Les limites du Contrôle Technique
- Pepino
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Les limites du Contrôle Technique
Bonjour,
J'ai dégoté pour un copain une 205. Bonne occaz vraiment et bon prix. CT valide de la veille du jour de l'achat. Quelques défauts sans gravité, une contre visite pour un commodo HS, bref, de la broutille. Je la test sur quelques centaines de metres dans une résidence, les vitesses passe bien, le freinage est efficace.
On repart avec. On s'insère dans la 4 voies et la, on entend le roulement AVD qui crie à vous rendre sourd, particulièrement aux alentours des 90km/h et +. Un rond point et brrrrrr du coté du roulement. Mort de chez mort. Voiture levée si on fait tourner la roue à la main on entend que le roulement est HS, mais je ne sens aucun jeu par contre.
On dépasse les 100km/h dans un brouaha pas possible et le volant se met à trembler. Je freine relativement fort sans frein moteur et il vibre encore plus. Le CT a signalé un jeu dans le train AVG/AVD (bras de suspension je suppose). Mais il est difficile de maintenir la trajectoire en freinage.
Un feu rouge au loin, je rétrograde, arrivé à petite vitesse (20km/h) je freine doucement pour m'arrêter sans confortablement. Mais la voiture ne l'entends pas comme ça et freine par accoups. Disque AVD voilé ! Si l'on freine fort ça ne se sent pas, c'est qu'à petite vitesse et freinage léger. Peut être une crasse sur le disque ? Lorsque j'ai tourné la roue à la main voiture levée on le sens quand même très bien !!
Sur une ligne droite à allure modérée et constante je donne des petits coups de volant à gauche et à droite: La voiture se met limite sur deux roues. J'exagère mais elle balance très fortement. C'est aussi visible dans les ronds points. Amortisseurs HS, ils sont mou comme pas possible. Un dos d'âne et la voiture fait du yoyo.
Au final train AV à changer + disques et plaquettes + roulement AVD + suspension. La tenue de route de la voiture est vraiment limitée !
Je raconte cette histoire car ça peut servir aux autres mais surtout pour demander: Est-il normal que le CT n'ai pas vu tout ça ? Quand même c'est énorme. Les amortisseurs il suffit d'appuyer à la main dessus pour se rendre compte de l'état. On m'a dit que le CT vérifie uniquement l'équilibre entre les 2 amortisseurs mais pas l'efficacité. Pour le roulement, cette même personne m'a dit que sur les rouleaux la voiture ne va pas assez vite pour s'en rendre compte. Pour le disque, comme on ne le sens pas si freinage fort, c'est normal que ça ne soit pas détecté.
Qu'en pensez vous ?
J'ai dégoté pour un copain une 205. Bonne occaz vraiment et bon prix. CT valide de la veille du jour de l'achat. Quelques défauts sans gravité, une contre visite pour un commodo HS, bref, de la broutille. Je la test sur quelques centaines de metres dans une résidence, les vitesses passe bien, le freinage est efficace.
On repart avec. On s'insère dans la 4 voies et la, on entend le roulement AVD qui crie à vous rendre sourd, particulièrement aux alentours des 90km/h et +. Un rond point et brrrrrr du coté du roulement. Mort de chez mort. Voiture levée si on fait tourner la roue à la main on entend que le roulement est HS, mais je ne sens aucun jeu par contre.
On dépasse les 100km/h dans un brouaha pas possible et le volant se met à trembler. Je freine relativement fort sans frein moteur et il vibre encore plus. Le CT a signalé un jeu dans le train AVG/AVD (bras de suspension je suppose). Mais il est difficile de maintenir la trajectoire en freinage.
Un feu rouge au loin, je rétrograde, arrivé à petite vitesse (20km/h) je freine doucement pour m'arrêter sans confortablement. Mais la voiture ne l'entends pas comme ça et freine par accoups. Disque AVD voilé ! Si l'on freine fort ça ne se sent pas, c'est qu'à petite vitesse et freinage léger. Peut être une crasse sur le disque ? Lorsque j'ai tourné la roue à la main voiture levée on le sens quand même très bien !!
Sur une ligne droite à allure modérée et constante je donne des petits coups de volant à gauche et à droite: La voiture se met limite sur deux roues. J'exagère mais elle balance très fortement. C'est aussi visible dans les ronds points. Amortisseurs HS, ils sont mou comme pas possible. Un dos d'âne et la voiture fait du yoyo.
Au final train AV à changer + disques et plaquettes + roulement AVD + suspension. La tenue de route de la voiture est vraiment limitée !
