
On entend les soupapes claquer après un réglage de culbuteur
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- JPB
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Re: On entend les soupapes claquer après un réglage de culbuteur
Si c'est bien des fuites d'échappement, répare promptement avant que ça s'aggrave car les soupapes risquent de ne pas apprécier. 

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- Forumeur
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Re: On entend les soupapes claquer après un réglage de culbu
Bonjour,
c'est ce qu'on appelle un détérrage de post, Je ne sais pas si l'auto existe encore mais je me retrouve exactement dans le même cas, alors si la solution avait été trouvé, je suis tout ouie
Je résume rapidement mon cas, j'ai acheté dernièrement une 106xsi, avec un sacrée bruit de culbuteurs, j'ai effectue un réglage aux données constructeurs(0,20 admi, et 0,40 echap) sans effet!.
Suite à votre post, je tente des vis de culbuteurs neuves + une diminution des jeu, soit maintenant: 0,15 admi et 0,30 echapp.
Le résultat est meilleur mais pas suffisant
Je sais aussi que le TU est toujours un peu bruyant, puisque c'est mon 3ème....
Une AX 10 que j'ai toujours et ma défunt 205 xs
à plus de 250 000kms et tournait comme une horloge).
Je sais qu'il s'agit d'une 106, le moteur étant identique j'espère que vous pourrez m'aider.
Merci d'avance.
c'est ce qu'on appelle un détérrage de post, Je ne sais pas si l'auto existe encore mais je me retrouve exactement dans le même cas, alors si la solution avait été trouvé, je suis tout ouie

Je résume rapidement mon cas, j'ai acheté dernièrement une 106xsi, avec un sacrée bruit de culbuteurs, j'ai effectue un réglage aux données constructeurs(0,20 admi, et 0,40 echap) sans effet!.
Suite à votre post, je tente des vis de culbuteurs neuves + une diminution des jeu, soit maintenant: 0,15 admi et 0,30 echapp.
Le résultat est meilleur mais pas suffisant

Je sais aussi que le TU est toujours un peu bruyant, puisque c'est mon 3ème....
Une AX 10 que j'ai toujours et ma défunt 205 xs

Je sais qu'il s'agit d'une 106, le moteur étant identique j'espère que vous pourrez m'aider.
Merci d'avance.
- chtit205
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Re: On entend les soupapes claquer après un réglage de culbu
remet les jeu correcte deja, c'est pas bon de rouler avec moins de jeu 
sinon peut etre que ce sont les queue de soupapes qui sont creusé, et non lestige de culbuteur
la mienne claque enormement aussi, mais franchement ca m'inquiete pas plus que ca

sinon peut etre que ce sont les queue de soupapes qui sont creusé, et non lestige de culbuteur
la mienne claque enormement aussi, mais franchement ca m'inquiete pas plus que ca

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- Forumeur
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Re: On entend les soupapes claquer après un réglage de culbu
J'ai diminué les jeu pour faire un essai, je remettrai les bons rapidement.
C'est ce qui me permet d'être sûr de mon réglage, mais le bruit continu une fois le moteur chaud, c'est exactement le même cas que détaille "L'OURS" dans les pages précédentes....
Les soupapes sont neuves(10 000kms), les vis de culbuteurs viennent d'être changées(par contre il n'y a pas de tige de culbuteurs sur les TU)sinon peut etre que ce sont les queue de soupapes qui sont creusé, et non lestige de culbuteur
C'est ce qui me permet d'être sûr de mon réglage, mais le bruit continu une fois le moteur chaud, c'est exactement le même cas que détaille "L'OURS" dans les pages précédentes....
- clemsky28
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Re: On entend les soupapes claquer après un réglage de culbu
Y'as pas de tiges de culbu' sur un TUchtit205 a écrit :... les tige de culbuteur ...

- chtit205
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Re: On entend les soupapes claquer après un réglage de culbu
Sur TU les tiges ce sont directement les vis 
Bon sinon le bruit provient peut être d'autres chose, cliquetis à cause du carburant/avance allumage, belles etc...

Bon sinon le bruit provient peut être d'autres chose, cliquetis à cause du carburant/avance allumage, belles etc...

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Re: On entend les soupapes claquer après un réglage de culbu
Les tiges de culbuteurs, c'est pour moi lorsque l'arbre à cames est dans le bloc moteur.
C'est les tiges qui transmettent les mouvements de l'arbre à cames vers les culbuteurs qui se trouvent eux dans la culasse.
C'est les tiges qui transmettent les mouvements de l'arbre à cames vers les culbuteurs qui se trouvent eux dans la culasse.

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Re: On entend les soupapes claquer après un réglage de culbu
Le cliquetis, je ne pense pas, Le bruit est vraiment typique de culbuteurs qui chantent.ça vient de derrière le cache culbuteurs.Bon sinon le bruit provient peut être d'autres chose, cliquetis à cause du carburant/avance allumage, belles etc..
Surtout, qu'en charge ou sous régimes je n'entends aucun cliquetis.

- clemsky28
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Re: On entend les soupapes claquer après un réglage de culbu
+1mr dus a écrit :Les tiges de culbuteurs, c'est pour moi lorsque l'arbre à cames est dans le bloc moteur.
C'est les tiges qui transmettent les mouvements de l'arbre à cames vers les culbuteurs qui se trouvent eux dans la culasse.
Les vis ne peuvent pas être considérées comme des tiges, désolé chtit
- JPB
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Re: On entend les soupapes claquer après un réglage de culbu
Les basculeurs sont en bon état (patin et trou d'axe) ? 
Les soupapes neuves ont été monté dans des guides neufs et les sièges rectifiés ?
La culasse et l'arbre à cames ont combien de kilomètres ?
Quel viscosité d'huile y a t il dans ce moteur ?

