Question très bête : Ma 205 a-t-elle la direction assistée ?

Pour tes questions sur les tâches administratives ou identifier une 205.
Répondre
Avatar du membre
Aktarus
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole
Messages : 5103
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 21:18
Localisation : Paris 4è

Question très bête : Ma 205 a-t-elle la direction assistée ?

Message par Aktarus »

Bonjour tout le monde,
Je sais, c'est une question très bête... Mais ayant conduit pendant environ 15 ans une Super5 qui avait un gros moteur (1,7L) sans direction assistée, à chaque manoeuvre, j'en bavais comme pas possible. Je peux vous dire que ça muscle les bras.
Maintenant que j'ai cette 205, un pote (qui a deux 205, une Juju essence et une XAD) me soutient, pour l'avoir conduite, que la mienne a la direction assistée. Il est vrai qu'elle est beaucoup plus maniable que ne l'était la Super5. Mais bon, j'ai eu quatre autres véhicules réellement équipés de direction assistée, et là, je peux vous assurer que premièrement on tourne le volant avec un doigt (ce qui n'a pas l'air d'être le cas avec ma 205, faut pas pousser quand même...), et deuxièmement, sur ces 4 véhicules à chaque fois que l'on tournait le volant, on pouvait entendre très légèrement une sorte de "pshitt" hydraulique...que je n'entends absolument pas sur la 205.
Donc, pour résumer : visuellement, il doit bien y avoir un repère dans le compartiment moteur qui me permette de savoir si oui ou non j'ai la direction assistée, non ? Il n'y aurait pas un réservoir spécifique "direction assistée" avec un bouchon de remplissage comme pour l'huile, le liquide de refroidissement, le lave glace ou le circuit de freins ?
Merci d'avance...
Avatar du membre
Gargouille07
Forumeur
Forumeur
Messages : 284
Enregistré le : lun. 22 nov. 2004 11:22
Localisation : 70

Message par Gargouille07 »

Salut, pour savoir si tu as une DA tu regardes ta crémaillère de direction. S'il y a 2 tuyaux à la base du pignon d'entrainement c'est que tu as une DA.
A+
Avatar du membre
HiFuGa
Forumeur
Forumeur
Messages : 4619
Enregistré le : dim. 10 août 2003 14:21

Message par HiFuGa »

La direction est semi assisté sur les 205, si tu l'as c'est surement pour ça que la direction est plus dur qu'une vrai direction assisté.

Sinon je ne sais pas comment etre sur que tu l'as.
Avatar du membre
Aktarus
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole
Messages : 5103
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 21:18
Localisation : Paris 4è

Message par Aktarus »

Quelle rapidité !!!
Bravo et merci de ta réponse Gargouille07...
Ils sont vraiment trop forts sur ce Forum...
Avatar du membre
Gargouille07
Forumeur
Forumeur
Messages : 284
Enregistré le : lun. 22 nov. 2004 11:22
Localisation : 70

Message par Gargouille07 »

C'est quoi semi assistée ??? Si il y a un verin c'est assisté et c'est tout !? Non?
A+
Avatar du membre
pavot
Forumeur
Forumeur
Messages : 929
Enregistré le : mer. 10 nov. 2004 20:22
Localisation : Poitiers / Compiègne

Message par pavot »

Gargouille07 a écrit :C'est quoi semi assistée ??? Si il y a un verin c'est assisté et c'est tout !? Non?
A+
Je suis d'accord, une direction est assistée ou non.
205 Griffe de 1991 - 205.000kms
Avatar du membre
seb057
Forumeur
Forumeur
Messages : 1445
Enregistré le : sam. 6 août 2005 15:02
Localisation : moselle sud de metz

Message par seb057 »

Salut!

Je vais peut etre dire des betises mais en effet il y a deux grands types de direction assistées:
-semi assistée:la liaison entre le volant et les roues reste mecanique (pignon plus cremaillere) le verin d'assistance ne fait que "t'aider" a faire bouger la cremaillere
-totalement assistée:il n'y a plus de liaison mecanique entre le volant et les roues un distributeur est fixé au bout de l'axe du volant puis commande un verin qui bouge les roues(la liaison volant-roues est hydraulique)
Sur les tracteurs de mon père a sa ferme on a les deux types (la direction totalement assistée est beaucoup plus douce) Je ne sais pas si c'est pareil sur les voitures..si quelqu'un peut confirmer :wink:

A+

Seb
Avatar du membre
Gargouille07
Forumeur
Forumeur
Messages : 284
Enregistré le : lun. 22 nov. 2004 11:22
Localisation : 70

Message par Gargouille07 »

Il y a toujours une liaison mécanique entre le volant et la crémaillère. C'est pour cela que ça s'appelle assistée. Sinon ça s'appellerais direction hydraulique ou électrique.
A+
Avatar du membre
pavot
Forumeur
Forumeur
Messages : 929
Enregistré le : mer. 10 nov. 2004 20:22
Localisation : Poitiers / Compiègne

Message par pavot »

seb057 a écrit :Salut!

Je vais peut etre dire des betises mais en effet il y a deux grands types de direction assistées:
-semi assistée:la liaison entre le volant et les roues reste mecanique (pignon plus cremaillere) le verin d'assistance ne fait que "t'aider" a faire bouger la cremaillere
-totalement assistée:il n'y a plus de liaison mecanique entre le volant et les roues un distributeur est fixé au bout de l'axe du volant puis commande un verin qui bouge les roues(la liaison volant-roues est hydraulique)
Pas bête.
205 Griffe de 1991 - 205.000kms
Avatar du membre
piloux27
Forumeur
Forumeur
Messages : 163
Enregistré le : dim. 24 juil. 2005 12:16
Localisation : Normandie (Eure)

Message par piloux27 »

Bonsoir,

Et en plus des deux tuyaux, le réservoir de liquide pour la direction assistée est situé juste derrière le radiateur, entre celui-ci et le bloc moteur.
Avatar du membre
Shidenkai
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole
Messages : 6399
Enregistré le : dim. 24 juil. 2005 14:17
Localisation : Haguenau (67)

Message par Shidenkai »

Il est vrai que pour ma 205, je me suis déjà aussi réellement posé la question :!: Je sais bien qu'elle n'a pas la direction assistée, mais tout de même, ayant encore plus d'heures de conduite en 206 de l'auto-école qu'avec ma 205, je peux affirmer que le volant tourne aussi facilement, enfin pas trop tout de même, mais j'ai pas été surpris par la difficulté de passer de la 206 à la 205.

D'ailleurs, c'est seulement quand on m'a fait la remarque que " les 205, c 'est pourri, il y a même pas la direction assistée" que je me suis rendu compte de cela :P
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Noir onyx (P3XY)
205 GTI de 1987 - 199000kms
Pas de lien Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 GTI de 1987 - 190650kms
Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 Open de 1987 - 338351kms
Aryc

Message par Aryc »

perso sur la mienne jamais eut de doute, c'est tout dans les bras, gti oblige ^^ :lol:
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 GL de 1991 - 285000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
Avatar du membre
Aktarus
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole
Messages : 5103
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 21:18
Localisation : Paris 4è

Message par Aktarus »

merci piloux27 pour ta réponse.
Je regarderai tout ça demain...
Bonne nuit tout le monde et bravo pour cette communauté.
Répondre

Retourner vers « Informations pratiques et Demandes d'informations »