Je raconte cette histoire car ça peut servir aux autres mais surtout pour demander: Est-il normal que le CT n'ai pas vu tout ça ? Quand même c'est énorme. Les amortisseurs il suffit d'appuyer à la main dessus pour se rendre compte de l'état. On m'a dit que le CT vérifie uniquement l'équilibre entre les 2 amortisseurs mais pas l'efficacité. Pour le roulement, cette même personne m'a dit que sur les rouleaux la voiture ne va pas assez vite pour s'en rendre compte. Pour le disque, comme on ne le sens pas si freinage fort, c'est normal que ça ne soit pas détecté.
Qu'en pensez vous ?
- Bastien
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Re: Les limites du Contrôle Technique
salut,
A mon avis le vendeur devait connaitre le contrôleur qui lui a passé la voiture en douce.
Moi je serai toi je me rétracté si tu n'as pas passé le délai de 15 jours après l'achat.
Par contre tu peux porter plainte contre le contrôleur pour avoir fait passer une voiture au contrôle technique alors qu'elle a de gros problème et sa va lui coûter cher !
A toi de voir.
Bon courage
A+
A mon avis le vendeur devait connaitre le contrôleur qui lui a passé la voiture en douce.
Moi je serai toi je me rétracté si tu n'as pas passé le délai de 15 jours après l'achat.
Par contre tu peux porter plainte contre le contrôleur pour avoir fait passer une voiture au contrôle technique alors qu'elle a de gros problème et sa va lui coûter cher !
A toi de voir.
Bon courage
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- Chapi26
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Re: Les limites du Contrôle Technique

- Pepino
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Re: Les limites du Contrôle Technique
Vous me rassurez! Vu ce que m'a dit mon collègue je pensais n'avoir aucun recours car le CT n'est pas sensé détecter ce genre de défauts selon lui.
Ce que je voulais faire c'est passer une visite volontaire qui porterait sur le freinage, la suspension et le train avant (pour le roulement). Si le controleur détecte bien ces défauts alors soit la personne a un arrangement avec le controleur qui a passé sa voiture soit il est incompétent ! Dans tous les cas la voiture que j'ai achetée n'est pas conforme au CT fourni. Je penche plus pour la première option vu que les défauts "oubliés" sont ceux qui coutent relativement cher...
A partir de la je l'appelle et lui explique la situation. Soit on trouve un arrangement à l'amiable, soit je lance un procès.
Ce que je voulais faire c'est passer une visite volontaire qui porterait sur le freinage, la suspension et le train avant (pour le roulement). Si le controleur détecte bien ces défauts alors soit la personne a un arrangement avec le controleur qui a passé sa voiture soit il est incompétent ! Dans tous les cas la voiture que j'ai achetée n'est pas conforme au CT fourni. Je penche plus pour la première option vu que les défauts "oubliés" sont ceux qui coutent relativement cher...
A partir de la je l'appelle et lui explique la situation. Soit on trouve un arrangement à l'amiable, soit je lance un procès.
- Pepino
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Re: Les limites du Contrôle Technique
5.1.1. Suspension - N
5.2.1. Ressort barre de torsion (y compris ancrages - O
5.2.2. Amortisseur (y compris ancrages - O
5.2.3. Roulement de roue - N
1.4.1. Disque de frein - O
1.4.2. Etrier, cylindre de roue - O
1.4.3. Tambour de frein - O
1.4.4. Plaquette de frein - O
Qu'on ne me dise pas qu'il n'était pas senser vérifier ces points...
5.2.1. Ressort barre de torsion (y compris ancrages - O
5.2.2. Amortisseur (y compris ancrages - O
5.2.3. Roulement de roue - N
1.4.1. Disque de frein - O
1.4.2. Etrier, cylindre de roue - O
1.4.3. Tambour de frein - O
1.4.4. Plaquette de frein - O
Qu'on ne me dise pas qu'il n'était pas senser vérifier ces points...
- Chapi26
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Re: Les limites du Contrôle Technique
Ce sont des points clés au niveau de la sécurité ! Impossible de passer à côté normalement !!!
Déjà qu'un klaxon HS c'est la contrevisite assurée, mais dans ton cas...
Déjà qu'un klaxon HS c'est la contrevisite assurée, mais dans ton cas...

- Pepino
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Re: Les limites du Contrôle Technique
Et bien croyez le ou non ma mère à été dans un centre autovision pour moi avec la voiture. Je lui ai fais imprimer une page internet avec un autre centre autovision qui propose un contrôle volontaire sur le freinage les amortisseurs et le rippage pour 10€. Sauf que le mec lui à dis que c'est possible uniquement pour les pro et que dans mon cas de particuliers c'est un contrôle complet à 66€.
Bref. Tout de même il est sympa on et resté quelques minutes au tel je lui ai expliqué mon cas et grossièrement selon lui je ne pourrai me retourner contre la fille qu'en cas de défauts en contre visite signalé.
Pour les suspension le banc ne triche pas il donne l'efficacité et met en défaut qu'en cas de dissymétrie. Donc si amortisseurs HS des deux côtés ça passe.
