{Reglé} Ne démarre plus, batterie ok

Autoradio, Éclairage, Circuits électriques divers, ...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Equipement Electrique

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
blondiecass
Nouveau
Nouveau

{Reglé} Ne démarre plus, batterie ok

Message par blondiecass »

Salut à tous !
Je viens vers vous en espérant trouver des indices pour localiser le/les soucis de ma Blondiemobile !
Cette chère 205 GRD de 1990 (Diesel) ne démarre plus.

La batterie est neuve et chargée (testé avec un chargeur externe),
lorsque je tente de la démarrer cela fait juste "clic",
les voyant du tableau de bord s'allume mais lorsque j'essaye plusieurs fois ils ne s'allument pas systématiquement ou pas forcément sur toutes les positions de la clef. Idem pour les feux.
Le voyant de préchauffage ne s'allume pas.
Le voyant de la batterie s'allumait en roulant depuis un moment.
Moteur éteint, on entant dans le tableau de bord un petit bruit constant, comme les chiffres d'un compteur qui tourne. Il s'arrête lorsque l'on ouvre la portière mais également lorsque l'on tourne la clef (un peu aléatoirement aussi, comme les feux et les voyant).
Notre courroie (ah oui pardon la Blondiemobile appartient à ma soeur et moi) d'alternateur fait du bruit au démarrage, on nous à bien dit qu'il fallait qu'on la resserre, j'ai essayé en suivant le mode d'emploi de la caisse, mais n'est pas réussit à desserrer les vis de fixation.
Les cosses de la batterie étaient bien oxydées lorsqu'on la eu, on les a gratté mais pas non plus nettoyé à fond, fond, fond !

La première fois qu'elle n'a pas démarré, ma soeur l'a démarré avec les pinces puis elle s'est arrêté en route alors qu'elle roulait depuis un moment. La 2eme fois, pas de démarrage avec les pinces donc j'ai défais les cosses, regratté un peu et rebranché et PAF elle a redémarré. Un petit tour, et puis elle ne démarre à nouveau plus. Ah et j'oubliais ! Lors de ce premier caprice de démarrage que ma soeur à contré à coup de pinces crocro, une fois en route, il y avait un fort bruit de masse dans les enceintes... BZZZZZZ... elle à carrément débranché l'autoradio.

Voilà, je n'y connais strictement rien, mais je suis de bonne volonté ;) donc si l'un de vous a des idées...
Je voulais au moins réussir à la démarrer pour faire le petit test des phares afin de savoir si c'est l'alternateur.

Et puis si j'arrive grâce à vous a solutionner ce soucis électrique, je pourrais l'emmener au garage pour soigner sa parkinson !
Modifié en dernier par blondiecass le lun. 20 oct. 2014 16:06, modifié 1 fois.
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 GRD - 252000kms
Pas de lien Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Sacré Numéro - 258000kms
205sm
Forumeur
Forumeur

Re: Ne démarre plus, batterie ok

Message par 205sm »

Je dirais que les charbons du démarreur sont collés. Essaie de taper dessus avec un maillet ou un burin pour les décoller puis essaye de démarrer.

Voici ou se situe le démarreur sur une 205 diesel:

Image

EDIT: Je viens de voir que ta courroie d'alternateur patine. Cela peut-être aussi l'alternateur qui a rendu l'âme. Essai de faire tourner " l'hélice" a main nu moteur éteint. Si elle est difficile a faire tourner ce que le roulement est mort. => Alternateur a changer.
Je suis justement en train de le changer sur la mienne. D'ailleurs si ca peu te donner un comparatif du bruit: http://www.planete-205.com/forum/bruit- ... 63127.html.

Au cas ou la fiche du changement d'alternateur : http://www.planete-205.com/forum/repare ... t8663.html

Et pense a jouter ta 205 a ta signature pour aidé ceux qui t'aide. :wink:
Pas de lien Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Brun sarde (M0ES)
205 GT de 1987 - 85000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
205 Green de 1990 - 168570kms
blondiecass
Nouveau
Nouveau

Hello, merci pour ta réponse !
Je vais essayer tout ça et te tiens au courant de l'évolution :)

Merci encore !

(yes, pas bête je vais mettre ma 205 en signature)
205 GRD - 252000kms
blondiecass
Nouveau
Nouveau

Bon et bien effectivement l'hélice est presque impossible à tourner a main nue.
J'ai nettoyer les cosses à fond avec du bicarbonate de soude et hop elle a redémarré. Du coup j'ai fais le petit test des phares, ils ne brillent pas plus lors de l'accélération.
Hélice+phares, ce doit donc bien être l'alternateur ;)

Merci !
205 GRD - 252000kms
205sm
Forumeur
Forumeur

Message par 205sm »

Impeccable alors. :)

Plus qu'a éditer ton premier post et mettre la mention [Réglé] au début du titre. :wink:
Pas de lien Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Brun sarde (M0ES)
205 GT de 1987 - 85000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
205 Green de 1990 - 168570kms
blondiecass
Nouveau
Nouveau

AAAhhhhh ! Après inspection de tout ça par un ami qui s'y connait plus que bien, ce serait finalement le lanceur de mon démarreur...
Quoi qu'il en soit, je passe au garage aujourd'hui pour autre chose donc je serais fixée !

En tout cas j'édite en réglé, et je dis une fois de plus MERCI :)
205 GRD - 252000kms
darkshawo
Forumeur
Forumeur

Re: {Reglé} Ne démarre plus, batterie ok

Message par darkshawo »

[Réglé] entre crochet et avec les accent :) sinon temps mieux si la panne et trouver
Couleur: Gris winchester (M0TF)
205 XTD de 1988 - 374000kms
Répondre

Retourner vers « Equipement Electrique »