bras de suspension
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Fiches Pratiques Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques
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- Forumeur
- Messages : 12
- Enregistré le : jeu. 18 déc. 2008 12:14
bras de suspension
bonjour tout le monde,
hier c'était controle technique pour ma titine, 2 points ne passent pas :
- pneus qui ne sont pas de la bonne dimensions alors que l'année dernière ça passait (mais ça encore ce n'est pas trop grave)
- DEMI-TRAIN ARRIERE : jeu important ou anormal rotule et/ou articulation (côté droit)
je demande des explications, on me répond qu'il faut changer le bras de suspension arrière, seulement norauto et toutes les autres grandes chaines d'entretien auto ne font pas les trains arrière de 205 et ne vendent pas les pièces (uniquement les trains avant)
Donc me voilà a la recherche de la pièce et sur oscaro, il y a 2 types de bras pour la même voiture (type mine 20cdk2) ; voici le lien :
http://www.oscaro.com/liste.asp?ID_GENE ... LEVELS=611
vous remarquez que pour la marque febi (en bas) les photos sont complétement différentes, d'où mon étonnement, quelqu'un peut-il m'éclairer là dessus ?
merci à tous
hier c'était controle technique pour ma titine, 2 points ne passent pas :
- pneus qui ne sont pas de la bonne dimensions alors que l'année dernière ça passait (mais ça encore ce n'est pas trop grave)
- DEMI-TRAIN ARRIERE : jeu important ou anormal rotule et/ou articulation (côté droit)
je demande des explications, on me répond qu'il faut changer le bras de suspension arrière, seulement norauto et toutes les autres grandes chaines d'entretien auto ne font pas les trains arrière de 205 et ne vendent pas les pièces (uniquement les trains avant)
Donc me voilà a la recherche de la pièce et sur oscaro, il y a 2 types de bras pour la même voiture (type mine 20cdk2) ; voici le lien :
http://www.oscaro.com/liste.asp?ID_GENE ... LEVELS=611
vous remarquez que pour la marque febi (en bas) les photos sont complétement différentes, d'où mon étonnement, quelqu'un peut-il m'éclairer là dessus ?
merci à tous
- 20cd62
- Forumeur
- Messages : 8211
- Enregistré le : mar. 28 mars 2006 21:57
- Localisation : Aix, et Nice...
Re: bras de suspension
Hello!
Toutes ces pièces, c'est pour le train avant. Les triangles, c'est pour les sportives, et les febi à la forme différente, pour les non-sportives. Mais c'est pas ce que tu cherche
Pour derrière, tu ne trouvera les bras que chez peugeot.
Ce ne sont pas les bras (axes) qui s'usent en premier, ce sont les roulements d'axe. Ces roulements, tu peux les trouver chez AD, dans la marque skf je crois.
Il y a une fiche sur la refection du train arrière que tu trouvera dans la liste des fiches pratiques, ca te donnera une idée du boulot à effectuer. Tu compte le faire toi?
Quelles sont tes compétences en mécanique?
Toutes ces pièces, c'est pour le train avant. Les triangles, c'est pour les sportives, et les febi à la forme différente, pour les non-sportives. Mais c'est pas ce que tu cherche

