[TU-Fiche] Remplacement des cardans
-
- Forumeur
Re: *Fiche Pratique* Remplacement des cardans sur un TU
Bonjour à tous, juste un petit lien pour une mise en garde vis à vis de la qualité des cardans reconditionnés : http://www.planete-205.com/forum/viewpo ... hp#p464845
-
- Forumeur
Bonjour,
Et bien, aurais-je aussi un problème de cardan?
Après les bruits de barre stab. diagnostiqués et "provisoirement résolu" grâce à certains d'entre vous (Merci), j'ai en effet un claquement à l'accélération en roulant et un gros "clac!" par moment pendant la marche arrière en braquant à fond, pour me garer par exemple....
Ce claquement venant de l'avant et dessous s'entend bien durant l'accélération; j'ai fait l'essai, je peux rythmé le bruit avec la pédale d'accélérateur en roulant évidemment....
Les cardans ont été changés il y a - de 30000 kms en échange standard, j'ai les factures qui m'ont été données par le vendeur (sérieux) quand j'ai acheté ma 205...
Les soufflets sont impecc.
ça ressemble à un bruit de cardan à votre avis? ou une rotule?
en plus d'entendre , je sens ce claquement en dessous, plutôt vers le centre d'ailleurs...
MERCI A VOUS
Après les bruits de barre stab. diagnostiqués et "provisoirement résolu" grâce à certains d'entre vous (Merci), j'ai en effet un claquement à l'accélération en roulant et un gros "clac!" par moment pendant la marche arrière en braquant à fond, pour me garer par exemple....
Ce claquement venant de l'avant et dessous s'entend bien durant l'accélération; j'ai fait l'essai, je peux rythmé le bruit avec la pédale d'accélérateur en roulant évidemment....
Les cardans ont été changés il y a - de 30000 kms en échange standard, j'ai les factures qui m'ont été données par le vendeur (sérieux) quand j'ai acheté ma 205...
en plus d'entendre , je sens ce claquement en dessous, plutôt vers le centre d'ailleurs...
MERCI A VOUS

-
- Forumeur
Bonjour,
MERCI A VOUS
MERCI A VOUS

-
- Forumeur
Re:
il faut une clé de quoi pour la rotule?JPB a écrit :Bah ! L'outillage est réduit:
- une clé depour virer la rotule
il faut un arrache rotule?
j'ai deja essayé une autre méthode pour les cardans, mais je sais pas ce qu'elle vaut...
comrimer le ressort de suspension, dégager la jambe de force de l'amorto du moyeu
c'est un peu long, car il faut soit un compresseur de ressort, soit des tiges filetées
ma question est: est ce facile avec un arrache rotule (jamais utilisé

- meumeu
- Forumeur
Re: [TU-Fiche] Remplacement des cardans
salut j'ai commencé aujourd'hui a demonter le cardan coté droit. pas de probleme particulier, pour l'ecrou du moyeux j'ai d'abord defreiner l'ecrou, puis comme j'avais pas envie de faire une clé en croisillon ni de remettre ma voiture sur les roues je l'ai demarrer puis a l'aide d'un batton calé sous le siege conducteur j'ai gardé la pedale de frein enfoncée.
pour l'instant j'ai sorti la rotule de son axe ainsi que le cardan du moyeu, demain j'attaque la suite mais j'avais quelques questions:
-pour le joint du bouchon de vidange de la boite est-ce qu'on peut utiliser le meme type de bague en cuivre que pour le bouchon de vidange du moteur
-fau-il changer le joint de sorti de boite de vitesse et si oui quelle graisse utiliser pour le graisser?
-pour re-remplir la boite de vitesse d'huile certains conseille de mettre l'huile par le reniflard d'huile, mais il est ou celui-la?(une photo peut-etre?)
-ou peut on acheter des cardans neuf qui ne soit pas reconditionné?
merci pour la fiche j'me regale a bricoler moi-meme(pour l'instant
)
pour l'instant j'ai sorti la rotule de son axe ainsi que le cardan du moyeu, demain j'attaque la suite mais j'avais quelques questions:
-pour le joint du bouchon de vidange de la boite est-ce qu'on peut utiliser le meme type de bague en cuivre que pour le bouchon de vidange du moteur
-fau-il changer le joint de sorti de boite de vitesse et si oui quelle graisse utiliser pour le graisser?
-pour re-remplir la boite de vitesse d'huile certains conseille de mettre l'huile par le reniflard d'huile, mais il est ou celui-la?(une photo peut-etre?)
-ou peut on acheter des cardans neuf qui ne soit pas reconditionné?
merci pour la fiche j'me regale a bricoler moi-meme(pour l'instant

