[ELEC-Fiche] Mauvais Démarrage : les tests pour la batterie

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oljd
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Message par oljd »

Sebrod91 a écrit :Je suis d'accord, et puis je profite ausi de ces corrections !! En tout cas le topic a du succès à l'approche de l'hiver :wink: .

Pour ce qui est du point qui fait le plus débat : "le moteur tournant sans batterie", je tiens à souligné, que ça ne dure pas plus de quelques secondes.
Bonne continuation à vous !!

ca ma coté chère cette erreur moteur d'essuis glace, platine électrique, jutes pour avoir débranché la batterie, donc surtout ne pas débrancher moteur tournant
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3dfx
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Fiche : tester son circuit de charge

Message par 3dfx »

Hello :D

Voilà je sais qu'il existe déjà quelques fiches pour la vérification de son couple alternateur/batterie.
Mais je me suis dit qu'une petite fiche de plus agrémentée de photos, c'est toujours bon à prendre :D

Si cette fiche est en trop, merci aux modérateurs de l'effacer :oops:

Allez c'est parti !

Votre témoin de batterie est là pour vous informer en cas de problème.
Il s'allume lors de la mise sous contact, puis s'éteind moteur démarré. S'il s'allume en roulant, c'est que vous avez un défaut de charge.

Matériel nécessaire :
- Voltmètre, calibre 20V continu --

Image

1) On mesure la tension : moteur éteint, contact coupé, aucun consommateur allumé.
On doit se situer entre 12V et 13.5V :

Image

2) On démarre ensuite le moteur, toujours sans aucun consommateur enclenché.
Pour les alternateurs anciens, donner un coup de gaz pour dépasser 2000tours. Il s'agit du régime nécessaire pour "réveiller" l'alternateur.
La tension doit avoisiner 14.4V

Image

3) Maintenant, moteur toujours tournant, allumez quelques consommateurs.
Vous pouvez mettres les pleins phares + le dégivrage arrière.
La tension ne doit pas chuter en dessous de 13V.
Vous pouvez demander à quelqu'un de maintenir un régime de 1500tours environ, car si le ralenti est bas, l'alternateur aura un peu de mal, surtout s'il commence à etre fatigué.

Image

/!\ Si vous avez validé toutes les étapes => votre circuit de charge est en bonne santé

Si non :

* Si la tension est d'environ 12.xxV moteur tournant : vérifiez la tension aux bornes de l'alternateur :
- si elle est aussi de 12.xxV => alternateur HS ou problème de courroie
- si elle est de 14.xxV => problème sur le circuit entre alternateur/batterie (câbles, masses...)

* Si la tension moteur tournant est supérieure à 15V : problème de régulateur d'alternateur : changez le vite, cela est dangereux pour la batterie !

* Si la tension s'effondre lorsque vous enclenchez des consommateurs : vérifiez le bon serrage de toutes les cosses.

Vérifications élémentaires à faire régulièrement :

- contrôler le serrage des cosses de batterie, d'alternateur et de démarreur
- absence d'oxydation des cosses (dépot blanc, indique souvent une batterie faible)
- tension et état de la courroie d'alternateur
- bon état des masses carrosserie et moteur :D
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Message par 20cd62 »

Très bonne idée les photos, j'ai fusionné ton message avec la fuche existante :wink:

Merci à toi :wink:
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3dfx
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Message par 3dfx »

De rien, je me demandais ou était passé mon thread :lol:
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Message par 20cd62 »

3dfx a écrit :De rien, je me demandais ou était passé mon thread :lol:
Désolé je t'enverrais un mp la prochaine fois :lol: :wink:
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Re: [ELEC-Fiche] Mauvais Démarrage : les tests pour la batterie

Message par ghismo »

une astuce pour savoir si les bornes en plomb font bien le contact
lorsque l'on veut actionner le demareur et que tous les voyants faiblissent, il suffit de verser un peu d'eau sur les bornes de la dite baterrie, si le serrage n'est pas correct ou qu'il y a une coupure dans le plomb de la cosse , la voiture demarre grace à l'eau qui retablit le contact
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Re: [ELEC-Fiche] Mauvais Démarrage : les tests pour la batte

Message par JPB »

Sebrod91 a écrit :
- Faire tourner la voiture sans batterie : quand la voiture a démarré avec les cables, il faut vérifier démonter la batterie, la voiture doit tourner sans caler. Cela permet d'élimnier une éventuel problème d'alternateur qui ne rechargerait pas la batterie. Celle-ci deviendrait trop faible alors pour faire démarrer la voiture.
Seb n'a pas rectifié la fiche. :(

Il ne faut surtout pas faire tourner le moteur batterie débranchée. :shock:
Ca flingue l'alternateur. :roll:
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Re: [ELEC-Fiche] Mauvais Démarrage : les tests pour la batte

Message par dethomaso »

ouaip, jamais. y'en a qui ne lisent pas les fiches pratiques du mag du club!
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Re: [ELEC-Fiche] Mauvais Démarrage : les tests pour la batte

Message par JPB »

dethomaso a écrit :ouaip, jamais. y'en a qui ne lisent pas les fiches pratiques du mag du club!
:voyon:

Elles ne sont pas sur Planète ? :suspect:
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Re: [ELEC-Fiche] Mauvais Démarrage : les tests pour la batte

Message par JPB »

ghismo a écrit :une astuce pour savoir si les bornes en plomb font bien le contact
lorsque l'on veut actionner le demareur et que tous les voyants faiblissent, il suffit de verser un peu d'eau sur les bornes de la dite baterrie, si le serrage n'est pas correct ou qu'il y a une coupure dans le plomb de la cosse , la voiture demarre grace à l'eau qui retablit le contact
L'eau ne conduit pas l'électricité, Ghismo. :wink:

Par contre si les cosses sont oxydées, l'eau peut être très utile puisqu'elle dissout l'oxyde qui s'y trouve et rétablit ainsi le contact. :)
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Re: [ELEC-Fiche] Mauvais Démarrage : les tests pour la batte

Message par dethomaso »

JPB a écrit :
dethomaso a écrit :ouaip, jamais. y'en a qui ne lisent pas les fiches pratiques du mag du club!
:voyon:

Elles ne sont pas sur Planète ? :suspect:
non, uniquement dans le mag :langue3:
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Re: [ELEC-Fiche] Mauvais Démarrage : les tests pour la batte

Message par Sebrod91 »

JPB a écrit :
Sebrod91 a écrit :
- Faire tourner la voiture sans batterie : quand la voiture a démarré avec les cables, il faut vérifier démonter la batterie, la voiture doit tourner sans caler. Cela permet d'élimnier une éventuel problème d'alternateur qui ne rechargerait pas la batterie. Celle-ci deviendrait trop faible alors pour faire démarrer la voiture.
Seb n'a pas rectifié la fiche. :(

Il ne faut surtout pas faire tourner le moteur batterie débranchée. :shock:
Ca flingue l'alternateur. :roll:
Ca y est j'ai corrigé... :wink:

Merci du rappel... j'avais oublié... depuis 2006 :lol:

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