Salut à tous,
Je suis confronté aux 2 problèmes suivants sur ma 205 Generation de 97 (moteur TU injection) :
-Le ralenti est instable: très bas à froid, parfois nickel à chaud et parfois très haut. Lorsqu'il est haut une grosse acceleration (voiture à l'arret) suffit parfois à le faire revenir à une vitesse normale. Et depuis aujourd'hui nouveau symptome: ralenti en dents de scie comme si on s'amusait à appuyer sur l'accelerateur et à le relacher et ce à un rythme très régulier.
-Il y a de temps en temps des trous à l'acceleration à bas régime
Je precise que les bougies et le filtre à air sont neufs et que ce moteur n'avait pas tourné depuis très longtemps...
Ralenti instable et trous à bas régime
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- Forumeur
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- Forumeur
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Re: Ralenti instable et trous à bas régime
J'ai refait un essai ce matin: Elle tournait correctement à froid et au bout de quelques minutes ça recommence, ralenti en dents de scie... alors si quelqu'un a une suggestion ... Merci d'avance
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- Forumeur
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Re: Ralenti instable et trous à bas régime
Après avoir cherché dans les anciens sujets sur l'injection monopoint, je commence à comprendre que je ne suis pas sorti des emmerdes... alors je récapitule:
-ma 205 tourne parfois correctement surtout quand la température exterieure n'est pas trop elevée enfin je crois
- et d'autres fois le ralenti joue au yoyo comme décrit par certains avec des trous à l'acceleration dans les bas régimes
j'ai cru comprendre que les causes de ce genre de panne ne sont pas faciles à trouver mais que ça peut etre le moteur pas à pas ou le potentiomètre... Alors voila je sais pas trop quoi faire est ce que ces pièces neuves sont chères ? Est ce que c'est pas risqué d'en acheter d'occasion avec le risque qu'elles soient à moitié flinguées ? Qu'est ce que vous me conseillez sachant que je devrais etre capable de remplacer tel ou tel boitier mais pas de tester ou regler ces pieces
Dans vos messages vous critiquez beaucoup l'injection monopoint pourtant ma 205 generation a marché parfaitement bien pendant 14 ans et 250000 kms pas le moindre problème il a fallu que je fasse remplacer mon ancien moteur par un moteur d'occasion sensé avoir 100000kms et venant d'une 106 car le mien pissait l'huile au niveau du joint de culasse et n'etait plus tout jeune. J'aurais peut etre pas du
Enfin bref je me sens un peu seul là alors si quelqu'un comme 3dfx au hasard pouvait m'aiguiller un peu ça serait le top !
Merci !
-ma 205 tourne parfois correctement surtout quand la température exterieure n'est pas trop elevée enfin je crois
- et d'autres fois le ralenti joue au yoyo comme décrit par certains avec des trous à l'acceleration dans les bas régimes
j'ai cru comprendre que les causes de ce genre de panne ne sont pas faciles à trouver mais que ça peut etre le moteur pas à pas ou le potentiomètre... Alors voila je sais pas trop quoi faire est ce que ces pièces neuves sont chères ? Est ce que c'est pas risqué d'en acheter d'occasion avec le risque qu'elles soient à moitié flinguées ? Qu'est ce que vous me conseillez sachant que je devrais etre capable de remplacer tel ou tel boitier mais pas de tester ou regler ces pieces
Dans vos messages vous critiquez beaucoup l'injection monopoint pourtant ma 205 generation a marché parfaitement bien pendant 14 ans et 250000 kms pas le moindre problème il a fallu que je fasse remplacer mon ancien moteur par un moteur d'occasion sensé avoir 100000kms et venant d'une 106 car le mien pissait l'huile au niveau du joint de culasse et n'etait plus tout jeune. J'aurais peut etre pas du

Enfin bref je me sens un peu seul là alors si quelqu'un comme 3dfx au hasard pouvait m'aiguiller un peu ça serait le top !

