Surchauffe et monté du niveau de LDR

Pour les 205 essence avant l'AM1988, équipées des moteurs "couchés" provenant de la 104...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques X

Pour les autres pouvant être utilisées sur les X:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
qiko68
Forumeur
Forumeur

Surchauffe et monté du niveau de LDR

Message par qiko68 »

Bonjour à tous,

Véhicule : 205 1.1L GR de 1985 à moteur XW7 et 337000 Km

donc suite à l'utilisation de ma 205, je constate qu'apres environ 10-20 minutes d'utilisation, le moteur est tres tres chaud, le niveau de LDR monte dans le vase d'expansion, aucun voyant ne s'allume au tableaux de bord, le ventillo moteur se met en route tres fréquamment, si je met la ventillation sur air exterieur (indifférement froid au chaud) ou si j'ouvre une fenêtre, j'ai une forte odeur d'essence (mais je pense pas que ce soit lié à la surchauffe mais plutot à un débordement du carbu car la durite de trop plein qui en par me fait toujours des tâches d'essence au sol, je pense rajouter une durite pour faire un retour au réservoir vous en pensez quoi sur le problème d'odeur de carburant ? car rien trouvé mis à par le remplacement des durites d'essence déja réalisé)

sur cette photo que j'ai sorti d'http://www.planete-205.com/forum/viewtopic-41034.html on vois qu'une paire de fils sont branché sur le haut du radiateur, sur la mienne ces fils ne sont pas branché, mais juste posé sur la joue d'aile juste à coté du cric, je suppose une désactivation volontaire du voyant de niveau d'eau ?? :shock:
fil radiateur.jpg
J'ai aussi une trace de fuite de LDR sur le radiateur moteur, et d'apres l'odeur également sur le radiateur de chauffage, mais à froid, le niveau de LDR est nickel
Suite à la lecture de divers sujet, je vais faire le test de température de la durite supérieure du radiateur et avec votre aide :please: , j'en saurrais plus sur ce problème, et je vais également rebrancher les fils du capteur du radiateur moteur.

petit point, est-ce normal que contact coupé (clé retirée) le ventilateur moteur continue à tourner quelques minutes ?

Christophe

Edit : Oupps j'ai merdé pour l'insertion de la photo :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
CEV
Forumeur
Forumeur

Re: Surchauffe et monté du niveau de LDR

Message par CEV »

C'est normal qu'il continu à tourner moteur coupé et clé de contact retiré du neiman, puisqu'il est alimenté par la batterie et qu'il continu son cycle de refroidissement du moteur.
En revanche je ne comprends pas trop de quels fils tu parles et qui seraient reliés au radiateur.
Ci joint des photos de ma GT phase 1 à moteur X également.

P1000795(1).jpg
P1010812.jpg
L'odeur d'essence peut provenir d'un joint déssécher de la pompe /jauge à essence situé sous l'assise AR droite, d'une fuite au niveau de la goulotte de remplissage du réservoir ou bien de durites poreuses.
c'est ici pour la pompe /jauge essence de l'habitacle :
http://www.planete-205.com/forum/viewtopic-28284.html
P1010445.jpg
P1010446.jpg
Sur le moteur X il faut contrôler et remplacer souvent ( tous les 2/3 ans) toutes les durites d'essence du compartiment moteur.
En effet ,elles passent au dessus du moteur pouvant occasionner un incendie en cas de fuites importantes sur un moteur chaud.

Je viens juste de changer les miennes à nouveau sur ma GT ,il y a quelques jours.
http://www.planete-205.com/forum/viewtopic-53175.html
page 9.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 468000kms
Le Serbe
Forumeur
Forumeur

Message par Le Serbe »

Pour les durits je confirme, on m'en a changé une partant de la pompe à essence il n'y a pas longtemps, elle était pourrie et pissait sur le moteur, j'ai failli finir comme une merguez :oops:
205 num 2 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Description: Renée - Vendue à 205sm ;)
205 GT de 1986 - 84.000kms
205 num 1 Moteur: 1.1 de 50 (XW7)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: CACAhu??te
205 GL de 1984 - 234.000kms
qiko68
Forumeur
Forumeur

Message par qiko68 »

CEV18 a écrit :...
En revanche je ne comprends pas trop de quels fils tu parles et qui seraient reliés au radiateur.
Ci joint des photos de ma GT phase 1 à moteur X également.
P1000795(1).jpg
.....
le jeux de câble qui va sur le dessus du radiateur (à droite du radiateur sur ta photo, et qui passe dans la gaine en plastique noir pour rejoindre le faiseau pret du point de masse (protégé par le plastique à droite du vase d'expansion sur ta photo)
CEV18 a écrit :...L'odeur d'essence peut provenir d'un joint déssécher de la pompe /jauge à essence situé sous l'assise AR droite, d'une fuite au niveau de la goulotte de remplissage du réservoir ou bien de durites poreuses.
c'est ici pour la pompe /jauge essence de l'habitacle :
http://www.planete-205.com/forum/viewtopic-28284.html
P1010445.jpg
P1010446.jpg
Sur le moteur X il faut contrôler et remplacer souvent ( tous les 2/3 ans) toutes les durites d'essence du compartiment moteur.
En effet ,elles passent au dessus du moteur pouvant occasionner un incendie en cas de fuites importantes sur un moteur chaud.
pour les durites d'essence, j'ai remplacé toutes celles du compartiment moteur (liaison conduite rigide vers filtre à carburant, liaison filtre à carburant vers pompe, et liaison pompe vers carbu) et elles en avait franchement besoin, ça pissait de partout, vendredi en passant un coup de souflette au niveau du passage de roue ARD apres avoir soufler le tambour de frein, j'ai eu une belle odeur d'essence avec, donc goulotte à explorer, merci pour la piste, et je vais aussi commander une pochette de joint pour le carbu et contrôler si le floteur ne serai pas entrain de faire de la plongé dans le fond du carbu. Je vais aussi bouger la banquette AR pour voir ce que ça dit la dessous, de toute façon il va faloir que je tombe le réservoir (conduites de frein D et G à remplacer) j'en profiterai pour changer les durites et faire un nettoyage du réservoir parcequ'avec 337000 Km il doit y avoir une bonne couche de sédiment.

Christophe
CEV
Forumeur
Forumeur

Message par CEV »

Rs4_480x640.jpg
Cette durite d'essence est parfois poreuse.
Cela m'est également arrivé il y a une dizaine d'années.
A chaque fois que je faisais le plein ça sentait l'essence .
http://www.fichier-pdf.fr/2011/12/03/re ... es/5#pages.
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 468000kms
qiko68
Forumeur
Forumeur

Message par qiko68 »

CEV18 a écrit : Cette durite d'essence est parfois poreuse.
Cela m'est également arrivé il y a une dizaine d'années.
A chaque fois que je faisais le plein ça sentait l'essence .
http://www.fichier-pdf.fr/2011/12/03/re ... es/5#pages.
:bien: merci pour le lien
qiko68
Forumeur
Forumeur

Message par qiko68 »

fils electriques rebranché, rien d'anormale ne c'est rajouté,
test de température, la conduite supérieur monte en température apres une bonne dizaine de minutes, et en environ 2-3 minute elle est bien chaude, donc le calorstat fonctionne bien, la pompe aussi, j'ai pas eu le temps de faire le test jusqu'au déclenchement du ventillo, mais le niveau est quand même monté dans le vase d'expansion, pas de bulles lors d'acceleration, le couduite supérieur du radiateur est resté souple
Répondre

Retourner vers « X Essence »