[réglé] surchauffe, mais thermocontact neuf et ventillo bon
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[réglé] surchauffe, mais thermocontact neuf et ventillo bon
Bonjour,
Je commence à sécher sur ma panne et je me fie à vos conseils.
Mon voyant Stop et température liquide de refroidissement s'affichent lorsque ça bouchonne, jamais lorsque je circule vers les 90 km/h.
Je me suis donc arrêté pour ouvrir le capot, les ventillos ne tournent pas, le vase d'expansion est normalement rempli.
J'ai débranché le thermocontact et avec un fil fait des ponts, les ventillo tournent (avec les 2 vistesses), j'en conclue donc qu'ils sont bons.
J'ai donc acheté et installé un thermocontact neuf et même problème.
Que faut-il regarder de plus ?
- les mini relais G. Cartier 12v/ 25 A 03.501 et 03.601 du boitier noir près du phare avant gauche ?
Je me dis qu'ils sont bons puisqu'en shuntant ça marche ?
- le calorstat ?
Je me dis que ce n'est pas lui qui commande les ventillos ?
Merci
Mikaël
Je commence à sécher sur ma panne et je me fie à vos conseils.
Mon voyant Stop et température liquide de refroidissement s'affichent lorsque ça bouchonne, jamais lorsque je circule vers les 90 km/h.
Je me suis donc arrêté pour ouvrir le capot, les ventillos ne tournent pas, le vase d'expansion est normalement rempli.
J'ai débranché le thermocontact et avec un fil fait des ponts, les ventillo tournent (avec les 2 vistesses), j'en conclue donc qu'ils sont bons.
J'ai donc acheté et installé un thermocontact neuf et même problème.
Que faut-il regarder de plus ?
- les mini relais G. Cartier 12v/ 25 A 03.501 et 03.601 du boitier noir près du phare avant gauche ?
Je me dis qu'ils sont bons puisqu'en shuntant ça marche ?
- le calorstat ?
Je me dis que ce n'est pas lui qui commande les ventillos ?
Merci
Mikaël
Modifié en dernier par Mikael le ven. 28 déc. 2012 16:19, modifié 2 fois.
- JPB
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Re: surchauffe, mais thermocontact neuf et moteur ventillo b
Le calorstat ne déclenche pas directement les ventilateurs mais, s'il ne s'ouvre pas, le radiateur ne chauffe pas suffisamment pour que le thermocontact fasse contact. 
Idem pour une pompe à eau HS.

Idem pour une pompe à eau HS.

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Re: surchauffe, mais thermocontact neuf et moteur ventillo b
Bonjour
Ce véhicule a la particularité de ne pas chauffer, et déclencher les ventilateurs en le faisant tourner au ralenti est très difficile et long. Dans votre cas je suspecte un calorstat qui ne s'ouvre pas à fond. Comme c'est une pièce qui n'est pas onéreuse, je vous recommande de le changer et de nous tenir au courant de la suite des événements.
Bon courage.
Ce véhicule a la particularité de ne pas chauffer, et déclencher les ventilateurs en le faisant tourner au ralenti est très difficile et long. Dans votre cas je suspecte un calorstat qui ne s'ouvre pas à fond. Comme c'est une pièce qui n'est pas onéreuse, je vous recommande de le changer et de nous tenir au courant de la suite des événements.
Bon courage.
- PLGJFL205
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Re: surchauffe, mais thermocontact neuf et moteur ventillo b
- JPB
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Re: surchauffe, mais thermocontact neuf et moteur ventillo b
Comme le voyant de surchauffe ne s'allume que dans les bouchons, je pense que, si le calorstat est bien en cause, celui-ci ne s'ouvre pas à fond donc la durite va chauffer quand même. 

- PLGJFL205
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Re: surchauffe, mais thermocontact neuf et moteur ventillo b
JPB tu as probablement raison, mais ce test ne coûte rien (attention à ne pas se brûler).
Si la durite est froide ou tiède après 15...20 minutes voiture à l'arrêt et moteur au ralenti, c'est "très probablement" le calorstat.
Si la durite est froide ou tiède après 15...20 minutes voiture à l'arrêt et moteur au ralenti, c'est "très probablement" le calorstat.
- Helmutmout
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Re: surchauffe, mais thermocontact neuf et moteur ventillo b
grognon27 a écrit :Bonjour
Ce véhicule a la particularité de ne pas chauffer, et déclencher les ventilateurs en le faisant tourner au ralenti est très difficile et long. Dans votre cas je suspecte un calorstat qui ne s'ouvre pas à fond. Comme c'est une pièce qui n'est pas onéreuse, je vous recommande de le changer et de nous tenir au courant de la suite des événements.
Bon courage.
J'ai un problème similaire à celui de mikael, mais alors ... peut-être que je me trompe ?
Pour ma part, je n'ai jamais eu le témoin de chauffe allumé, cependant, quand ça chauffe un peu plus que d'ordinaire (bouchon) j'ai mon ralenti qui devient instable, et c'est systématique (on m'a expliqué qu'un xud trop chaud devient instable), et j'ai jamais entendu mes ventilo se déclencher. J'en ai conclu que c'était leurs fautes, et comme Mikael j'ai changé le termocontact ... pour rien.
- JPB
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Re: surchauffe, mais thermocontact neuf et moteur ventillo b
Les deux cas ne sont pas identique puisque sur la 205 de Mikael le témoins de surchauffe s'allume et pas sur la tienne. 
D'autres part les relais fonctionnent sur la sienne puisque les ventilateurs se déclenchent en shuntant la prise du thermocontact.
Remplaces tes relais Helmut.