- meumeu
- Forumeur
re bonjour, bon sa y est j'ai demonté mes cardans.
j'ai ete chez ad et peugeot et la meme constat il ne vendent que des reconditionnés dont j'en ai entendu le plus grand mal....
j'vais donc essayer d'aller faire un tour dans les casses demain si elles ne sont pas fermés mais tout les cardans de 205 essence sont-ils adaptable(pour infos j'ai une gl 1.1; 4 vitesses;TU), pour avoir une bonne esperance de vie pour ces cardans( 50 000 si possible)il faudrait des cardans qui est moins de combien de km?
merci
j'ai ete chez ad et peugeot et la meme constat il ne vendent que des reconditionnés dont j'en ai entendu le plus grand mal....
j'vais donc essayer d'aller faire un tour dans les casses demain si elles ne sont pas fermés mais tout les cardans de 205 essence sont-ils adaptable(pour infos j'ai une gl 1.1; 4 vitesses;TU), pour avoir une bonne esperance de vie pour ces cardans( 50 000 si possible)il faudrait des cardans qui est moins de combien de km?
merci
- dami
- Modérateur bénévole
Que ceux des TU, les autres ne vont pas (XU, X et Talbot).meumeu a écrit :re bonjour, bon sa y est j'ai demonté mes cardans.
merci

- meumeu
- Forumeur
merci pour l'info; j'viens d'aller cet apres midi a la casse avec mes deux cardans, mais il m'a dit que je n'avais aucun jeu dans ceci, donc mon probleme de direction ne vient pas de la 

-
- Forumeur
Le couple de sérrage est dit de 250nm sa fait 25kg c'est ça ??? Car la un mec chez speed*, ma séré l'écrou avec la clé dynamo et il me dit qu'il les serre @ 12-13kg sa suffit !
Et a Norauto il serre @ 175nm pas plus !
Et a Norauto il serre @ 175nm pas plus !
- djchris57
- Forumeur
j'ai une petite question ...hier j'ai changer le cardan coté passager ..c'était un truc de fou..
mais je vois que sur la 4ème photo plus spécialement le cardan est sorti du disque ou etc ... il faut jute devisser la rotule de direction ou...on vois pas trop bien sur la photo??
help me
je crois avoir compris
une fois qu'on a desacoupler la rotule inférieur du moyeux comment fais t'on pour remonter facilement .?,
mais je vois que sur la 4ème photo plus spécialement le cardan est sorti du disque ou etc ... il faut jute devisser la rotule de direction ou...on vois pas trop bien sur la photo??

help me
je crois avoir compris
une fois qu'on a desacoupler la rotule inférieur du moyeux comment fais t'on pour remonter facilement .?,
- djchris57
- Forumeur
c'est bon j'ai réussi a le faire avec le beau-pèredjchris22du57 a écrit :j'ai une petite question ...hier j'ai changer le cardan coté passager ..c'était un truc de fou..
mais je vois que sur la 4ème photo plus spécialement le cardan est sorti du disque ou etc ... il faut jute devisser la rotule de direction ou...on vois pas trop bien sur la photo??![]()
help me
je crois avoir compris

- dami
- Modérateur bénévole
Oui il faut être a 2 (pas facile seul) pour remettre la rotule dans le moyeux ! 