Les soupapes neuves ont été monté dans des guides neufs et les sièges rectifiés ?

La culasse et l'arbre à cames ont combien de kilomètres ?

Quel viscosité d'huile y a t il dans ce moteur ?

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Re: On entend les soupapes claquer après un réglage de culbu
La culasse complète à 220 000kms, seule les soupapes ont 10 000kms.C'est ce qui me chiffonne......
Des soupapes "neuves" dans des sièges de 200 000 j'ai du mal à croire que les portées soient bonnes?(il y a juste eu un rodage, puis la culasse a été éprouvé).
Maintenant, est ce que ce fait , peut faire varier la hauteur de soupape d'une mauvaise façon
Les compressions sont bonnes: 10,5-10-10,5-10,5(à froid)
Je ne suis pas sûr que les basculeurs n'aient pas été inversé au remontage ...
Un patin usé coté admission puis remonté à l'échappement lors du remontage pourrait engendrer des oscillations du culbuteur..?
Je ne sais pas si je suis clair?, un patin admission ou échappement n'est pas attaqué du même coté, donc une usure particulière.
L'huile est de la 10w40.
Des soupapes "neuves" dans des sièges de 200 000 j'ai du mal à croire que les portées soient bonnes?(il y a juste eu un rodage, puis la culasse a été éprouvé).
Maintenant, est ce que ce fait , peut faire varier la hauteur de soupape d'une mauvaise façon

Les compressions sont bonnes: 10,5-10-10,5-10,5(à froid)
Je ne suis pas sûr que les basculeurs n'aient pas été inversé au remontage ...
Un patin usé coté admission puis remonté à l'échappement lors du remontage pourrait engendrer des oscillations du culbuteur..?
Je ne sais pas si je suis clair?, un patin admission ou échappement n'est pas attaqué du même coté, donc une usure particulière.
L'huile est de la 10w40.
- JPB
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Re: On entend les soupapes claquer après un réglage de culbu
Oui le jeu peut augmenter à chaud si les soupapes ont été rodées, hélas.mr dus a écrit :La culasse complète à 220 000kms, seule les soupapes ont 10 000kms.C'est ce qui me chiffonne......
Des soupapes "neuves" dans des sièges de 200 000 j'ai du mal à croire que les portées soient bonnes?(il y a juste eu un rodage, puis la culasse a été éprouvé).
Maintenant, est ce que ce fait , peut faire varier la hauteur de soupape d'une mauvaise façon![]()
Les compressions sont bonnes: 10,5-10-10,5-10,5(à froid)
Je ne suis pas sûr que les basculeurs n'aient pas été inversé au remontage ...
Un patin usé coté admission puis remonté à l'échappement lors du remontage pourrait engendrer des oscillations du culbuteur..?
Je ne sais pas si je suis clair?, un patin admission ou échappement n'est pas attaqué du même coté, donc une usure particulière.
L'huile est de la 10w40.

Voir le lien explicatif ci-dessous.

http://www.nobug.be/2CV/Soupapes.html
Les compressions ne sont à prendre QUE moteur chaud.

Les valeurs relevées sont à prendre avec des pincettes.

Le plus important c'est de considérer les différences de compression qui ne doivent pas excéder 1 Bar.

Il vaut mieux remonter les basculeurs à leur place respective c'est certain.

Si les patins ne sont pas usés (bleuis) et les trous d'axe n'ont pas trop de jeu ça ne devrait pas poser trop de problème cependant.

Passer à la 15W50 diminuera les bruits mécaniques.

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- Forumeur
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Re: On entend les soupapes claquer après un réglage de culbu
Salut,
pour ce qui est des compressions, je vais les reprendre à chaud ce we, ce qui me donnera une idée de comment travail le couple siège/soupape.
Sympa ce petit lien, mais justement j'interprète que les sièges se dilatent, donc les soupapes rentrent dans la culasse ce qui diminuerait le jeu au culbuteur...
pour ce qui est des compressions, je vais les reprendre à chaud ce we, ce qui me donnera une idée de comment travail le couple siège/soupape.

Sympa ce petit lien, mais justement j'interprète que les sièges se dilatent, donc les soupapes rentrent dans la culasse ce qui diminuerait le jeu au culbuteur...

- JPB
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Re: On entend les soupapes claquer après un réglage de culbu
Oui quand les sièges sont rectifiés, non quand c'est rodé.mr dus a écrit :Salut,
pour ce qui est des compressions, je vais les reprendre à chaud ce we, ce qui me donnera une idée de comment travail le couple siège/soupape.![]()
Sympa ce petit lien, mais justement j'interprète que les sièges se dilatent, donc les soupapes rentrent dans la culasse ce qui diminuerait le jeu au culbuteur...

Il faut tenir compte que la soupape aussi se dilate et quand c'est rodé, le diamètre de la soupape fluctue de manière non contrôlé.

Pour le contrôle de l'étanchéïté avec un compressiomètre ça ne te donnera qu'une idée fausse.

Tu peux juste tenir compte des écarts de compression entre les cylindres.

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- Forumeur
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Re: On entend les soupapes claquer après un réglage de culbu
Je vois pas trop làIl faut tenir compte que la soupape aussi se dilate et quand c'est rodé, le diamètre de la soupape fluctue de manière non contrôlé.

En tout cas, dans ce principe de fonctionnement mes soupapes ne remonteraient pas assez ce qui expliquerait mon bruit malgré le réglage constructeur....
Dans ce cas, en mesurant à chaud je devrais trouver une cote supérieur que celle à froid.
