Besoin d'informations pour installation autoradio et HP

Pour tes astuces et ajout d'options sur 205, c'est ici !
Répondre
Adriiien
Nouveau
Nouveau

Besoin d'informations pour installation autoradio et HP

Message par Adriiien »

Bonjour tout le monde,
je vais bientot aquerir une peugeot 205 XAD 3 portes (premiere mise en circulation en janvier 1993). J'ai toujours aimé les 205 c'est pourquoi j'aimerai en avoir en temps que premiere voiture.
J'aimerai installer dessus un autoradio ainsi ques les hauts parleurs qui vont avec sauf que je ne sait pas trop lesquels choisir. J'eu comprendre en regardant les topics sur des forums que l'autoradio est légèrement incliné et également le diamètre des HP doivent être de 13cm. Ai je tord ?
En tant qu'autoradio j'ai la possibilité d'avoir un pioneer DEH 6400-BT => http://www.boulanger.fr/auto-radio_pion ... 453662.htm
Et en tant qu'hauts parleurs => http://www.boulanger.fr/hp_pioneer_tsg_ ... 487310.htm

Est ce que ça marchera ? Aurai je un bon son ? L'inclinaison de l'autoradio ne va t'il pas abimé mon pioneer ?
Les hauts parleurs vont-ils rentrer dans les portes sans rien gener (ouvertures, placements des jambes, vitres...) ?

Merci d'avance a tous ceux qui me réponderons =) :D
Modifié en dernier par Adriiien le jeu. 9 août 2012 12:05, modifié 1 fois.
LeopardPoutrelle
Forumeur
Forumeur

Re: Besoin d'aide ....

Message par LeopardPoutrelle »

J'ai un Peekton depuis maintenant 6 ou 7 ans dans ma XRD (donc la même que toi mais en 5 places, et moins chère en assurance :P) et il commence à peine à fatiguer.

Pour les HP, j'ai du 13 en Alpine à l'avant, et du 16.5 en Alpine sur la plage arrière :gene: , ainsi qu'un ampli et un caisson de basse dans le coffre (enfin avais, me suis fait piquer l'ampli :( )

Les HP sont intégrées aux portières, donc rien ne dépasse, elles sont cachées par un cache (logique, cachées par un cache... :kilecon: )

donc aucune gêne à la conduite :)
romain5708
Forumeur
Forumeur

Message par romain5708 »

D'ailleurs les HP arrière pour une trois porte se cache également derrière des caches :wink: sur le montant du hayon. C'est la grille qui est placé juste derrière les ceintures. Retirable à l'aide d'un tournevis plat. Diamètre des HP passant derrière le cache 13cm.

Voili voilou.

Léo c'est quand que tu monte?
205 num 3 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Bleu ming (M0MH)
205 GT de 1984 - 160000kms
205 num 2 Moteur: 1.9i de 122 (XU9JA/Z)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GTI de 1991 - 156735kms
205 num 1 Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Bleu sigma (M0NQ)
Description: Moteur de 70000Km pour cette exceptionnelle voiture
205 Génération de 1999 - 208000kms
jeangui111
Forumeur
Forumeur

Message par jeangui111 »

Salut,

peux-tu éditer ton titre et le rendre plus précis s'il te plaît?
Adriiien
Nouveau
Nouveau

Re: Besoin d'informations pour installation autoradio et HP

Message par Adriiien »

Merci beaucoup tout le monde sa m'aide vraiment :D.
D'accord bah tant mieu j'aurai une voiture historique avec du bon son a l'interieur =).
Et peut être une question idiote mais les HP sur les sites ne sont pas indiqués si ils doivent être installé a l'avant ou à l'arriere donc j'en est déduit que les HP sont réversibles ? Les longueurs de cables ne gene pas ?
yosking90
Forumeur
Forumeur

Message par yosking90 »

Oui, tu peux placer les hauts parleur où tu veux pour un montage simple de ce type la. C'est le câblage qui déterminera le "sens" des HP. Personnellement j'ai un auto radio pionner avec deux voies ( Une "gauche" et une "droite"), j'ai câblé en parallèle les HP avant gauche et arrière gauche et idem du coté droit.

