[XU-Fiche] Prendre les compressions

Répondre
zenman94
Forumeur
Forumeur
Messages : 1520
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2005 23:55
Localisation : (94) Saint Maur

[XU-Fiche] Prendre les compressions

Message par zenman94 »

Bonjour à tous,

Aujourd'hui j'ai fait une rapide prise de compressions sur ma GTi, j'en ai profité pour faire des photos :)

Les compressions, qu'est-ce que c'est? Dans un moteur il y a la partie situé au dessus du piston où à lieu l'explosion. Pour que cette explosion est lieu, il faut, de l'essence, de l'air, une étincelle... et aussi que le mélange air/essence soit comprimé. Dans cette partie on a donc une compression de l'air. Si on mesure ces compressions, on peut en apprendre sur le moteur, en effet, cette chambre de compression est censé être relativement étanche par rapport à ce qui l'entoure (cylindre voisin par l'intermediare du joint de culasse, bas moteur par l'intermédiaire des segments etc...). Quand on prend les compressions de son moteur on vérifie en priorité une chose : qu'elle soit homogène. Une différence trop importante entre deux cylindre peut montrer un problème de soupappe, de segmentation ou autre.

Voilà pour expliquer ce que sont les compressions, maintenant comment les prendre? On va utiliser tout simplement un outil appelé compressiomètre :
Image

Cette outil va tout simplement se mettre à la place de la bougie, il est composé d'un embout se vissant en lieu et place de la bougie, et d'un manomètre muni d'un clapet de décharge à utiliser après chaque prise de compression (pour evacuer la pression et faire revenir l'aiguille à 0).

Aller c'est parti!

On commence par aller faire un petit tour pour faire chauffer le moteur, l'idéal étant de le faire ventiler au moins une fois. (Pour ma part je n'ai fait qu'un mini tour qui a à peine décoller l'aiguille de l'eau car ma ligne d'échappement est morte :( )
On s'approche du moteur à analyser, on commence à baliser en se disant "et si les compressions étaient pourries :?"... Voilà la bête à coeur ouvert :
Image

Pour ma part j'enfile toujours une paire de gant en latex, j'ai horreur de me taper des mains dégueu pendant une semaine après une séance de méca..
Image

Alors on commence par débrancher l'allumage :
Image

(j'ai aussi débrancher le +)

Meme sort pour l'arrivée d'essence, j'ai opté pour les injecteurs :
Image

et pareil pour les bougies :
Image



Et hop on commence par le premier cylindre (coté boite), on démonte la bougie :
Image

Et on visse l'embout du compressiomètre qui va bien :
Image

Ensuite on monte dans la voiture, on appuie à fond sur l'accélérateur, et on fait tourner le démarreur (pour ma part je débraille toujours quand je fais tourner le démarreur), on fait environ 8-10 tours de moteur pour arriver à la pression maxi. On coupe tout on sort en courant en essaynt de ne pas se gauffrer sur le trottoir et on lit le résultat sur le mano (oui la c'est la version solo, y a aussi la version duo où on dit "chérie fait tourner.....stttooppp... merci" :lol: ).

Et voilà le premier cylindre est nalysé, on remet le compressiomètre à 0, on le démonte, on remonte la bougie et on passe au cylindre d'à coté.

On pense aussi à noter chaque résultat sur un papier sinon arrivé au dernier cylindre ca donne : "ah mince j'avais combien au premier? 11.2...euh nan ca c'était le deuxieme...raaahhh je sais plus" :lol: .

Et voilà, bon maintenant pour parler des cotés chiants, pour ma part mes filets de bougies ne sont pas très propre et il y a très peu de place et de prise pour bien visser le compressiomètre, donc je pense que mes mesures ont été faussé, je recommencerais plus méticuleusement quand je pourrais faire chauffer la voiture convenablement.

Donc place aux résultats (moteur tiède, embout pas très bien serré) :

10 - 10,7 - 10 - 11

C'est assez équilibré, si je m'en fie à la RTA je crois que les valeurs d'origine sont 11,5.

Voilà voilà, au fait un compressiomètre entrée de gamme (qui suffira surement à la majorité d'entre nous) coute environ 30-40€.

Pour un diesel c'est la meme chose sauf que la pression est encore plus fortes, le mano n'est donc pas le meme.
Avatar du membre
HiFuGa
Forumeur
Forumeur
Messages : 4619
Enregistré le : dim. 10 août 2003 14:21

Message par HiFuGa »

Merci c'est cool :wink:

Par contre j'aurais une question de newbie : Comment le moteur peut démarrer si tu débranches l'allumeur et les injecteurs ????

j'avoue avoir du mal à comprendre :oops:
zenman94
Forumeur
Forumeur
Messages : 1520
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2005 23:55
Localisation : (94) Saint Maur

Message par zenman94 »

Il ne démarre pas :D En fait le but est de faire tourner le moteur à vide, avec le démarreur.
Avatar du membre
XR138
Forumeur
Forumeur
Messages : 2143
Enregistré le : lun. 2 févr. 2004 19:44
Localisation : MEAUX

Message par XR138 »

Salut;

Pas besoin d'allumage ni d'injecteur.

