chargement batterie inconhérent

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scarabee1309
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chargement batterie inconhérent

Message par scarabee1309 »

bonjour j ai un soucis de charge sur ma 205 génération d quand je demarre à froid mon boitier de préchauffage fait un clok et ça démarre jusque là normal par contre après le démarrage pendant 4 minutes la batterie n est pas rechargé et après ces minutes ça refait un clok et là ça chage correctement .Pendant ces 4 minutes si je débranche la batterie le moteur cale par contre après quand ça charge je debranche le moteur ne cale plus et la batterie est rechagée . Quand elle a tourné un peu ou qu elle est chaude la batterie est rechargée mais seulement après le clok du préchauffage c est à dire environ 16 secondes d une manière ou d une autre la batterie n est pas rechagée de suite alors qu elle devrait y etre des que le moteur tourne on m a fait changer régulateur ,alternateur complet qui lui était neuf ,boitier de préchauffage et hier batterie neuve et le probleme persiste . ça fait maintenant une vingtaine de mécano qui regarde et personne ne trouve donc si quelqu un trouve je l embauche de suite lol quand elle est chaude je débranche le boitier de préchauffage et quand je démarre l alternateur charge tout de suite et quand je le rebranche ça ne recharge pas à nouveau pendant 16 secondes le temps de clok donc on pourrait vraiment croire au boitier de préchauffage mais je l ais changé et toujours le problème et surtout pourquoi 4 minutes à froid merci beaucoup et j espère qu il y a vraiment un bon mécanicien d entre vous ;;;
Modifié en dernier par JPB le dim. 27 avr. 2014 16:28, modifié 1 fois.
Raison : Sujet déplacé dans la bonne section
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JPB
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Re: chargement batterie inconhérent

Message par JPB »

Qu'est ce qui te fait dire que l'alternateur ne fonctionne pas pendant 4 minutes ? :voyons:
Le voyant de charge ne s'éteint pas ? :voyon:
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Re: chargement batterie inconhérent

Message par scarabee1309 »

la batterie ne prend pas de volts avec un multimètre et j ai meme vérifier au Q de l alternateur en tout cas tout l monde plane .
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Casta83
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Re: chargement batterie inconhérent

Message par Casta83 »

Je ne vois pas de problème...
Ta batterie sollicité par le préchauffage et le démarreur voit sa tension chuter, elle met un certain temps a reprendre une valeur "normal" et ensuite a monter a sa tension de charge, cela ne se fait pas instantanément.
Pour réellement voir si elle charge ou pas il faut un ampèremètre.
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Re: chargement batterie inconhérent

Message par JPB »

Casta83 a écrit :Je ne vois pas de problème...
Ta batterie sollicité par le préchauffage et le démarreur voit sa tension chuter, elle met un certain temps a reprendre une valeur "normal" et ensuite a monter a sa tension de charge, cela ne se fait pas instantanément.
Pour réellement voir si elle charge ou pas il faut un ampèremètre.
Tout à fait. :bien:
On dit même qu'il faut faire minimum 5 kilomètres pour un coup de démarreur. :)
Si le voyant s'éteint lorsque le moteur tourne, il n'y a pas de problème de charge. :wink:
On ne peut pas résoudre un problème qui n'existe pas. :)

Et il ne faut jamais débrancher un alternateur, moteur en route. Ca peut le flinguer. :?
On peut mesurer la charge d'une batterie au plomb avec un pèse acide. :)
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Re: chargement batterie inconhérent

Message par 205juju »

Il y as aussi le post-chauffage qui te pompe sur la batterie don rien d'alarmant

Envoyé de mon C5303 en utilisant Tapatalk
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Re: chargement batterie inconhérent

Message par Casta83 »

JPB a écrit :On peut mesurer la charge d'une batterie au plomb avec un pèse acide. :)
Oui tout a fait, en fait je me suis mal exprimé, il faut un ampèremètre pour vérifier l'efficacité de l'alternateur (et non pour tester la charge d'une batterie).
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Re: chargement batterie inconhérent

Message par PLGJFL205 »

L'explication est la suivante :

- Au moment du préchauffage.
Le moteur est à l'arrêt, les bougies sont alimentées au travers du contact du boîtier de préchauffage (premier "TOC" => contact se ferme).
Le courant est fourni par la batterie uniquement.

- Lorsque le moteur a démarré.
L'alternateur est entraîné par la poulie Damper et fournit un courant (de l'ordre de 30A lorsque le moteur est au ralenti).
Ici deux cas de figure sont possibles :
1) Modèle sans post chauffage (la plupart des 205D et TD fonctionnent ainsi).
Le contact du boîtier de préchauffage s'ouvre immédiatement lorsque la clé de contact revient en position "M" (second TOC) et le courant produit par l'alternateur charge la batterie.
2) Modèle avec post chauffage.
Le contact du boîtier de préchauffage reste fermé un temps après que la clé de contact soit revenue en position "M", de quelques secondes à quelques minutes (dans ton cas 4 minutes).
Pendant ce temps le courant consommé par les bougies de préchauffage est de l'ordre de 40A et il est fourni par l'alternateur et la batterie (Donc toujours en légère décharge).
Après ce délai, le courant produit par l'alternateur est disponible pour charger la batterie.

Tu peux donc en déduire que ton alternateur fonctionne correctement car il débite bien du courant dès qu'il est mis en rotation.
Seulement ce courant n'est pas suffisant pour à la fois alimenter simultanément les bougies de pré/post chauffage et charger la batterie.
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Re: chargement batterie inconhérent

Message par JPB »

PLGJFL205 a écrit :L'explication est la suivante :

- Au moment du préchauffage.
Le moteur est à l'arrêt, les bougies sont alimentées au travers du contact du boîtier de préchauffage (premier "TOC" => contact se ferme).
Le courant est fourni par la batterie uniquement.

- Lorsque le moteur a démarré.
L'alternateur est entraîné par la poulie Damper et fournit un courant (de l'ordre de 30A lorsque le moteur est au ralenti).
Ici deux cas de figure sont possibles :
1) Modèle sans post chauffage (la plupart des 205D et TD fonctionnent ainsi).
Le contact du boîtier de préchauffage s'ouvre immédiatement lorsque la clé de contact revient en position "M" (second TOC) et le courant produit par l'alternateur charge la batterie.
2) Modèle avec post chauffage.
Le contact du boîtier de préchauffage reste fermé un temps après que la clé de contact soit revenue en position "M", de quelques secondes à quelques minutes (dans ton cas 4 minutes).
Pendant ce temps le courant consommé par les bougies de préchauffage est de l'ordre de 40A et il est fourni par l'alternateur et la batterie (Donc toujours en légère décharge).
Après ce délai, le courant produit par l'alternateur est disponible pour charger la batterie.

Tu peux donc en déduire que ton alternateur fonctionne correctement car il débite bien du courant dès qu'il est mis en rotation.
Seulement ce courant n'est pas suffisant pour à la fois alimenter simultanément les bougies de pré/post chauffage et charger la batterie.
Voilà. C'est bien clair maintenant. Le Maître électrifié a parlé. :)
Merci Patrick pour ton expertise. :jap:
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Re: chargement batterie inconhérent

Message par PLGJFL205 »

JPB a écrit :Voilà. C'est bien clair maintenant. Le Maître électrifié a parlé. :)
Merci Patrick pour ton expertise. :jap:
JP, tu vas me faire rougir :inlove: (comme une bougie de préchauffage :lol: )
Pas de lien Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
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