On entend les soupapes claquer après un réglage de culbuteur
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques TU
Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques TU
Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
- JPB
- Responsables Techniques
Re: On entend les soupapes claquer après un réglage de culbuteur
Si c'est bien des fuites d'échappement, répare promptement avant que ça s'aggrave car les soupapes risquent de ne pas apprécier. 

-
- Forumeur
Re: On entend les soupapes claquer après un réglage de culbu
Bonjour,
c'est ce qu'on appelle un détérrage de post, Je ne sais pas si l'auto existe encore mais je me retrouve exactement dans le même cas, alors si la solution avait été trouvé, je suis tout ouie
Je résume rapidement mon cas, j'ai acheté dernièrement une 106xsi, avec un sacrée bruit de culbuteurs, j'ai effectue un réglage aux données constructeurs(0,20 admi, et 0,40 echap) sans effet!.
Suite à votre post, je tente des vis de culbuteurs neuves + une diminution des jeu, soit maintenant: 0,15 admi et 0,30 echapp.
Le résultat est meilleur mais pas suffisant
Je sais aussi que le TU est toujours un peu bruyant, puisque c'est mon 3ème....
Une AX 10 que j'ai toujours et ma défunt 205 xs
à plus de 250 000kms et tournait comme une horloge).
Je sais qu'il s'agit d'une 106, le moteur étant identique j'espère que vous pourrez m'aider.
Merci d'avance.
c'est ce qu'on appelle un détérrage de post, Je ne sais pas si l'auto existe encore mais je me retrouve exactement dans le même cas, alors si la solution avait été trouvé, je suis tout ouie

Je résume rapidement mon cas, j'ai acheté dernièrement une 106xsi, avec un sacrée bruit de culbuteurs, j'ai effectue un réglage aux données constructeurs(0,20 admi, et 0,40 echap) sans effet!.
Suite à votre post, je tente des vis de culbuteurs neuves + une diminution des jeu, soit maintenant: 0,15 admi et 0,30 echapp.
Le résultat est meilleur mais pas suffisant

Je sais aussi que le TU est toujours un peu bruyant, puisque c'est mon 3ème....
Une AX 10 que j'ai toujours et ma défunt 205 xs

Je sais qu'il s'agit d'une 106, le moteur étant identique j'espère que vous pourrez m'aider.
Merci d'avance.
- chtit205
- Forumeur
remet les jeu correcte deja, c'est pas bon de rouler avec moins de jeu 
sinon peut etre que ce sont les queue de soupapes qui sont creusé, et non lestige de culbuteur
la mienne claque enormement aussi, mais franchement ca m'inquiete pas plus que ca

sinon peut etre que ce sont les queue de soupapes qui sont creusé, et non lestige de culbuteur
la mienne claque enormement aussi, mais franchement ca m'inquiete pas plus que ca

-
- Forumeur
J'ai diminué les jeu pour faire un essai, je remettrai les bons rapidement.
C'est ce qui me permet d'être sûr de mon réglage, mais le bruit continu une fois le moteur chaud, c'est exactement le même cas que détaille "L'OURS" dans les pages précédentes....
Les soupapes sont neuves(10 000kms), les vis de culbuteurs viennent d'être changées(par contre il n'y a pas de tige de culbuteurs sur les TU)sinon peut etre que ce sont les queue de soupapes qui sont creusé, et non lestige de culbuteur
C'est ce qui me permet d'être sûr de mon réglage, mais le bruit continu une fois le moteur chaud, c'est exactement le même cas que détaille "L'OURS" dans les pages précédentes....
- clemsky28
- Forumeur
Y'as pas de tiges de culbu' sur un TUchtit205 a écrit :... les tige de culbuteur ...

- chtit205
- Forumeur
Sur TU les tiges ce sont directement les vis 
Bon sinon le bruit provient peut être d'autres chose, cliquetis à cause du carburant/avance allumage, belles etc...

Bon sinon le bruit provient peut être d'autres chose, cliquetis à cause du carburant/avance allumage, belles etc...

-
- Forumeur
Les tiges de culbuteurs, c'est pour moi lorsque l'arbre à cames est dans le bloc moteur.
C'est les tiges qui transmettent les mouvements de l'arbre à cames vers les culbuteurs qui se trouvent eux dans la culasse.
C'est les tiges qui transmettent les mouvements de l'arbre à cames vers les culbuteurs qui se trouvent eux dans la culasse.

-
- Forumeur
Le cliquetis, je ne pense pas, Le bruit est vraiment typique de culbuteurs qui chantent.ça vient de derrière le cache culbuteurs.Bon sinon le bruit provient peut être d'autres chose, cliquetis à cause du carburant/avance allumage, belles etc..
Surtout, qu'en charge ou sous régimes je n'entends aucun cliquetis.

