Durit inférieure de refroidissement éclatée !

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
Avatar du membre
amdek
Forumeur
Forumeur
Messages : 1038
Enregistré le : mer. 14 août 2013 15:32
Localisation : Le Mans 72

Durit inférieure de refroidissement éclatée !

Message par amdek »

Salut !

Petite (més)aventure il y a quelques jours, un jour de grosse chaleur, j'ai parcouru 100km puis j'ai stationné sur une place de parking pendant 5-10mn, moteur allumé, quand tout à coup.... pouuuuUUFFFFFFFFF !! :shock: gros panache de fumée, je coupe le contact dans les 3-4sec qui suivent le temps que mon cerveau percute :gene:

La durit inférieure qui part du bas radiateur jusqu'à l’arrière du bloc moteur a éclaté, laissant un gros trou en plein milieu et à vue de nez 5 litres de LDR par terre :lol: Je passe l'histoire de la dépanneuse...

J'ai donc commandé une nouvelle durit ainsi qu'un thermocontact. En fait il y a quelques semaines j'ai pu remarquer un léger faux contact à ce niveau, rendant le déclenchement du motoventialteur plutôt hasardeux en de rares occasions... J'aurais dû régler le problème bien avant. Bref je suis quasiment certain que la cause est : le ventilo ne se déclenche pas, l'eau continue à monter en température, circuit en sur-pression, PAF.

La question que je me pose : est-ce qu'un tel incident peut provoquer d'autres troubles? Sachant que j'ai mis quelques secondes à réagir pour couper le contact. Ce foutu bouchon de vase d'expansion n'est pas sensé évacuer la sur-pression ????

Voilà merci de me faire part d'idées ou remarques auxquelles je n'aurais pas pensé :bien:
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GR de 1990 - 210.000kms
Avatar du membre
205juju
Forumeur
Forumeur
Messages : 953
Enregistré le : lun. 12 nov. 2012 22:04

Re: Durit inférieure de refroidissement éclatée !

Message par 205juju »

Tu a raison sa doit évacuer la surpression donc bouchon HS après le moteur en lui même n'a pas du avoir grand chose

Envoyé de mon C5303 en utilisant Tapatalk
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Beige tibesti (P0CX)
Description: TU9/K 1.0 45cv carburateur SOLEX 32 PBISA 16/412
205 GL de 1988 - 63000kms
Avatar du membre
amdek
Forumeur
Forumeur
Messages : 1038
Enregistré le : mer. 14 août 2013 15:32
Localisation : Le Mans 72

Re: Durit inférieure de refroidissement éclatée !

Message par amdek »

Merci ! Dès que je la fais redémarrer, je fais un burn sur ce ***** de bouchon :mrgreen:
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GR de 1990 - 210.000kms
laurent48
Forumeur
Forumeur
Messages : 1219
Enregistré le : mar. 13 mai 2008 16:31
Localisation : charpey : drome

Re: Durit inférieure de refroidissement éclatée !

Message par laurent48 »

une petite remarque(désolé), mais stationner 5 à 10 mn, moteur allumé, est pas ce qu'il y a de plus malin, vaut mieux l’arrêter et redonner un coup de démarreur, ça revient nettement moins cher et l’environnement y gagne!
205 Junior
Avatar du membre
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques
Messages : 17529
Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 15:27
Localisation : Supplicié Aux Oubliettes

Re: Durit inférieure de refroidissement éclatée !

Message par JPB »

Cette durite devait être pourrie. :)

Le risque, en cas de surchauffe, c'est de foirer le joint de culasse. :?
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Avatar du membre
amdek
Forumeur
Forumeur
Messages : 1038
Enregistré le : mer. 14 août 2013 15:32
Localisation : Le Mans 72

Re: Durit inférieure de refroidissement éclatée !

Message par amdek »

laurent48 a écrit :une petite remarque(désolé), mais stationner 5 à 10 mn, moteur allumé, est pas ce qu'il y a de plus malin, vaut mieux l’arrêter et redonner un coup de démarreur, ça revient nettement moins cher et l’environnement y gagne!
Je m'incline, et pourtant j'aime mère Nature.
JPB a écrit :Cette durite devait être pourrie. :)

Le risque, en cas de surchauffe, c'est de foirer le joint de culasse. :?
Oh non pas encore ça :gene: Il n'a que 15.000km j'ose espérer qu'il est encore costaud :gene:
La durite me semblait pas si pourrie pourtant, pas de craquelures en la pliant un peu...
Le thermocontact un peu trop cuit à mon goût par contre !

Image
Image
Image
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GR de 1990 - 210.000kms
Avatar du membre
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques
Messages : 17529
Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 15:27
Localisation : Supplicié Aux Oubliettes

Re: Durit inférieure de refroidissement éclatée !

