Batterie se décharge : démarreur ou pas : comment diagnostic

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
ccciolll
Forumeur
Forumeur

Batterie se décharge : démarreur ou pas : comment diagnostic

Message par ccciolll »

Bonjour, bon, je n'arrive vraiment pas à utiliser l'outil de recherche du site P205 : j'obtiens toutes sortes de résultats fantaisistes, ou pas de résultats du tout. Pourtant je suis persuadé que la question que je vais poser a déjà été abordée, c'est tellement un coup classique ! Mais pas moyen… Alors j'essaye de mettre un titre le plus clair possible de de mettre quelques tags dans mon sujets, en espérant que ça serve à d'autres, plus tard, qui maîtriseront l'outil recherche mieux que moi !

Voici donc :
Ma batterie se décharge régulièrement (ceux qui ont lu mes aventures de batterie et de démarreur ne seront pas très surpris de l'apprendre).

J'ai fait un test simple qui -à priori- m'indique clairement que c'est un problème d'alternateur. Après un démarrage aux pinces (puisque batterie quasi-plate) j'ai dévissé la masse de la batterie. Le moteur s'est arrêté d'un coup. À priori, ce genre de test indique que le moteur ne tourne que grâce à la batterie donc que la voiture ne sait plus faire du courant avec la force du moteur, quoi.

Comme j'ai fait de nombreuses interventions sur la 205 ces dernières semaines (démarreur changé 2 fois, batterie changée, puis rechargée) avec mes grosses pattes et ma méconnaissance de la mécanique, il se peut que j'aie débranché un truc ou cassé qqchose sans m'en apercevoir.

Visuellement, l'alternateur tourne.
Au tableau de bord, aucun voyant d'alerte ne s'allume pour signaler un problème. (quand j'ai eu un problème de courroie d'alternateur cassée il y a 10 ans, le voyant batterie restait allumé : là, c'était "clair")

Donc je me dis qu'avant de vouloir changer la courroie ou l'alternateur, il faudrait être SÛR que le problème vienne bien de là.

Que tester, où et comment pour faire un diagnostic clair de "pourquoi ma 205 ne produit-elle plus d'électricité ?"

J'ai un multimètre à disposition.

Le moteur est un TU (forcément, on est dans la rubrique pour). TU je sais plus combien. TU1 je crois. C'est une GR 1100 cm de 91. Donc pas un TU9 de junior, mais de toutes façon, le modèle exact de TU ne doit pas avoir de grosse influence sur les problèmes d'alternateur.

Grlmbl, ça m'énerve de pas savoir utiliser cet outil de recherche. Je me sens comme une poule devant un couteau.

EDIT : tiens, pour les tags, je profite de dire que l'un des symptômes récents, que je n'arrivais pas à attribuer convenablement et que maintenant je me dis qu'ils sont peut-être bien le signe d'un alternateur qui ne marche pas : les essuie-glaces étaient lents ces derniers temps.
Modifié en dernier par ccciolll le mar. 12 janv. 2010 18:42, modifié 1 fois.
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
205 GR de 1992 - 240.000kms
fou du puits
Forumeur
Forumeur

Re: Batterie se décharge : démarreur ou pas : comment diagnostic

Message par fou du puits »

prend les mesures aux bornes de ta batterie... moteur allumé, tu devrait avoir 14.6 a peu près... moteur coupé : 12,6volts...
205 num 2 Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Génération de 1996
205 num 1 Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Junior de 1989
ccciolll
Forumeur
Forumeur

Message par ccciolll »

Je testerai ça.

Mais ça m'indiquera quoi ?

Que l'alternateur rempli bien sa fonction et que son courant arrive jusqu'aux cosses de la batterie ?

Si j'ai les résultats dont tu parles, ça voudra-t'il dire que ma batterie reçoit du courant mais ne se recharge plus ? (ce qui serait curieux car mon garagiste me l'a rechargée il y a moins d'un mois alors qu'elle était à séro, donc elle semble accepter de se recharger.)

