Equipement audio

Pour tes astuces et ajout d'options sur 205, c'est ici !
Répondre
Joulino
Forumeur
Forumeur

Equipement audio

Message par Joulino »

Bonjour,

Je viens d'avoir une 205 junior, sans son.

Je voudrais savoir ce qui est le mieux, à votre avis, niveau rapport qualité prix.

Je souhaiterais tout d'abord mettre 4 HP et un poste. Je n'est pas de budget spécial, tout dépendra de ce que je trouve.

Merci d'avance :bien:

Cordialement Joulino :) ;)
205 GL de 1991 - 47000kms
donpipo
Forumeur
Forumeur

Re: Equipement audio

Message par donpipo »

Pour en avoir essayé quelques-uns, Alpine et Pioneer font des postes bien amplifiés, assez flatteurs, qui s'adaptent assez bien à la "sonorité" de la 205, qui ne vaut pas grand chose, hélas.
Question haut-parleurs, ce n'est pas la peine de dépenser des fortunes, sans pour autant lésiner sur un minimum de qualité.
La sensibilité jouera un grand rôle avec l'amplification du poste.

Le poste sera le poste ::d le plus important dans ton budget si tu veux quelque chose de correct.
Donne-moi ton budget, je peux te donner quelques pistes :)
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
Joulino
Forumeur
Forumeur

Message par Joulino »

Bas je veux pas du sons au point de mettre un ampli, simplement avoir un minimum de son, de qualité.

Pour mon budget je n'ai pas trop de limite, je dirais 200/300e à peu prêt . . .
Joulino
Forumeur
Forumeur

Message par Joulino »

D'ailleurs la plupart du temps les poste font du 4x45/50, il existe plus puissant ? Ou c'est hors de prix ?
chtit205
Forumeur
Forumeur

Message par chtit205 »

non, pour plus puissant faut un amplis :wink:
mais pour ce que tu cherche et ton budget, ce n'est pas utile :wink:

mais faut savoir que les autoradio et les HP s'exprime en Watts RMS, c'est à dire la qualité qu'ils restituent reellement
car des HP qui sortent maxi genre 250W, on s'en branle totalement, tu ne les mettra jamais à font :lol:
il vaut mieux privilegier des HP de 40W RMS et 150W maxi, plutot que des 25W RMS et 250W maxi :wink:

perso j'ai un autoradio LG en 4x45W, avec deux HP pionneer derriere (ceux d'origine de devant) et un kit eclaté alpine devant, et je ne met jamais à fond :wink:

120€ l'autoradio (en 2007)
50€ le kit eclaté alpine en 13cms

pour 200€ tu aura deja un autoradio et 4HP de qualité "suffisante" (oui car tous depend de notre niveau d’exigence :lol: )

derniere fois que j'ai monter une installation audio dans une voiture, c'est dans la civic de mes parent

autoradio JVC à 120€, HP Fusion 16cms 3 voies devant à 70€, et mes ancien sony 13cms à l'arriere (que j'avais à l'avant dans la 205, 40€)
on à d'abord monté l'autoradio en laissant les deux HP d'origine devant, et c'est rien qu'avec l'autoradio qu'on à enormement gagné en qualité sonore, vraiment impressionnant :bien: :shock: :wink:

donc je te conseil de choisir un bon autoradio deja, les HP sont "secondaire"
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
Description: premiere voiture, entretenue et amelior?? avec amours, mais vendu pour une 206 S16 plus puissante et plus moderne
205 GR de 1990 - 214600kms
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

Avec 200-300 euro, tu as largement de quoi faire :)

Comme chtit205 le confirme, la qualité de ta source est d'une grande importance. Il te faut un autoradio qui va pouvoir monter en volume sans saturer. Avec des HP à haute sensibilité (>90dB) tu devrais être tranquille de ce coté.
Je ne te donnerai pas des centaines de choix, je te donne ce que je conseillerais à un ami, qui veut un bon son dans sa voiture pour écouter de la musique (pas faire du boum-boum ou rameuter le quartier), sans pour autant dépenser des fortunes.

En prenant un Alpine, tu ne seras pas déçu, même en entrée de gamme.
Par exemple, à moins de 100 euro, le CDE-120RM a à peu près tout ce qu'il faut: entrées AUX et USB en façade et le son Alpine. Il reste assez basique cependant.