Message par JPB »

L'essence ou l'huile a certainement fait pourrir cette durite. :wink:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Avatar du membre
amdek
Forumeur
Forumeur
Messages : 1038
Enregistré le : mer. 14 août 2013 15:32
Localisation : Le Mans 72

Re: Durit inférieure de refroidissement éclatée !

Message par amdek »

Sans doute j'ai pas vu l'état du moteur avant ses 150.000 :lol:
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GR de 1990 - 210.000kms
Avatar du membre
amdek
Forumeur
Forumeur
Messages : 1038
Enregistré le : mer. 14 août 2013 15:32
Localisation : Le Mans 72

Re: Durit inférieure de refroidissement éclatée !

Message par amdek »

Bon effectivement elle était pourrie cette durit, j'ai pu comparer au toucher, la vieille était poreuse, la nouvelle plutôt lisse.
Plus de faux contact au niveau du thermocontact, il était bel et bien cuit.

Vidange et purge faites, elle ronronne comme avant son coup de sur-pression :bien:

Juste une remarque, j'ai changé le bouchon du vase d'expansion (l'ancien n'ayant pas évacué la sur-pression) mais je n'ai plus de pression dans le vase à chaud... J'ai pas encore fait 36 tests. Mais se pourrait-il que l'épisode de la sur-pression ait suffisamment aggravé ma toute petite fuite au niveau du radiateur de chauffage au point de laisser passer la pression? Des risques à rouler avec un circuit sans pression? :oops:

Image
Image
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GR de 1990 - 210.000kms
vanhoenacker
Forumeur
Forumeur
Messages : 128
Enregistré le : mer. 29 févr. 2012 18:03
Localisation : Lille (59)

Re: Durit inférieure de refroidissement éclatée !

Message par vanhoenacker »

Bonsoir :)
tu as bien fait de changer alors
ça m’intéresse de connaitre les ref du bouchon et thermocontact ainsi que l'endroit où tu te les ai procurés, je m'y perd complètement :oops:

cordialement :)
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Blanc banquise (P3WP)
205 XL de 1992 - 129000kms
Avatar du membre
205juju
Forumeur
Forumeur
Messages : 953
Enregistré le : lun. 12 nov. 2012 22:04

Re: Re : Durit inférieure de refroidissement éclatée !

Message par 205juju »

amdek a écrit :Bon effectivement elle était pourrie cette durit, j'ai pu comparer au toucher, la vieille était poreuse, la nouvelle plutôt lisse.
Plus de faux contact au niveau du thermocontact, il était bel et bien cuit.

Vidange et purge faites, elle ronronne comme avant son coup de sur-pression :bien:

Juste une remarque, j'ai changé le bouchon du vase d'expansion (l'ancien n'ayant pas évacué la sur-pression) mais je n'ai plus de pression dans le vase à chaud... J'ai pas encore fait 36 tests. Mais se pourrait-il que l'épisode de la sur-pression ait suffisamment aggravé ma toute petite fuite au niveau du radiateur de chauffage au point de laisser passer la pression? Des risques à rouler avec un circuit sans pression? :oops:

Image
Image
Le liquide sera en ébullition plus tôt car sous pression l'eau bou aux alentours de 110 degrés c'est un principe physique
Certes à la sonde il est autour de 95 degrés mais au plus près des chemises t'inquiètes pas que les 110 degrés y sont :wink:
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Beige tibesti (P0CX)
Description: TU9/K 1.0 45cv carburateur SOLEX 32 PBISA 16/412
205 GL de 1988 - 63000kms
Avatar du membre
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques
Messages : 17529
Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 15:27
Localisation : Supplicié Aux Oubliettes

Re: Durit inférieure de refroidissement éclatée !

Message par JPB »

:+1:
Oui voilà, il y a des points chaud au niveau de la culasse et si ça boue à 100° à ces endroits là ben la culasse se déforme car la température n'est plus homogène. :cry:
La vapeur d'eau ne refroidit pas c'est un gaz et seul un liquide peut évacuer et répartir la chaleur. :)
C'est pourquoi il est impératif que le circuit soit sous pression, afin qu'il n'y ait pas vaporisation du LDR. :wink:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Avatar du membre
amdek
Forumeur
Forumeur
Messages : 1038
Enregistré le : mer. 14 août 2013 15:32
Localisation : Le Mans 72

Re: Durit inférieure de refroidissement éclatée !

Message par amdek »

Donc j'ai plutôt intérêt à vite me bouger les fesses pour éradiquer cette fuite... :cry:
merci les gars :bien:
vanhoenacker a écrit :Bonsoir :)
tu as bien fait de changer alors
ça m’intéresse de connaitre les ref du bouchon et thermocontact ainsi que l'endroit où tu te les ai procurés, je m'y perd complètement :oops:

cordialement :)
Je reviens tout à l'heure pour te dire ça !
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GR de 1990 - 210.000kms
Répondre

Retourner vers « TU Essence »