Et si je n'ai pas cette augmentation de la tension entre moteur allumé et moteur éteint, quelles seront les étapes à suivre pour voir si le problème vient de l'alternateur en personne, ou juste du régulateur, ou simplement d'un câble quelqconque ou d'une connexion qui a sauté, etc…

En tout cas, tu réponds super rapidement, déjà ça c'est encourageant.
fou du puits
Forumeur
Forumeur

moteur allumé si tu n'a pas 14.6 ou approchant ... soit la batterie soit l'alternateur sont HS ou soucis sur le circuit de charge ... fil dénude ou autre

sinon c'est normal que le moteur se coupe si tu enlève la masse!

si ta batterie a plus de 5 ans, commence pas la changer par une neuve
205 Génération de 1996
205 Junior de 1989
ccciolll
Forumeur
Forumeur

Message par ccciolll »

Je sais pas l'âge de ma batterie, je l'ai achetée d'occaze il y 2 mois dans une casse.

Concernant le test dont tu parles pour le circuit de charge, j'ai trouvé un texte bien détaillé que je me permet de recopier ci-dessous (mettre un lien vers l'original c'est gentil jusqu'au jour où l'article lié disparaît !)

Je précise car il ne le dit jamais dans son texte (c'est d'ailleurs le principal défaut de sa fiche) : les mesures indiquées sont celles obtenues moteur tournant (enfin je suppose…)
Fanfan a écrit :TENSION BATTERIE

Alors il faut utiliser un Multimétre (10-15€uros) et le mettre en positon sur le 20V en Continue ,puis mettre les pointes de test sur les Borne de la batterie

Si la tension :

-est supérieure à 14,7 V moteur froid (14,4 V moteur chaud), remplacer le régulateur (surtension).
-est comprise entre: 13,7 et 14,7 V (13,3 et 14,4 V), faire le contrôle -vec consommateurs.
-est inférieure à 13,7 V (13,3 V), contrôler la tension de courroie, sinon changer le régulateur et faire le contrôle de charge batterie.

Contrôle de la charge

-de l'alternateur avec consommateurs, même procédure, mais si la tension:
-est supérieure à 14,7 V moteur froid (14,4 V moteur chaud), remplacer le régulateur (surtension).
-est comprise entre 13,7 et 14,7 V (13,3 et 14,4 V), bon
-est inférieure à 13,7 V (ou 13,3 V), contrôler la courroie, les branchements alternateur-régulateur, l'état de l'alternateur (pistes, diodes).

Faire un contrôle visuel (chocs, fuites, sulfatation, etc.) puis, véhicule est á l'arrêt depuis plus de 4 heures (avant toute recharge éventuelle) :

-Allumer les phares pendant 4 minutes, couper les phares et attendre 10 minutes, brancher un voltmètre aux bornes de la batterie.

Si la tension :
- est supérieure à 12,3 Volts : bon,
- est inférieure à 12,3 Volts : faire une recharge de la batterie.

Aprés avoir pratiqué une éventuelle recharge, dans les conditions précises indiquées.
Moteur à l'arrêt et contact coupé :

- allumer les phares pendant 4 minutes,
- couper les phares et attendre 10 minutes,,
- brancher un voltmètre digital aux bornes de la batterie et mesurer la tension en circuit ouvert (batterie débranchée).

Si la tension :
- est supérieure à 12,5 volts : bon
- est inférieure à 12,5 volts : remplacer la batterie

Et Surtout ne JAMAIS débrancher un câble de batterie moteur tournant !
Le dernier conseil "ne jamais…" concerne à priori surtout les véhicules récents, qui comportent de l'électronique, genre injection ou je sais pas quoi, mais à priori pas trop nos bonnes vieilles voitures roots.
fou du puits
Forumeur
Forumeur

parfait :) j'étais en train d'écrire quasi la même chose!
205 Génération de 1996
205 Junior de 1989
ccciolll
Forumeur
Forumeur

Message par ccciolll »

fou du puits a écrit :sinon c'est normal que le moteur se coupe si tu enlève la masse!
Juste un doute.

