[TU-Fiche] Remplacement des cardans

Répondre
Crazyfly
Forumeur
Forumeur
Messages : 53
Enregistré le : mar. 7 oct. 2008 11:55
Localisation : Londres

Re: [TU-Fiche] Remplacement des cardans

Message par Crazyfly »

JPB a écrit : Vois aussi si c'est bien le bon joint. :)
Je crois me rappeler qu'il y en a eu de mauvais. J'ai lu ça quelques part je ne sais plus où. :(
Peut être sur ce topic d'ailleurs. :wink:
Je vais chercher mes joints chez Peugeot avec la ref ca devrait etre bon, vous la connaissaiez d'ailleur, c'est pour le cardan court?
205 GR de 1989 - 111500kms
Crazyfly
Forumeur
Forumeur
Messages : 53
Enregistré le : mar. 7 oct. 2008 11:55
Localisation : Londres

Re: [TU-Fiche] Remplacement des cardans

Message par Crazyfly »

Checker a écrit :Bonjour,

Je suis en train de remplacer mes cardans sur mon diesel :wink: .
J'ai enlever l'écrou central (duuur...), mais ensuite, je n'arrive pas a sortir la rotule du bras de suspension de son logement, pour pouvoir sortir les cardans, quelqu'un aurai la méthode ? (Au faite, c'est bien de cette rotule qu'il faut enlever ?)
Je ne sais pas si ma methode est bonne, mais mois je glisse mon cric sous la porte du disque de frein et fait remonter le tout et apres ta rotule sort toute seule, j'utilise meme pas un pied de biche.
205 GR de 1989 - 111500kms
Avatar du membre
dethomaso
Forumeur
Forumeur
Messages : 6754
Enregistré le : mer. 22 févr. 2006 18:37
Localisation : l'OIse, Yvelines , Ile de France
Contact :

Re: [TU-Fiche] Remplacement des cardans

Message par dethomaso »

message 1 édité pour faire apparaitre les joints spi de sortie de boite/cardan
Checker
Forumeur
Forumeur
Messages : 134
Enregistré le : mar. 25 déc. 2007 04:08

Re: [TU-Fiche] Remplacement des cardans

Message par Checker »

j'avais déja essayer mais rien a faire, donc j'ai du démonter le bras de suspension carrément :whoa:

mais, je me confronte a d'autres problèmes.

1. mes cardans ne sont pas exactement les mêmes, est ce que ca rentre quand même ?
l'ancien en haut à le bout rond, tandit que l'autre a des creux
ImageImage

2. dans la sortie de boite il y a visiblement du silicone, donc j'hésite a changer les joins spy alors qu'il n'y avait pas de fuite avant
ImageImage
Aussi quelqu'un peut me dire si c'est normal là ou il y a la fléche
Crazyfly
Forumeur
Forumeur
Messages : 53
Enregistré le : mar. 7 oct. 2008 11:55
Localisation : Londres

Re: [TU-Fiche] Remplacement des cardans

Message par Crazyfly »

dethomaso a écrit :message 1 édité pour faire apparaitre les joints spi de sortie de boite/cardan
Merci beaucoup :bien:
205 GR de 1989 - 111500kms
Crazyfly
Forumeur
Forumeur
Messages : 53
Enregistré le : mar. 7 oct. 2008 11:55
Localisation : Londres

Re: [TU-Fiche] Remplacement des cardans

Message par Crazyfly »

Une autre petite question si la portee, la ou s'emboite le joint spi est abime, marque, car la mienne l'est,
est ce que ca peut etre une cause de fuite au niveau du joint spi (ma fuite est au niveau de l'arbre)?

Si ca peut etre cause de fuite, qu'est ce qu'on peut faire pour y remedier?
205 GR de 1989 - 111500kms
Avatar du membre
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques
Messages : 17529
Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 15:27
Localisation : Supplicié Aux Oubliettes

Re: [TU-Fiche] Remplacement des cardans

Message par JPB »

Si ça fuit au niveau de la lèvre du SPI, non la portée n'a rien à voir avec la fuite. :)
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Crazyfly
Forumeur
Forumeur
Messages : 53
Enregistré le : mar. 7 oct. 2008 11:55
Localisation : Londres

Re: [TU-Fiche] Remplacement des cardans

Message par Crazyfly »

ok merci, car en effet je peux voir de l'huile sur l'arbre donc je suppose que c'est la levre :)
205 GR de 1989 - 111500kms
Crazyfly
Forumeur
Forumeur
Messages : 53
Enregistré le : mar. 7 oct. 2008 11:55
Localisation : Londres

Re: [TU-Fiche] Remplacement des cardans

Message par Crazyfly »

Bon j'ai change mon joint spi ce weekend, et quel surprise je n'ai pas eu quand j'ai retire mon cardan, on pouvait voir sur la porte du cardan deux traces de peinture enleves pas les levres, j'ai donc ponce toute la surface de l'arbre pour enlever toute la peinture et maintenant plus de fuite.

