[Réglé]Fuite à l'arrière de la pompe à eau ???

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
SPARTAN67
Forumeur
Forumeur
Messages : 105
Enregistré le : sam. 13 sept. 2008 11:30
Localisation : Hochfelden

[Réglé]Fuite à l'arrière de la pompe à eau ???

Message par SPARTAN67 »

Pour vous la faire courte,j'ai changé la courroie de distribution (ainsi que le galet tendeur ) , vidangé mon circuit de refroidissement et purgé ce dernier.
La voiture n'a pas roulée,elle est sur chandelles,et en travaillant dessus je m'aperçois qu'il y a une fuite à l'arrière de la pompe à eau.Il y a un "couvercle" d'ou parte 2 durites et ce couvercle est maintenu par 2 vis.Vis dont j'ai contrôlé le serrage et celui-ci est correct.
Sur la RTA , on dirait bien qu'il y a comme un joint à ce "couvercle" , mais le dessin n'est pas très lisible...
Donc c'est là que j'ai grand besoin de vos connaissances pour me dire ce qu'il en ait.Si la pompe à eau est à changer ou si il y a un joint à changer.
La fuite n'est donc pas côté distribution, mais bien à l'arrière de la pompe à eau ! :oops:
Modifié en dernier par SPARTAN67 le mer. 24 sept. 2008 08:35, modifié 1 fois.
205 Roland Garros de 1993
Avatar du membre
3dfx
Forumeur
Forumeur
Messages : 8233
Enregistré le : mer. 25 oct. 2006 10:08
Localisation : Alsace, Haut-Rhin

Re: Fuite à l'arrière de la pompe à eau ???

Message par 3dfx »

La pièce s'appelle "boitier de pompe à eau", elle est en plastique ou en métal.

Il y a bien un joint !
Et il vaut moins de 2€ chez Peugeot :wink:
Avatar du membre
lionos
Forumeur
Forumeur
Messages : 5844
Enregistré le : dim. 8 juil. 2007 16:03
Localisation : Gujan-Mestras (33) - Chateauroux (36)

Re: Fuite à l'arrière de la pompe à eau ???

Message par lionos »

Sur moteur TU l'arrière de la pompe à eau comme tu dis est différente selon si c'est un bloc fonte ou bloc alu :wink:
ça (bloc alu)

Image

ou ça (bloc fonte)

Image

C'est lequel le tiens?

EDIT problème résolu
Modifié en dernier par lionos le jeu. 18 sept. 2008 11:19, modifié 1 fois.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 65 (TU3)
205 GR de 1988
205 num 2 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
205 XS de 1989
205 num 1 Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Beige tropic (P0CC)
205 Indiana de 1992 - 223000kms
SPARTAN67
Forumeur
Forumeur
Messages : 105
Enregistré le : sam. 13 sept. 2008 11:30
Localisation : Hochfelden

Re: Fuite à l'arrière de la pompe à eau ???

Message par SPARTAN67 »

Merci pour vos réponses!

LIONOS: tes images ne passent pas.C'est un moteur en alu,enfin je crois...

J'ai étudié la RTA hier soir et la fuite provient apparemment du REPARTITEUR (qui possède un joint) situé à l'arrière de la pompe à eau.

Mais par contre,sur le schéma (du circuit de refroidissement) de la RTA , il y a une pièce entre le joint et le répartiteur que je n'arrive pas à distinguer et qui pourrait être une roue à "aubes" ???
205 Roland Garros de 1993
Avatar du membre
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques
Messages : 17529
Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 15:27
Localisation : Supplicié Aux Oubliettes

Re: Fuite à l'arrière de la pompe à eau ???

Message par JPB »

La roue à aubes est la pompe à eau. :)

Le joint qui fuit est un joint torique. :)
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
SPARTAN67
Forumeur
Forumeur
Messages : 105
Enregistré le : sam. 13 sept. 2008 11:30
Localisation : Hochfelden

Re: Fuite à l'arrière de la pompe à eau ???

Message par SPARTAN67 »

Alors la suite des péripéties:
J'ai voulu démonté le "répartiteur" à l'arrière de la pompe à eau pour changer le joint torique,mais rien à faire,j'ai cassé la pièce.. :oops:
Donc redémontage de la courroie de distribution (je venais de changer la courroie),courroie d'alternateur, caches de distribution , pompe à eau , corps de pompe à eau.
Corps de pompe à eau sur l'étau,et même là j'ai eu du mal pour désassembler le répartiteur du corps de pompe!Mais j'ai tout de même réussi. :rirejaune:
Donc demain destination le magasin Peugeot et commande des pièces.J'en profiterais cette fois pour changer la pompe à eau (côté distribution),tant qu'à faire,je remonte tout en neuf,comme ça j'èspere ne plus être obligé de revenir sur l'épisode "pompe à eau" ::d .
205 Roland Garros de 1993
Avatar du membre
3dfx
Forumeur
Forumeur
Messages : 8233
Enregistré le : mer. 25 oct. 2006 10:08
Localisation : Alsace, Haut-Rhin

Re: Fuite à l'arrière de la pompe à eau ???

Message par 3dfx »

Je ne comprends pas pourquoi tu as du sortir la pompe à eau pour enlever le boitier ?
SPARTAN67
Forumeur
Forumeur
Messages : 105
Enregistré le : sam. 13 sept. 2008 11:30
Localisation : Hochfelden

Re: Fuite à l'arrière de la pompe à eau ???