Pour derrière, tu ne trouvera les bras que chez peugeot.
Ce ne sont pas les bras (axes) qui s'usent en premier, ce sont les roulements d'axe. Ces roulements, tu peux les trouver chez AD, dans la marque skf je crois.
Il y a une fiche sur la refection du train arrière que tu trouvera dans la liste des fiches pratiques, ca te donnera une idée du boulot à effectuer. Tu compte le faire toi?
Quelles sont tes compétences en mécanique?
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- Forumeur
- Messages : 12
- Enregistré le : jeu. 18 déc. 2008 12:14
Re: bras de suspension
la réponse est simple : AUCUNES !
c'est pour cela que je suis ici, pour que ça change, mais chez peugeot les prix risque d'être exorbitant , donc je vais me pencher vers les casses, seulement le nom de la pièce c'est bien un bras de suspension arrière , non ?
et pourquoi norauto et les autres ne vendent pas et ne montent pas ces pièces ?
le mécano du controle technique m'a dit de changer le bras , mais tu pense que les roulement suffisent si je comprend bien ?
merci pour cette première réponse en tout cas
c'est pour cela que je suis ici, pour que ça change, mais chez peugeot les prix risque d'être exorbitant , donc je vais me pencher vers les casses, seulement le nom de la pièce c'est bien un bras de suspension arrière , non ?
et pourquoi norauto et les autres ne vendent pas et ne montent pas ces pièces ?
le mécano du controle technique m'a dit de changer le bras , mais tu pense que les roulement suffisent si je comprend bien ?
merci pour cette première réponse en tout cas
- 20cd62
- Forumeur
- Messages : 8211
- Enregistré le : mar. 28 mars 2006 21:57
- Localisation : Aix, et Nice...
Re: bras de suspension
Je sais pas, il faut démonter pour voir.
Les roulements se bouffent, ne jouent plus leur role, ca fait du jeu.
Ensuite, comme il n'y a plus de roulements, c'est l'axe qui s'use, et encore ensuite c'est la traverse.
Ca dépend de où tu en es
Lève ta roue arrière, et secoue la.
Tu pousse en haut, et tu tire en bas, puis l'inverse.
Tu essaie de la faire monter, enfin bref tu cherche le jeu.
Tu va peut etre mieux comprendre comment c'est fait comme ça
Le plus simple, dans ce cas là, c'est de changer le train par un trouvé en casse, ou par un reconditionné (il y a des entreprise qui font ce genre de chose, dans les 500€ le train refait).
Mais en casse, tu ne peux pas etre sur de l'état, et puis un de 1.9 va pas vraiment etre donné (peut monter jusqu'à 150€)...
Ensuite, il faut que tu trouve un mécano sympa qui accepterait de te le monter.
Dans tous les cas, ne tarde pas trop. Plus tu attends, plus les dégats seront important.
Si la traverse est touché, ça sera mieux d'acheter un train refait à neuf, car elle est hors de prix (+ de 600€), ou d'acheter un train à la casse pour refaire le tien, et là ca demande beaucoup plus de boulot...
Le nom de la pièce qui tient la roue, c'est le bras. Il est parallèle a l'axe de ta voiture, comme tu peux le voir facilement.
Dans ce bras est enfoncé un axe, perpendiculairement.
Cet axe rentre dans la traverse (le gros tube jaune, en travers, qui fait toute la largeur de la voiture).
L'axe tourne dans la traverse, pour que ta roue puisse monter et descendre, par l'intermediaire des roulements.
Voila pourquoi ce sont les roulements (dans les 80€ pour les 2 cotés je crois, chez peugeot) qui s'usent en premier, pas forcément l'axe (90€). Et certainement pas le bras qui n'a rien à faire dans l'histoire... Ils y connaissent plus rien en 205 ces controleurs...
Les roulements se bouffent, ne jouent plus leur role, ca fait du jeu.
Ensuite, comme il n'y a plus de roulements, c'est l'axe qui s'use, et encore ensuite c'est la traverse.
Ca dépend de où tu en es

Lève ta roue arrière, et secoue la.
Tu pousse en haut, et tu tire en bas, puis l'inverse.
Tu essaie de la faire monter, enfin bref tu cherche le jeu.
Tu va peut etre mieux comprendre comment c'est fait comme ça

Le plus simple, dans ce cas là, c'est de changer le train par un trouvé en casse, ou par un reconditionné (il y a des entreprise qui font ce genre de chose, dans les 500€ le train refait).
Mais en casse, tu ne peux pas etre sur de l'état, et puis un de 1.9 va pas vraiment etre donné (peut monter jusqu'à 150€)...
Ensuite, il faut que tu trouve un mécano sympa qui accepterait de te le monter.
Dans tous les cas, ne tarde pas trop. Plus tu attends, plus les dégats seront important.
Si la traverse est touché, ça sera mieux d'acheter un train refait à neuf, car elle est hors de prix (+ de 600€), ou d'acheter un train à la casse pour refaire le tien, et là ca demande beaucoup plus de boulot...
Le nom de la pièce qui tient la roue, c'est le bras. Il est parallèle a l'axe de ta voiture, comme tu peux le voir facilement.
Dans ce bras est enfoncé un axe, perpendiculairement.
Cet axe rentre dans la traverse (le gros tube jaune, en travers, qui fait toute la largeur de la voiture).
L'axe tourne dans la traverse, pour que ta roue puisse monter et descendre, par l'intermediaire des roulements.
Voila pourquoi ce sont les roulements (dans les 80€ pour les 2 cotés je crois, chez peugeot) qui s'usent en premier, pas forcément l'axe (90€). Et certainement pas le bras qui n'a rien à faire dans l'histoire... Ils y connaissent plus rien en 205 ces controleurs...

