cable compteur sur 205 multi xa essence

Pour les 205 essence avant l'AM1988, équipées des moteurs "couchés" provenant de la 104...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques X

Pour les autres pouvant être utilisées sur les X:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
nic1412
Nouveau
Nouveau

cable compteur sur 205 multi xa essence

Message par nic1412 »

Bonjour,
je viens d'acheter une 205 MULTI XA , je me suis fait un peu avoir je crois mais je compte bien d'arranger les choses qui ne vont pas et j'espere que c'est possible. Au faites le compteur de kilometres et de la vitesse ne fonctionnent pas. On me dit que c'est un cable à changer mais un garagiste qui a ouvert le capot me dit qu'il ne voit meme pas le cable. je voulais bien commander un cable chez Oscaro mais je ne connais pas la reference et je ne connais pas la longueur du cable. j'etais meme chez Peugeot et ils m'ont dit que l'annee 1987 n'existe meme plus dans leur ordinateur. Ca me fait bizarre de rouler sans voir la vitesse, meme si on peut s'immaginer à peu pres a quelle vitesse on roule, la voiture a passé le CT comme ça, le vendeur ne m'en avait pas parlé, j'avais essayé la voiture sur la place passager, je n'ai pas eu le reflex de regarder les compteurs, quand il m'a dit que la voiture a passé le CT sans problème, je ne me suis pas méfié. D'ailleurs je n'arrive meme plus le joindre au telephone, et lui c'etait un intermediaire qui a pris cette voiture, qui l'a retapé niveau bougies, durites, tete allumage, etc et qui me l'a vendu comme ça. Je voudrais bien arranger ce probleme de cable, si quelqu'un ici s'y connait en 205 Multi xa essence, est-ce que quelqu'un connait la longeur du cable ou la reference à commander ? Je vous remercie d'avance pour vos idees !
CEV
Forumeur
Forumeur

Re: cable compteur sur 205 multi xa essence

Message par CEV »

Ce câble est toujours disponible et son montage n'est pas très compliqué .
Pour choisir le bon modèle il est nécessaire de connaitre la motorisation de ton multi toutefois .

Identifications des différents moteurs X à distribution à chaîne de la phase 1 des millésimes 83 à 87 :

XV8 = plaque 108 C.
XW7 = plaque 109 F.
XY7 = plaque 150 D.
XY8 = plaque 150 B.
XY6B = plaque 150 Z.

Cette plaque est rivetée sur le carter côté embrayage, dont voici une photo :

Image

Bonne journée.
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 468000kms
duducharles
Forumeur
Forumeur

Message par duducharles »

Les XA en multi sont, il me semble, motorisées par un XW7 :)

Pour ne pas avoir vu ton câble, le garagiste avait deux options :
1) il ne voulait po s'emmerder avec une 205 et a joué sur sa mauvaise foi en disant qu'il ne voyait po le câble
2) ta 205 a été trafiquée pour la vente et le câble du compteur a été démonté afin que le kilométrage affiché ne change plus :wink:

Ton câble est facile à repérer, quand tu ouvres le capot, à droite, tu regardes vers le fond sur le tablier.
Tu vas voir deux durites qui sortent de là et un peu en dessous un câble avec une grosse boule noire ''coincée'' qui fait la jonction entre la baie moteur et l'habitacle.
Si ce câble et cette boule sont absents alors ton garagiste ne pouvait po le trouver :lol:

Je te ferai quelques photos de l'endroit auquel se situe cette pièce :wink:
205 num 1 Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Beige antilope (P0DW)
Description: Elle rale parfois mais c'est pour mon bien :mrgreen:
205 SR de 1985 - 141000kms
CEV
Forumeur
Forumeur

Message par CEV »

Voici la Fiche Pratique concernant le remplacement de ce câble :
http://www.planete-205.com/forum/planet ... 28058.html

J'ai oublié de la poster ce matin :oops:
nic1412
Nouveau
Nouveau

Message par nic1412 »

Tout d'abord un grand merci à CEV18 et DUDUCHARLES pour vos reponses si précises, j'était vraiment heureux de lire vos messages ce matin. je suis allé voir et sur l'emplacement indiqué j'ai vu une plaque avec le chiffre 109 dessus, ce qui correspendant donc à un moteur xw7, (surtout n'hesitez pas à me corriger si je me trompe sur quelque chose) . Chez Oscaro j'avais 2 cables aux choix , une longeur de 890 et une autre de 930.
Ce qui concerne l'emplacement de la boule pour le cable compteur aucune idee, je ne vois rien, je ne vois pas ou est-ce que pourra etre cet emplacement ou le cable passe d'une cote à une autre.
La voiture a km 62000, un argument qui m'a bien été mis en avant, biensur à ce moment je n'avait pas encore decouvert le defaut de cable, ça voudra dire que ça fait peut-etre longtemps que le cable n'y est plus, c'est quand meme une vieille voiture, il y a eu deux proprios avant, le dernier l'a gardé 2 ans, je n'ai aucun contact avec lui pour lui poser des questions mais en meme temps je trouve ça etonnant que quelqu'un va rouler sans compteur pendant deux ans (si la voiture lui a été aussi deja vendu sans cable).
L’intermédiaire qui m'a vendu cette voiture avait aussi decoupé le plastique au dessus du compteur en me disant qu'il etait trop abimé par le soleil, il a decoupé un autre d'une autre voiture pour remplir plus ou moins le trou, est-ce que ça cache quelque chose?
CEV
Forumeur
Forumeur

