205 qui ne démarre pas

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
tonino
Forumeur
Forumeur

205 qui ne démarre pas

Message par tonino »

Bonjour à tous
Suite à un problème survenu y a quelques jours je souhaite trouver de l'aide sur ce site
Voila j'ai une 205 de 1987 130000 km modèle gr sr essence
Donc c'est une voiture que je me sers souvent pour le travail et qui n'a jamais eu de problème particulier pour démarrer mais un matin je la prend pour partir elle démarre très bien et apres 2km je m'arrête et là elle veux plus démarrer après mainte reprise pour la refaire partir la voiture sentais fortement l'essence la batterie et les bougies sont bonnes y a une arrivée normal de carburant je tiens à préciser que la voiture ne démarre qu'avec le starter et qu'il faut le laisser pendant le temps que le moteur chauffe sinon je cale voilà si vous pouvez me conseiller sur des démarches à suivre vous en remercie d'avance
Bonnes soirées et bonnes fêtes
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Re: 205 qui ne démarre pas

Message par JPB »

Tu devrais mettre ta 205 en signature pour aider ceux qui t'aident. :wink:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Solstice
Forumeur
Forumeur

Message par Solstice »

Si ça sent l'essence, ça prouve déjà qu'elle arrive bien et que la pompe fonctionne. Je pencherai sur l'allumage et notamment pour le Module HS ou une tète de delco fatigué ou encore la bobine HT.

J'ai une anecdote si cela peut en faire profiter certains:

J'ai moi aussi éprouvé des démarrages difficiles à une époque, ( nécessité de laisser le starter longtemps, la tète de delco une première fois a résolu le problème et plus tard, le changement de la bobine a résolu ce problème lorsqu'il est réapparu)

avant de changer ma bobine qui était HS, j'avais comme symptôme des pétarades dans le pot a chacune des décélérations ( quand je levais le pied de l'accélérateur en faite, j'ai un carbu, donc pas de coupure d'essence comme sur une injection quand on leve le pied. Mon pot étant percé, ceci expliquant ce phénomène.

MAIS car il y a un MAIS... le jour ou j'ai changé ma bobine HT, je pouvais démarrer sans starter a partir de 5°C, et je pouvais le couper très rapidement lorsque je m'en servais, ce qui n’était pas le cas auparavant ou je devais le maintenir assez longtemps. et les pétarades dans le pot ont presque cessé totalement, ce qui m'a amené a penser que l'intensité des étincelles produites par une bobine HS, n'est plus suffisantes pour enflammer la totalité du mélange air/essence, et qu'une partie de l'essence non brulé se retrouvait dans le pot et s'enflammait spontanément lorsque celui ci était bien chaud,

Bien entendu je répète que les pétarades sont lié à une entrée d'air d'un pot percé ( quand on leve le pied) , mais que 2 conditions supplémentaires sont nécessaires, il faut aussi que de l'essence non brulé soit présente dans la ligne et que le pot soit brulant donc que le moteur soit bien chaud. Lorsque l'allumage est bien réglé et qu'une bobine est en bonne état, il est logique que peu d'essence non brulé se retrouve dans la ligne.

Je sais aussi ce qui est a l'origine de la destruction de ma bobine. Mon faisceau était défectueux depuis de nombreuses années, car de temps a autre, une explosion ne se faisait pas au ralenti ( chute de régime brutale ) dans une des chambre et uniquement moteur chaud. Le changement de faisceau a résolu ce problème . Si l'étincelle ne pouvait se produire convenablement dans une des chambres, alors elle se produisait ailleurs, et selon toute vraisemblance, l'étincelle se réalisait dans la bobine elle même, détruisant le bobinage. J'ai tué ma bobine au bout de 140 000 km ( morte de chez morte, j'ai retrouvé le couple phénoménale sur mon XY au changement de bobine ), alors que certaines bobines HT peuvent tenir beaucoup plus longtemps d’âpres certains témoignages.

Ce qui m’amène a penser qu'un faisceau qui dysfonctionne et qui n'est pas changé rapidement, peut détruire rapidement une Bobine.