D'autres part les relais fonctionnent sur la sienne puisque les ventilateurs se déclenchent en shuntant la prise du thermocontact.

Remplaces tes relais Helmut.

- Helmutmout
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Re: surchauffe, mais thermocontact neuf et moteur ventillo b
Ah, voilà un test que je n'ai pas fait, je vais essayer de shunter la prise !JPB a écrit :Les deux cas ne sont pas identique puisque sur la 205 de Mikael le témoins de surchauffe s'allume et pas sur la tienne.
D'autres part les relais fonctionnent sur la sienne puisque les ventilateurs se déclenchent en shuntant la prise du thermocontact.
Remplaces tes relais Helmut.
Bon courage pour la suite Mikael.
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Re: surchauffe, mais thermocontact neuf et moteur ventillo b
Bonjour,
Je viens de commander chez Oscaro un calorstat, c'est vrai que le prix n'est pas excessif et je peux bien offrir cela à ma 205 de 18 ans d'âge qui tourne nikel à part ce petit problème, qui n'est pas arrivé souvent d'ailleurs (2 fois). Les bouchons à Brest ne sont pas fréquents !
Après le changement de pièce, j'essaierai de la faire chauffer sur place et vous tiendrai au courant.
Merci
Je viens de commander chez Oscaro un calorstat, c'est vrai que le prix n'est pas excessif et je peux bien offrir cela à ma 205 de 18 ans d'âge qui tourne nikel à part ce petit problème, qui n'est pas arrivé souvent d'ailleurs (2 fois). Les bouchons à Brest ne sont pas fréquents !
Après le changement de pièce, j'essaierai de la faire chauffer sur place et vous tiendrai au courant.
Merci
- JPB
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Re: surchauffe, mais thermocontact neuf et moteur ventillo b
C'est très très long à faire chauffer à l'arrêt un diesel, surtout par temps froid, alors roule d'abord et fais chauffer à l'arrêt ensuite en accélérant légèrement. 

- PLGJFL205
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Re: surchauffe, mais thermocontact neuf et moteur ventillo b
Alors JPB le problème est [Réglé]



- JPB
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Re: surchauffe, mais thermocontact neuf et moteur ventillo b
Houlà, pas de précipitation. Le problème sera [Réglé] quand le voyant de surchauffe ne s'allumera plus.PLGJFL205 a écrit :Alors JPB le problème est [Réglé]![]()

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[réglé] Re: surchauffe, mais thermocontact neuf et ventillo
Bonjour,
Finalement la panne semble bien être le thermostat (ou calorstat).
J'en ai acheté un chez Oscaro (Gates TH12283G2) et après avoir insisté un moment les ventillos se sont mis à tourner, c'est vrai que la 205 a du mal à chauffer et mon problème d'affichage des voyants n'était arrivé que 2 fois.
J'ai cependant mis l'ancien dans une casserole pour voir et il s'est bien ouvert mais l'eau avait déjà commencé à bouillir, donc à priori il ne s'ouvrait pas à la bonne température. N'ayant pas de thermomètre, je ne peux vous donner la température exacte, mais elle était très proche des 100°c.
J'avais aussi mis le neuf dans la casserole avant de le monter et il s'ouvrait avant l'ancien.
Je considère ce problème réglé en espérant ne pas avoir de mauvaise surprise dans quelque temps et vous remercie pour vos conseils, vous souhaitant aussi de très bonne fêtes et une très bonne année 2013 à toutes les 205 du monde !
Finalement la panne semble bien être le thermostat (ou calorstat).
J'en ai acheté un chez Oscaro (Gates TH12283G2) et après avoir insisté un moment les ventillos se sont mis à tourner, c'est vrai que la 205 a du mal à chauffer et mon problème d'affichage des voyants n'était arrivé que 2 fois.
J'ai cependant mis l'ancien dans une casserole pour voir et il s'est bien ouvert mais l'eau avait déjà commencé à bouillir, donc à priori il ne s'ouvrait pas à la bonne température. N'ayant pas de thermomètre, je ne peux vous donner la température exacte, mais elle était très proche des 100°c.
J'avais aussi mis le neuf dans la casserole avant de le monter et il s'ouvrait avant l'ancien.
Je considère ce problème réglé en espérant ne pas avoir de mauvaise surprise dans quelque temps et vous remercie pour vos conseils, vous souhaitant aussi de très bonne fêtes et une très bonne année 2013 à toutes les 205 du monde !