Aujourd'hui j'ai fait une rapide prise de compressions sur ma GTi, j'en ai profité pour faire des photos

Les compressions, qu'est-ce que c'est? Dans un moteur il y a la partie situé au dessus du piston où à lieu l'explosion. Pour que cette explosion est lieu, il faut, de l'essence, de l'air, une étincelle... et aussi que le mélange air/essence soit comprimé. Dans cette partie on a donc une compression de l'air. Si on mesure ces compressions, on peut en apprendre sur le moteur, en effet, cette chambre de compression est censé être relativement étanche par rapport à ce qui l'entoure (cylindre voisin par l'intermediare du joint de culasse, bas moteur par l'intermédiaire des segments etc...). Quand on prend les compressions de son moteur on vérifie en priorité une chose : qu'elle soit homogène. Une différence trop importante entre deux cylindre peut montrer un problème de soupappe, de segmentation ou autre.
Voilà pour expliquer ce que sont les compressions, maintenant comment les prendre? On va utiliser tout simplement un outil appelé compressiomètre :

Cette outil va tout simplement se mettre à la place de la bougie, il est composé d'un embout se vissant en lieu et place de la bougie, et d'un manomètre muni d'un clapet de décharge à utiliser après chaque prise de compression (pour evacuer la pression et faire revenir l'aiguille à 0).
Aller c'est parti!
On commence par aller faire un petit tour pour faire chauffer le moteur, l'idéal étant de le faire ventiler au moins une fois. (Pour ma part je n'ai fait qu'un mini tour qui a à peine décoller l'aiguille de l'eau car ma ligne d'échappement est morte

On s'approche du moteur à analyser, on commence à baliser en se disant "et si les compressions étaient pourries

Pour ma part j'enfile toujours une paire de gant en latex, j'ai horreur de me taper des mains dégueu pendant une semaine après une séance de méca..

Alors on commence par débrancher l'allumage :

(j'ai aussi débrancher le +)
Meme sort pour l'arrivée d'essence, j'ai opté pour les injecteurs :

et pareil pour les bougies :

Et hop on commence par le premier cylindre (coté boite), on démonte la bougie :

Et on visse l'embout du compressiomètre qui va bien :

Ensuite on monte dans la voiture, on appuie à fond sur l'accélérateur, et on fait tourner le démarreur (pour ma part je débraille toujours quand je fais tourner le démarreur), on fait environ 8-10 tours de moteur pour arriver à la pression maxi. On coupe tout on sort en courant en essaynt de ne pas se gauffrer sur le trottoir et on lit le résultat sur le mano (oui la c'est la version solo, y a aussi la version duo où on dit "chérie fait tourner.....stttooppp... merci"

Et voilà le premier cylindre est nalysé, on remet le compressiomètre à 0, on le démonte, on remonte la bougie et on passe au cylindre d'à coté.
On pense aussi à noter chaque résultat sur un papier sinon arrivé au dernier cylindre ca donne : "ah mince j'avais combien au premier? 11.2...euh nan ca c'était le deuxieme...raaahhh je sais plus"

Et voilà, bon maintenant pour parler des cotés chiants, pour ma part mes filets de bougies ne sont pas très propre et il y a très peu de place et de prise pour bien visser le compressiomètre, donc je pense que mes mesures ont été faussé, je recommencerais plus méticuleusement quand je pourrais faire chauffer la voiture convenablement.
Donc place aux résultats (moteur tiède, embout pas très bien serré) :
10 - 10,7 - 10 - 11
C'est assez équilibré, si je m'en fie à la RTA je crois que les valeurs d'origine sont 11,5.
Voilà voilà, au fait un compressiomètre entrée de gamme (qui suffira surement à la majorité d'entre nous) coute environ 30-40€.
Pour un diesel c'est la meme chose sauf que la pression est encore plus fortes, le mano n'est donc pas le meme.