|sondage| Le topic des culasse (et joint) de turbo diesel

Pour toutes les 205 Diesel atmosphérique et turbocompressée
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Diesel

Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Lolo-td
Forumeur
Forumeur

|sondage| Le topic des culasse (et joint) de turbo diesel

Message par Lolo-td »

J'ai lu que pas mal d'entre vous ont du remplacer leur culasse de TD.

J'aimerais savoir qq trucs :
- à quel kilométrage, ça vous est arrivé ?
- Qu'est ce qui a été changé ? (uniquement joint de culasse et/ou resurfaçage ou remplacement culasse).
- Comment rouler vous à froid ?

Bref, ça commence à m'inquiété un peu sachant que la mienne à 226000km d'origine sans rien ouvrir.
Je ne dépasse pas les 2500tr/min tant que le moteur n'a pas atteind sa température. Bref, du classique.
florent
Forumeur
Forumeur

Message par florent »

Salut, j'ai entendu les même propos a ce sujet mais j'en sais pas plus que toi. Je pense que si tu démarre pas comme un bourrin a chaque démarrage et que tu l'a laisse chauffer ça devrai aller. Pour me rassurer je verifie au minimum une fois par semaine tout les niveaux.

Sinon je fait comme toi je ne dépasse pas 2500 tr/min pendant au moin 5 bornes ou j'attends que le moteur sois bien chaud. Les diesels ne supporte pas les démarrage brutal a froid :s

voilà

bye flo.
STEPH_FDL
Forumeur
Forumeur

Message par STEPH_FDL »

Je n'ai pas de TD mais mon grand frêre en a eu une (d'une autre marque) et mon conseil que j'ai appris de lui est de faire également tourner 10-15 secondes à l'arrêt avant de couper le contact.
Tout ceci pour avoir un cycle de transition "calme" avant l'extinction du moteur.

Ceci se vérifie dans tout système de machine tournante à combustion.
Cela s'appelle le "cool down"!!
205 num 2 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros de 1989 - 250000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Vert mayerling (M0SB)
205 Sacré Numéro de 1996 - 180000kms
Lolo-td
Forumeur
Forumeur

Message par Lolo-td »

STEPH_FDL a écrit :Je n'ai pas de TD mais mon grand frêre en a eu une (d'une autre marque) et mon conseil que j'ai appris de lui est de faire également tourner 10-15 secondes à l'arrêt avant de couper le contact.
Tout ceci pour avoir un cycle de transition "calme" avant l'extinction du moteur.

Ceci se vérifie dans tout système de machine tournante à combustion.
Cela s'appelle le "cool down"!!
Ça, je le fais aussi, mais c'est pour préserver le turbo. Ne pas foutre un gros coup d'accèl' avant de couper le moteur, j'attends une dizaine de secondes, ça stabilise l'huile au niveau des paliers du turbo.
NiKo
Forumeur
Forumeur

Message par NiKo »

Alors joint de culasse HS + culasse fendue entre les sièges de soupapes à 232000Km. J'avais acheté la 205 5 jours et 500km avant...donc je ne sais pas comment elle a été conduite et entretenue (à priori n'importe comment). Le vendeur a payé 50% de la réparation. Je me retrouve avec une culasse neuve, mais un turbo qui siffle... Enfin bilan de l'histoire j'ai complètement perdu confiance en ce moteur, et je me sépare de cette 205 dès que je peux :(
Pourtant c'est un vrai régal à conduire... Mais comparé à mon ancienne GR de 1987 que j'ai amené à près de 300000Km (dont 170000 par moi), la fiabilité n'est pas la même!.. En plus sur la D turbo j'accumule les problèmes (prise d'eau, problèmes électriques, capteur compte tour HS etc..) que je n'avait jamais connu sur la GR..
Lolo-td
Forumeur
Forumeur

Message par Lolo-td »

NiKo a écrit :Alors joint de culasse HS + culasse fendue entre les sièges de soupapes à 232000Km. J'avais acheté la 205 5 jours et 500km avant...donc je ne sais pas comment elle a été conduite et entretenue (à priori n'importe comment). Le vendeur a payé 50% de la réparation. Je me retrouve avec une culasse neuve, mais un turbo qui siffle... Enfin bilan de l'histoire j'ai complètement perdu confiance en ce moteur, et je me sépare de cette 205 dès que je peux :(
C'est le pb quand tu n'a pas l'historique de la voiture. Enfin maintenant que ta culasse est neuve et en faisant bien chauffer le moteur, je ne vois pas ce qui pourrait arriver au moteur. Moi, j'ai entièrement confiance en ce moteur, mais j'ai acheté la mienne il y a 10 ans et elle avait 85000km. Donc, je la connait bien, et je suis partie plusieurs fois en vacances loin et chargé comme un bouriquet ;)
NiKo a écrit :Pourtant c'est un vrai régal à conduire... Mais comparé à mon ancienne GR de 1987 que j'ai amené à près de 300000Km (dont 170000 par moi), la fiabilité n'est pas la même!.. En plus sur la D turbo j'accumule les problèmes (prise d'eau, problèmes électriques, capteur compte tour HS etc..) que je n'avait jamais connu sur la GR..
C'est vrai que c'est un régal à conduire. Mon capteur de compte-tours a fait qq fois des siennes mais, c'est revenu dans l'ordre en le sicotant un peu. Quels problèmes électriques as-tu ?
En tout cas, c'est bête de se faire une opinion comme cela mais c'est vrai que la D turbo ne supporte pas un entretien baclé et d'être mal conduite.
Avant de l'acheter, as-tu fais conduire l'acheteur pour voir comment il la menait à froid ? ça peut donner une indication du reste.
NiKo
Forumeur
Forumeur