Pour le disque il est d'accord sur le fait qu'on ne le sens pas forcément au contrôle.
Par contre le roulement aurait du être signalé mais sans contre visite donc peu de recours possible.
Franchement à quoi sert un CT si des organes aussi vitaux peuvent être en mauvais état et non signalé...
Bref. Tout de même il est sympa on et resté quelques minutes au tel je lui ai expliqué mon cas et grossièrement selon lui je ne pourrai me retourner contre la fille qu'en cas de défauts en contre visite signalé.
Pour les suspension le banc ne triche pas il donne l'efficacité et met en défaut qu'en cas de dissymétrie. Donc si amortisseurs HS des deux côtés ça passe.
Pour le disque il est d'accord sur le fait qu'on ne le sens pas forcément au contrôle.
Par contre le roulement aurait du être signalé mais sans contre visite donc peu de recours possible.
Franchement à quoi sert un CT si des organes aussi vitaux peuvent être en mauvais état et non signalé...
- JPB
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Re: Les limites du Contrôle Technique
C'est quoi comme 205 ? 

- Pepino
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Re: Les limites du Contrôle Technique
Tiens salut JPB ça faisait un moment!
c'est une GL de 87 moteur XW7.
Mais qu'est ce que ça change?
c'est une GL de 87 moteur XW7.
Mais qu'est ce que ça change?
- 205xs
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Re: Les limites du Contrôle Technique
Pour te repondre correctement et utilisant regulierement le meme materiel que les controleur techniques je peut te dire deja.
Suspension il mesure l'efficacite et la difference d'efficacite entre les 2 ( dissymetrie) donc si tu a un amorto bon et l'autre mort il y a une grande difference donc refuse mais si les 2 sont morts il le passe comme meme du moment que la dissymetrie ne depasse pas les 25% (il me semble)
Pour les freins il y a plusieurs test au banc (je peut le confirmer j'ai passer la voiture a ma soeur samedi ) donc il y a un premier test ou il met les 2 roues avant dans les rouleaux chaque test comporte 3 essais et l'ordinateur fait la moyenne des 3 il regarde l'efficacite de freinage et la dissymetrie. Ensuite meme chose pour le train arriere toujours au frein de service. Ensuite le train arriere reste dans les rouleaux et c'est le passage au freins a main.
Apres tout ca il fait un passage roue par roue en passant essieu avant et essieu arriere .
Donc pour te repondre un tremblement ne peut pas etre detecter lors du controle technique, ni un voile sur le disque (sauf voile important) un roulement si pas de jeu dedans et pas de bruit il ne sera pas note mais il peut etre mort faire du bruit sans pour autant bouger.
Maintenant je parle en connaissance de cause un controleur serieux peut etre gentil et accepter une auto sans contre visite si certains points de securite sont respecter. Mais il ne joue pas a passer une voiture pour les potes comme ca car de nos jours il sont de plus en plus surveille en sortie et j'ai deja vue un camion remorque avec banc de freinage et plaque a jeu et essai suspension arreter les voiture qui sortait du centre de controle pour verifier si le controleur ne laissais pas passer des voitures qui aurait du etre refuse. Et pour allez plus loin en ce moment je travail dans un garage depuis quasi 5 ans et on a beau passer plus de 600 vehicule par an il ne font pas de cadeau.
Suspension il mesure l'efficacite et la difference d'efficacite entre les 2 ( dissymetrie) donc si tu a un amorto bon et l'autre mort il y a une grande difference donc refuse mais si les 2 sont morts il le passe comme meme du moment que la dissymetrie ne depasse pas les 25% (il me semble)
Pour les freins il y a plusieurs test au banc (je peut le confirmer j'ai passer la voiture a ma soeur samedi ) donc il y a un premier test ou il met les 2 roues avant dans les rouleaux chaque test comporte 3 essais et l'ordinateur fait la moyenne des 3 il regarde l'efficacite de freinage et la dissymetrie. Ensuite meme chose pour le train arriere toujours au frein de service. Ensuite le train arriere reste dans les rouleaux et c'est le passage au freins a main.
Apres tout ca il fait un passage roue par roue en passant essieu avant et essieu arriere .
Donc pour te repondre un tremblement ne peut pas etre detecter lors du controle technique, ni un voile sur le disque (sauf voile important) un roulement si pas de jeu dedans et pas de bruit il ne sera pas note mais il peut etre mort faire du bruit sans pour autant bouger.
Maintenant je parle en connaissance de cause un controleur serieux peut etre gentil et accepter une auto sans contre visite si certains points de securite sont respecter. Mais il ne joue pas a passer une voiture pour les potes comme ca car de nos jours il sont de plus en plus surveille en sortie et j'ai deja vue un camion remorque avec banc de freinage et plaque a jeu et essai suspension arreter les voiture qui sortait du centre de controle pour verifier si le controleur ne laissais pas passer des voitures qui aurait du etre refuse. Et pour allez plus loin en ce moment je travail dans un garage depuis quasi 5 ans et on a beau passer plus de 600 vehicule par an il ne font pas de cadeau.
