[lionos] 205 Indiana 3 ptes - R.I.P. -

Presente ta 205 Full Stock ou modifié avec des pièces d'origine Peugeot
Répondre
fou du puits
Forumeur
Forumeur

Re: [lionos] 205 Indiana 3 ptes -Pompe à huile HS??-

Message par fou du puits »

j'en sais rien, je connais pas les pompe a huile, mais elle a l'air propre... le filtre n'est pas colmaté, ou tul'a nettoyé deja ?
205 num 2 Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Génération de 1996
205 num 1 Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Junior de 1989
cookies
Forumeur
Forumeur

Message par cookies »

Il me semble qu'il y a une sonde pour juste l'huile affin de faire fonctionné ton voyant,genre sa s'allume quand il manque de l'huile.
Sa peux être ton sonde qui tous simplement hs!
lionos
Forumeur
Forumeur

Message par lionos »

Crépine sale (un gravier était même coincé dedans :whoa: finalement c'était pas un gravier mais des morceaux noir hyper dur (genre de l'huile brulée ou je ne sais pas du tout ce que ça peut être :gene: ) Donc j'ai changé l'alcool à bruler et je laisse tremper !

Image

Crépine Propre

Image

Pour le capteur, c'est pas un capteur de niveau d'huile mais de pression d'huile et j'en ai déjà parlé :wink:
lionos a écrit :Pas besoin vu son comportement :bien: (réagit selon la T° d'eau du moteur et selon le régime moteur) donc elle fonctionne bien
Modifié en dernier par lionos le dim. 7 juil. 2019 22:14, modifié 2 fois.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 65 (TU3)
205 GR de 1988
205 num 2 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
205 XS de 1989
205 num 1 Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Beige tropic (P0CC)
205 Indiana de 1992 - 223000kms
cookies
Forumeur
Forumeur

Message par cookies »

j'ai pas parlé de niveau d'huile!!!!!!!!

si tu manque de l'huile=pression inférieure=témoin qui s'allume
seb057
Forumeur
Forumeur

Message par seb057 »

salut!

pour ta pompe a huile:
remplacer d'office le piston de decharge et son ressort, ca ne peut pas faire de mal, avec l'age le ressort devient mou et tu perds en pression maxi; ces deux pièces coutent moins de 2€ chez peugeot
pour les controles, plusieurs choses a voir
le logement du piston de decharge doit etre impecable
tu as netoyé la crepine c'est bien, pour les morceaux je penses a de la pate a joint du carter d'huile, ca arrive souvent si la couche est trop genereuse; ca peut aussi etre des morceaux de bakelite des deux entretoises du cache culbu, avec l'age elles se fendent comme du verre
pour te dire si ta pompe est usée ou pas, il manque une photo principale, la face d'appui des deux pignons sur la crepine; si elle est bien marquée ta pompe est HS, tu ne dois quasiment pas sentir de difference d'epaisseur entre la surface d'appui des deux pignons et le reste de la pièce
tu peux aussi controler l'etat des pignons et de leur corps, il faut glisser une cale entre un lobe du pignon et le corps de pompe, je me rapelle plus de la tolerance d'epaisseur, ca doit etre dans la RTA
mais si la face d'appui des pignons est propre, en principe les pignons ne sont pas malades
pour le remontage c'est un peu le bordel, il n'y a pas de centreur entre les deux parties de la pompe, et il faut comprimer le ressort de decharge ( a ce sujet tu peux caler une petite rondelle dans le fond du logement du ressort, ca permet d'augmenter un peu la pression) il faut serrer les vis en quinconce et bien aligner les deux morceaux
pour ton problème de depart tu as une chute de pression d'huile, tu mets quoi comme huile dans ton moteur, si elle est trop fluide c'est normal que la pression chute au ralenti
a part ca le moteur tourne bien? si les coussinets de bielle ou palier sont HS, la pression d'huile tombe, mais dans ce cas le moulin claque
sinon filtre a huile bouché, c'est impossible, tu as un clapet a l'interieur du filtre , par exemple sur les premiers moteur X sur les 104, les filtres etaient depourvus de clapet, le clapet etait donc inclu dans le porte filtre, le cumul des deux clapets etait possible
pour le coup de l'essence dans l'huile, est ce que ton niveau monte meme legerement?
bon courage
a++
lionos
Forumeur
Forumeur

Message par lionos »

Merci pour la rapidité de ta réponse !
Alors pour les pignons, ils m'ont l'air nickel !