- clemsky28
- Forumeur
+1mr dus a écrit :Les tiges de culbuteurs, c'est pour moi lorsque l'arbre à cames est dans le bloc moteur.
Les vis ne peuvent pas être considérées comme des tiges, désolé chtit
- JPB
Les basculeurs sont en bon état (patin et trou d'axe) ? 
Les soupapes neuves ont été monté dans des guides neufs et les sièges rectifiés ?
La culasse et l'arbre à cames ont combien de kilomètres ?
Quel viscosité d'huile y a t il dans ce moteur ?

Les soupapes neuves ont été monté dans des guides neufs et les sièges rectifiés ?

La culasse et l'arbre à cames ont combien de kilomètres ?

Quel viscosité d'huile y a t il dans ce moteur ?

-
- Forumeur
La culasse complète à 220 000kms, seule les soupapes ont 10 000kms.C'est ce qui me chiffonne......
Des soupapes "neuves" dans des sièges de 200 000 j'ai du mal à croire que les portées soient bonnes?(il y a juste eu un rodage, puis la culasse a été éprouvé).
Maintenant, est ce que ce fait , peut faire varier la hauteur de soupape d'une mauvaise façon
Les compressions sont bonnes: 10,5-10-10,5-10,5(à froid)
Je ne suis pas sûr que les basculeurs n'aient pas été inversé au remontage ...
Un patin usé coté admission puis remonté à l'échappement lors du remontage pourrait engendrer des oscillations du culbuteur..?
Je ne sais pas si je suis clair?, un patin admission ou échappement n'est pas attaqué du même coté, donc une usure particulière.
L'huile est de la 10w40.
Des soupapes "neuves" dans des sièges de 200 000 j'ai du mal à croire que les portées soient bonnes?(il y a juste eu un rodage, puis la culasse a été éprouvé).
Maintenant, est ce que ce fait , peut faire varier la hauteur de soupape d'une mauvaise façon

Un patin usé coté admission puis remonté à l'échappement lors du remontage pourrait engendrer des oscillations du culbuteur..?
Je ne sais pas si je suis clair?, un patin admission ou échappement n'est pas attaqué du même coté, donc une usure particulière.
L'huile est de la 10w40.
- JPB
Oui le jeu peut augmenter à chaud si les soupapes ont été rodées, hélas.mr dus a écrit :La culasse complète à 220 000kms, seule les soupapes ont 10 000kms.C'est ce qui me chiffonne......
Maintenant, est ce que ce fait , peut faire varier la hauteur de soupape d'une mauvaise façon![]()
L'huile est de la 10w40.

Voir le lien explicatif ci-dessous.

http://www.nobug.be/2CV/Soupapes.html
Les compressions ne sont à prendre QUE moteur chaud.

Les valeurs relevées sont à prendre avec des pincettes.

Le plus important c'est de considérer les différences de compression qui ne doivent pas excéder 1 Bar.

Il vaut mieux remonter les basculeurs à leur place respective c'est certain.

Si les patins ne sont pas usés (bleuis) et les trous d'axe n'ont pas trop de jeu ça ne devrait pas poser trop de problème cependant.

Passer à la 15W50 diminuera les bruits mécaniques.

-
- Forumeur
Salut,
pour ce qui est des compressions, je vais les reprendre à chaud ce we, ce qui me donnera une idée de comment travail le couple siège/soupape.
Sympa ce petit lien, mais justement j'interprète que les sièges se dilatent, donc les soupapes rentrent dans la culasse ce qui diminuerait le jeu au culbuteur...
pour ce qui est des compressions, je vais les reprendre à chaud ce we, ce qui me donnera une idée de comment travail le couple siège/soupape.

Sympa ce petit lien, mais justement j'interprète que les sièges se dilatent, donc les soupapes rentrent dans la culasse ce qui diminuerait le jeu au culbuteur...

- JPB
Oui quand les sièges sont rectifiés, non quand c'est rodé.mr dus a écrit :Salut,
pour ce qui est des compressions, je vais les reprendre à chaud ce we, ce qui me donnera une idée de comment travail le couple siège/soupape.![]()

Il faut tenir compte que la soupape aussi se dilate et quand c'est rodé, le diamètre de la soupape fluctue de manière non contrôlé.

Pour le contrôle de l'étanchéïté avec un compressiomètre ça ne te donnera qu'une idée fausse.

Tu peux juste tenir compte des écarts de compression entre les cylindres.

-
- Forumeur
Je vois pas trop làIl faut tenir compte que la soupape aussi se dilate et quand c'est rodé, le diamètre de la soupape fluctue de manière non contrôlé.

En tout cas, dans ce principe de fonctionnement mes soupapes ne remonteraient pas assez ce qui expliquerait mon bruit malgré le réglage constructeur....
Dans ce cas, en mesurant à chaud je devrais trouver une cote supérieur que celle à froid.