On mesure la compression (l'étanchéité du cylindre).

Pour cela il faut une batterie bien chargée et un démarreur en état correcte, cela influe sur les résultats ( d'ou la fourchette donnée dans la RTA).

Cela permet de donner l'état de santé du moteur, et de voir quelle est le cylindre défaillant (pistons percé, segmentation fatiguée, calage, etc..)

Lors d'une "explosion" la pression monte au alentour de 80 bars pour une essence et prés du double sur un mazout.

XR138 :wink:
205 num 3 Surnom: ENDEAVOUR OV-105
Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Bleu sigma (M0NQ)
205 Génération de 1998 - 220000kms
205 num 2 Surnom: DISCOVERY OV-103
Moteur: 1.3 de 103 (TU24)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Rallye de 1992 - 156000kms
205 num 1 Surnom: ATLANTIS OV-104
Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Gris winchester (M0TF)
205 XR de 1989 - 240000kms
Avatar du membre
HiFuGa
Forumeur
Forumeur
Messages : 4619
Enregistré le : dim. 10 août 2003 14:21

Message par HiFuGa »

oki c'est bon je viens de tilter LOL
Avatar du membre
dethomaso
Forumeur
Forumeur
Messages : 6754
Enregistré le : mer. 22 févr. 2006 18:37
Localisation : l'OIse, Yvelines , Ile de France
Contact :

Message par dethomaso »

Je rajouterais filtre à air en bon état.
Pas la peine d'accelerer sur un diesel car il n'y a pas de papillon de gaz.
A+
alexgti59230
Forumeur
Forumeur
Messages : 10
Enregistré le : dim. 23 mai 2010 22:19

Re: [XU-Fiche] Prendre les compressions

Message par alexgti59230 »

ok pas mal l'explicatif et vraiment pas dur !!

seul petite question il faut aussi débranché l'arrivé d'essence sur le haut du filtre a essence ?
205 GTI de 1985
205 GTI de 1990
Avatar du membre
franzy
Forumeur
Forumeur
Messages : 435
Enregistré le : dim. 13 sept. 2009 17:46
Localisation : Sausheim(68)

Re: [XU-Fiche] Prendre les compressions

Message par franzy »

alexgti59230 a écrit :seul petite question il faut aussi débranché l'arrivé d'essence sur le haut du filtre a essence ?
non non pas besoin vu que les injecteurs sont débranchés :bien:
En fait le but est de ne pas injecter lors de cette manœuvre

Moi j'ai une autre question : on fait comment pour les moteurs a carbus, on coupe l'arrivée d'essence au carbu et on fait tourner le moteur jusqu'à qu'il cale, pour être sur qu'il n'y a plus d'essence dans le carbu ?
205 num 1 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 GT
alexgti59230
Forumeur
Forumeur
Messages : 10
Enregistré le : dim. 23 mai 2010 22:19

Re: [XU-Fiche] Prendre les compressions

Message par alexgti59230 »

ok merci c'est pas mal et tellement simple je le ferais sur la mienne ! :bien:

je pense que oui il te faudra vidé ton carbu en essence avant mais en meme temps si tu débranche ton allumage cela sert peut etre a rien car de vidé ton carbu ?!! fin je pense
205 GTI de 1985
205 GTI de 1990
chamalow
Forumeur
Forumeur
Messages : 3836
Enregistré le : mar. 3 oct. 2006 15:11

Re: [XU-Fiche] Prendre les compressions

Message par chamalow »

On se fiche qu'il y ait de l'essence.

Cependant, il faut le faire papillon des gaz grand ouvert, et sans aucune bougie sur le moteur.

On dépose donc les 4 bougies en même temps !
Le moteur ne démarre pas, puisqu'on débranche le signal d'allumage.

A noter qu'un compressio-mètre essence ne peut pas faire diesel, le tuyau ou le mano exploserait !

Donc la seule chose à débrancher, c'est l'allumage et déposer les bougies !
(de préchauffage sur un diesel)
laoil
Forumeur
Forumeur
Messages : 29
Enregistré le : ven. 13 avr. 2012 04:25

Re: [XU-Fiche] Prendre les compressions

Message par laoil »

chamalow a écrit :et sans aucune bougie sur le moteur.
Je confirme, ça m'est arrivé sur une mini, joint de culasse cassé entre les cylindres 2 et 3..

Du coup je coyait avoir de la compression... Et en fait j'avai celle du cylindre d'a coté...
Avatar du membre
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques
Messages : 17529
Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 15:27
Localisation : Supplicié Aux Oubliettes

Re: [XU-Fiche] Prendre les compressions

Message par JPB »

C'est surtout pour que le démarreur ne peine pas inutilement et que le moteur tourne assez vite qu'on vire les quatre bougies. :)

Il faut débrancher l'alimentation de la bobine HT et non pas le fil HT. :?
En ne débranchant que le fil HT la bobine risque de trinquer. :(
Le mieux est de débrancher l'allumeur. :wink:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Répondre

Retourner vers « Fiches Pratiques »