Probleme radiateur de chauffage
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- Enregistré le : sam. 2 oct. 2010 18:22
- Localisation : Choisy le Roi
Probleme radiateur de chauffage
Bonjour à tous,
Voilà j'ai un soucis avec mon ventilateur de chauffage, dès que je mets le contact il tourne à fond sans arrêt.
J'ai démonté le tableau de bord et testé le rhéostat et la sonde du dessous mais je n'ai pas encore démonté le ventilo.
Y aurait-t-il un soucis à ce niveau?
Merci
205 1.6L automatic 1993
Voilà j'ai un soucis avec mon ventilateur de chauffage, dès que je mets le contact il tourne à fond sans arrêt.
J'ai démonté le tableau de bord et testé le rhéostat et la sonde du dessous mais je n'ai pas encore démonté le ventilo.
Y aurait-t-il un soucis à ce niveau?
Merci
205 1.6L automatic 1993
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- Forumeur
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- Enregistré le : dim. 21 févr. 2010 12:23
Re: Probleme radiateur de chauffage
Salut, la tension varie t-elle bien a la sortie du rhéostat. de quel sonde tu parle? il n'y en a pas.
il faut vérifier le transistor au cul du moteur du ventilo aussi.
il faut vérifier le transistor au cul du moteur du ventilo aussi.
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- Nouveau
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- Enregistré le : sam. 2 oct. 2010 18:22
- Localisation : Choisy le Roi
Re: Probleme radiateur de chauffage
Merci kev1, la sonde c'est le transistor, je n'avais pas trouvé le nom.
En fait quand je mets le contact le ventilo tourne toujours à fond et ne varie pas quand je tourne le rhéostat. J'en ai acheté un autre 'rhéostat), à la casse et c'est pareil alors je me demande si les deux sont HS ou si c'est le transistor.
Comment tester, j'ai un très bon multimètre digital mais je ne sais pas très bien m'en servir.
Merci pour toutes les infos.
En fait quand je mets le contact le ventilo tourne toujours à fond et ne varie pas quand je tourne le rhéostat. J'en ai acheté un autre 'rhéostat), à la casse et c'est pareil alors je me demande si les deux sont HS ou si c'est le transistor.
Comment tester, j'ai un très bon multimètre digital mais je ne sais pas très bien m'en servir.
Merci pour toutes les infos.
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- Forumeur
- Messages : 271
- Enregistré le : dim. 21 févr. 2010 12:23
Re: Probleme radiateur de chauffage
Mets ton multimètre sur le calibre 20V continu et ensuite
débranche le transistor et teste entre le fil beige 27 (voie 5 sur le connecteur) et une masse, voie 2 par exemple
le rhéostat a zéro tu dois avoir 12V
en augmentent le rhéostat la tension doit diminuer jusque 0V.
si ta bien ça c'est le transistor qui est mort. de toute façon c'est peut probable que tu ais deux rhéostat en rade.
voici le schémas
débranche le transistor et teste entre le fil beige 27 (voie 5 sur le connecteur) et une masse, voie 2 par exemple
le rhéostat a zéro tu dois avoir 12V
en augmentent le rhéostat la tension doit diminuer jusque 0V.
si ta bien ça c'est le transistor qui est mort. de toute façon c'est peut probable que tu ais deux rhéostat en rade.
voici le schémas

- donpipo
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Re: Probleme radiateur de chauffage
Sans nul doute le transistor HS.
Il est passant, donc le circuit reste fermé en permanence (le ventilo reçoit 12V dès la mise sous contact).
Pour arrêter le vacarme, débranche le circuit du transistor derrière le radiateur, au fond, à droite de la pédale d'accélérateur.
Et profite-en pour le démonter.
Le mieux est de remplacer soi-même le transistor: 3 points de soudure et un peu de pâte thermique
Et deux séances de contorsions sous le volant
Les équivalences possibles pour le remplacer sont FW26025A1, 2N6287, BDX88C, et aussi BDX68B, BDX68C, MJ11013 ou MJ11015. Sachant que seuls les deux derniers sont facilement trouvables en magasin d'électronique.
Il est passant, donc le circuit reste fermé en permanence (le ventilo reçoit 12V dès la mise sous contact).
Pour arrêter le vacarme, débranche le circuit du transistor derrière le radiateur, au fond, à droite de la pédale d'accélérateur.
Et profite-en pour le démonter.
Le mieux est de remplacer soi-même le transistor: 3 points de soudure et un peu de pâte thermique


Les équivalences possibles pour le remplacer sont FW26025A1, 2N6287, BDX88C, et aussi BDX68B, BDX68C, MJ11013 ou MJ11015. Sachant que seuls les deux derniers sont facilement trouvables en magasin d'électronique.
- Zeratul
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Re: Probleme radiateur de chauffage
Salut,kev1 a écrit :Mets ton multimètre sur le calibre 20V continu et ensuite
débranche le transistor et teste entre le fil beige 27 (voie 5 sur le connecteur) et une masse, voie 2 par exemple
le rhéostat a zéro tu dois avoir 12V
en augmentent le rhéostat la tension doit diminuer jusque 0V.
si ta bien ça c'est le transistor qui est mort. de toute façon c'est peut probable que tu ais deux rhéostat en rade.
voici le schémas
Je ne suis pas d'accord avec toi

je ne peux pas voir ton schéma mais je pense que tu as le même que le mien (problème avec Tinypic ...


Ensuite le transistor est commandé en courant et pas en tension. Par conséquent tu auras toujours 12V sur ce connecteur (sauf en position coupée bien sûr


Sinon effectivement, il y a de forte chance pour que ce soit le transistor qui soit en cause.