Concernant la longueur des fils, pas de souci ! Ça fait moins de 2 mètres de chaque coté en passant sous le joint de porte et la moquette.
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 XRD de 1993 - 404000kms
chtit205
Forumeur
Forumeur

Message par chtit205 »

yosking90 a écrit : Personnellement j'ai un auto radio pionner avec deux voies ( Une "gauche" et une "droite"), j'ai câblé en parallèle les HP avant gauche et arrière gauche et idem du coté droit.
il doit etre sacrement vieux ton autoradio pour n'avoir que 2 sortie :shock:
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Description: premiere voiture, entretenue et amelior?? avec amours, mais vendu pour une 206 S16 plus puissante et plus moderne
205 GR de 1990 - 214600kms
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

yosking90 a écrit :Oui, tu peux placer les hauts parleur où tu veux pour un montage simple de ce type la. C'est le câblage qui déterminera le "sens" des HP. Personnellement j'ai un auto radio pionner avec deux voies ( Une "gauche" et une "droite"), j'ai câblé en parallèle les HP avant gauche et arrière gauche et idem du coté droit.
Malheureux! :shock:
C'est la meilleure façon de griller l'amplificateur de ton autoradio!
Si, déjà, ta bidouille sort quelque chose d'écoutable, pousse-le un peu et au revoir les haut-parleurs! :aille: Avec un peu de chance, tu vas pouvoir respirer la bonne odeur des transistors de puissance cramés :aille2: Voire foutre le feu si l'ampli n'est pas bien protégé :whoa:

Un amplificateur d'autoradio accepte une impédance de charge minimale de 4 ohms par canal, en-dessous de laquelle on ne doit pas descendre. Deux haut-parleurs de 4 ohms en parallèle, c'est une impédance de 2 ohms!
(Je doute fort que tu aies des HPs de 8 ohms... Ca n'existe pas en audio automobile.)

Au pire, tu peux monter tes HP en série, l'impédance sera alors de 16 ohms, la puissance de sortie sera divisée par deux, mais ce sera absolument sans risque pour l'autoradio, les HPs et les oreilles.

Il est préférable de s'abtenir de donner ce genre de "conseils"...
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
yosking90
Forumeur
Forumeur

Message par yosking90 »

Et bien écoute, je donne des conseils basés sur ma propres expérience ( Qui n'est pas très grande je veux bien te le concéder). Toutefois, j'ai monté mes hauts parleurs de la sorte sur deux 205 ( Une avec deux 13 pouces dans les caches avant et arrières, et une avec des 13 pouces devant et des 15 sur plage arrières) et je n'ai jamais eu aucun souci, le son est plutôt bon et même a fond ( Bien que ça n'y soit jamais) rien n'a jamais grillé...!

Si je me trompe, désolé d'avoir dis une connerie ;)
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 XRD de 1993 - 404000kms
chtit205
Forumeur
Forumeur

Message par chtit205 »

t'est sur que ton autoradio n'a pas 4 sortie ? car c'est franchement mieux pour repartir le son dans l'habitacle hein
j'ai meme jamais vu d'autoradio avec seulement 2 sortie, meme des origines tres vieux :grattetete:

c'est quoi comme modele de pioneer ?
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Description: premiere voiture, entretenue et amelior?? avec amours, mais vendu pour une 206 S16 plus puissante et plus moderne
205 GR de 1990 - 214600kms
lionos
Forumeur
Forumeur

Message par lionos »

Adriiien, en fonction de l'état du faisceau d'autoradio de ta 205 tu auras peut être besoin de ça. :bien:

donpipo, comme tu le dit très bien, deux HPs en parallèles divisent leurs impédance.
Avec le branchement de yosking90 tu as donc un système qui sort admettons 2*50Watts sous 4 Ohms.
S'ils branchent deux HPs en parallèles par sortie, les HPs se retrouvent donc en 2 Ohms et se restituerons plus de puissance (sonore) que s'ils étaient en série.
L'ampli est moins sollicité du fait de la diminution d'impédance, et le rendu est correct.

Bref tout ça pour dire que ce montage est à surveiller au niveau des enceintes (qui seront beaucoup plus sensible au volume) et pas pour l'ampli.
L'inverse, exemple haut parleur de forte impédance 8 Ohms sur un ampli 4 Ohms, sortira beaucoup moins de son et donc on aura tendance à plus solliciter l'ampli et donc là il risque de cramer. :mrgreen:

Pour exemple sur une vieille micro chaine HiFi (Aiwa genre 2x35Watts RMS en 8 Ohms), quand j'avais 12ans :gene: je bridgeais les sorties vers un Subwoofer de voiture (38cm 200Watts RMS sous 4Ohms) en plus des sorties vers les haut parleurs de série de la chaine hifi.
Et bien tout fonctionnait parfaitement (sauf que le sub n'était pas filtré passe bas) et ça a correctement fonctionné pendant plusieurs années (avec utilisation plusieurs heures par jour en mode violent) avant qu'un faux contact dans la prise casque ne vienne écourter la vie de cette chaine HiFi de mer** :gene:
Pas de lien Moteur: 1.4 de 65 (TU3)
205 GR de 1988
205 num 2 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
205 XS de 1989
205 num 1 Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Beige tropic (P0CC)
205 Indiana de 1992 - 223000kms
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

lionos a écrit :donpipo, comme tu le dit très bien, deux HPs en parallèles divisent leurs impédance.
Avec le branchement de yosking90 tu as donc un système qui sort admettons 2*50Watts sous 4 Ohms.
S'ils branchent deux HPs en parallèles par sortie, les HPs se retrouvent donc en 2 Ohms et se restituerons plus de puissance (sonore) que s'ils étaient en série.
L'ampli est moins sollicité du fait de la diminution d'impédance, et le rendu est correct. NON!

Bref tout ça pour dire que ce montage est à surveiller au niveau des enceintes (qui seront beaucoup plus sensible au volume) et pas pour l'ampli.
L'inverse, exemple haut parleur de forte impédance 8 Ohms sur un ampli 4 Ohms, sortira beaucoup moins de son et donc on aura tendance à plus solliciter l'ampli et donc là il risque de cramer. :mrgreen: NON!
:whoa:
Je t'arrête, c'est tout l'inverse!

On ne fait jamais travailler un amplificateur en-dessous de sa charge minimale admissible, c'est-à-dire, ici, 4 ohms.
Au risque de tout casser, je le répète.

Un amplificateur travaillant sous sa charge minimale va chauffer beaucoup plus car on va lui demander de fournir une puissance supérieure quasi-doublée par rapport à celle pour laquelle il a été prévu.
Il n'y a par contre aucun risque à travailler avec une impédance supérieure, si ce n'est une puissance diminuée.

L’impédance équivalente d’un groupement d’enceintes ne peut jamais être inférieure à l’impédance de charge minimale acceptée par l’amplificateur de puissance. Elle doit être dans les tous les cas égale ou supérieure.
Un petit lien qui explique bien cela (bien que ce soit de la sonorisation): http://www.techniquesduson.com/Amplificateurs.pdf

Arrêtez les bricolages et allez réviser vos cours de physique et la loi d'Ohm en particulier :siffle:
lionos
Forumeur
Forumeur

Message par lionos »

Je vois pas en quoi tu démonte mon raisonnement...

Donc suivant ton raisonnement, je peux mettre autant de consommateur à une source d'énergie sans aucun problème? :grattetete:
J'avoue n'avoir fait aucune étude en sonorisation, je parle juste d'expérience vécue et de loi de physique appliquée à l'électronique/électricité.

J'aimerais bien comprendre.
Moi je m'imagine un ampli comme une alimentation et le haut parleur, comme un consommateur.
C'est peut être ça qui ne colle pas, mais ce que je sais c'est que les montages parallèles ne me choque en aucun cas.
Après, il faudrait peut être pas abuser et descendre un ampli pour du 8 Ohms à 2 ou 1 Ohms :rirejaune:
Y a peut être une marge de tolérance ?
Puis qu'est ce qui nous dit qu'un autoradio ne supporte QUE du 4 Ohms ?
Faudrait voir une notice d'ampli d'autoradio (pas dit que ce soit détaillé).
Les amplis auto descendent jusqu’à 1 Ohm pour certains mono classD par exemple :bien:

Je suis là pour apprendre, ne pas prendre mon post pour celui de quelqu'un qui se prend pour un érudit.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 65 (TU3)
205 GR de 1988
205 num 2 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
205 XS de 1989
205 num 1 Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Beige tropic (P0CC)
205 Indiana de 1992 - 223000kms
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