Si tu es un peu exigeant, tu montes en gamme, et c'est au niveau des réglages audio que ces autoradios deviennent impressionnants, il y a vraiment de quoi faire. Egaliseur 3 bandes paramétriques (qui fonctionnent réellement :bien:), filtres passe-haut et passe-bas, de quoi faire sonner à ta convenance. Toujours en Alpine:
CDE-131R pour 120 euro.
CDE-123R, deux ports USB et noté diapason d'or 2011 :) pour 150 euro.
CDE-133BT, sans doute idem que le précédent mais celui-là a tout, même le kit Bluetooth, pour 160 euro.

Après, Pioneer, Clarion ou Kenwood font aussi de très bons autoradios... J'éviterais juste impérativement Sony et toutes les marques à deux francs.

Pour ce qui est des HP, la 205 t'oblige à prendre du coaxial en 13cm dans les emplacements d'origine.
Il y a énormément de choix, mais je ne te recommanderai que DLS.
Ils font des vrais HP, pas en plastique, avec un son orienté hi-fi (ça sonne "naturel", tu peux écouter une sonate :P) dans une gamme de prix très intéressante.
Ces HP "basiques" encaissent tout de même 60W RMS avec une sensibilité de 92dB, un gros aimant, pas de fioritures ou de couleurs bizarres, gage de qualité. Ils sonneront bien avec l'ampli du poste.
-DLS Performance 125, 60 euro la paire
-DLS Performance 225, mieux filtré, plus gros aimant (plus de puissance dans le bas), 80 la paire (trouvé promo au lieu de 110 :wink:)
Ensuite les prix s'envolent un peu...

De ce que j'ai pu écouter ou avoir, Focal c'est très bon mais pas en entrée de gamme (gamme Access) et un peu cher à mon goût. Infinity c'est pas mal aussi. Davis, c'est super mais c'est très cher aussi...

Au final, si tu veux remplir les 4 emplacements (bien que l'arrière ne soit pas un emplacement très important), avec mon choix perso:
-l'Alpine CDE-133BT,
-une paire de DLS 225 à l'avant,
-une paire de DLS 125 à l'arrière,
Montant de la facture: 160+80+60= 300 tout rond.

Les prix que je t'ai donnés sont ceux de Chila Audio, un magasin réputé. Il vend aussi sur Rue du Commerce sous le nom "L'Automobile numérique".

Ces choix n'engagent que moi bien entendu et je ne bosse pour personne :langue3:
chtit205
Forumeur
Forumeur

Message par chtit205 »

à voir aussi si les HP passent dans les emplacement d'origine de la 205, car il ne faut pas qu'ils soit trop profond :?
Description: premiere voiture, entretenue et amelior?? avec amours, mais vendu pour une 206 S16 plus puissante et plus moderne
FlashMcQueen
Forumeur
Forumeur

Message par FlashMcQueen »

chtit205 a écrit : donc je te conseil de choisir un bon autoradio deja, les HP sont "secondaire"
non, chtit...
comme dit Donpipo, un bon son passe par des enceintes dotés d'une sensibilité élevèe... ce sont les HP qui font le son.
http://audiophile-scientifique.com/theo ... ceinte.php

c'est bien d'avoir un autoradio puissant, mais si on met des enceintes bas de gamme ou moyenne gamme (surtout dans une 205), la puissance et la clarté du son n'y est pas (ou alors c'est puissant mais le son est crade).
chtit205
Forumeur
Forumeur

Message par chtit205 »

je ne parle pas de puissance, mais de qualité :wink:

quand j'ai monter l'autoradio dans la civic de mes parent avec les HP d'origine, je peut te garantir que la difference etait enorme, flagrante :shock: par rapport à l'autoradio d'origine

apres avec les meilleur HP on à gagner encore un peu, mais c'etait beaucoup moins flagrant qu'au changement de l'autoradio :wink:

je ne dit pas qu'on se fou du choix des HP ensuite, mais ce ne sont pas eux qui font la base d'un bon son :wink:

le tous est de choisir un autoradio et des HP de gamme equivalent
foutre un autoradio à 500€ et des HP à 40€ c'est debile
tous comme foutre un autoradio 50€ et des HP à 200€ :lol:
FlashMcQueen
Forumeur
Forumeur

ben oui...un HP de haute sensibilité donnera un rendement meilleur avec moins de puissance qu'il n'en faudrait pour un HP de moindre qualité.

sans oublier bien sûr une source de qualité... :wink:
http://petoindominique.fr/php/hp.php

et bien sûr tout dépend de la voiture dans laquelle on monte le tout...une voiture mieux isolée phoniquement permettra un son moins parasité et les HP mieux placés aussi (avec une plus grande possibilité de résonance,la 205 est pas particulièrement gâtée sur ce point... :lol: )
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

chtit205 a écrit :à voir aussi si les HP passent dans les emplacement d'origine de la 205, car il ne faut pas qu'ils soit trop profond :?
Je donnais les 125 à l'arrière, ils sont un peu plus profonds de 5mm que les 225 (mais moins chers). Mais ça reste dans des tailles assez standard.
Y a assez de place normalement.