J'ai peut-être mal exprimé ce que j'ai fait.

J'ai dévissé le moins de la batterie, c'est pas forcément ça la "masse" du véhicule global.

Pour le test de la batterie (celui qu'il ne faut surtout pas faire) faut-il forcément le faire avec le + de la batterie ?
Marcherait pas avec le - ?
Bon, OK, là je testerai avec un multimètre.
Mais on a pas toujours ça sur soi, donc c'est pour savoir : si on débranche le - de la batterie, un moteur essence cale quelles que soient les conditions ?
Mon test n'aurait donc servi à rien.
fou du puits a écrit :parfait :) j'étais en train d'écrire quasi la même chose!
Ben quand je peux me rendre utile.
Modifié en dernier par ccciolll le mar. 12 janv. 2010 19:16, modifié 1 fois.
fou du puits
Forumeur
Forumeur

le test de débrancher une cosse ... c'est a ne PAS faire! JAMAIS! même pas pour tester. ça cale toujours sur une essence toute façon je crois
205 Génération de 1996
205 Junior de 1989
ccciolll
Forumeur
Forumeur

Message par ccciolll »

Bon, le test est fait.
11 volts moteur arrêté, 11.3 volts moteur tournant.

Donc il y a bien un problème du circuit de charge.

Maintenant existe-t'il une méthode pour déterminer si l'alternateur est cuit sans avoir à le démonter ?

Au passage, je balance une petite sélection de liens sur le sujet de l'alternateur.
(là je suis trop fainéant pour copier tout le texte…)
http://www.freebiker.net/FichesPratique ... nateur.htm
http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 232846.htm
ccciolll
Forumeur
Forumeur

Message par ccciolll »

J'ai donc changé l'alternateur aujourd'hui, et à la mesure, ça n'est toujours pas probant.

J'ai mesuré un petit 12 et quelques moteur tournant, et la valeur avait l'air de descendre au fil du temps. Je crois que ma batterie a été surtout rechargée par le véhicule sur lequel j'avais mis les pinces…

Soit la pièce que j'ai achetée est défectueuse, soit il y a autre chose.

Que me conseillez-vous ?

Existe-t'il un moyen de tester l'alternateur que j'ai démonté pour savoir s'il était défectueux ou pas ?

Ou alors un moyen de tester le nouvel alternateur installé sur la voiture pour voir s'il balance bien du courant (ce qui signifierai que le problème se situe dans les connexions jusqu'à la batterie) ?

Autre question : si la batterie est déchargée, je démarre aux pinces. Une fois démarré, je dois tout de même mesurer entre 13,7 et 14,7 ? Ou alors je dois mesurer "valeur de batterie moteur éteint + 1 volt" ?
Dans ce cas, peut-être que mon alternateur marche mais à cause de la batterie faible il donne pas grand chose ?

EDIT : depuis que j'ai mis ce nouvel alternateur, ça couine sec. Ça peut venir de quoi ? J'ai laissé la courroie d'origine (j'ai pas pensé à en acheter une neuve), c'est pas gênant ? et j'ai essayé en tendant plus fort ou moins fort, sans amélioration.
J'ai lu qu'on pouvait y mettre du talc, c'est une blague ?
RE-EDIT : concernant le couinement (ou grincement ou rossignol selon les terroirs) j'ai lu ailleurs qu'on pouvait simplement vaporiser de l'eau dessus. Si le bruit s'arrête tout de suite, c'est que ça vient de la courroie. j'ai lu également que le couinement à froid est signe assez certain de courroie mal tendue. Qui dit courroie mal tendue, dit peu d'énergie produite, mon problème vient peut-être de là. J'ai lu aussi qu'il y avait 2 vis pour tendre la courroie, moi je n'en ai touché qu'une… je vais donc aller potasser mon Haynes pour voir si' j'ai bien procédé comme il faut pour retendre ma courroie. À un moment donné, je pouvais visser dans le vide quand le moteur tournait, c'est que ça devait être franchement détendu…
ccciolll
Forumeur
Forumeur

Message par ccciolll »

Mmmh, il n'y a personne dans le coin qui a une idée.