lionos a écrit :Je vois pas en quoi tu démonte mon raisonnement...
En fait, si tu te relis bien, je le démonte.
lionos a écrit :Donc suivant ton raisonnement, je peux mettre autant de consommateur à une source d'énergie sans aucun problème? :grattetete:
J'avoue n'avoir fait aucune étude en sonorisation, je parle juste d'expérience vécue et de loi de physique appliquée à l'électronique/électricité.
Ce n'est pas une histoire de raisonnement mais de règles et de lois électriques.
lionos a écrit :J'aimerais bien comprendre.
Permets-moi d'en douter. As-tu pris le temps de lire le document en lien? :roll:
lionos a écrit :Moi je m'imagine un ampli comme une alimentation et le haut parleur, comme un consommateur.
Justement, le haut-parleur est une résistance. Il faut considérer que l'amplificateur débite toujours la même puissance en sortie, la plupart des amplificateurs ont un gain d'amplification fixe donc une puissance donnée à une impédance de charge donnée (en fait, quand on fait varier le gain, on agit sur le signal AVANT l'amplification).
En gros, c'est la charge qui va faire varier sa puissance de sortie.

Quand on donne un ampli pour 200W sous 4 ohms, c'est le maximum de puissance qu'il peut fournir à la charge minimale, celle pour laquelle il a été dimensionné.
Si on abaisse la charge, le courant va augmenter. Les étages d'alimentation (transformateur...) et de puissance (transistors...) sont dimensionnés pour délivrer une certaine quantité de courant.
Plus on demande à un transistor de fournir du courant, plus il va chauffer, à partir d'un certain seuil, il ne pourra plus dissiper la chaleur et va crâmer/claquer/entrer en court-circuit, emportant avec lui les haut-parleurs si un courant continu les traverse au moment où cela se produit.

Mais c'est dans tous les cas le composant le plus faible qui partira en premier, pour certains ça peut-être explosif :whoa:
Au mieux, l'ampli entre en protection si c'est prévu.
Il ne me semble pas avoir vu que les amplis intégrés des autoradios étaient très protégés :voyon: Au mieux, ça grille.
lionos a écrit :C'est peut être ça qui ne colle pas, mais ce que je sais c'est que les montages parallèles ne me choque en aucun cas.
Après, il faudrait peut être pas abuser et descendre un ampli pour du 8 Ohms à 2 ou 1 Ohms :rirejaune:
On peut monter très bien des HP en parallèle :) Du moment que l'on ne descend pas en-dessous de ce qui est prévu!
lionos a écrit :Y a peut être une marge de tolérance ?
Oui et non. Si elle a été prévue...
Mais la notion d'impédance est très complexe!

L'impédance varie considérablement avec la fréquence et le courant, et suivant la conception des appareils.
Celle que l'on donne est indicative, c'est une grandeur, pas une valeur exacte. Ici, elle représente la charge que constitue le haut-parleur pour un amplificateur. Elle sert donc à vérifier que l'on peut les accorder ensemble.
lionos a écrit :Puis qu'est ce qui nous dit qu'un autoradio ne supporte QUE du 4 Ohms ?
Faudrait voir une notice d'ampli d'autoradio (pas dit que ce soit détaillé).
C'est dans la notice! Par exemple:
Image
Ce n'est pas forcément spécifié sur toutes les notices. La norme est depuis des décennies le 4 ohms dans la majeure partie des cas en audio, amplificateurs intégrés des autoradios inclus.
lionos a écrit :Les amplis auto descendent jusqu’à 1 Ohm
OK, mais ce sont des amplificateurs dédiés, pas des autoradios.
Ils sont justement conçus pour un usage particulier. Celui que tu cites en exemple est conçu pour un usage spécifique: accepter une charge de 1 ohm pour alimenter un subwoofer.
Un ampli multicanal pourra accepter de plus basses impédances avec un cablâge des sorties approprié ET s'il a été prévu pour. Par exemple, cet ampli 4 canaux accepte de travailler en 2 ohms sur les 4 canaux: http://www.focal-fr.com/catalogue-front ... roduit=118
Il est aussi possible de ponter les sorties (mode bridge): utiliser les sorties stéréo pour relier un seul canal. Cela permet d'augmenter la puissance de sortie et, mais pas toujours, d'abaisser l'impédance de charge. C'est le cas de l'ampli de l'exemple, il n'accepte que 4 ohms en bridge.
Il faut donc impérativement se reporter aux notices.
lionos a écrit :Je suis là pour apprendre, ne pas prendre mon post pour celui de quelqu'un qui se prend pour un érudit.
Pas de souci. Je tiens juste à corriger les erreurs pour empêcher quelqu'un de faire des conneries :P
C'est mon métier, si tu veux savoir, donc je pense pas dire trop de conneries :langue3:

A ton service.
Répondre

Retourner vers « Trucs et astuces / Ajout d'options »