[Restauration] Mazda RX7 SA22C - 1979 - Wankel inside

Viens nous parler de tes autres véhicules que tu as et qui te fais kiffer (ou pas!).
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alcyoneus
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Re: [Restauration] Mazda RX7 SA22C - 1979 - Wankel inside

Message par alcyoneus »

vraiment une trés belle resto', ces RX7 se font tellement rare... ou finissent toutes plié sur circuit par des pseudo drifteur :roll:

205xs, pour la FD3S, t'en fais pas pour les pieces, tu trouveras tout sans soucis dans les pays voisins, tels que angleterre, allemange, pays-bas :wink: voir direct du japon ( ce qui coute moins chere que de les prendre au US... :wink: )
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205xs
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Re: [Restauration] Mazda RX7 SA22C - 1979 - Wankel inside

Message par 205xs »

Reste a savoir si la FD3S a deja ete importe par mazda ou uniquement par des professionnel ou particuliers ce qui change la donne au niveau de l'importation.
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alcyoneus
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Re: [Restauration] Mazda RX7 SA22C - 1979 - Wankel inside

Message par alcyoneus »

la fd etait importé, vendu en concession mazda :wink: vendu exatement de 91 a 93, donc les premiers modele, et on avait pas le droit a toutes les finitions :roll: comme a chaque fois avec les constructeurs jap' ... en france, on est trop con pour tout ça :roll:
aprés, sachant qu'un constructeur aprés 10ans n'est pas tenu d'assurer les stocks de pieces détachées, s'embetent ils a gardé des stock de piece de FD sachant que trés peu ont été vendu en france :langue3:
Modifié en dernier par alcyoneus le ven. 24 juil. 2009 19:31, modifié 1 fois.
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Re: [Restauration] Mazda RX7 SA22C - 1979 - Wankel inside

Message par 205xs »

Bah dans ce cas pas besoin de la faire passer par la drire juste un ct suffira Merci bien pourtant certains site dise que la RX7 n'a jamais ete vendu en concession.
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Tozankyaku
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Re: [Restauration] Mazda RX7 SA22C - 1979 - Wankel inside

Message par Tozankyaku »

Bon, un peu de boulot et quelques courses aujourd'hui :)

J'ai refais le plein d'acide et de soude, donc j'ai refais mes mélanges et j'ai un peu plus de matériel pour préparer mes pièces :rirejaune:
Et du dégraissant, on verra bien l'effet ^^

Donc filtrage de mon bain de zingage (et hop, plus de dépôt de rouille, bien clair !)

Je me suis aussi rappelé que j'avais une étagère à la cave... nickel pour poser tout mon matos de traitement !

J'ai aussi choppé de la peinture noire mat et un aprèt anti-rouille, histoire de mettre en peinture ce qui l'était.

J'attaque donc une nouvelle série de pièces, si c'est concluant, je reprendrais celles qui sont pas top.
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Re: [Restauration] Mazda RX7 SA22C - 1979 - Wankel inside

Message par willou »

super, j'ai hate de voir le résultat :bien:
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Re: [Restauration] Mazda RX7 SA22C - 1979 - Wankel inside

Message par Tozankyaku »

Nouvel essai très concluant !
L'électrolyse sur les 2 pièces était vraiment parfaite. (par contre, ça oxyde tout ce qu'il y a autour ... heureusement que je fais ça dans une pièce qui est à l'air libre ^^ )

L'une est une poulie de pompe à eau, les gorges sont bien propres (par contre, je pensais la peindre mais il était un peu tard, le lendemain la rouille de surface était là, preuve que le décapage était nickel :lol: )

L'autre un support pour une électrovanne, qui est passé au zingage par la suite.

(photo ce soir si j'y pense)

La pièce est très bien recouverte, par contre j'ai été un peu fort en ampérage pour le zingage, le grain est un peu élevé ... mais c'est pas très facile parce qu'il faut régler l'ampérage en fonction de la surface de la pièce à traiter :/
Mais au moins, c'est protégé x)

Donc mon process est désormais au point !

Il ne me manque plus qu'une petite sableuse pour les pièces en alu et à transformer ma cave en zone de peinture :rirejaune:
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Re: [Restauration] Mazda RX7 SA22C - 1979 - Wankel inside

Message par willou »

oh pinèze, ça sent bon tout ça :bien:
suis content pour toi, t'as plus qu'à faire les pièces à la chaine :cote:
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Re: [Restauration] Mazda RX7 SA22C - 1979 - Wankel inside

Message par 205xs »

Je ne sais pas si la RX7 que tu restaure marche aussi bien qu'une FD3S en tout cas celle que j'ai etait essaye m'a largement convaincu.

Et comme on dit l'essayer c'est l'adopter et bah je pense que ca va se confirmer :gene:
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Re: [Restauration] Mazda RX7 SA22C - 1979 - Wankel inside

Message par Tozankyaku »

Très bonne nouvelle !!