Merci !
- Jean-Philippe
- Forumeur
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- Enregistré le : mar. 21 déc. 2004 01:14
- Localisation : Grenoble
Re: Ralenti instable et trous à bas régime
Salut,
Perso, je serais axé sur un moteur pas à pas (ça s'appelle régulateur de ralenti, ou actuateur de ralenti aussi) défectueux.
Essayes de le débrancher, et vois ce qu'il se passe ensuite (le débrancher peut corriger le problème)
.
@ ++
Perso, je serais axé sur un moteur pas à pas (ça s'appelle régulateur de ralenti, ou actuateur de ralenti aussi) défectueux.
Essayes de le débrancher, et vois ce qu'il se passe ensuite (le débrancher peut corriger le problème)

@ ++
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- Forumeur
- Messages : 11
- Enregistré le : sam. 29 janv. 2011 07:58
Re: Ralenti instable et trous à bas régime
Ok j'essaierai,
mais j'imagine que si ce régulateur existe il doit bien servir à quelque chose non ?
Quoi qu'il en soit merci pour ta réponse !
mais j'imagine que si ce régulateur existe il doit bien servir à quelque chose non ?
Quoi qu'il en soit merci pour ta réponse !
- 205addict
- Forumeur
- Messages : 620
- Enregistré le : ven. 20 nov. 2009 21:21
Re: Ralenti instable et trous à bas régime
Salut,
comme dit J-philippe, il faudrait se pencher sur le regulateur de ralenti qui ne joue plus son role avec le temps!
la pièce n'est pas donnée parcontre
comme dit J-philippe, il faudrait se pencher sur le regulateur de ralenti qui ne joue plus son role avec le temps!
la pièce n'est pas donnée parcontre

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- Forumeur
- Messages : 11
- Enregistré le : sam. 29 janv. 2011 07:58
Re: Ralenti instable et trous à bas régime
Il a suffit que je parle de mon problème sur le forum pour qu'il disparaisse... encore une preuve du lien qui existe entre la mécanique et la magie; enfin pour le moment :-)
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- Forumeur
- Messages : 19
- Enregistré le : lun. 26 mai 2008 11:56
- Localisation : Grenoble
Re: Ralenti instable et trous à bas régime
Si ton problème a disparu, le mien est toujours là 
C'est le même ou très proche :
- Moteur froid : aucun problème jusqu'au moment où j’arrête le moteur
- Moteur tiède-chaud (je met tiède, parce qu'après 3h d’arrêt, le moteur fait toujours des siennes) : trous à l’accélération à bas régime et ralenti instable au démarrage.
Je l'ai emmenée dans un garage peugeot pour faire un devis : résultat ça vient de l'injection mono-point, sans plus de précision... Je doute même qu'ils aient ouvert le capot...
Est ce que certains calés en mécanique pourraient expliquer simplement à un newb comme moi :
1) Si le diagnostic est vraiment difficile ?
2) Quelles sont les différents cas possibles ?
3) Les solutions à envisager. Par exemple, j'ai demandé au garage si un simple nettoyage pourrait aider à arrêter au moins pendant un temps ces problèmes : "oui, mais ca reviendrait" et il est parti. Est ce que ca peut servir? Si faut payer 50€ tout les 100 000 km, je suis prêt à le faire!
Merci d'avance.
PS : avec un peu de chance, le problème disparaitra aussi tout seul comme celui de 205Generator! :p
PS2 : J'essayerai la solution de Jean-Philippe pour voir (si j'arrive à trouver et à accéder à cette pièce)

C'est le même ou très proche :
- Moteur froid : aucun problème jusqu'au moment où j’arrête le moteur
- Moteur tiède-chaud (je met tiède, parce qu'après 3h d’arrêt, le moteur fait toujours des siennes) : trous à l’accélération à bas régime et ralenti instable au démarrage.
Je l'ai emmenée dans un garage peugeot pour faire un devis : résultat ça vient de l'injection mono-point, sans plus de précision... Je doute même qu'ils aient ouvert le capot...
Est ce que certains calés en mécanique pourraient expliquer simplement à un newb comme moi :
1) Si le diagnostic est vraiment difficile ?
2) Quelles sont les différents cas possibles ?
3) Les solutions à envisager. Par exemple, j'ai demandé au garage si un simple nettoyage pourrait aider à arrêter au moins pendant un temps ces problèmes : "oui, mais ca reviendrait" et il est parti. Est ce que ca peut servir? Si faut payer 50€ tout les 100 000 km, je suis prêt à le faire!
Merci d'avance.
PS : avec un peu de chance, le problème disparaitra aussi tout seul comme celui de 205Generator! :p
PS2 : J'essayerai la solution de Jean-Philippe pour voir (si j'arrive à trouver et à accéder à cette pièce)