Pas de souci à l'avant, j'ai des Focal 130CVX qui ont, en plus d'un aimant énorme, le filtre intégré au cul de l'aimant. 7 centimètres de profondeur! Et ça passe :)
L'astuce consiste à les rentrer par l'intérieur de la portière pour que la membrane ne touche pas la grille à fort volume et pour que le tweeter proéminent lui aussi n'empêche pas de visser la grille (à raboter légèrement).

Les DLS n'ont pas ce problème (à priori).
FlashMcQueen a écrit :
chtit205 a écrit : donc je te conseil de choisir un bon autoradio deja, les HP sont "secondaire"
non, chtit...
comme dit Donpipo, un bon son passe par des enceintes dotés d'une sensibilité élevèe... ce sont les HP qui font le son.
http://audiophile-scientifique.com/theo ... ceinte.php

c'est bien d'avoir un autoradio puissant, mais si on met des enceintes bas de gamme ou moyenne gamme (surtout dans une 205), la puissance et la clarté du son n'y est pas (ou alors c'est puissant mais le son est crade).
Des HP de série peuvent avoir une qualité honorable, tout comme les autoradios des constructeurs (fabriqués par de grandes marques au passage).
Ca ne sert à rien d'avoir des haut-parleurs de haute-qualité avec un autoradio dont l'ampli sature à mi-volume et qui ne sera pas capable de les piloter et faire sonner correctement.

Donc, chtit me rejoint bien sur ce point :bien:, si on a un budget serré, d'abord un BON autoradio, ensuite des HP corrects.
Modifié en dernier par donpipo le dim. 22 juil. 2012 23:03, modifié 1 fois.
FlashMcQueen
Forumeur
Forumeur

FlashMcQueen a écrit : sans oublier bien sûr une source de qualité... :wink:
oui, Alex... :)
:wink:
Joulino
Forumeur
Forumeur

Message par Joulino »

Merci à tous pour ses conseils, que je trouve très intéressant et très pro :D

Donc personnellement comme autoradio je souhaiterais un qui face : USB, Bluetooth, CD (évidement :lol: ). Tu me conseil donc l'Alpine CDE-133BT ? Il me parait très bien, j'aime beaucoup :)

Pour ce qui est des enceinte, sache que je te fais entièrement confiance et que je suivrais tes conseil :)

En tout cas merci à tous c'est très gentil de votre part.
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

L'Alpine CDE-133BT fait tout ça oui! Il fait même kit mains-libres avec composition vocale :shock: Un micro est fourni :whoa: Et accès à la musique en Bluetooth AD2P!
http://www.caraudiovideo.com/index.php/ ... w/3031/39/
http://www.alpine-electronics.fr/p/Prod ... /cde-133bt
Avec le son et les réglages Alpine :jap:
Pioneer en a un similaire (DEH-4400BT) mais pas aussi complet et puis je préfère Alpine :bleble:

En matière de HP, ce ne sont que mes conseils et mes goûts et mon opinion sur la manière de concevoir un haut-parleur (bien conçus autour de matériaux classiques et éprouvés, comme ici, avec un cône en papier, dans le but de faire sonner un bon enregistrement de façon naturelle, chaleureuse et vivante et qui peuvent bouger sans grosse amplification). T'as vu, je vends bien le truc :P

En fait, il est bien plus facile de régler une diffusion neutre mais capable que de compenser les défauts d'une trop colorée ou déséquilibrée.

Le mieux pour choisir c'est évidemment d'aller écouter par soi-même (toujours difficile, je doute que tu puisses le faire, trouver un endroit qui propose l'ensemble et dans de bonnes conditions...). Tout dépend aussi de la musique que tu écoutes.
Enfin, je pense que tu ne seras pas déçu, surtout question rapport qualité/prix :) Je te mets au défi de trouver mieux ::d

Si tu passes le pas, fais-nous un retour!
J'espère surtout que ça conviendra à tes gouts.
Joulino
Forumeur
Forumeur

Message par Joulino »

Ecoute, je compte faire ses achats courant Aout, donc je te dirais tout sa :)

C'est vrai que tu le vend bien ^^ ça serait presque poêtique ::d

Encore merci :bien:
Répondre

Retourner vers « Trucs et astuces / Ajout d'options »