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- Forumeur
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- Enregistré le : jeu. 18 déc. 2008 12:14
Re: bras de suspension
ok, bon on m'a confirmer qu'il vaut mieux changer le train arrière complet, je vais chercher ça en casse, mais connaissez-vous des garages qui montent les pièces venant de casse (j'habite Lille)
ah oui, petite question très utile : tout les trains arrière de 205 sont compatibles avec ma 205 gti 1.9L ?
lesquels sont à disques ?
merci
ah oui, petite question très utile : tout les trains arrière de 205 sont compatibles avec ma 205 gti 1.9L ?
lesquels sont à disques ?
merci
- Shidenkai
- Modérateur bénévole
- Messages : 6399
- Enregistré le : dim. 24 juil. 2005 14:17
- Localisation : Haguenau (67)
Re: bras de suspension
Non, tous les trains ne sont pas pareils sur les 205. Il te faut un train de GTI (1.6l ou 1.9l), Rallye ou Gentry. S'il y a des tambours montés dessus, il te faudra juste y remonter ton système de freinage à disques.
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- Forumeur
- Messages : 12
- Enregistré le : jeu. 18 déc. 2008 12:14
Re: bras de suspension
arf .... ça va être très dur à trouver en casse ça alors ....
merci
merci

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- Forumeur
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- Enregistré le : jeu. 18 déc. 2008 12:14
Re: bras de suspension
j'ai trouvé un train arrière de 205 gti mais c'est à tambour, et le "casseur" (je les appelle comme ça :d ) dis que c'est trsè difficile à monter un système de freinage à disques à la place des tambours, qu'en pensez-vous ?
merci
merci
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- Forumeur
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- Enregistré le : jeu. 18 déc. 2008 17:26
Re: bras de suspension
salut s'est très facile au contraire de les remplacées il suffit de bien etre outillés car tu doit récupérer l'axe qui supporte le moyeux (l'arbre de 1600est 5 mm plus court que le 1900 se qui fait que ton écrou de moyeux ne sert pas a fond) il est emboité de force pour le sortir il te faut un manchon en bronze et une bonne masse (le bronze métaux doux se déformant et n'abimant pas tes pièces)
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- Forumeur
- Messages : 12
- Enregistré le : jeu. 18 déc. 2008 12:14
Re: bras de suspension
ok, mais un garagiste est équipé avec ce matos ? parce que je ne vais pas le faire moi même, c'est à peine si je sais changer un filtre 
par contre j'en avais trouvé un à disque mais c'était 250 euro et il était loin d'être neuf, j'ai parlé 10 min au téléphone avec un casseur qui lui aussi aller vendre sa gti 130, et il me disait qu'il vaudrait mieux changer les roulement et si il faut le bras en démontant complétement le train arrière car un train arrière complet de gti à disque c'est très rare et très cher.
Je suis un peu perdu, je ne sais plus quelle options choisir, laquelle me coutera le moins chère pièces et main d'oeuvre compris ?
merci

par contre j'en avais trouvé un à disque mais c'était 250 euro et il était loin d'être neuf, j'ai parlé 10 min au téléphone avec un casseur qui lui aussi aller vendre sa gti 130, et il me disait qu'il vaudrait mieux changer les roulement et si il faut le bras en démontant complétement le train arrière car un train arrière complet de gti à disque c'est très rare et très cher.
Je suis un peu perdu, je ne sais plus quelle options choisir, laquelle me coutera le moins chère pièces et main d'oeuvre compris ?
merci
- 20cd62
- Forumeur
- Messages : 8211
- Enregistré le : mar. 28 mars 2006 21:57
- Localisation : Aix, et Nice...
Re: bras de suspension
L'axe, pas le bras, c'est différentdjfigo59 a écrit :il me disait qu'il vaudrait mieux changer les roulement et si il faut le bras en démontant complétement le train arrière car un train arrière complet de gti à disque c'est très rare et très cher.

C'est tout à fait ce que je pense aussi, comme je te l'ai dit au dessus, c'est ce que je ferais (ce que j'ai fait).
Je te déconseille de mettre les disques sur un train à tambour, tu trouvera très peu de garagiste acceptant de faire ça, déjà...
Continue a chercher des trains de 1.9 à la casse, tu tombera peut être sur une bonne affaire.
Et il faut que tu appelles tous les mécanos de l'annuaire pour leur demander si ils veulent bien refaire un train arrière, ou te monter un train arrière que tu achèterais d'occasion.