Et non, elle ne marche pas aussi bien d'une FD3S, malheureusement ^^

Elle est assez ... rustique, on va dire !

1T1 sur la balance, pour un moteur de 105ch (mais sous-estimée, au banc il semblerait que ça monte jusqu'à 130 ch :suspect: ) qui prend 8ooo rpm.
Donc pas motorisé par un monstre ^^
(même rapport poids puissance que ma 205 selon le constructeur)

Mais avec son cx de 0,34 (0,33 avec l'aileron des FB, la deuxième génération, qu'elle risque de récupérer :rirejaune: ), sa ligne bien racée, sa répartition des masses à presque 50/50 (50,7 à l'avant quoi >>), l'emplacement des occupants pile au dessus du centre de gravité, sa boîte 5 (prise directe en 4), son train arrière super bien guidé, elle se révèle très efficace !!
Seul "défaut", des tambours (mais ventilés !) à l'arrière.

Par contre, elle reste proche de la FD3S pour la consommation, puisqu'elle est évaluée à 13-18L x)
Détail amusant, même en préparant (c'est même plus de l'optimisation) le bloc 12A à 140-150 ch (je pense le retoucher un poil, je l'avoue) la conso ne change pas :rirejaune:

edit : correction du cx et de la répartition des masses
Modifié en dernier par Tozankyaku le mar. 28 juil. 2009 08:22, modifié 1 fois.
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Re: [Restauration] Mazda RX7 SA22C - 1979 - Wankel inside

Message par 205xs »

Bon celle que j'ai eu le plaisir de conduire ete une FD3S biturbo avec une legere prepa (admission direct re-amamya) une pression de turbo un poil augmenter, ca decolle. Seule inconvenient le compteur en miles. Mais quel bonheur en plus le moteur a un bruit bien typé et quand les turbo pousse il ne font pas semblant ceux la (contrairement a la supra que j'ai ete voir la veille qui en avait un gros mais lui il etait partie en congé payes. :mrgreen:
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Re: [Restauration] Mazda RX7 SA22C - 1979 - Wankel inside

Message par Tozankyaku »

Monter un 2JZ en mono-turbo est une connerie monumentale ><
Avec le potentiel de régime du moteur, c'est pas possible d'avoir de la puissance sur toute la plage d'utilisation ...
Du coup ces imbéciles montent un seul turbo, énoooorme.
Claaaassse, 600ch sous le capot, mais il faut voir le temps de réponse !
Et oui, un gros turbo, si tu n'as pas le DPV (brevet Peugeot utilisé sur les T16 evo pour mettre le turbo en prérotation), le temps de charge est énorme et le moteur très brutal.
Bref, aucun intérêt à part taper de la ligne droite !

Le biturbo est très adapté avec des turbos (plus petits) qui se déclenchent à différents régimes.

Et c'est d'autant plus adapté à la FD3S que le régime moteur pour monter à 12.ooo rpm pour les prépas soignées :suspect:

Vrai que le bruit du 13B-TT est très spécifique (même si je craque complètement pour un 12A avec un bridgeport :coeurs: )
Démentiel à pleine charge, et un vrai V8 au ralenti :rirejaune:
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Re: [Restauration] Mazda RX7 SA22C - 1979 - Wankel inside

Message par 205xs »

Puis meme la RX7 c'est une logne superbe bon apres je ne parle pas des kit carrosserie tel veilside qui en ont fait un beau mais rien que d'origine la caisse en elle meme a un super look.
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Re: [Restauration] Mazda RX7 SA22C - 1979 - Wankel inside

Message par 205xs »

Je viens d'appelez une concession mazda afin d'avoir quelque renseignement genre devis pour une segmentation le mec me dit faut changer les 4 bougies les 4 jeu de segement. Je lui dit c'est un moteur rotatif


sa reponse ma etonné : c'est quoi ?


Le mec il n'a meme pas cherche aussitot il a panique.
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Re: [Restauration] Mazda RX7 SA22C - 1979 - Wankel inside

Message par Tozankyaku »

Mais mon pauvre, ils ont pas la moindre idée de ce qu'est une RX7 déjà x)

C'est à peine si ils arrivent à entretenir les RX8 >>

Par contre, il a bien raison, les birotors ont 4 bougies depuis 1975 environ je crois ^^

Le boulot donc !

J'ai attaqué le dépiautage du volant, le cuir sera à refaire (mais la mousse dure est en état parfait !!)

Et j'ai bien progressé dans le zingage :D

L'une des pièces au démontage

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Sa copine après le traitement (le grain est encore un peu gros, mais le zinc a très bien adhéré !)

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L'autre pièce après l'électrolyse et un jour à l'air libre ...

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Prochaine fois, je enduis les pièces dont je ne peux pas finir le traitement d'huile ...
Faut donc que je la nettoie, la dégraisse et lui passe un coup d'apprêt rapidement.
Je vois pour m'en occuper ce soir.
Modifié en dernier par Tozankyaku le mar. 14 févr. 2012 19:12, modifié 1 fois.
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