La ceinture étant coincée (je pense à un souci au niveau de l'enrouleur), j'ai du être obligé de changer la ceinture de sécurité conducteur pour éviter de me manger le pare-brise en cas d'accident. Du coup, j'en profite pour faire une fiche dans la foulée, histoire de rassurer les nuls de la mécano comme moi.

* Niveau de difficulté
Facile. Compter 30 min environ.
* Matos nécessaire
- Un tournevis cruciforme
- Une clé mixte de 17
- Une ceinture de rechange. Deux possibilités d'en trouver : passer par la case casse (40€ en moyenne) mais en principe, ce n'est pas très légal et bien en prendre sur des voitures non accidentées. Ou bien passer par la case concessionnaire Peugeot pour en commander une neuve au doux prix de 191€...
J'ai préféré avoir une pièce neuve et être sûr que ça marche bien en cas d'accident.
Bref...
* Les étapes de remplacement
1) On pousse le siège conducteur à fond en avant pour avoir de la place à l'arrière. Et voici la ceinture dans toute sa splendeur ! Il suffit de démonter trois boulons pour détacher le tout.
On commence par le haut, dissimulé sous un cache.
Une fois le cache sauté via un tournevis, le boulon se révèle pudiquement mais n'attendons qu'une chose : qu'on lui fasse tourner la tête.
Et on recommence pour le boulon du bas, tout en bas.
Ensuite, dévisser les deux petites vis situés en bas du cache en plastique.
Et voici ce que ça donne : on peut voir l'enrouleur placé dans son compartiment, le timide !
Petit zoom sur l'enrouleur. Berk, toute la poussière accumulée depuis une dizaine d'année au moins ! Attention, la rondelle brillante n'est pas la fixation à enlever. Inutile de sortir a perceuse.
Il faut soulever la moquette pour entrevoir le 3e et dernier bouleau. Décidément, ils aiment bien se planquer... La clé de 17 suffit comme pour les boulons précédents.
Il ne reste plus qu'à enlever l'enrouleur et de nettoyer le compartiment de sa couche de poussière.
Pour monter la nouvelle ceinture, on refait tout à l'envers.
* Petite astuce
J'ai eu la surprise de constater que la nouvelle ceinture était bloquée. Impossible de la dérouler ! En fait, il faut fixer l'enrouler puis tirer doucement sur la ceinture. Cette opération remet en place la bille interne qui assure le bon déroulement.
Et ne pas oublier de changer le "clipseur", du côté du frein à main. Il n'y a pas beaucoup de place donc prendre son mal en patience en desserrant petit à petit, assis sur le siège conducteur, poussé contre le volant. Ou bien enlever le cache du frein à main (pas réussi à cause des vis à tête abîmée).
Pour la ceinture avant de droite, 'cest la même chose sauf qu'on se place à droite si t'avais pas compris avant.