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- Forumeur
- Messages : 16
- Enregistré le : jeu. 18 déc. 2008 17:26
Re: bras de suspension
il est clair que tu ne trouvera pas ou très peu de mécanicien acceptant de faire ce travail car ce sont aujourd'hui des mécanicien à blouse blanche il ne veulent que monter des pièces neuves pour ne pas se salir ni se fatigués j'ai moi meme effectué cet opération à plusieurs reprises voiture d'ami comme ma titine est jamais de problème un train arriere de 1l9 surtout en bonne état dur dur
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- Forumeur
- Messages : 12
- Enregistré le : jeu. 18 déc. 2008 12:14
Re: bras de suspension
si j'ai bien compris, et d'après ce schéma ci-joint, je dois changer les roulements et le bras / l'axe de bras (d'après le schéma c'est une seule et même pièce non ? )
pour les roulements, ça se trouve sur oscaro ou autre .... par contre pour le bras / axe de bras ... à par peugeot et les casses je suppose qu'il n'y a personne .... et comme ça ne se trouve pas en casse .... peugeot .... j'ai peur !!!!!
PS : schéma : http://www.forum-auto.com/uploads/20040 ... re_205.jpg
pour les roulements, ça se trouve sur oscaro ou autre .... par contre pour le bras / axe de bras ... à par peugeot et les casses je suppose qu'il n'y a personne .... et comme ça ne se trouve pas en casse .... peugeot .... j'ai peur !!!!!
PS : schéma : http://www.forum-auto.com/uploads/20040 ... re_205.jpg
- 20cd62
- Forumeur
- Messages : 8211
- Enregistré le : mar. 28 mars 2006 21:57
- Localisation : Aix, et Nice...
Re: bras de suspension
Tu as compris!
L'axe (15) est rentré à la presse dans le bras (4). Ca se change très facilement avec une presse, beaucoup plus difficilement avec une grosse masse...
Pas d'autres moyens que peugeot pour l'axe (un site allemand en a refait apparemment, mais nous n'avons pas encore de retour la dessus, donc je préfère ne pas te le conseiller).
Tu peux récupérer un train à la casse, meme en mauvais état, si tu le récupère pas cher ça peut valoir le coup.
Car souvent (comme dans ton cas) c'est le coté droit qui morfle.
Tu peux donc récupérer un axe gauche pour changer ton droit. Mais bon, c'est pareil, faire un bon train avec 2 c'est du boulot...
Pour les roulements, peut etre oscaro, oui, j'ai jamais regardé, mais ce qui est sur c'est que ca se trouve ailleurs, oui
L'axe (15) est rentré à la presse dans le bras (4). Ca se change très facilement avec une presse, beaucoup plus difficilement avec une grosse masse...
Pas d'autres moyens que peugeot pour l'axe (un site allemand en a refait apparemment, mais nous n'avons pas encore de retour la dessus, donc je préfère ne pas te le conseiller).
Tu peux récupérer un train à la casse, meme en mauvais état, si tu le récupère pas cher ça peut valoir le coup.
Car souvent (comme dans ton cas) c'est le coté droit qui morfle.
Tu peux donc récupérer un axe gauche pour changer ton droit. Mais bon, c'est pareil, faire un bon train avec 2 c'est du boulot...
Pour les roulements, peut etre oscaro, oui, j'ai jamais regardé, mais ce qui est sur c'est que ca se trouve ailleurs, oui

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- Forumeur
- Messages : 12
- Enregistré le : jeu. 18 déc. 2008 12:14
Re: bras de suspension
MERCI pour ces réponses !!
mais je reviens à la charge une dernière fois
pour les roulements ok, ensuite c'est l'axe de bras que je dois récupéré alors et pas le bras, heureusement que tu me le dis car le gars du controle technique m'a dit "faut changer le bras"
donc oui je peux essayer de trouver ça dans une casse, et dans ce cas est-ce le même axe de bras pour toutes les 205 ou uniquement les gti, gentry et rally ? là même si c'est à tambour ce n'est donc pas un souci je récupère uniquement l'axe de bras .... ?
merci encore sympa d'avoir des gens comme vous sur un forum, j'ai presque envie de vous embrasser (j'ai dit presque calmons nous
)
mais je reviens à la charge une dernière fois

pour les roulements ok, ensuite c'est l'axe de bras que je dois récupéré alors et pas le bras, heureusement que tu me le dis car le gars du controle technique m'a dit "faut changer le bras"
donc oui je peux essayer de trouver ça dans une casse, et dans ce cas est-ce le même axe de bras pour toutes les 205 ou uniquement les gti, gentry et rally ? là même si c'est à tambour ce n'est donc pas un souci je récupère uniquement l'axe de bras .... ?
merci encore sympa d'avoir des gens comme vous sur un forum, j'ai presque envie de vous embrasser (j'ai dit presque calmons nous
