[Mathieu P] 205 GTI 1.9 1986

Presente ta 205 Full Stock ou modifié avec des pièces d'origine Peugeot
Répondre
Mathieu P
Forumeur
Forumeur

Re: [Mathieu P] 205 GTI 1.9 1986 [train av baladeur]

Message par Mathieu P »

Bonjour,

Alors j'ai avancé un peu dans mes problèmes de train avant.
J'entends un claquement au niveau du train avd lorsque je passe sur des routes en mauvais état ou lorsque je ré-embraye alors que j'étais en roue libre. Ça fait penser à une pièce qui a du jeu et qui se remet en place. La voiture à tendance à tirer d'un coté quand on accélère et de l'autre quand on relâche. Avez vous une idée ?

J'ai amené la voiture chez peugeot pour essayer de trouver le problème. Forcement quand il l'a essayé ça ne faisait plus le bruit. Mais en la levant il n'a pas trouvé de jeu. Mais d'autres problèmes :
support moteur inférieur complètement bouffé
coupelles d'amortisseurs (ce serait à cause de ça qu'elle tire)
amortisseurs AR mort à changer
pneus AR qui ont le coté qui frotte sur la carrosserie.
Une jante AR qui a un plat et un pneu AR déformé.
et une fuite d'huile de boite

Peugeot m'annonce 800 euros … sachant qu'ils veulent changer tout le support moteur (250 euros). Je pense que l'on doit pouvoir se contenter du silent bloc.

Une partie de ces problèmes doit expliquer la tenue de route qui n'est pas toujours clean. Pensez vous que les rotules de directions qui fatiguent pourraient être en cause ?

J'essaye de me faire une idée, parce que si il y a trop de réparations et que ça n'améliore pas le comportement je vais devoir m'en séparer. :cry:

Merci.
BOSS 23
Forumeur
Forumeur

Re: [Mathieu P] 205 GTI 1.9 1986 [train av baladeur]

Message par BOSS 23 »

Le silenbloc dérrière le moteur fais ce que tu dis, c'est a dire des accoups quand on relache l'embrayage, donc tu peut commencer par ca :bien: .

Après pour le reste si les roues arrière touche la tole, sa sent pas bon pour ton TA :shock: .

Bon courage pour la suite :wink: .
Modifié en dernier par BOSS 23 le mer. 5 août 2009 18:39, modifié 1 fois.
205 num 2 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 Dturbo de 1991 - 259000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 SR de 1991 - 155300kms
Mathieu P
Forumeur
Forumeur

Re: [Mathieu P] 205 GTI 1.9 1986 [pb tenue de route]

Message par Mathieu P »

Ben le TA ne fait pas la gueule, il a juste été décranté et les amorto sont super mous ce qui peut induire le manque d'espace pour les pneus étant donnée que les pneus sont un peu plus large qu'à l'origine. De plus il y a des bosses sur la tôle des passages de roues et ça frotte sur les bosses.
Shidenkai
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par Shidenkai »

Recrante le train arrière et monte des amortisseurs neufs d'une, car là, tu ne fais que tuer le train arrière comme ça... Mais tant qu'à faire, autant contrôler le train arrière complet et changer les roulements et les axes s'ils sont usés. En tout cas, il faut le faire avant d'avoir réellement du jeu à l'arrière pour que la traverse ne soit pas morte. Si tu dois changer les axes de bras, il faudra trouver quelqu'un ou demander dans un petit garage qui peut le faire à la presse. Pour le reste, le forum peut te guider.

Ensuite, pour le silentbloc anti-couple, tu peux acheter juste la pièce (mais pas chez Peugeot, car ils le vendent seulement monté sur son support, et donc bien plus cher !) et la faire changer à la presse.

Pour la fuite de l'huile de boîte, il faut voir où elle se situe. Peut être que c'est juste au niveau du bouchon de vidange, il faudra donc vidanger la boîte (huile 75W80, 2 litres), et mettre un nouveau joint cuivre, diamètre 16, comme pour le moteur. Ca peut aussi être en sortie du différentiel au niveau des cardans, là, ce sont les joints spi des cardans qu'il faudra remplacer.

Pour les amortisseurs avant (je te conseille vivement de le faire en même temps que les coupelles sauf s'ils sont neufs et que les coupelles n'ont pas été faites à ce moment), il y a une fiche faite par luludo qui pourra t'aider.

Et pour finir, si comme tu dis une jante a un plat (on parle bien de la jante, pas du pneu ?), il faudra changer la jante, car ça ne passe pas au CT normalement...

Voilà pour t'orienter dans un premier temps. :wink:
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Noir onyx (P3XY)
205 GTI de 1987 - 199000kms
Pas de lien Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 GTI de 1987 - 190650kms
Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 Open de 1987 - 338351kms
Mathieu P
Forumeur
Forumeur

Message par Mathieu P »

ok merci de ta réponse ça m'éclaire un peu.
Je vais essayer de chiffrer tout ça voir si je peux le réaliser ou pas. Les amortisseurs AV ne sont pas d'origine et ont donc du être changés sans les coupelles.
Pour le plat oui c'est bien sur une jante, et le CT ne l'a pas signalé, mais le pneus aussi est un peu déformé :shock:
Je crains de devoir m'en séparer :pleure: si il y a trop de réparations parce que une nouvelle année universitaire s'annonce et ça risque de ne pas passer.

Je vous tiendrais au courant. :bien:
Mathieu P
Forumeur
Forumeur

Message par Mathieu P »

Pb de tenue de route résolu :rirejaune:. C'était donc le train arrière fatigué et surtout les amortisseurs. En levant la voiture on pouvait pomper avec la roue sans effort. Maintenant le train arrière est bien ferme, ne bouge plus et ne sautille plus.
Moralité il ne faut pas sous estimer l'impact du train arrière sur la tenue de route. C'est le jour et la nuit.
Répondre

Retourner vers « Les 205 Full Stock »