- Pepino
- Forumeur
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Re: Les limites du Contrôle Technique
Merci de ton apport !
Mais si je me suis permit de poser des doutes c'est que d'une part un CT peut être falsifier et d'autre part on trouve encore et facilement des contrôleurs arrangeant. Je n'en use pas mais j'ai deux centres comme ça dans mes connaissances.
Après tant pis pour moi si ce sont des choses qui sont passées au CT et que je n'ai pas su détecter.
La leçon que je tire de cette histoire c'est que j'ai essayé brièvement la voiture en voyant un CT de la veille, une caisse et un moteur propre de 120 000km. Je me suis trop porté sur ce bout de papier en délaissant les tests que je fais habituellement comme l'embrayage, les suspensions. La prochaine fois, pour sur je lève chaque roue sur le cric et je regarde jeu + bruit !
Mais si je me suis permit de poser des doutes c'est que d'une part un CT peut être falsifier et d'autre part on trouve encore et facilement des contrôleurs arrangeant. Je n'en use pas mais j'ai deux centres comme ça dans mes connaissances.
Après tant pis pour moi si ce sont des choses qui sont passées au CT et que je n'ai pas su détecter.
La leçon que je tire de cette histoire c'est que j'ai essayé brièvement la voiture en voyant un CT de la veille, une caisse et un moteur propre de 120 000km. Je me suis trop porté sur ce bout de papier en délaissant les tests que je fais habituellement comme l'embrayage, les suspensions. La prochaine fois, pour sur je lève chaque roue sur le cric et je regarde jeu + bruit !
- Bastien
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- Localisation : 87
Re: Les limites du Contrôle Technique
Si ces défauts ne se voit pas au CT c'est quand même inquiétant. On peut rouler avec des poubelles qui tombe en ruine alors qu'elle est aptes lol pour 2 ans.
du grand n'importe quoi !
du grand n'importe quoi !
- Pepino
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Re: Les limites du Contrôle Technique
Oui c'est la où je suis choqué !
Et moi je suis bon pour 2 suspensions, 2 disques et plaquettes + un roulement.
C'est déjà une moins bonne affaire la :S
Et moi je suis bon pour 2 suspensions, 2 disques et plaquettes + un roulement.
C'est déjà une moins bonne affaire la :S
- 205xs
- Forumeur
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- Localisation : Lisieux (14)
Re: Les limites du Contrôle Technique
c'est justement pour cela qu'il y a le controle technique.
As tu deja suivi ton vehicule lors d'un controle technique ? Si oui as tu remarque que l'essai de suspension se resume en une plaque vibrante calibrer, qui mesure l'efficacite de tes amorto.
Peut tu mettre un scan de ton CT (bien sur en cachant les info personnel comme num de serie immat nom du proprio et du centre de controle)
As tu deja suivi ton vehicule lors d'un controle technique ? Si oui as tu remarque que l'essai de suspension se resume en une plaque vibrante calibrer, qui mesure l'efficacite de tes amorto.
Peut tu mettre un scan de ton CT (bien sur en cachant les info personnel comme num de serie immat nom du proprio et du centre de controle)
- 2KEUS
- Forumeur
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Re: Les limites du Contrôle Technique
Bonjours ,je vient de lire avec attention ce qui précède et je souhaite juste apporter mon point de vue...
comme dit précédement les points qui apparaissent ici défaillant ne sont pas soumis a contre visite (sauf roulement si la roue présente un jeu exessif..).
mais pour moi ,quand tu achète une 205 qui plus est a un bon prix ,il ne faut pas s'attendre a avoir une voitute neuve !!! ou avec 0 défault.
Ces voitures ont entre 14 et 28 ans et je vois trop d'acheteur chercher des voitures sans défaults pour 600 ou 700 euros...
.
Après ,il faut relativiser ,ces réparations vont te couter 150 euros environs de pièces et tu repart sur une base saine .
Salutations.
comme dit précédement les points qui apparaissent ici défaillant ne sont pas soumis a contre visite (sauf roulement si la roue présente un jeu exessif..).
Maintenant ,je ne veut pas créer de polémiquePepino a écrit :J'ai dégoté pour un copain une 205. Bonne occaz vraiment et bon prix

Ces voitures ont entre 14 et 28 ans et je vois trop d'acheteur chercher des voitures sans défaults pour 600 ou 700 euros...

Après ,il faut relativiser ,ces réparations vont te couter 150 euros environs de pièces et tu repart sur une base saine .
Salutations.