probleme batterie

Autoradio, Éclairage, Circuits électriques divers, ...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Equipement Electrique

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
nissaenl1
Nouveau
Nouveau

probleme batterie

Message par nissaenl1 »

salut a tous
ma 205 ne demarrai plus , avant cela j avais le temoin de la batterie qui s allumait et quand je l a fesai demarrer avec les cables le moteur s arretait quans j allume les feux.
je viens de changer l alternateur mais je n ai pas encore changer la courroie(je l ai commander quand j ai vu son etat en changeant l alternateur lol).
mon probleme est qu il ya toujour le voyant de la batterie allumée.est ce que cela peut venir de la courroie qui ai en mauvaise etat?
J ai aussi suite au changement de l alternateur le voyant de prechauffage qui ne s allume plus :rirejaune:
vos avis?
205 XAD
CEV
Forumeur
Forumeur

Re: probleme batterie

Message par CEV »

C'est sans doute la batterie qui est HS ou bien complètement déchargée, suite à la panne de l'alternateur.
Effectivement c'est mieux de changer également la courroie d'alternateur.
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 468000kms
Bolc
Forumeur
Forumeur

Message par Bolc »

si ta batterie n' est pas trop vieille, recharges la et roules avec, ca devrait tenir, peut etre meme au travers de l' hiver prochain et quelques autres.
si elle est vieille et dechargee, elle ne tiendra pas la charge et tu devras la changer.
en effet le mieux est de changer la courroie d' alternateur.

tension d' une batterie chargee: 12.6 V
en charge ~14.5 V
205 XRD de 1991 - 260000kms
nissaenl1
Nouveau
Nouveau

Message par nissaenl1 »

ben elle a 2 ans elle devrait pouvoir se recharger
il faut rouler combien de temps pour qu elle se recharge completement ?20 MIN?
205 XAD
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

nissaenl1 a écrit :ben elle a 2 ans elle devrait pouvoir se recharger
il faut rouler combien de temps pour qu elle se recharge completement ?20 MIN?
Ce n'est pas une question d'âge. :)
Une batterie, même neuve, complètement déchargée, s'oxyde irrémédiablement et par conséquent est HS. :wink:

Pour recharger une batterie il faut compter 24 à 48 heures sur un chargeur à 10A/h. :)
Au prix de l'essence, tu as tout intérêt à en acheter un d'autant plus que ça fatigue l'alternateur. :lol:

A titre indicatif, un coup de démarreur "coute" 10 à 20 bornes de route pour recharger une batterie au plomb. :)
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Bolc
Forumeur
Forumeur

Message par Bolc »

JPB a écrit :[
Ce n'est pas une question d'âge. :)
Une batterie, même neuve, complètement déchargée, s'oxyde irrémédiablement et par conséquent est HS. :wink:
Pour recharger une batterie il faut compter 24 à 48 heures sur un chargeur à 10A/h. :)
Au prix de l'essence, tu as tout intérêt à en acheter un d'autant plus que ça fatigue l'alternateur. :lol:
A titre indicatif, un coup de démarreur "coute" 10 à 20 bornes de route pour recharger une batterie au plomb. :)
une batterie de 6 ans, completement dechargee, a peu de chance de tenir la charge meme apres x tentatives de recharge, tandis qu' une batterie recente, completement dechargee, a plus de chance de mieux tenir une recharge, meme si elle ne recuperera pas totalement sa capacite initiale. Pour autant elle ne sera pas HS, surtout en sortie d' hiver !!! (et si tu n 'as pas un caisson de basses de 300W dans le coffre, hein, quoi hein ...? :bleble: )

Pour info les electrodes de plomb s'oxyde si le niveau d'electrolyte (acide sulfurique) est trop bas, par contre, les electrodes de plomb et d'oxyde de plomb se sulfatent durant la decharge de la batterie... si la decharge est trop profonde, le sulfate de plomb devient crystallin et la decharge est quasi irreversible.

autre info, la capacite d'une batterie s' exprime en Ah. C' est donc le courant a appliquer aux bornes de la batterie que multiplie le temps. Donc si tu pouvais charger a 70A une batterie de 70Ah il te faudrait une heure de charge. Bien entendu tu charge plus lentement. Si ton chargeur fait 4A, il te faudra en theorie 17.5 hr. si ton chargeur debite 10A, en 7H tu es proche de la charge maximale...!
205 XRD de 1991 - 260000kms
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

"- Charge de la batterie d'accumulateurs

Niveau de charge (batterie en débit)
Batterie stabilisée depuis 24 h, c'est-à-dire qu'elle n'a pas subi de recharge ou que le moteur n'a pas fonctionné (élimination de la charge superficielle).
Chargée à 100% 12,7 V mini, à 80% 12,5 V mini, à 60% 12,3 V mini, à 40% 12,1 V mini, à 20% 11,9 V mini
Avec un chargeur autorégulé à tension constante et intensité variable:
charge inférieure à 20% ou tension inférieure à 12 V : 24 h minimum ;
charge de 20 à 60 % ou tension de 12 à 12.3 V : 12 h minimum ;
charge supérieure à 60 % ou tension supérieure à 12.3 V : 6 h. "

Avec ça tu sauras tout :)
http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgbatte.htm
205 XA - 198000kms
nissaenl1
Nouveau
Nouveau

Message par nissaenl1 »

ce qui est bizarre c est que je n est plus le voyant de prechauffaesge meme quand je demarre avec les cables :0
205 XAD
laoil
Forumeur
Forumeur

Message par laoil »

Salut,

Sur mon ancien tacot (fiat brava) j'ai une batterie 50Ah 400A... Quasi neuve...

Sur la 205 j'ai le voyant batterie qui s'allume très faiblement et ça disparait quand j'accélère, donc je pense que la batterie ne se charge pas complètement pars qu'elle a de l'âge... Vu que cette 205 appartenait a quelqu'un qui ne la démarrait qu'une fois par mois...

Celle çi semble rentrer dans le compartiment, et d'après mes recherches googlistiques aucune contre-indication médicale...

Ma question : Quelqu'un a-t-il déjà fait l'essai sans altération des périphériques ??
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

C'est plutôt l'alternateur qui donne des signes de faiblesse. :wink:
205 XA - 198000kms
PLGJFL205
Forumeur
Forumeur

Message par PLGJFL205 »

:+1:
C'est probablement un problème de balais (très usés).

Les balais font, en général, partie du bloc régulateur (qui s'enlève facilement).
Une fois le bloc régulateur enlevé, les balais sont visibles et peuvent facilement être mesurés.

Quel type d'alternateur est-ce ?
Valeo, Bosch, Mitsubishi...
Pas de lien Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Dturbo de 1996 - 235000kms
Répondre

Retourner vers « Equipement Electrique »