- Pierro19
- Forumeur
[quote="meumeu"]salut j'ai commencé aujourd'hui a demonter le cardan coté droit. pas de probleme particulier, pour l'ecrou du moyeux j'ai d'abord defreiner l'ecrou, puis comme j'avais pas envie de faire une clé en croisillon ni de remettre ma voiture sur les roues je l'ai demarrer puis a l'aide d'un batton calé sous le siege conducteur j'ai gardé la pedale de frein enfoncée.
......quote]
Bonjour,
Cette technique du freinage roue déposée lors du desserage de l'écrou est a proscrire.
Je m'explique. Les disques de freins sont tenus sur les moyeux par des vis qui ne servent qu'a tenir les disques en place, en aucun cas ils ne sont dimensionnés pour reprendre des efforts de cisaillement (du freinage ou du desserage d'écrou, suivant le cas). Avec la roue en place, c'est les goujons de roue qui reprennent ces efforts.
En freinant le système avec le roue déposée, lors du déserrage de l'écrou on applique une grande force (ceux qui l'on fait ne pourront pas me contredire
) qui peut endommager les vis de maintien du disque.
Pour résoudre le problème si on ne veut pas remonter la roue et jouer sur le freinage, on peut fabriquer un outil tout simple dans du métal assez costaud, qui une fois pris sur 3 écrous de roue viendra bloquer le moyeu. 'outil serrvira une fois retourné pour le serrage en fin de travaux!
Un shéma vite fait mal fait sur paint.

C'est ce que j'utilise et jusque là aucun souci, et je préserve mes vis de disques!
A bientôt
......quote]
Bonjour,
Cette technique du freinage roue déposée lors du desserage de l'écrou est a proscrire.
Je m'explique. Les disques de freins sont tenus sur les moyeux par des vis qui ne servent qu'a tenir les disques en place, en aucun cas ils ne sont dimensionnés pour reprendre des efforts de cisaillement (du freinage ou du desserage d'écrou, suivant le cas). Avec la roue en place, c'est les goujons de roue qui reprennent ces efforts.
En freinant le système avec le roue déposée, lors du déserrage de l'écrou on applique une grande force (ceux qui l'on fait ne pourront pas me contredire

Pour résoudre le problème si on ne veut pas remonter la roue et jouer sur le freinage, on peut fabriquer un outil tout simple dans du métal assez costaud, qui une fois pris sur 3 écrous de roue viendra bloquer le moyeu. 'outil serrvira une fois retourné pour le serrage en fin de travaux!
Un shéma vite fait mal fait sur paint.

C'est ce que j'utilise et jusque là aucun souci, et je préserve mes vis de disques!
A bientôt
-
- Forumeur
Hello,
Merci beaucoup à l'auteur pour la fiche.
Je vais changer mes cardans d'ici peu de temps donc ça va me servir très vite.
Pour l'anecdote, c'est la 3ème fois... ça fait deux fois que j'ai des reconditionnés qui ont un jeu de fou au bout de 30000 kms... cette fois j'en prends des neufs ou des occasions (si j'en trouve).
Mais c'est la première fois que je vais le faire moi-même (marre de payer le garagiste alors que c'est simple de bricoler soi-même une 205 et qu'en fait ça doit prendre assez peu de temps), donc j'ai deux petites questions :
- la rotule inférieure à désaccoupler, c'est celle qu'on voit sur la photo 11 ?
- le reniflart, c'est quoi exactement ?
Merci à vous.
Merci beaucoup à l'auteur pour la fiche.
Je vais changer mes cardans d'ici peu de temps donc ça va me servir très vite.
Pour l'anecdote, c'est la 3ème fois... ça fait deux fois que j'ai des reconditionnés qui ont un jeu de fou au bout de 30000 kms... cette fois j'en prends des neufs ou des occasions (si j'en trouve).
Mais c'est la première fois que je vais le faire moi-même (marre de payer le garagiste alors que c'est simple de bricoler soi-même une 205 et qu'en fait ça doit prendre assez peu de temps), donc j'ai deux petites questions :
- la rotule inférieure à désaccoupler, c'est celle qu'on voit sur la photo 11 ?
- le reniflart, c'est quoi exactement ?
Merci à vous.
-
- Forumeur
Un peu plus d'info : AD à toulouse me propose les deux cardans neufs de la marque SNR (un peu moins de 150€ les deux cardans).
Vous en dites quoi ?
Vous en dites quoi ?