Changer une ceinture avant

Pour tes astuces et ajout d'options sur 205, c'est ici !
Répondre
Voiturix
Forumeur
Forumeur

Changer une ceinture avant

Message par Voiturix »

Hello,

La ceinture étant coincée (je pense à un souci au niveau de l'enrouleur), j'ai du être obligé de changer la ceinture de sécurité conducteur pour éviter de me manger le pare-brise en cas d'accident. Du coup, j'en profite pour faire une fiche dans la foulée, histoire de rassurer les nuls de la mécano comme moi.
:wink:

* Niveau de difficulté
Facile. Compter 30 min environ.

* Matos nécessaire
- Un tournevis cruciforme
- Une clé mixte de 17
- Une ceinture de rechange. Deux possibilités d'en trouver : passer par la case casse (40€ en moyenne) mais en principe, ce n'est pas très légal et bien en prendre sur des voitures non accidentées. Ou bien passer par la case concessionnaire Peugeot pour en commander une neuve au doux prix de 191€...

J'ai préféré avoir une pièce neuve et être sûr que ça marche bien en cas d'accident.
Bref...

* Les étapes de remplacement
1) On pousse le siège conducteur à fond en avant pour avoir de la place à l'arrière. Et voici la ceinture dans toute sa splendeur ! Il suffit de démonter trois boulons pour détacher le tout.
Ceinture_01.JPG
On commence par le haut, dissimulé sous un cache.
Ceinture_02.JPG
Une fois le cache sauté via un tournevis, le boulon se révèle pudiquement mais n'attendons qu'une chose : qu'on lui fasse tourner la tête.
Ceinture_03.JPG
Et on recommence pour le boulon du bas, tout en bas.
Ceinture_04.JPG
Ensuite, dévisser les deux petites vis situés en bas du cache en plastique.
Ceinture_05.JPG
Et voici ce que ça donne : on peut voir l'enrouleur placé dans son compartiment, le timide !
Ceinture_06.JPG
Petit zoom sur l'enrouleur. Berk, toute la poussière accumulée depuis une dizaine d'année au moins ! Attention, la rondelle brillante n'est pas la fixation à enlever. Inutile de sortir a perceuse.
Ceinture_07.JPG
Il faut soulever la moquette pour entrevoir le 3e et dernier bouleau. Décidément, ils aiment bien se planquer... La clé de 17 suffit comme pour les boulons précédents.
Ceinture_08.JPG
Il ne reste plus qu'à enlever l'enrouleur et de nettoyer le compartiment de sa couche de poussière.
Ceinture_09.JPG
Pour monter la nouvelle ceinture, on refait tout à l'envers.

* Petite astuce
J'ai eu la surprise de constater que la nouvelle ceinture était bloquée. Impossible de la dérouler ! En fait, il faut fixer l'enrouler puis tirer doucement sur la ceinture. Cette opération remet en place la bille interne qui assure le bon déroulement.

Et ne pas oublier de changer le "clipseur", du côté du frein à main. Il n'y a pas beaucoup de place donc prendre son mal en patience en desserrant petit à petit, assis sur le siège conducteur, poussé contre le volant. Ou bien enlever le cache du frein à main (pas réussi à cause des vis à tête abîmée).

Pour la ceinture avant de droite, 'cest la même chose sauf qu'on se place à droite si t'avais pas compris avant.
:bien:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
205 num 1 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Gris quartz (M0YC)
205 Sacré Numéro de 1994 - 208000kms
CEV
Forumeur
Forumeur

Re: Changer une ceinture avant

Message par CEV »

Merci pour ta fiche.
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 468000kms
Patrick Leclercq
Nouveau
Nouveau

Message par Patrick Leclercq »

Un grand merci pour les photos accompagnant votre réparation ! C'est très pédagogique.
205 Sacré Numéro
Voiturix
Forumeur
Forumeur

Message par Voiturix »

De nada !
:cote:

La ceinture marche impec depuis le changement.
Rien à redire dessus.
205 num 1 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Gris quartz (M0YC)
205 Sacré Numéro de 1994 - 208000kms
ali95130
Forumeur
Forumeur

Message par ali95130 »

Merci pour cet fiche tres bien faite . Juste pour info pour ceux qui passerai par la case casse pour en trouver une . Lors du demontage sur la voiture donneuse surtout faire un noeud avec la ceinture pour eviter que l'enrouleur fasse son travail car apres impossible a derouler .
Répondre

Retourner vers « Trucs et astuces / Ajout d'options »