Perte d'huile au niveau du cache culbuteur

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tonio338
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Perte d'huile au niveau du cache culbuteur

Message par tonio338 »

Bonjour à tous,
Voilà, mon moteur fuit un peu de partout :oops: , et en particulier autour du cache culbuteur, donc sur le haut du moteur, qui est super gras...
J'ai donc une question bête: est-ce que c'est forcement le joint du cache culbuteur qui est HS, ou alors cette fuite peut être le symptôme d'un autre mal (type joint de culasse, ou autre)?
Merci pour votre aide ! :bien:
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Gaetan7TB4
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Re: Perte d'huile au niveau du cache culbuteur

Message par Gaetan7TB4 »

Salut,

j'ai changé mon joint de cache culbuteur il y a peu, rien de plus simple !!! Pour savoir s'il faut le changer, regarde aux angles particulièrement il doit être tout fendillé. Ca a l'air assez courant sur les 205 d'après ce que j'en ai lu.

Le tuto : http://www.planete-205.com/forum/planet ... 47989.html

Vraiment super simple !!! Après avoir dévissé les écrous de 13, oublie pas d'enlever les rondelles (moi elles étaient cachées par la graisse), car elles bloquent bien le cache culbuteur. Une fois les rondelles enlevées il viendra tout seul.

J'ai acheté ça perso : http://www.oscaro.com/joint-couvre-culb ... 4289-321-p

Pour le reste (fuites autres ?) je ne peux pas t'aider :)
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Re: Perte d'huile au niveau du cache culbuteur

Message par Vulpes »

Bonjour,
Les fuites du cache culbuteurs sont effectivement chroniques sur ces moteurs, et heureusement faciles à traiter.
Dans le doute tu peux toujours commencer par changer le joint, c'est rapide et peu onéreux.
Suite à une expérience récente je te conseille toutefois d'éviter les 1ers prix.
J'en avais monté un bon marché (El..ng) après changement des joints de queues de soupapes, il n'a pas tenu un an et ça recommençait à fuir car il n'était pas assez souple.
J'ai donc racheté celui-ci
http://www.pluspiecesauto.com/d2-joint- ... -2301.html
.......et plus de problème depuis.
Attention : il est très important de ne pas serrer les écrous trop fort, un simple serrage à la main pourrait presque suffire.
Si le serrage est insuffisant tu peux toujours le reprendre légèrement par la suite, par contre un serrage trop fort déforme le cache culbuteurs et génère des fuites un peu partout.
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Re: Perte d'huile au niveau du cache culbuteur

Message par Solstice »

J'ai eu ce probleme. j'avais demandé un réglage du jeu aux culbuteur et ils m'ont changé ce fameux joint de cache culbuteurs et depuis plus de fuite; plus de projection d'huile un peu partout..
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Re: Perte d'huile au niveau du cache culbuteur

Message par tonio338 »

Ok, merci pour vos conseils !

Une autre question: est ce que le joint doit être changé à chaque fois qu'on retire le cache culbuteur? Parce que je prévois de déculasser dans un futur proche, et je me demandais si je devrai alors changer ce joint qui sera presque neuf.
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Re: Perte d'huile au niveau du cache culbuteur

Message par Solstice »

ben le joint est presque pas comprimé sinon cela déforme le cache culbu, donc en nettoyant le logement avec un chiffon cela devrait être bon. Inspecte quand même l'état du joint avant remontage. Pense surtout à le remettre dans le même sens. Pis il vaut dans les 10/12€ il me semble, donc si ça fuit légèrement t'en rachète un. Moi je l'ai fait changé quand la titine avait 17 ans et 70 000 km. Aujourd'hui elle va sur ses 26 ans et 140 000 km et RAS, pas de fuite. Bon c'est vrai, j'ai jamais ouvert le cache depuis.
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Re: Perte d'huile au niveau du cache culbuteur

Message par tonio338 »

Salut Solstice,
Solstice a écrit :donc en nettoyant le logement avec un chiffon cela devrait être bon.
Pour info, pour nettoyer le logement avant de remplacer le joint, tu conseilles d'utiliser quoi?
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Re: Perte d'huile au niveau du cache culbuteur

Message par clemsky28 »

Avec un chiffon propre et sec tout simplement :bien:
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tonio338
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Re: Perte d'huile au niveau du cache culbuteur

Message par tonio338 »

Ok, opération réussi ! :bien:
Mais j'en ai mortellement chi..., mon moteur était super gras, et impossible de retirer le cache culbuteur à la main, j'ai du faire levier petit à petit sur le joint avec un tournevis plat (en faisant gaffe à ne pas abimer le siège). Et comme il n'y a quasiment aucun jeu autour des vis, il faut vraiment y aller petit à petit.
Berf, pas si immédiat que ça cette histoire... :gene:
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