Message par NiKo »

En fait je voulais dire que je n'ai plus confiance en cette voiture précisemment.. Il me fallait une voiture rapidement, donc j'ai fais pas mal d'erreur lors du choix c'est clair.. Déja la personne qui me l'a vendu n'était pas celle qui l'avait conduite (c'était son fils) ensuite elle avait été entretenue par un ami à eux... Bref aucun historique, je l'ai acheté a l'aveuglette et on ne mis reprendra plus! C'est clair que l'ideal c'est d'acheter une voiture avec moins de km et de l'entretenir de facon cohérente avec son utilisation!
tomkanter
Forumeur
Forumeur

Message par tomkanter »

Pour moi, joint de culasse changé à 200 000 km, puis une fois remonté, toujours meme symptomes donc échange standard de la culasse.

Je pense qu'elle a eu un coup de chaud avant que je l'achète.

Ce qu'il faut , c'est bien la laisser chauffer avant de monter dans les tours, ne pas la conduire comme une sportive essence et normalement, aucun soucis.
Lolo-td
Forumeur
Forumeur

Message par Lolo-td »

tomkanter a écrit :Pour moi, joint de culasse changé à 200 000 km, puis une fois remonté, toujours meme symptomes donc échange standard de la culasse.

Je pense qu'elle a eu un coup de chaud avant que je l'achète.

Ce qu'il faut , c'est bien la laisser chauffer avant de monter dans les tours, ne pas la conduire comme une sportive essence et normalement, aucun soucis.
Salut Tom,

Quel est le symptome dans ton cas ? mayonnaise, fuite extérieure, fumée blanche ?

Par contre, même une sportive essence, il faut aussi la laisser chauffer avant de tirer dedans même si la compression est moindre qu'un diesel.

En fait, j'applique cette règle (chauffe tranquille du moteur) à toute mes mécaniques, voitures, motos, tondeuses, motobineuse ;)
maxivince

Message par maxivince »

Lolo-td a écrit :
tomkanter a écrit :
En fait, j'applique cette règle (chauffe tranquille du moteur) à toute mes mécaniques, voitures, motos, tondeuses, motobineuse ;)
c'est normal, un moteur reste un moteur, c'est ce que je fais aussi.

Dis moi Lolo; tu pourrais m'expliquer où il est le capteur du compte tours?
J'ai le problème aussi.
merci.
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 GL de 1991 - 285000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
Lolo-td
Forumeur
Forumeur

Message par Lolo-td »

maxivince a écrit :Dis moi Lolo; tu pourrais m'expliquer où il est le capteur du compte tours?
J'ai le problème aussi.
merci.
Heu, de mémoire, il doit être sorti moteur avant l'embrayage.

Il doit être juste sous le filtre à GO sur la cloche embrayage.

Je regarde et je te confirme parce que ma mémoire. :D
tomkanter
Forumeur
Forumeur

Message par tomkanter »

En fait j'ai eu plusieurs symptomes.
Au départ c'était forte presion dans le circuit de refroidissement avec débordement du vase d'expansion.
Ensuite léger suintement au niveau de la culasse (fuite extérieure), cela a duré 20 000 km jusqu'au jour où la fumée blanche de l'échappement m'a forcé à intervenir
Lolo-td
Forumeur
Forumeur

Message par Lolo-td »

maxivince a écrit :Dis moi Lolo; tu pourrais m'expliquer où il est le capteur du compte tours?
J'ai le problème aussi.
merci.
2ème réponse, c'est pas tout à fait sous le filtre à GO mais légèrement plus du côté moteur. Voir la photo, capteur dans le cercle rouge devant la prise de compteur.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
NiKo
Forumeur
Forumeur

Message par NiKo »

Et capteur inaccessible!... :?
Si quelqu'un connait un moyen pour le démonter.....
HiFuGa
Forumeur
Forumeur

Message par HiFuGa »

Est ce comme sur les diesels normal ? c'est à dire un capteur PMH ?

Parce que si oui meme en sachant comment c'est j'ai un peu du mal à voir sur ta photo Laurent :oops:
Répondre

Retourner vers « Diesel »