[FR-Fiche] Règlage rattrapage freins arrière
- STEPH_FDL
- Forumeur
- Messages : 335
- Enregistré le : jeu. 14 oct. 2004 15:45
- Localisation : 90, Bavilliers
[FR-Fiche] Règlage rattrapage freins arrière
Suite à ma fiche sur le remplacement du kit frein, il faut spécifier autre chose (voir ici) :
Après quelques dizaines de kilomètres de rodage (c'est à dire conduite normale et pas de brusques à-couts de freinage), il se peut qu'il soit nécessaire de tendre le rattrapage automatique.
Pour expliquer plus clairement le fonctionnement, les photos sont prises avec le tambour complètement démonté. Le trait rouge représentent le segment (dit enroulant) et c'est la roue arrière gauche qui est représentée.
Tout d'abord il faut retrouver le petit cache en caoutchouc situé à l'avant du tambour par rapport à l'axe. Il se défait facilement pour libérer une ouverture circulaire d'environ 1 cm de diamètre. A l'aide d'un tournevis, prendre appui dans cette lumière et faire "reculer" le segment. Ainsi ce dernier se rapprochera de la cloche et votre freinage sera meilleur (dans le sens mordant).
(la flèche verte représente le sens de déplacement, il n'indique pas la pièce "dorée" en mouvement)
Si par hasard, il arrive de faire reculer le segment il faut alors procéder au déverrouillage de ce même système. On s'en rend compte lorsque frein à main desserré, la roue remontée a du mal à tourner. (vu lors du démontage de la cloche dans la fiche précédente) :
*Déverrouiller le rattrapage automatique à travers un trou de vis (si possible car c'est souvent grippé)
**Il faut essayer de positionner la cloche de telle façon de pouvoir insérer le tournevis pour faire appui sur le mécanisme.
*En appuyant sur la gâchette, le levier reculera pour enfin que les segments se rapprochent. L'extraction de la cloche en sera facilitée (photo prise lors que remontage pour explications détaillées)
Après quelques dizaines de kilomètres de rodage (c'est à dire conduite normale et pas de brusques à-couts de freinage), il se peut qu'il soit nécessaire de tendre le rattrapage automatique.
Pour expliquer plus clairement le fonctionnement, les photos sont prises avec le tambour complètement démonté. Le trait rouge représentent le segment (dit enroulant) et c'est la roue arrière gauche qui est représentée.
Tout d'abord il faut retrouver le petit cache en caoutchouc situé à l'avant du tambour par rapport à l'axe. Il se défait facilement pour libérer une ouverture circulaire d'environ 1 cm de diamètre. A l'aide d'un tournevis, prendre appui dans cette lumière et faire "reculer" le segment. Ainsi ce dernier se rapprochera de la cloche et votre freinage sera meilleur (dans le sens mordant).
(la flèche verte représente le sens de déplacement, il n'indique pas la pièce "dorée" en mouvement)
Si par hasard, il arrive de faire reculer le segment il faut alors procéder au déverrouillage de ce même système. On s'en rend compte lorsque frein à main desserré, la roue remontée a du mal à tourner. (vu lors du démontage de la cloche dans la fiche précédente) :
*Déverrouiller le rattrapage automatique à travers un trou de vis (si possible car c'est souvent grippé)
**Il faut essayer de positionner la cloche de telle façon de pouvoir insérer le tournevis pour faire appui sur le mécanisme.
*En appuyant sur la gâchette, le levier reculera pour enfin que les segments se rapprochent. L'extraction de la cloche en sera facilitée (photo prise lors que remontage pour explications détaillées)
-
- Forumeur
- Messages : 126
- Enregistré le : ven. 19 nov. 2004 12:26
Genial la fiche. Je cherche depuis un bout de temps pourquoi ma pedale s'enfonce mollement sur ma titine malgre que tout soit neuf!
En lisant ta fiche ça m'a donné l'idée de tirer le frein à main de 3-4 crans pour rapprocher les machoires du tambour (en verifiant bien que les roues arrieres restaient bien libre en rotation), puis un petit essai pour voir la difference.
C'est simple la voiture freine enfin (elle plonge beaucoup moins de l'avant en plus) avec un mordant d'enfer!
Donc me suis decider à passer en dessous pour suivre tes conseilles (retendre le rattrapage automatique avec un tournevis, comme tu le decris si bien...), ben me**e, j'ai rien pu faire, j'arrive pas a faire bouger la machoir pour rattraper le jeu.
En tout cas maintenant c'est sur, mes freins sont mous à cause de ce satané rattrapage auto.