Message par SPARTAN67 »

3dfx: J'ai été obligé de démonté tout le corps de pompe à eau car ce foutu répartiteur (ou boitier comme tu l'appelle) était bloqué dans son logement(dans le corps de pompe à eau).
Il serait peut-être intéressant que je fasse des photos , mais comme le boitier est dans un sale état :whoa: .
205 Roland Garros de 1993
SPARTAN67
Forumeur
Forumeur
Messages : 105
Enregistré le : sam. 13 sept. 2008 11:30
Localisation : Hochfelden

Re: Fuite à l'arrière de la pompe à eau ???

Message par SPARTAN67 »

En fait pour aider à comprendre,ce que l'on appelle simplement "pompe à eau" , est composée de 3 éléments principaux:
-la pompe à eau avec la roue à aube qui est entrainée par la courroie de distribution
-le répartiteur qui se situe à l'arrière du corps de pompe et sur lequel est fixé 2 durites .
-le corps de pompe qui regroupe d'un côté la pompe à eau et de l'autre côté le répartiteur.
Je souligne que la pompe à eau et le repartiteur sont indépendant.
205 Roland Garros de 1993
Avatar du membre
jeangui111
Forumeur
Forumeur
Messages : 1389
Enregistré le : mer. 23 févr. 2005 22:44
Localisation : 33

Re: Fuite à l'arrière de la pompe à eau ???

Message par jeangui111 »

Avatar du membre
lionos
Forumeur
Forumeur
Messages : 5844
Enregistré le : dim. 8 juil. 2007 16:03
Localisation : Gujan-Mestras (33) - Chateauroux (36)

Re: Fuite à l'arrière de la pompe à eau ???

Message par lionos »

SPARTAN67 a écrit :Merci pour vos réponses!
LIONOS: tes images ne passent pas.C'est un moteur en alu,enfin je crois...
J'ai étudié la RTA hier soir et la fuite provient apparemment du REPARTITEUR (qui possède un joint) situé à l'arrière de la pompe à eau.
Mais par contre,sur le schéma (du circuit de refroidissement) de la RTA , il y a une pièce entre le joint et le répartiteur que je n'arrive pas à distinguer et qui pourrait être une roue à "aubes" ???
Donc toi c'est bien le bloc alu et cette pièce est en plastique (j'étais obligé de l'explosé à coup de marteau pour la sortir sur ma GR c'est fou :shock:
ça se décollais pas du bloc mais pétait en plein de morceau (pas de photos)
Si mes souvenir sont bon c'est en colimaçon à l'intérieur, non?
EDIT je viens de lire le liens ouai c'est ça c'est de la merde :rirejaune:
Pas de lien Moteur: 1.4 de 65 (TU3)
205 GR de 1988
205 num 2 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
205 XS de 1989
205 num 1 Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Beige tropic (P0CC)
205 Indiana de 1992 - 223000kms
SPARTAN67
Forumeur
Forumeur
Messages : 105
Enregistré le : sam. 13 sept. 2008 11:30
Localisation : Hochfelden

Re: Fuite à l'arrière de la pompe à eau ???

Message par SPARTAN67 »

Tout à fait c'est bien de ce couvercle que je parle.Couvercle est pas répartiteur comme je l'avais appelé!
Le mien aussi a cassé en voulant le démonter.J'ai alors démonté tout le corps de pompe pour pouvoir démonter ce couvercle.Et pas besoin de démonter le carbu. + le collecteur d'admission...
On y arrive bien comme cela. :)
205 Roland Garros de 1993
SPARTAN67
Forumeur
Forumeur
Messages : 105
Enregistré le : sam. 13 sept. 2008 11:30
Localisation : Hochfelden

Re: Fuite à l'arrière de la pompe à eau ???

Message par SPARTAN67 »

Excuse moi LIONOS , je n'avais pas vu ton message avec les 2 schémas dont l'un est pour le moteur alu et l'autre pour le moteur fonte.
Donc , le mien est bien en alu et correspond au premier schéma :bien: .
Et ce couvercle c'est une sacré "daube" à démonter!

Ce qui est bizarre,c'est que les fuites sont venues après que j'ai vidangé et purgé le CDR.
C'est peut-être en rinçant le circuit avec le jet d'eau qui a fait que j'ai remué la "merde"!
205 Roland Garros de 1993
Avatar du membre
lionos
Forumeur
Forumeur
Messages : 5844
Enregistré le : dim. 8 juil. 2007 16:03
Localisation : Gujan-Mestras (33) - Chateauroux (36)

Re: Fuite à l'arrière de la pompe à eau ???

Message par lionos »

Moi je dis ils sont radin de l'alu chez peugeot :rirejaune:
Pas de lien Moteur: 1.4 de 65 (TU3)
205 GR de 1988
205 num 2 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
205 XS de 1989
205 num 1 Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Beige tropic (P0CC)
205 Indiana de 1992 - 223000kms
Avatar du membre
Maximus
Forumeur
Forumeur
Messages : 1268
Enregistré le : lun. 24 juil. 2006 17:29
Localisation : (85)

Re: [Réglé]Fuite à l'arrière de la pompe à eau ???

Message par Maximus »

Powaaaaa ma fuite viendrais de la???

http://www.planete-205.com/forum/viewpo ... ml#p679052

J'ai de la change cette pièce est en alu sur la mienne. Pour la collecteur d'admission, c'est de la patte ou y'a un joint?

Le couvercle en alu est plus facile a sortir??
205 num 3 Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GTI de 1988 - 265000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1991 - 155000kms
205 num 1 Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Beige ténéré (M0DE)
205 GL de 1988 - 205205kms
Répondre

Retourner vers « TU Essence »