Message par CEV »

Sur le lien de mon précédent message on voit bien le câble et la boule.
Voici une photo du compartiment moteur de ma GT ,montrant le passage de ce câble :

Image

Et 2 photos provenant de la Fiche Pratique de son remplacement :

Image
Image

Concernant la casquette du tableau de bord on en trouve parfois en casse auto et sur le bon coin.
D'ailleurs il y en 2 actuellement en vente ,1 à Fronton (31620) et l'autre à Alès (30100).
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=12_s
Comme c'est du plastique très fragile ,il est préférable d'éviter un envoi postal . :wink:

Bon courage.
nic1412
Nouveau
Nouveau

Message par nic1412 »

Ah génial, merci beaucoup pour ces photos !!! Je vais aller voir. par contre je reste largé pour la dimension du cable, 890 mm ou 930 mm ?
CEV
Forumeur
Forumeur

Message par CEV »

Effectivement ,le site Oscaro mentionne 2 longueurs différentes concernant ce câble pour la même motorisation. :suspect:
Je ne sais pas lequel est le bon. :grattetete:
Il mentionne également ces 2 longueurs et références pour ma GT à moteur XY8. :roll:

Je pense que c'est plus facile de mettre en place un câble légèrement plus long qu'un trop court . :wink:

Sur ma GT il a été remplacé une seule fois ,par un Agent Peugeot, sur la facture il y a juste la référence Peugeot : 612342 .
Bizarre ! après une recherche sur le web la référence Peugeot 612342 correspondrait à un câble de 505 :shock: en tout cas il est en place sur ma GT depuis le 19 Septembre 2001 ,Kilométrage compteur ce jour là :276570.

Image

Sur la Fiche Pratique du forum , le câble neuf de remplacement pour une XR à moteur XY7 est celui-ci :

Image
Image

En partant de cette référence j'ai fait une petite recherche sur Internet et j'ai trouvé ceci :

Image

La bonne longueur du câble de compteur pour nos phase 1 à moteur XV/XW/XY est donc 930 mm. :langue3:

Bonne soirée. :)
nic1412
Nouveau
Nouveau

Message par nic1412 »

Wow, tu as fait très fort, merci beaucoup !!!!!!!!!! je trouve ça vraiment extra de ta part, tu as fait tous ces recherches et on ne se connait même pas, c'est vraiment très très gentil, merci beaucoup!!! j'ai passé des heures sur internet, j'ai même cherché sur des sites en langues etrangeres en me disant peut-etre une personne en Allemagne ou Italie ou Angleterre a deja rencontré le même problème que moi, mais je n'ai absolument rien trouvé à ce sujet. Je vais donc pouvoir commander le cable, tu as m'a été d'une aide précieuse, merci beaucoup!!!!!
CEV
Forumeur
Forumeur

Message par CEV »

Normal ,c'est le but du forum ! :)
Cela m'a aidé en même temps,puisque je ne connaissais pas la longueur exacte de ce câble. :wink:

En suivant la fiche pratique pratique du forum tu pourras le mettre en place facilement :
http://www.planete-205.com/forum/planet ... 28058.html

A propos de Fiche Pratique ,elles sont répertoriées sur ce lien :
http://www.planete-205.com/forum/planet ... 23161.html

A conserver dans les favoris donc ! :wink:

Bonne journée. :)
nic1412
Nouveau
Nouveau

Message par nic1412 »

Oui merci CEV18, pour le montage je me lancerai ce weekend, merci beaucoup pour toutes ces précisions c'est top :bien:
Bonne journee!!!
nic1412
Nouveau
Nouveau

Message par nic1412 »

Bonjour, just pour dire que je n'ai pas encore commencé les reparations, il y avait un probleme avec la carte grise, l'ancien proprio n'a pas fait de carte grise a son nom et m'a filé la carte grise barré de l'ancien proprio et maintenant il va faire seulement la carte grise a son nom pourque je puisse faire par la suite la mienne. Quand j'aurais vraiment la carte grise à mon nom je commencerai les travaux. J'en ai fait un topic sur comment ça marche rubrique automobile intitulé carte grise sous le pseudo saz14, pour ceux qui veulent lire et ont peut-etre d'autre conseils :cote: Merci les gars, à bientot!! J'ai hate de commencer à mettre la voiture en état.
Répondre

Retourner vers « X Essence »