[Résolu]emballement ventilation interieure !

Autoradio, Éclairage, Circuits électriques divers, ...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Equipement Electrique

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Avatar du membre
Fred62/80
Forumeur
Forumeur
Messages : 178
Enregistré le : jeu. 31 janv. 2008 18:12
Localisation : Entre Saint Omer et Abbeville

Re: [Résolu]emballement ventilation interieure !

Message par Fred62/80 »

Y a pas d' embêtement le forum est fait pour discuter!
Le transistor 2N5684 est bien un PNP (non darlington) avec un courant maxi sur collecteur de 50 Ampères et un gain maxi de70 donc il convient. Il possède pour le reste les mêmes caractéristiques que le MJ2955.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
205 CJ de 1992
( ( ( j-p ) ) )
Forumeur
Forumeur
Messages : 119
Enregistré le : dim. 5 oct. 2008 01:41
Localisation : lahontan (64 )

Re: [Résolu]emballement ventilation interieure !

Message par ( ( ( j-p ) ) ) »

tiens interressant car le miens (de ventilo )ne tourne pas :mrgreen:
deumain operation casse auto :lol:
205 XL de 1986
maxou
Forumeur
Forumeur
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 11 mai 2006 09:58

Re: [Résolu]emballement ventilation interieure !

Message par maxou »

Salut!

Je dois avoir le même problème que pignon, mon ventilo est bloqué à fond et ça commence à me taper sur le système!!!
Je viens de démonter les boutons du réglages chauffage, j'ai vérifier le circuit imprimé juste derrière, il était un peu sale mais en bon état.
J'ai donc décider de débrancher l'alimentation du ventilo (pied passager) en attendant de trouver la panne...

Ou ce trouve le transistor dont vous parlez? Que faut-il démonter pour y accéder?

Merci de vos réponses.

Max
Avatar du membre
LeJC
Forumeur
Forumeur
Messages : 50
Enregistré le : jeu. 31 août 2006 21:12
Localisation : Bassin d'Arcachon

Re: [Résolu]emballement ventilation interieure !

Message par LeJC »

Sur une 205 il est situé sur le point le plus bas du chauffage, c'est à dire au niveau du pédalier au centre du véhicule.

Faut être un peu contortionniste

Fixé avec 2 vis, il faut un tom pouce
205 GTI
maxou
Forumeur
Forumeur
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 11 mai 2006 09:58

Re: [Résolu]emballement ventilation interieure !

Message par maxou »

Merci pour ta réponse.

Est ce qu'en passant au niveau des pieds du passager on peut y accéder ou je suis obligé de démonter tout le tableau de bord?

Merci

Max
Avatar du membre
LeJC
Forumeur
Forumeur
Messages : 50
Enregistré le : jeu. 31 août 2006 21:12
Localisation : Bassin d'Arcachon

Re: [Résolu]emballement ventilation interieure !

Message par LeJC »

Ca revient au même, c'est juste au milieu. Il faut enlever un des côtés moquetté derrière l'auto-radio pour y accéder. Il y a plein de trucs qui gênent.

Bobo le dos :whoa:
205 GTI
Spyker
Forumeur
Forumeur
Messages : 53
Enregistré le : mer. 30 mai 2007 21:07
Localisation : Yvelines (78)

Re: [Résolu]emballement ventilation interieure !

Message par Spyker »

Désolé, je n'arrive pas a supprimer mon post. (comment fait-on ?)
205 Dturbo
Avatar du membre
beaufighter
Forumeur
Forumeur
Messages : 187
Enregistré le : ven. 9 févr. 2007 20:29
Localisation : 75

Re: [Résolu]emballement ventilation interieure !

Message par beaufighter »

Bonsoir,

Je suis à la recherche de ce transistor je ne le trouve pas :oops:

Par rapport à l'autoradio il est situé où ? Quelqu'un aurait-il une photo de son emplacement?

Ca me tape sur le système ce bruit :whoa:
Pas de lien Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GTI de 1990 - 165000kms
205 XAD de 1990 - 308000kms
Avatar du membre
20cd62
Forumeur
Forumeur
Messages : 8211
Enregistré le : mar. 28 mars 2006 21:57
Localisation : Aix, et Nice...

Re: [Résolu]emballement ventilation interieure !

Message par 20cd62 »

Plus d'info ici :wink:
http://www.planete-205.com/forum/viewpo ... hp#p524665


Ou sur la fiche de Rafu sur la ventilation :wink:
Avatar du membre
beaufighter
Forumeur
Forumeur
Messages : 187
Enregistré le : ven. 9 févr. 2007 20:29
Localisation : 75

Re: [Résolu]emballement ventilation interieure !