J'avais deja entendu parler de cette histoire de peinture sur les cardans, bah je me suis fais avoir aussi :gene:
205 GR de 1989 - 111500kms
Avatar du membre
dami
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole
Messages : 13984
Enregistré le : dim. 31 déc. 2006 12:28
Localisation : Masevaux (68)-Chez les Alsaco.

Re: [TU-Fiche] Remplacement des cardans

Message par dami »

Checker a écrit :j'avais déja essayer mais rien a faire, donc j'ai du démonter le bras de suspension carrément :whoa:

mais, je me confronte a d'autres problèmes.

1. mes cardans ne sont pas exactement les mêmes, est ce que ca rentre quand même ?
l'ancien en haut à le bout rond, tandit que l'autre a des creux
ImageImage
Il vienneent bien du même moteur que ta 205 ? Si oui, pas de soucis et si il ont le même diametre au niveau pour le rentré dans la boite. :wink:
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Beige mayfair (M0CN)
205 Gentry de 1993 - 95000kms
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1993
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Brun macao (M0EK)
205 GR de 1983 - 182000kms
Avatar du membre
TylerDurden
Forumeur
Forumeur
Messages : 119
Enregistré le : sam. 4 oct. 2008 21:25
Localisation : In vino veritas

Re: [TU-Fiche] Remplacement des cardans

Message par TylerDurden »

Pour l'histoire du joint spi, est-il possible de le mettre après avoir mis en place le cardan dans la boite en ayant bien sur rentré le joint sur le cardan au préalable :bien: c'est mieux ou c'est pire? :voyons:
205 XRD de 1992 - 330000kms
205 num 1 Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 GTI de 1990 - 138000kms
Avatar du membre
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques
Messages : 17529
Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 15:27
Localisation : Supplicié Aux Oubliettes

Re: [TU-Fiche] Remplacement des cardans

Message par JPB »

TylerDurden a écrit :Pour l'histoire du joint spi, est-il possible de le mettre après avoir mis en place le cardan dans la boite en ayant bien sur rentré le joint sur le cardan au préalable :bien: c'est mieux ou c'est pire? :voyons:
C'est pire. ;-)
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Avatar du membre
dami
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole
Messages : 13984
Enregistré le : dim. 31 déc. 2006 12:28
Localisation : Masevaux (68)-Chez les Alsaco.

Re: [TU-Fiche] Remplacement des cardans

Message par dami »

Avec un maillet ça rentre très bien, pas la peine de tembêté a les rentré comme ça, alors qu'il y a une chance sur 2 qu'ils soient mal positionné ! ;-)
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Beige mayfair (M0CN)
205 Gentry de 1993 - 95000kms
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1993
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Brun macao (M0EK)
205 GR de 1983 - 182000kms
Avatar du membre
fredtostaky
Forumeur
Forumeur
Messages : 84
Enregistré le : dim. 11 mars 2007 19:09
Localisation : Grenoble

Re: [TU-Fiche] Remplacement des cardans

Message par fredtostaky »

Bonjour,

question concernant les symptômes d'un cardan HS.

J'ai personnellement une roue voilée, j'entends par là que lorsque je conduis, pendant un freinage, ça tremble et la fréquence de tremblement à un rapport avec la vitesse de la voiture. J'ai d'abord pensé à un disque voilé, mais trois disques différents n'y auront rien changés ...

Je précise que lorsque je dévisse la roue, et que je fais tourner le disque à la main, je vois clairement l'étrier qui suit et fait des aller retour sur ses colonnes.

Je précise aussi qu'il me semble voir le cardan qui tourne de manière étrange ... son axe de rotation n'est pas fixe, mais n'ayant jamais réellement prêté attention à ça avant je ne pourrais pas dire si ce n'est pas normal !

Qu'en pensez-vous ?

A bientôt.
Avatar du membre
dami
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole
Messages : 13984
Enregistré le : dim. 31 déc. 2006 12:28
Localisation : Masevaux (68)-Chez les Alsaco.

Re: [TU-Fiche] Remplacement des cardans

Message par dami »

fredtostaky a écrit :Bonjour,

question concernant les symptômes d'un cardan HS.

J'ai personnellement une roue voilée, j'entends par là que lorsque je conduis, pendant un freinage, ça tremble et la fréquence de tremblement à un rapport avec la vitesse de la voiture. J'ai d'abord pensé à un disque voilé, mais trois disques différents n'y auront rien changés ...

Je précise que lorsque je dévisse la roue, et que je fais tourner le disque à la main, je vois clairement l'étrier qui suit et fait des aller retour sur ses colonnes.

Je précise aussi qu'il me semble voir le cardan qui tourne de manière étrange ... son axe de rotation n'est pas fixe, mais n'ayant jamais réellement prêté attention à ça avant je ne pourrais pas dire si ce n'est pas normal !

Qu'en pensez-vous ?

A bientôt.
Déjà, contrôle le jeu de ton cardan, en le tirant vers toi... :wink:
Mais effectivement, si il son axe de rotation, n'est pas fixe, il y a un souci... :0
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Beige mayfair (M0CN)
205 Gentry de 1993 - 95000kms
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1993
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Brun macao (M0EK)
205 GR de 1983 - 182000kms
Répondre

Retourner vers « Fiches Pratiques »