essuie glace SEV Marchall 205

Pour discuter mécanique, pannes, etc...
Répondre
just
Nouveau
Nouveau

essuie glace SEV Marchall 205

Message par just »

Bonjour,
je viens vous demander votre aide car je suis entrain de ma faire une broche type mechoui.
Pour se faire je suis allé a la casse du coin me procurer une batterie et un moteur d'essuie glace.

Je rentre, je charge la batterie et je prend le moteur essuie glace pour virer la prise.
D'après ce que j'ai compris le blanc et le rouge sont les vitesses (petite et grande) et le noir relier à la carcasse du moteur le négatif.
Donc je branche le rouge ou le blanc sur le "+" de la batterie et le noir sur le "-" mais le moteur ne tourne pas, et aucun bruit.

J'ai nettoyé les contacts du fil noir qui était grade mais cela ne change rien.
D'où ma question : est ce que je me plante ? ou c'est le moteur qui est naze ? Dans ce cas puis-je tenter qqchose pour en etre sûr ?

Par avance merci pour vos réponses.

Je vous joint une photo trouver sur le net car je galère avec mon PC (je viens de passer à linux avec l'arrêt de XP et donc pas tout mon matériel de réinstaller). La photo n'est pas terrible mais correspond bien.

Image
adrec
Forumeur
Forumeur

Re: essuie glace SEV Marchall 205

Message par adrec »

just a écrit :Donc je branche le rouge ou le blanc sur le "+" de la batterie et le noir sur le "-" mais le moteur ne tourne pas, et aucun bruit.
Rouge = grande vitesse
Blanc = petite vitesse

Effectivement, brancher l'un ou l'autre au +12V

Pour la masse, c'est 1 des 3 fils restants. Tester dans un premier temps en raccordant sur le corps métallique du moteur (relié à la masse).

Ensuite, mettre la masse tour à tour jusqu'à trouver le fil de masse (les deux autres seront dans le vide car reliés à des balais qui frottent sur des bagues afin de gérer le retour automatique). Tu peux aussi chercher avec un multimètre :)

Les 5 fils fils arrivent bien sur des broches différentes du connecteur blanc ? (pas de liaison entre plusieurs fils ?)
205 num 1 Moteur: 1.0i de 50 (TU9M/Z)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Junior de 1993 - 270189kms
just
Nouveau
Nouveau

Message par just »

Bonsoir,
merci pour ta réponse.
non je n'ai pas de fil relié ensemble sur la broche.

Vu que le fil est boulonné avec une cosse c'est bien la masse. Après je vais essayé les 2 autres soudés sur le dessus.
En fait j'ai posté ici car dans un autre post j'ai lu qu'une personne shunter le fil rouge (ou blanc, enfin une des 2 vitesses) avec le gris,
mais j'ai pas compris le but en fait.
adrec
Forumeur
Forumeur

Message par adrec »

just a écrit :En fait j'ai posté ici car dans un autre post j'ai lu qu'une personne shunter le fil rouge (ou blanc, enfin une des 2 vitesses) avec le gris,
mais j'ai pas compris le but en fait.
C'est lié au fonctionnement même de l'essuie glace.

Normalement:

1) tu bascules le comodo en petite vitesse => +12V sur le fil blanc et fil noir à la masse

Ça balaye en continu.

2) Tu remets le comodo en postion "arrêt"

Il faut que tes balais retournent en positon repos (en bas du pare brise).
=> le fil blanc n'est plus alimenté, par contre le fil bleu est relié à du +12V et le fil gris est relié au fil blanc (c'est le comodo qui assure le raccordement), ainsi, le moteur va continuer à tourner jusqu'à ce que les contacts interne soient dans le vide => coupure et arrêt.

A noter que le principe est le même si tu est en grand vitesse (fil rouge = +12V), par contre le retour repos se fera toujours en petite vitesse.
just
Nouveau
Nouveau

Message par just »

merci pour l'info :cote:

Bon une photo de mon moteur EG. La masse est bien le noir ou je dois essayer avec le bleu ou le gris ?
Merci

Image
adrec
Forumeur
Forumeur

Message par adrec »

just a écrit :La masse est bien le noir ou je dois essayer avec le bleu ou le gris ?
La masse, c'est bien le noir.

Le bleu ou le gris n'apporteront rien => démontes le couvercle en enlevant les 4 écrous et tu verras qu'ils sont juste reliés à des balais qui frottent sur des bagues, le tout entrainé par la rotation du moteur.

Maintenant pourquoi, il ne se passe rien entre rouge et noir ou blanc et noir, c'est pas normal.

L'arbre de sortie, il tourne ? c'est peut-être grippé.

et la batterie que tu as acheté en casse, elle est peut-être naze ! => en gros, elle s'écroule dès que tu tentes d'alimenter le moteur.
just
Nouveau
Nouveau

Message par just »

Bonjour,
après décrassage du moteur car rien ne tournait, cela n'a rien changé.
Donc retour à la casse pour en changé et toujours un de 205 ::d
Celui-ci fonctionne. :)
Merci pour les conseils ;-)
Répondre

Retourner vers « Discussion Mécanique Générale (HORS 205) »