Message par beaufighter »

Merci c'est beaucoup plus clair comme ca, j'en démonterais un la prochaine fois que je vais à la casse !
Pas de lien Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GTI de 1990 - 165000kms
205 XAD de 1990 - 308000kms
Avatar du membre
donpipo
Forumeur
Forumeur
Messages : 4031
Enregistré le : dim. 25 oct. 2009 22:46
Localisation : Paris

Re: ST FW26025 = MOTOROLA T1829-1 = MJ2955

Message par donpipo »

LeJC a écrit :Ce transistor est le même pour les systèmes à un ou 2 transistors , la ref "introuvable" marquée dessus est ST FW26025A1 ou encore Motorola T1829-1 T8647
...et correspond en fait à un banal MJ2955 qui est un PNP
(...)
Sinon j'avais noté MJ10005, 2N5684 ,2N6287, MJ11013, MJ11015G, mais je ne les ai pas essayé. Le BDX66C ne tient pas longtemps (quelques mois) et doit être un peu juste. Un électronicien de ce forum pourra nous dire si les différents transistors cités conviennent également car ce n'est pas mon métier.
(...)
Il me semble qu'avec un MJ15004 et équivalent, le gain d'amplification est trop faible et le pulseur ne monte pas en vitesse.
Fred62/80 a écrit :Y a pas d' embêtement le forum est fait pour discuter!
Le transistor 2N5684 est bien un PNP (non darlington) avec un courant maxi sur collecteur de 50 Ampères et un gain maxi de70 donc il convient. Il possède pour le reste les mêmes caractéristiques que le MJ2955.
Je viens apporter ma contribution à ce sujet qui revient fréquemment, ainsi que mon expérience personnelle.

J'avais le symptôme "plus de ventilation".
J'ai commencé par changer la platine, c'était pas ça.
J'ai ensuite démonté le pulseur: effectivement, il pouvait pas tourner avec toutes les aiguilles de pin qui étaient coincées dedans! :shock: Mais il ne repartait toujours pas.
J'ai shunté le transistor: il repart à fond. :bien:
Résultat: transistor HS.
Cause: le ventilo coincé l'a fait chauffer et il a cramé (base-collecteur coupé).

J'ai changé le transistor T1829-1 par un MJ2955 comme recommandé dans le topic.
Sauf que: ce transistor n'est pas du tout adapté!
Le ventilo repartait bien à la commande, mais, à fond, il tournait comme au mini. :roll:

J'ai pris celui-là parce que c'était le moins cher. Ca m'apprendra.

J'ai finalement épluché le net à la recherche du bon transistor.
Je suis tombé sur un forum bulgare qui traite du sujet (cf. pages 17-18) et, à ce que j'ai compris (!), le gars a mesuré le gain des transistors montés d'origine, comparé leurs spécifications et a restreint les équivalences possibles.
En fait, les infos circulant sur le fameux T1829-1 sont fausses.

Premièrement, c'est, contrairement à ce qui a été dit, un darlington. Donc un transistor au gain élévé.
FW26025A1 prend sa place sur certains montages d'origine, et on connait les caractéristiques.

Les équivalences possibles sont donc FW26025A1, 2N6287, BDX88C, et aussi BDX68B, BDX68C, MJ11013 ou MJ11015. Sachant que seuls les deux derniers sont facilement trouvables.
Les MJ15004 et MJ2955 ne vont pas, gain trop faible (100 contre 8000). Ils vont peut-être sur les circuits à deux transistors, mais pas chez nous.

J'ai monté un MJ11013 et mon pulseur tourne désormais à fond à fond! :P
LeJC a écrit :Je pense que le moteur de ventilation avec l'âge a tendance à consommer plus d'intensité (la crasse, les paliers...) et donc de solliciter un transistor peut être calculé un peu juste au départ.
C'est pour cette raison que les BDX66C souvent cités ne tiennent pas (16A, contre 20A pour les originaux dits "justes" et contre 30A pour les MJ1101x qui vont bien).

Je pense qu'accessoirement et préventivement, relation de cause à effet, il faille aussi nettoyer le pulseur et huiler ses paliers, au risque de le voir faire cramer le transistor un nouvelle fois.

J'espère que cela servira!

Posts intéressants pour compléter les fiches de Planète:
-Transistor: http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... #t14865953
-Recherche de panne: http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... #t15911348
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
Avatar du membre
Fred62/80
Forumeur
Forumeur
Messages : 178
Enregistré le : jeu. 31 janv. 2008 18:12
Localisation : Entre Saint Omer et Abbeville

Re: [Résolu]emballement ventilation interieure !

Message par Fred62/80 »

Y a pas dès que je trouve en casse un module avec le totor qui fonctionne, je le déssoude et lui mesure son gain et comme cela on sera fixé une fois pour toute si darlington ou pas!
Pour le courant maxi, un petit montage de base niveau polarisation s' impose ansi qu' un rhéostat ou une résistance de puissance, un gros dissipateur et une bonne batterie, le transistor va partir en fumée mais on connaitra son courant maxi de collecteur!!!

Pour le forum Bulgare: je sais pas pourquoi mais j' ai du mal :lol:
Pas de lien Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
205 CJ de 1992
Avatar du membre
LeJC
Forumeur
Forumeur
Messages : 50
Enregistré le : jeu. 31 août 2006 21:12
Localisation : Bassin d'Arcachon

Re: [Résolu]emballement ventilation interieure !

Message par LeJC »

Merci à donpipo pour ces précisions que je m'empresse de rajouter à ma doc. :bien:
205 GTI
Répondre

Retourner vers « Equipement Electrique »