après quelques déboire pour démarrer la GRD je me suis mis à re-conditionner son démarreur
je passe le chapitre de la dépose parce que ça à déjà été fait Remplacement du démarreur
donc une fois déposé il nous faut quelques outils:
une clef de 8 et de 12
un tourne-vis cruciforme
un tourne-vis à frapper mais pas obligatoire c'est juste si les vis sont bloquées comme dans mon cas

si besoin de charbons ils sont toujours dispo ce jour chez peugeot ou cite de vente de pièces détacher en ligne
perso j'utilise ça:
il y a tous sous la mian


on commence par démonter les vis de 8 puis les criciforme

on prend la clef de 12 pour démonté le câble d'alimentation du moteur

là on enlève l'arrière du démarreur pour atteindre les charbons


on sort les charbons du cache arrière et le rotor du corps (stator)

à ce stade on peux voir si il est bon de nettoyer, de changer les charbons ou simplement changer le démarreur
je m'explique:
si il ne reste pas de charbons ils sont à changer
si les connecteurs du rotor (visible sur une photo plus loin après nettoyage) sont usés il faut changer le démareur
dans mon cas il y a encore des charbons et les connecteurs ne sont pas usés donc un nettoyage, graissage et c'est reparti

on commence par nettoyer le rotor (acétone, WD-40...) et gratter les connecteurs au papier abrasif pas trop gros
en cours de nettoyage

nettoyage PRESQUE fini

il reste encore à nettoyer ENTRE les connecteurs car risque de court circuit avec les dépôts de charbons et cuivre
une fois fini


avec le même papier abrasif on gratte les charbons
pas très visible sur la photo mais je le jure ils sont nettoyer


allé c'est pas fini


Là aussi sa a le droit à sont bain


ATTENTION il y a une bille à ne pas perdre !!!!!
elle ce trouve en bout de rotor mais quand on tourne le démarreur dans cette état elle ce colle au stator magnétique

on la sort et la garde jalousement

allé on arrète de parler et on passe le tous au bain

après un bon bain à l’acétone on démonte la bobine avec ces vis

on retourne le démarreur et on retire la bobine

enlever la solénoïde avec prudence car souvent c'est en plastique en dessous
on vois la fourchette qui actionne la sorti du pignon de démarreur pas très propre non plus


fourchette enfoncée démarreur non actionné

fourchette tirée démarreur actionné

on enlève le caoutchouc et la pastille pour nettoyer et graisser tous le mécanisme


allé c'est presque fini


on remonte la pastille et le caoutchouc
on met le rotor la tête en bas par rapport à tout à l'heure et on graisse son pignon puis on pose la dite bille sur le bout avec de la graisse pour ne pas la perdre et se facilité sa pose

on remet le rotor dans le stator

on pose les charbons de suite pour ne pas être embêter


puis le cache arrière et on revisse le tous

là on peux déjà testé si le moteur tourne avec des câbles et une batterie



le moins sur la carcasse et on touche le plus sur le fil qui dépasse
!!attention!! tenir le démarreur car il part vite et peux tombé

si le tes est concluant on remonte la solénoïde

puis la bobine et le câble du moteur sur la bobine
là nous allons faire un test dans les mêmes condition que sur le moteur
on branche le moins sur la carcasse, le plus sur la borne libre et on fais contacte entre le plus et la fiche avec un tourne vis
!!attention!! tenir le démarreur car il part vite et peux tombé
