Hello
Voilà je sais qu'il existe déjà quelques fiches pour la vérification de son couple alternateur/batterie.
Mais je me suis dit qu'une petite fiche de plus agrémentée de photos, c'est toujours bon à prendre
Si cette fiche est en trop, merci aux modérateurs de l'effacer
Allez c'est parti !
Votre témoin de batterie est là pour vous informer en cas de problème.
Il s'allume lors de la mise sous contact, puis s'éteind moteur démarré. S'il s'allume en roulant, c'est que vous avez un défaut de charge.
Matériel nécessaire :
- Voltmètre, calibre 20V continu --
1) On mesure la tension : moteur éteint, contact coupé, aucun consommateur allumé.
On doit se situer
entre 12V et 13.5V :
2) On démarre ensuite le moteur, toujours sans aucun consommateur enclenché.
Pour les alternateurs anciens, donner un coup de gaz pour dépasser 2000tours. Il s'agit du régime nécessaire pour "réveiller" l'alternateur.
La tension doit
avoisiner 14.4V
3) Maintenant, moteur toujours tournant, allumez quelques consommateurs.
Vous pouvez mettres les pleins phares + le dégivrage arrière.
La tension
ne doit pas chuter en dessous de 13V.
Vous pouvez demander à quelqu'un de maintenir un régime de 1500tours environ, car si le ralenti est bas, l'alternateur aura un peu de mal, surtout s'il commence à etre fatigué.
/!\ Si vous avez validé toutes les étapes => votre circuit de charge est en bonne santé
Si non :
* Si la tension est d'environ 12.xxV moteur tournant : vérifiez la tension aux bornes de l'alternateur :
- si elle est aussi de 12.xxV => alternateur HS ou problème de courroie
- si elle est de 14.xxV => problème sur le circuit entre alternateur/batterie (câbles, masses...)
* Si la tension moteur tournant est supérieure à 15V : problème de régulateur d'alternateur : changez le vite, cela est dangereux pour la batterie !
* Si la tension s'effondre lorsque vous enclenchez des consommateurs : vérifiez le bon serrage de toutes les cosses.
Vérifications élémentaires à faire régulièrement :
- contrôler le serrage des cosses de batterie, d'alternateur et de démarreur
- absence d'oxydation des cosses (dépot blanc, indique souvent une batterie faible)
- tension et état de la courroie d'alternateur
- bon état des masses carrosserie et moteur