Vais demonter tout ça pour nettoyer/graisser les portees et le rattrapage auto voir si ça peut mieux se mettre en place.
En lisant ta fiche ça m'a donné l'idée de tirer le frein à main de 3-4 crans pour rapprocher les machoires du tambour (en verifiant bien que les roues arrieres restaient bien libre en rotation), puis un petit essai pour voir la difference.
C'est simple la voiture freine enfin (elle plonge beaucoup moins de l'avant en plus) avec un mordant d'enfer!
Donc me suis decider à passer en dessous pour suivre tes conseilles (retendre le rattrapage automatique avec un tournevis, comme tu le decris si bien...), ben me**e, j'ai rien pu faire, j'arrive pas a faire bouger la machoir pour rattraper le jeu.
En tout cas maintenant c'est sur, mes freins sont mous à cause de ce satané rattrapage auto.
Vais demonter tout ça pour nettoyer/graisser les portees et le rattrapage auto voir si ça peut mieux se mettre en place.
- pastekos
- Forumeur
- Messages : 552
- Enregistré le : lun. 6 déc. 2004 02:14
- Localisation : Montpellier
-
- Forumeur
- Messages : 247
- Enregistré le : mer. 12 avr. 2006 22:49
- Localisation : hautes pyrenées (65)
- fou du puits
- Forumeur
- Messages : 5608
- Enregistré le : jeu. 16 févr. 2006 12:38
- Localisation : cernay (68)
tension ratrapage automatique
je viens de suivre à la lettre la fiche de steph pour le changement de mon kit arrière,merci à lui!,mais j'ai une petite question:
j'ai repoussé la patte dorée où vient se loger le bout du cable du frein à main au maximum vers l'arrière ,donc au plus proche de l'interieur du segment, sur chaque roue .Avant d'agir, la première dent de la patte dorée et du rattrapage automatique argenté étaient à même hauteur sur chaque roues mais l'une des roues ne tournaient quasiment pas par rapport à l'autre(cable de frein à main complètement desséré à la clé au niveau de la poignée)En resserant normalement le cable de frein à main puis en actionnant la poignée,j'ai biensûr constaté le blocage de chaque roues mais pas le "clac-clac "du rattrapage automatique.
Ouf,j'en viens à ma question:ce rattrapage n'interviendra t'il donc qu'en freinant avec la pédale une fois la purge effectuée? Et faut -il retendre le cable de frein à main avant ou après avoir actionner la pédale?Merci pour votre aide!!
j'ai repoussé la patte dorée où vient se loger le bout du cable du frein à main au maximum vers l'arrière ,donc au plus proche de l'interieur du segment, sur chaque roue .Avant d'agir, la première dent de la patte dorée et du rattrapage automatique argenté étaient à même hauteur sur chaque roues mais l'une des roues ne tournaient quasiment pas par rapport à l'autre(cable de frein à main complètement desséré à la clé au niveau de la poignée)En resserant normalement le cable de frein à main puis en actionnant la poignée,j'ai biensûr constaté le blocage de chaque roues mais pas le "clac-clac "du rattrapage automatique.
Ouf,j'en viens à ma question:ce rattrapage n'interviendra t'il donc qu'en freinant avec la pédale une fois la purge effectuée? Et faut -il retendre le cable de frein à main avant ou après avoir actionner la pédale?Merci pour votre aide!!
reglage
Je précise qu'il s'agit d'un montage bendix , tout à fait identique aux photos de la fiche de Steph.
-
- Forumeur
- Messages : 247
- Enregistré le : mer. 12 avr. 2006 22:49
- Localisation : hautes pyrenées (65)
- Lionel_
- Forumeur
- Messages : 456
- Enregistré le : ven. 18 mars 2005 13:17
- Localisation : 49
Vi, pareil.BESSA a écrit :Moi ça a fait le rattrapage quand mon pot a freiné au pied pour la purge la première foi, si je me rappelle bien.
Je ne souhaite offenser personne mais qui dit rattrappage AUTOMATIQUE dit sans intervention. Il est nécessaire d'agir sur le système comme indiqué pour rapprocher les segments du centre lors du démontage du tambour. Pour ce qui est du réglage, il se fait tout seul en plaçant les machoires par quelques actions sur la pédale de frein à l'arrêt d'abord puis en marcha avant et en marche arrière (la course à la pédale se faisant via le réglage du frein à main.