Pour le piston + Ressort je vais acheter (merci j'y aurais jamais pensé)

Pour le niveau :oops: elle en a plutôt perdu ... en 2000 kms environ j'ai bien du rajouter 1/2 litre :oops:

Mon huile est de la 10W40 Total activia à base de synthèse. Mais les voyants s'éteignant qu'à hauteur de 2000 - 2500tr je roule pas avec la pression est vraiment trop faible !

Pour les photos voilà :
On dirait qu'il est bien marqué mais ça ne se sent pas en passant le doigt ou l'ongle (aucune différence de surface) juste plus brillant :wink:

Image

Image

Pendant que j'y pense, vous me conseillez quoi pour le remontage du carter ?
Pâte à joint ou joint papier ? :0
Modifié en dernier par lionos le dim. 7 juil. 2019 22:09, modifié 2 fois.
205 GR de 1988
205 XS de 1989
seb057
Forumeur
Forumeur

Message par seb057 »

pour la plaque d'appui, elle est correcte, sans etre parfaite; elle fait ses kms je dirais, mais tu peux la remonter pas de souci; l'ideal serait de la surfacer, mais je te deconseille, c'est très delicat, il faut un marbre parfaitement plan et du papier carosserie grain très fin, le risque est de trop gratter un endroit et de rendre la face d'appui non plane
pour l'huile faudrait essayer une viscosité plus importante a chaud, 20w50 ou 15w50 si tu trouves, par contre a froid faudra laisser chauffer un peu
les voyants s'allument au ralenti et pour eteindre il faut que tu acceleres a 2000/2500 tours c'est bien ca?
je te conseillerais, après remontage, si tu trouves quelque un qui a un mano et le raccord qui va bien, de mesurer ta pression d'huile a differents regimes moteur
pour ce qui est du montage du carter, effectivement tu as deux solutions pate ou joint papier
si tu mets de la pate, il y a un danger, c'est d'en mettre de trop et que ca deborde a l'interieur du moteur
si tu mets un joint papier, il faut que les surfaces soient propres (enlever tous les residus de pate d'origine, et le joint ne se monte pas a sec (graisse ou huilé))
perso je prefere la solution joint papier, pure habitude professionnelle, j'ai assez vu de boites auto d'engins de manutention rendues HS par un exces de pate a joint sur les carters (obstruction du distributeur hydraulique)
a toi de voir, les deux solutions ont leur inconvenient, si ton plan de joint n'est pas parfait mets plutot de la pate
chtit205
Forumeur
Forumeur

Message par chtit205 »

ou un joint papier avec une tres fine couche de pate a joint bien etalé peut etre ?
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
Description: premiere voiture, entretenue et amelior?? avec amours, mais vendu pour une 206 S16 plus puissante et plus moderne
205 GR de 1990 - 214600kms
seb057
Forumeur
Forumeur

Message par seb057 »

chtit205 a écrit :ou un joint papier avec une tres fine couche de pate a joint bien etalé peut etre ?
ca je deconseille, deja essayé, ca ne tiens pas, ca depend du joint papier, mais la pate a tendance a ne pas "penetrer" le papier ce qui fait que l'huile arrive a se glisser entre le joint papier et la pate
3dfx
Forumeur
Forumeur

Message par 3dfx »

Ou as tu trouvé ton joint seb ?