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Re: Probleme radiateur de chauffage
Ha oui,désolé pour les couleurs
Avec ton test, Tu vérifies bien les positions de marche du rhéostat mais pas la position arrêt. et le problème vient de là.
Mais pour quels raisons le fil 27 bleu ce retrouve raccorder au 12V via le fil 33B rouge quand le rhéostat est sur la position 0?
Merci d'aiguiller ma curiosité
J'ai bien le schémas moi pourtant.

Avec ton test, Tu vérifies bien les positions de marche du rhéostat mais pas la position arrêt. et le problème vient de là.
Mais pour quels raisons le fil 27 bleu ce retrouve raccorder au 12V via le fil 33B rouge quand le rhéostat est sur la position 0?
Merci d'aiguiller ma curiosité
J'ai bien le schémas moi pourtant.

- Zeratul
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Re: Probleme radiateur de chauffage
C'est juste moi qui est un problème avec Tinypic.
Quand je suis sous Linux ça marche mais pas sous Windows.
27 bleu est raccordé en interne dans le rhéostat avec 33B rouge, même en position 0 il est à 12V
On le voit sur le schéma (si on a bien le même, je regarderai demain
)
Quand on bouge le curseur, on se ballade sur les résistances, plus on avance et plus la valeur des résistances diminues et par conséquence le courant augmente.


27 bleu est raccordé en interne dans le rhéostat avec 33B rouge, même en position 0 il est à 12V


Quand on bouge le curseur, on se ballade sur les résistances, plus on avance et plus la valeur des résistances diminues et par conséquence le courant augmente.
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Re: Probleme radiateur de chauffage
ca me rappel des vieux cours d'electrotechnique tout ca!!
- Zeratul
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Re: Probleme radiateur de chauffage
C'est bon, je vois le schéma et on à le même.
En faite je viens de percuter un peu mieux le schéma, je le voyais un peu autrement et je doit avouer que j'ai un peu de mal à comprendre cette partie du schéma.
Donc on à 5 positions :
0 => Fil 33B rouge connecté à 27 Bleu donc 12V
1 => 27M Blanc est relié à 27 bleu par une première résistance. (disons R1)
2 => 27M relié à 27 par R2
3 => 27M relié à 27 par R3
4 => 27M relié directement à 27.
Avec R1>R2>R3
Donc quand je t'ai repris hier, tu avais raison sur le fait que transistor retiré, en position "0" 27 bleu est à 12V par contre à toute les autres positions si je comprend bien il doit être à 0V.
Ce que j'avais mal compris précédemment c'est que 27M doit être alimenté en 12V directement par le transistor (j'ai raison ?) et que suivant le courant qui passe dans 27 le ventilateur tourne plus ou moins vite. Cependant je ne comprend plus pourquoi en position "0" on met 27 bleu à 12V et pourquoi par 33B.
Il me semble avoir lu sur le forum que pour les phases 1 le ventilateur tournait toujours un peu même en position "0", cela sert donc peut-être à ça. 
Moi qui avait pensé avoir bien comprit le schéma je me rend compte que je me suis trompé.
et ça me manque. 

En faite je viens de percuter un peu mieux le schéma, je le voyais un peu autrement et je doit avouer que j'ai un peu de mal à comprendre cette partie du schéma.

Donc on à 5 positions :
0 => Fil 33B rouge connecté à 27 Bleu donc 12V
1 => 27M Blanc est relié à 27 bleu par une première résistance. (disons R1)
2 => 27M relié à 27 par R2
3 => 27M relié à 27 par R3
4 => 27M relié directement à 27.
Avec R1>R2>R3
Donc quand je t'ai repris hier, tu avais raison sur le fait que transistor retiré, en position "0" 27 bleu est à 12V par contre à toute les autres positions si je comprend bien il doit être à 0V.
Ce que j'avais mal compris précédemment c'est que 27M doit être alimenté en 12V directement par le transistor (j'ai raison ?) et que suivant le courant qui passe dans 27 le ventilateur tourne plus ou moins vite. Cependant je ne comprend plus pourquoi en position "0" on met 27 bleu à 12V et pourquoi par 33B.


Moi qui avait pensé avoir bien comprit le schéma je me rend compte que je me suis trompé.
Moi aussimaltais95 a écrit :ca me rappel des vieux cours d'electrotechnique tout ca!!


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Re: Probleme radiateur de chauffage
Salut, pour le 27M je crois que le M signifie "masse". et le transistor doit travailler en 0V pour alimenter le moteur car le plus est directement raccorder au moteur.
- Zeratul
- Forumeur
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Re: Probleme radiateur de chauffage
Merci, effectivement, c'est fort possible pour le M=masse.
J'ai jamais étudié le transistor dans ces conditions, je ne voit pas trop comment il peut-être câblé.
Lorsque j'avais fait mes mesures mon transistor était HS et je n'avais donc pas les mesures que j'aurai du trouver.
Je vais donc devoir faire des recherches sur le fonctionnement en 0V et quand j'aurai le temps, démonter ma console central pour pouvoir faire des mesures pour essayer de mieux comprendre.

J'ai jamais étudié le transistor dans ces conditions, je ne voit pas trop comment il peut-être câblé.

Lorsque j'avais fait mes mesures mon transistor était HS et je n'avais donc pas les mesures que j'aurai du trouver.
Je vais donc devoir faire des recherches sur le fonctionnement en 0V et quand j'aurai le temps, démonter ma console central pour pouvoir faire des mesures pour essayer de mieux comprendre.
