut supprimer (ou modifier) la traverse.
Cependant, un amis pense qu'elle n'est pas obligatoire, car les modèles 5 portes n'en sont pas pourvus. Faut que je retrouve ou les cabriolets sont renforcés par rapport à un châssis plus commun.
- kakawet14
- Forumeur
- Messages : 27
- Enregistré le : mar. 12 août 2008 00:01
- Localisation : Caen (14)
Re: transformation en Pick-up
Dixit : http://www.automobile-sportive.com/guid ... 205cti.php
" Ils sont partis sur la base de la Peugeot 205 3 portes, dont le bloc avant et le plancher n'ont subit aucune modification. Ils ont cependant renforcé la caisse pour pallier à l'absence de pavillon, en particulier au niveau de l'ancrage des pieds avant, sous les sièges avant où la traverse est désormais caissonnée, et en avant du réservoir de carburant, où une tôle emboutie vient former, avec le plancher sur laquelle elle se trouve soudée. Les longerons extérieurs, de section renforcée, sont également caissonnés et l'assemblage pied avant/plancher/tablier a reçu un élément de liaison supplémentaire. Enfin un tube d'acier a été ajouté à chaque montant de pare-brise et un important arceau de sécurité améliore la résistance de la coque à la torsion, tout en apportant une protection non négligeable aux passagers, en cas de retournement intempestif et imprévu."
J'en conclu que la traverse arrière à pour seul rôle la fixation de la capote, et n'est ni un élément de renfort de la caisse ni un élément de sécurité. Donc supression possible pour un seuil de chargement.
Merci d'exprimer votre interprétation de la chose.
" Ils sont partis sur la base de la Peugeot 205 3 portes, dont le bloc avant et le plancher n'ont subit aucune modification. Ils ont cependant renforcé la caisse pour pallier à l'absence de pavillon, en particulier au niveau de l'ancrage des pieds avant, sous les sièges avant où la traverse est désormais caissonnée, et en avant du réservoir de carburant, où une tôle emboutie vient former, avec le plancher sur laquelle elle se trouve soudée. Les longerons extérieurs, de section renforcée, sont également caissonnés et l'assemblage pied avant/plancher/tablier a reçu un élément de liaison supplémentaire. Enfin un tube d'acier a été ajouté à chaque montant de pare-brise et un important arceau de sécurité améliore la résistance de la coque à la torsion, tout en apportant une protection non négligeable aux passagers, en cas de retournement intempestif et imprévu."
J'en conclu que la traverse arrière à pour seul rôle la fixation de la capote, et n'est ni un élément de renfort de la caisse ni un élément de sécurité. Donc supression possible pour un seuil de chargement.
Merci d'exprimer votre interprétation de la chose.
- TanK
- Forumeur
- Messages : 851
- Enregistré le : dim. 15 oct. 2006 21:14
- Localisation : 06
Re: transformation en Pick-up
Je pense pas que ca soit SI DIFFICILE que ca !
Comme tu proposes, sur une base de Fourgonette, quelque découpe et un aménagement pour le haillon. Ca doit vraiment pas etre difficile (entre parenthèse) pour de bon bricoleur, et surtout un mécano.
En revanche niveau légalité.... je suis pas d'accord avec les autres ! la modif n'est pas si énorme : découpe de l'habitacle arrière, et mis en place d'une protection pour les conducteurs. Ce n'est pas une si grosse modif, et on en voit de temps en temps.... légale.
A Cantaron (06), un garagiste avait voulu ouvrir un garage de prépa tunning (ca a pas marché, il n'en a fait qu'un simple garage.), il avait modifié une BMW en pick up justement en toute légalité!
Comme tu proposes, sur une base de Fourgonette, quelque découpe et un aménagement pour le haillon. Ca doit vraiment pas etre difficile (entre parenthèse) pour de bon bricoleur, et surtout un mécano.
En revanche niveau légalité.... je suis pas d'accord avec les autres ! la modif n'est pas si énorme : découpe de l'habitacle arrière, et mis en place d'une protection pour les conducteurs. Ce n'est pas une si grosse modif, et on en voit de temps en temps.... légale.
A Cantaron (06), un garagiste avait voulu ouvrir un garage de prépa tunning (ca a pas marché, il n'en a fait qu'un simple garage.), il avait modifié une BMW en pick up justement en toute légalité!
- TanK
- Forumeur
- Messages : 851
- Enregistré le : dim. 15 oct. 2006 21:14
- Localisation : 06
Re: transformation en Pick-up
Tient, regarde ce qui est déjà présent sur le site !
Je crois que c'est un modèles unique présenté sur un salon...
Sinon, j'ai trouvé un mec sur FA qui a fait une 205 Pick Up GROS GROS GROS tunning sur la base d'une CTI (c'est trop exagéré, c'est vraiment vilain !).
Je crois que c'est un modèles unique présenté sur un salon...
Sinon, j'ai trouvé un mec sur FA qui a fait une 205 Pick Up GROS GROS GROS tunning sur la base d'une CTI (c'est trop exagéré, c'est vraiment vilain !).
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- kakawet14
- Forumeur
- Messages : 27
- Enregistré le : mar. 12 août 2008 00:01
- Localisation : Caen (14)
Re: transformation en Pick-up
Il s'agit d'un modèle spécial réalisé par Gruau, un carrossier de renommée, mais non retenu par peugeot.
L'aspect "marine" du projet est sympa pour un véhicule de loisir.
Je pourrais m'en inspirer.
Par contre, les bas de caisses "Tuning" enfin "concept-car" en l'occurrence, non merci.
L'aspect "marine" du projet est sympa pour un véhicule de loisir.
Je pourrais m'en inspirer.
Par contre, les bas de caisses "Tuning" enfin "concept-car" en l'occurrence, non merci.
-
- Forumeur
- Messages : 44
- Enregistré le : lun. 14 juil. 2008 19:01
- Localisation : Saint-etienne et Marseille
Re: transformation en Pick-up
http://www.planete-205.com/forum/postin ... 4&p=383434

Peut être que Pascal70 a des photos de ce dernier?
Au départ c'est une 205 CJ, un toit normal a été remis sur la partie avant, et un toit maison a été fait sur la partie ar.
Sinon, j'ai vu à la journée pré-départ un pick-up sur base 205 F plutôt réussi, mais typé utilitaire, je pense que c'était à l'époque une transformation homologuée par un petti carrossier
Rapporter le message

-
- Nouveau
- Messages : 4
- Enregistré le : mer. 2 sept. 2015 23:13
Re: transformation en Pick-up
bonjour,je suis nouveau inscrit,je vous lis depuis longtemps mais plus passionné mécanique que ordinateur(j'ai horreur d'écrire avec un clavier) je n'avais jamais pris la peine de m'inscrire,c'est fait!!!maintenant je vais vous montré ce que j'ai bricoler
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- biwann
- Forumeur
- Messages : 4913
- Enregistré le : mer. 7 sept. 2005 18:26
- Localisation : Aix en Provence
Re: transformation en Pick-up
Excellent 

- HUBERIV
- Forumeur
- Messages : 4272
- Enregistré le : ven. 12 sept. 2008 21:38
- Localisation : 91 Viry Chatillon
Re: transformation en Pick-up

on peut avoir plus de photos.....
HUB
- Mad.Max.205
- Forumeur
- Messages : 1064
- Enregistré le : ven. 11 sept. 2009 19:27
- Localisation : Perpignan, Montpellier
- Contact :
Re: transformation en Pick-up
Voici quelques tofs de mes archives perso :
Sur base F :






Sur base Cab :



les autres :




Sur base F :






Sur base Cab :



les autres :



