JPB a écrit :[
Ce n'est pas une question d'âge.

Une batterie, même neuve, complètement déchargée, s'oxyde irrémédiablement et par conséquent est HS.

Pour recharger une batterie il faut compter 24 à 48 heures sur un chargeur à 10A/h.

Au prix de l'essence, tu as tout intérêt à en acheter un d'autant plus que ça fatigue l'alternateur.

A titre indicatif, un coup de démarreur "coute" 10 à 20 bornes de route pour recharger une batterie au plomb.

une batterie de 6 ans, completement dechargee, a peu de chance de tenir la charge meme apres x tentatives de recharge, tandis qu' une batterie recente, completement dechargee, a plus de chance de mieux tenir une recharge, meme si elle ne recuperera pas totalement sa capacite initiale. Pour autant elle ne sera pas HS, surtout en sortie d' hiver !!! (et si tu n 'as pas un caisson de basses de 300W dans le coffre, hein, quoi hein ...?

)
Pour info les electrodes de plomb s'oxyde si le niveau d'electrolyte (acide sulfurique) est trop bas, par contre, les electrodes de plomb et d'oxyde de plomb se sulfatent durant la decharge de la batterie... si la decharge est trop profonde, le sulfate de plomb devient crystallin et la decharge est quasi irreversible.
autre info, la capacite d'une batterie s' exprime en Ah. C' est donc le courant a appliquer aux bornes de la batterie que multiplie le temps. Donc si tu pouvais charger a 70A une batterie de 70Ah il te faudrait une heure de charge. Bien entendu tu charge plus lentement. Si ton chargeur fait 4A, il te faudra en theorie 17.5 hr. si ton chargeur debite 10A, en 7H tu es proche de la charge maximale...!