Damned.
adrec
Forumeur
Forumeur

Message par adrec »

Bonjour,

la règle de base est:
- moteur éteint: tu mesures aux bornes de la batterie sa propre tension => normalement une tension comprise entre 12 et 13V. Celle-ci doit rester stable si tu allumes les feux de route sinon c'est la batterie qui est hs.

- moteur allumé: l'alternateur génère une tension de 14.5V qui doit être STABLE même en accélérant (rôle du régulateur). Cette tension va servir à recharger ta batterie et tu doit mesurer cette valeur aux bornes de la batterie, sinon ton circuit de charge est défaillant.

Apparemment, tu as changé ton alternateur. Tu mesures à nouveau un 12v qui de plus est instable, ce qui prouve que soit tu as monté un alternateur de nouveau HS (très improbable !) ou c'est la connexion entre ton alternateur et ta batterie qui déconnectée.

Pour vérifier le bon fonctionnement de ton alternateur:

Comme tu l'as changé, il y a deux cosses. Une petite qui sert pour le voyant du TDB et une grosse avec un fil rouge de grosse section qui transporte l'énergie de l'alternateur vers la batterie.

Tu peux mesurer :

1) la tension présente en sortie de cette grosse cosse (l'écrou) => 14.5V

2)mesurer la continuité du câble raccordé sur cette cosse

=> débranche la grosse cosse et avec un ohmmètre ou testeur de continuité, vérifie la continuité entre la cosse et la borne + de la batterie.

ET/OU

=> débranche la grosse cosse et avec un voltmètre, mesure la tension présente sur la cosse => 12v de la batterie.

Vérifie aussi que cette cosse n'est pas oxydée !

Au fait, as-tu vérifier que le couinement n'était pas la courroie qui patine autour de la poulie de l'alternateur ?? =>l'alternateur tourne ? ce qui pourrait expliquer qu'il ne délivre rien !
205 num 1 Moteur: 1.0i de 50 (TU9M/Z)
205 Junior de 1993 - 270189kms
ccciolll
Forumeur
Forumeur

Message par ccciolll »

Eeeeh oui, comme tu dis à la fin de ton post.

Erreur de débutant : ma courroie pas assez tendue.

je l'ai re-tendue, ait refait un essai, et là, j'ai eu un beau 14 et des aux bornes de la batterie.

Et c'est donc reparti. Je l'ai déposée chez le garagiste pour sa contre-visite, il contrôlera la tension de l'alternateur au passage (surtout qu'il doit me faire la courroie de distrib' (Aïe mon porte-monnaie…))
adrec
Forumeur
Forumeur

Message par adrec »

Si ton garagiste change la courroie de distribution, il va falloir qu'il re-dépose la courroie d'alternateur, donc pas de souci pour ton réglage !

Une question à part, as-tu fait un devis pour ta courroie de distribution ? car j'aimerai savoir le coût d'une telle opération même si dans la théorie la manipulation n'est pas bien compliquée.
205 num 1 Moteur: 1.0i de 50 (TU9M/Z)
205 Junior de 1993 - 270189kms
ccciolll
Forumeur
Forumeur

Message par ccciolll »

J'ai pas fait de devis puisque de toutes façons je suis incapable de mener une opé aussi complexe.

Je pourrais te dire le prix dans deux jours car hier l'ordi du garagiste était en panne et il n'a pas pu me facturer.

Pour le CT, pas passé la contre visite car l'optique du phare que j'avais remplacé se décollait (!!!). Mon garagiste lui a mis du scotch de carrossier en attendant que je la recolle pour repasser le CT. Il m'a conseillé de mettre de ni clou ni vis ou du pattex.
Répondre

Retourner vers « TU Essence »