Il n'y en a pas de référencé chez Peugeot.

je vais aussi faire cette opération à ma prochaine vidange...
seb057
Forumeur
Forumeur

Message par seb057 »

3dfx a écrit :Ou as tu trouvé ton joint seb ?

pour le joint de carter tu ne le trouveras pas chez peugeot, car peugeot preconise de monter le carter a la pate a joints, c'est comme le collecteur d'admission des TU
tu trouveras ce joints chez les accesoiristes, a l'epoque j'en avais trouvé sur le net chez oscaro pour une dizaine d'euros
lionos
Forumeur
Forumeur

Message par lionos »

Oui c'est bien ça les voyants s'éteignent passé 2000trs/mins et sont éteint au delà de 2500trs/min

Pour le joint je préfère le joint papier (15 - 20€ chez AD, j'ai juste à bien nettoyé le plan de joint après y a pas de raison que ça fuit :gene: ) Comme toi, j'aime pas trop la pâte (déjà c'était la merde à démonté) et en plus comme tu dis, ça débordait coté intérieur!!

Pour la pression d'huile, je me prends quoi comme mano, et surtout je le mets où?
Car sinon je peux brancher un mano de GTI, non? (ayant déjà le compteur)
Car après avoir tué un moteur de GR TU3A à cause d'une pompe à Eau HS je suis devenu parano de la T° d'eau alors maintenant je vais devenir en plus parano de la P d'huile :gene:

Ahh tiens peugeot à deux ref de ressort de piston (suivant date) et l'un coute 0.90€ et l'autre 2.57€ :gene:
L'axe de guidage 2,46 EUR... me rappel pas avoir vu ça moi :0
Piston de décharge 0,96€ ça va, c'est donné!
Modifié en dernier par lionos le dim. 1 févr. 2009 00:56, modifié 2 fois.
205 GR de 1988
205 XS de 1989
chtit205
Forumeur
Forumeur

Message par chtit205 »

seb057 a écrit :
chtit205 a écrit :ou un joint papier avec une tres fine couche de pate a joint bien etalé peut etre ?
ca je deconseille, deja essayé, ca ne tiens pas, ca depend du joint papier, mais la pate a tendance a ne pas "penetrer" le papier ce qui fait que l'huile arrive a se glisser entre le joint papier et la pate

ouai mais alors sans pate l'huile passe quand meme :grattetete:

seb057 a écrit :
3dfx a écrit :Ou as tu trouvé ton joint seb ?

pour le joint de carter tu ne le trouveras pas chez peugeot, car peugeot preconise de monter le carter a la pate a joints, c'est comme le collecteur d'admission des TU
tu trouveras ce joints chez les accesoiristes, a l'epoque j'en avais trouvé sur le net chez oscaro pour une dizaine d'euros
pareil, j'ai eu le mien sur oscaro :bien: pour a peine 10€

le elring, il a un poil augmenté

http://www.oscaro.com/liste.asp?ID_GENE ... EVELS=1799
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
Description: premiere voiture, entretenue et amelior?? avec amours, mais vendu pour une 206 S16 plus puissante et plus moderne
205 GR de 1990 - 214600kms
seb057
Forumeur
Forumeur

Message par seb057 »

chtit205 a écrit :
seb057 a écrit :

ouai mais alors sans pate l'huile passe quand meme :grattetete:

non dans le cas d'un joint papier, tu ne le montes pas a sec, toujours un peu de graisse ou d'huile; ainsi le joint devient plus "souple", et s'adapte parfaitement aux très legeres iregularités des plans de joint; que la pate a tendance a glisser sur le joint papier
lionos
Forumeur
Forumeur

Message par lionos »

seb057 a écrit :[...] je te conseillerais, après remontage, si tu trouves quelque un qui a un mano et le raccord qui va bien, de mesurer ta pression d'huile a differents regimes moteur [...]
lionos a écrit :[...] Pour la pression d'huile, je me prends quoi comme mano, et surtout je le mets où?
Car sinon je peux brancher un mano de GTI, non? (ayant déjà le compteur)
Car après avoir tué un moteur de GR TU3A à cause d'une pompe à Eau HS je suis devenu parano de la T° d'eau alors maintenant je vais devenir en plus parano de la P d'huile :gene: [...]
Renault ont été moins con que peugeot sur ce coup là, j'ai vu que renault avait le capteur P d'huile qui faisait aussi témoin d'alerte 8) un capteur pour deux fonction! sur le XU c'est perforé comme du gruyère :mrgreen:
205 GR de 1988
205 XS de 1989
Répondre

Retourner vers « Les 205 Full Stock »