Réglage Carbu sur moteur X [en construction]

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romain5708
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Réglage Carbu sur moteur X [en construction]

Message par romain5708 »

:enconstruction: EN CONSTRUCTION, MERCI DE RIEN POSTER :enconstruction:

Bonjour à tous :hello: ,

Voici un petit descriptif pour la réalisation d'un réglage de carburateur :) , je n'ai pas de gloire à faire cela, car c'est directement tiré d'une doc que j'ai réussi à dénicher ::d .

Mais afin de faire avancer la communauté de la 205, je me permets de retranscrire ici ce que la doc dit :lol: .

PS: Si les modos jugent "illégale" cette descriprion qu'ils n'hésitent pas à supprimer le post :) .

1 - En préalable:

Avant de régler un carbu (et si j'ai bonne mémoire :) ) le jeu aux soupapes doit être régler ainsi que l'allumage.
Nettoyer également le carburateur (pas que l'extérieur), pour cela, prévoir une pochette de joint, plusieurs sites sont spécialisés dans ce domaine et sont retrouvable en effectuant une recherche sur le forum :wink:

2 - Réglage d'un carburateur SOLEX sur XY7:

2-1 - Contrôle et réglage de l'ouverture positive:

Pour ce réglage, il faut déposer la coiffe de carbu, et malheureusement disposer d'un outillage spécifique :? . A savoir un support de comparateur (la spécifité) ainsi qu'un comparateur à mesure angulaire (forcément, le support seul ne sert pas à grand chose ::d ).

Une fois la coiffe déposée, mettre en place le support et le comparateur.

Fermer le volet de départ

La valeur mesuré doit être de 20°40' à +/- 30' .

Si ce n'est pas le cas, il faut agir sur une vis (la photo viendra :) ).

Une fois cette valeur acquise, on passe à l'étape suivante.

2-2 - Réglage de la course de pompe de reprise:

Pour cette partie, il est nécessaire de déposer le carbu de la pipe d'admission.

Une fois le carbu déposé, le retourner pour avoir la partie du carbu en contact avec la pipe vers le "ciel" .

Placer une pige de 3mm +/- 0.5mm de diamètre.

Ensuite il faut dévisser l'écrou (photo à venir :) )et le revisser jusqu'à contact avec le levier :).

On passe au réglage de la richesse et du ralenti:

2-3 - Réglage richesse et ralenti:

Pour cela, le moteur doit être chaud (aprés un enclenchement du ventilo, verifiez donc qu'il fonctionne)
un compte tour en place et c'est parti.

Déposer l'inviolabilité de la vis de richesse, régler la vis de butée papillon (photo à venir) pour obtenir 650tr/min .

Chercher le régime max avec la vis de richesse (photo à venir)

Ensuite, il suffit de répéter ces 2 opérations jusqu'à ce que le régime max obtenue avec la vis de richesse soit de 650tr/min :wink: .

Et la touche final: visser la vis de richesse pour obtenir une LEGERE chute de régime :) .

Replacer l'inviolabilité de la vis de richesse.

Voilà :) votre carbu est réglé ::d .

3 - Réglage des carbus sur un XY8:

Le réglage de ce duo pétaradant de carbu est un peu plus compliqué, que celui décrit précédemment :gene: .
En effet, il faut tenir compte de la synchronisation des 2 carbus :? , et cela demande encore une fois du matériel spécifique, à savoir un depressiomètre/manomètre ou le synchrotest :? , à voir si le système de colonne à mercure est utilisable.

Il faut savoir également qu'il y a un carbu menant et un mené, le menant étant le 346 et le mené le 347.

Bien, maintenant que vous disposez du matériel nécessaire commençons les réglages :) :

3-1 - Réglage position de ralenti nominale :

Pour cela, les carbu doivent être déposé

Intervention sur le 346:

on place le comparateur et son support sur le carbu (même chose que le XY7 ) et note la valeur.

Celle ci doit être de 7°45'. Si ce n'est pas le cas, le réglage se fait par la vis suivante (photo à venir)

On répéte cette opération sur le 347 et on passe au réglage de l'ouverture positive.

3-2 - Réglage de l'ouverture positive

Seulement sur le repère 346 !!!

mettre en place le support et le comparateur.

Fermer le volet de départ

La valeur mesuré doit être de 15°

Si ce n'est pas le cas, il faut agir sur une vis (la photo viendra :) ).

Une fois cette valeur acquise, on passe à l'étape suivante.

3-3 - Réglage de l'ouverture volet aprés départ:

Fermer le volet de départ (photo à venir)

Tirer sur la tige (photo à venir)

Et mesurer l'ouverture à l'aide d'une pige de 2.5mm de diamètre à +/-0.3mm.

Si la valeur n'est pas bonne, on régle par cette vis (photo à venir).

3-4 - Synchronisation des carburateurs

Je pense qu'il vaut mieux laisser cela à un pro :mrgreen: . Si vous le souhaitez, je peux le detailler, mais il faut soit un depressiomètre, soit un manomètre/dépressiomètre, soit un synchroteste :gene: .
205 num 3 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Bleu ming (M0MH)
205 GT de 1984 - 160000kms
205 num 2 Moteur: 1.9i de 122 (XU9JA/Z)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GTI de 1991 - 156735kms
205 num 1 Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Bleu sigma (M0NQ)
Description: Moteur de 70000Km pour cette exceptionnelle voiture
205 Génération de 1999 - 208000kms
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