lionos a écrit :Je vois pas en quoi tu démonte mon raisonnement...
En fait, si tu te relis bien, je le démonte.
lionos a écrit :Donc suivant ton raisonnement, je peux mettre autant de consommateur à une source d'énergie sans aucun problème?

J'avoue n'avoir fait aucune étude en sonorisation, je parle juste d'expérience vécue et de loi de physique appliquée à l'électronique/électricité.
Ce n'est pas une histoire de raisonnement mais de règles et de lois électriques.
lionos a écrit :J'aimerais bien comprendre.
Permets-moi d'en douter. As-tu pris le temps de lire le document en lien?
lionos a écrit :Moi je m'imagine un ampli comme une alimentation et le haut parleur, comme un consommateur.
Justement, le haut-parleur est une résistance. Il faut considérer que l'amplificateur débite toujours la même puissance en sortie, la plupart des amplificateurs ont un gain d'amplification fixe donc une puissance donnée à une impédance de charge donnée (en fait, quand on fait varier le gain, on agit sur le signal AVANT l'amplification).
En gros, c'est la charge qui va faire varier sa puissance de sortie.
Quand on donne un ampli pour 200W sous 4 ohms, c'est le maximum de puissance qu'il peut fournir à la charge minimale, celle pour laquelle il a été dimensionné.
Si on abaisse la charge, le courant va augmenter. Les étages d'alimentation (transformateur...) et de puissance (transistors...) sont dimensionnés pour délivrer une certaine quantité de courant.
Plus on demande à un transistor de fournir du courant, plus il va chauffer, à partir d'un certain seuil, il ne pourra plus dissiper la chaleur et va crâmer/claquer/entrer en court-circuit, emportant avec lui les haut-parleurs si un courant continu les traverse au moment où cela se produit.
Mais c'est dans tous les cas le composant le plus faible qui partira en premier, pour certains ça peut-être explosif

Au mieux, l'ampli entre en protection si c'est prévu.
Il ne me semble pas avoir vu que les amplis intégrés des autoradios étaient très protégés

Au mieux, ça grille.
lionos a écrit :C'est peut être ça qui ne colle pas, mais ce que je sais c'est que les montages parallèles ne me choque en aucun cas.
Après, il faudrait peut être pas abuser et descendre un ampli pour du 8 Ohms à 2 ou 1 Ohms
On peut monter très bien des HP en parallèle

Du moment que l'on ne descend pas en-dessous de ce qui est prévu!
lionos a écrit :Y a peut être une marge de tolérance ?
Oui et non. Si elle a été prévue...
Mais la notion d'impédance est très complexe!
L'impédance varie considérablement avec la fréquence et le courant, et suivant la conception des appareils.
Celle que l'on donne est indicative, c'est une grandeur, pas une valeur exacte. Ici, elle représente la charge que constitue le haut-parleur pour un amplificateur. Elle sert donc à vérifier que l'on peut les accorder ensemble.
lionos a écrit :Puis qu'est ce qui nous dit qu'un autoradio ne supporte QUE du 4 Ohms ?
Faudrait voir une notice d'ampli d'autoradio (pas dit que ce soit détaillé).
C'est dans la notice! Par exemple:

Ce n'est pas forcément spécifié sur toutes les notices. La norme est depuis des décennies le 4 ohms dans la majeure partie des cas en audio, amplificateurs intégrés des autoradios inclus.
lionos a écrit :Les amplis auto descendent jusqu’à 1 Ohm
OK, mais ce sont des amplificateurs dédiés, pas des autoradios.
Ils sont justement conçus pour un usage particulier. Celui que tu cites en exemple est conçu pour un usage spécifique: accepter une charge de 1 ohm pour alimenter un subwoofer.
Un ampli multicanal pourra accepter de plus basses impédances avec un cablâge des sorties approprié ET s'il a été prévu pour. Par exemple, cet ampli 4 canaux accepte de travailler en 2 ohms sur les 4 canaux:
http://www.focal-fr.com/catalogue-front ... roduit=118
Il est aussi possible de ponter les sorties (mode bridge): utiliser les sorties stéréo pour relier un seul canal. Cela permet d'augmenter la puissance de sortie et,
mais pas toujours, d'abaisser l'impédance de charge. C'est le cas de l'ampli de l'exemple, il n'accepte que 4 ohms en bridge.
Il faut donc impérativement se reporter aux notices.
lionos a écrit :Je suis là pour apprendre, ne pas prendre mon post pour celui de quelqu'un qui se prend pour un érudit.
Pas de souci. Je tiens juste à corriger les erreurs pour empêcher quelqu'un de faire des conneries

C'est mon métier, si tu veux savoir, donc je pense pas dire trop de conneries
A ton service.