C'est ma méthode en tous cas et elle est ouverte à la critique
-
- Forumeur
- Messages : 29
- Enregistré le : mar. 21 févr. 2006 16:54
Sauf si le levier de rattrape auto se grippe, auquel cas il faut l'aider un peu.Dturbo a écrit :Vi, pareil.BESSA a écrit :Moi ça a fait le rattrapage quand mon pot a freiné au pied pour la purge la première foi, si je me rappelle bien.
Je ne souhaite offenser personne mais qui dit rattrappage AUTOMATIQUE dit sans intervention. Il est nécessaire d'agir sur le système comme indiqué pour rapprocher les segments du centre lors du démontage du tambour. Pour ce qui est du réglage, il se fait tout seul en plaçant les machoires par quelques actions sur la pédale de frein à l'arrêt d'abord puis en marcha avant et en marche arrière (la course à la pédale se faisant via le réglage du frein à main.
C'est ma méthode en tous cas et elle est ouverte à la critique
C'est pour cela que nos chers garagistes refusent de changer les machoires de frein et vous imposent un Kit à 300 euros, aussi parce qu'il ne savent plus demonter des machoires
Pour tester un ratrapage auto en fin de vie, on tire le frein a main, si la course de la pédale et plus courte c'est le rattrapge auto. Noter de faire tourner votre moteur, pour mettre en marche l'assistance au freinage (Mastervac).
-
- Forumeur
- Messages : 19
- Enregistré le : jeu. 27 mars 2008 13:17
Re: *Fiche* Règlage rattrapage freins arrière
bonjour,
j'ai un soucis avec le rattrapage automatique sur un montage lucas/girling.
je connais pas les noms des différentes pièces alors voici une photo
avec un peu de couleur
en bas de la pate marquée avec une flèche verte, les crans sont mangés au niveau de la flèche rouge.
le petit loquet ( flèche bleu ) marche très bien pour le frein de service.
part contre avec le frein à main il y a soucis,
le loquet bouge : la pate ( flèche verte ) revient dans la position qui est la sienne quand les garnitures sont neuves ....le frein à main n'est plus efficace. Donc recalé au contrôle technique.
il y a - t -il une autre solution que trouver un kit ?
( les pistons sont bons, les garnitures ont 37 000 km )
merci d' avance c'est la première fois que j'ouvre un frein à tambour.
j'ai un soucis avec le rattrapage automatique sur un montage lucas/girling.
je connais pas les noms des différentes pièces alors voici une photo
avec un peu de couleur
en bas de la pate marquée avec une flèche verte, les crans sont mangés au niveau de la flèche rouge.
le petit loquet ( flèche bleu ) marche très bien pour le frein de service.
part contre avec le frein à main il y a soucis,
le loquet bouge : la pate ( flèche verte ) revient dans la position qui est la sienne quand les garnitures sont neuves ....le frein à main n'est plus efficace. Donc recalé au contrôle technique.
il y a - t -il une autre solution que trouver un kit ?
( les pistons sont bons, les garnitures ont 37 000 km )
merci d' avance c'est la première fois que j'ouvre un frein à tambour.
-
- Forumeur
- Messages : 19
- Enregistré le : jeu. 27 mars 2008 13:17
Re: *Fiche* Règlage rattrapage freins arrière
bon ben je suis une grosse buse, j'ai bien un montage BENDIX ( mais le fabricant du kit qui est en place est Lucas )
je suis passé à la casse pour récupérer des garnitures + rattrapage
j'ai trouvé mon bonheur
avant de démonter bien regarder au niveau de la vis de purge, elle
est fixée sur une plaque ronde pour le montage BENDIX et de forme
ovale pour le LUCAS GERLING
pour ceux qui comme moi débutent, une photo du montage lucas gerling
je suis passé à la casse pour récupérer des garnitures + rattrapage
j'ai trouvé mon bonheur
avant de démonter bien regarder au niveau de la vis de purge, elle
est fixée sur une plaque ronde pour le montage BENDIX et de forme
ovale pour le LUCAS GERLING
pour ceux qui comme moi débutent, une photo du montage lucas gerling
- fou du puits
- Forumeur
- Messages : 5608
- Enregistré le : jeu. 16 févr. 2006 12:38
- Localisation : cernay (68)
Re: *Fiche* Règlage rattrapage freins arrière
avec le montage lucas, au demontage, pour changer les cables de frein a amin par exemple, asperger de nettoyant frein partout!! jusqu'a ce que ce soit propre!! si vous n'avez pas le budget nettoyant frein, passer quand même un coup de toile de verre sur les garniture, et sur la surface d'appuye sur les tambours ;)
ça evite toute sorte de mesaventure, gripage etc
ça evite toute sorte de mesaventure, gripage etc