A chacun de mes problemes d'allumage, j'avais un symptome flagrant, l'augmentation de la consommation d'essence, le pire étant la tete de delco fatigué qui me faisait consommer 11 litres en ville pour un carbu simple corps et 1.4L.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Bleu azur (PEM1)
Description: Moteur XY7
205 GR de 1987 - 179000kms
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Très bonne analyse. C'est digne d'un mécano professionnel. :jap:
La conclusion l'est aussi :
Solstice a écrit :Ce qui m’amène a penser qu'un faisceau qui dysfonctionne et qui n'est pas changé rapidement, peut détruire rapidement une Bobine.
Ceci dit, si l'étincelle se produit entre le fil HT et la masse, la bobine HT ne trinque pas. :wink:
Par contre invariablement, la bougie correspondante se noie. :)
205 XA - 198000kms
tonino
Forumeur
Forumeur

Message par tonino »

Suivant vos conseils j'ai changer la bobine et la tête de démarrage mais rien n'y fait donc je ne sais pas d'où ça peut venir à part ça si vous avez des idées pour m'aider elles sont les bienvenus merci
maltais95
Forumeur
Forumeur

Message par maltais95 »

fait le tes des bougies pour voir la couleur des etincelles avant, comme l'a dis soltice sans doute le module d'allumage
205 num 1 Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 Junior de 1990 - 212000kms
tonino
Forumeur
Forumeur

Message par tonino »

Le module a été changé aussi c'est pour ça que je comprends pas
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

tonino a écrit :Bonjour à tous
Suite à un problème survenu y a quelques jours je souhaite trouver de l'aide sur ce site
Voila j'ai une 205 de 1987 130000 km modèle gr sr essence
Donc c'est une voiture que je me sers souvent pour le travail et qui n'a jamais eu de problème particulier pour démarrer mais un matin je la prend pour partir elle démarre très bien et apres 2km je m'arrête et là elle veux plus démarrer après mainte reprise pour la refaire partir la voiture sentais fortement l'essence la batterie et les bougies sont bonnes y a une arrivée normal de carburant je tiens à préciser que la voiture ne démarre qu'avec le starter et qu'il faut le laisser pendant le temps que le moteur chauffe sinon je cale voilà si vous pouvez me conseiller sur des démarches à suivre vous en remercie d'avance
Bonnes soirées et bonnes fêtes
Il faudrait savoir… :wink:
C'est une GR ou une SR ? Tu devrais mettre ta 205 en signature comme je te l'ai demandé plus haut. :?
Elle démarre ou ne démarre pas cette 205 ? :voyon:
205 XA - 198000kms
tonino
Forumeur
Forumeur

Message par tonino »

Pour etre plus précis j'ai changé la bobine, l allumeur complet, donc la tête et le module mais elle démarre pas non plus est ce qu'un fusible pourrais etre la cause de la panne ?
tonino
Forumeur
Forumeur

Message par tonino »

Desolé jpb je n'ai pas les caractéristiques de la voiture sous les yeux mais promis je m'en occupe aujourd'hui pour la mettre en signature , ,c'est une gr de 1987 1.4 essence et non elle ne démarre pas :pascontent:
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

As tu fait un test pour savoir s'il y a de l'allumage ? :voyons:
Si oui, de quelle couleur sont les étincelles des 4 bougies du moteur. :)
Sinon, fais ce test. :wink:
205 XA - 198000kms
tonino
Forumeur
Forumeur

Message par tonino »

Tout a l'heure je suis retourné a la voiture j'ai déposer une nouvelle fois l allumage nettoyage complet de la tête d allumage, du rotor ,mise en place de nouvelles bougies et là apres insistance la voiture démarre mais apres 10 secondes cale et plus rien voilà les dernières nouvelles des demain je fais appel à un garagiste car cela fait trop longtemps que ça dure et je me tape le velo pour aller bosser j'aurais tout essayé a la limites de mes compétences merci a vous tous qui m'ont conseiller et vive les 205 formidable voiture qui des fois nous rendent fou :rirejaune:
Répondre

Retourner vers « TU Essence »