[Réglé]Voyant niveau de LDR allumé

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
Aurel7090
Forumeur
Forumeur

[Réglé]Voyant niveau de LDR allumé

Message par Aurel7090 »

Salut a vous tous amis accros et passionné de nos 205 ;-)

Voilà j'ai acheté au mois d'aout une 205 essence moteur Tu, 1.1 55ch qui totalise environ 215000 kms. J'ai remarqué qu'elle bouffe un peu de LDR; je suis entrain d'essayer de voir la quantité qu'elle perds en fonction des trajets que je fais. Mais ce qui me dérange un peu, c'est que mon voyant de niveau de LDR qui se situe en bas a droite de la jauge a essence sur le TdB, s'allume quand je roule et parfois reste allumé un moment. la première fois que ça me la fait, je me suis tout de suite arrêté et j'ai vérifié le niveau qui se situait entre le mini et le maxi du vase d'expansion donc il était bon. Quelques questions me trottent dans la tète...Ou se trouve ce capteur, cette sonde ? j'en ai trouvé une sur le radiateur du coté courroie d’accessoire, c'est ça ? pourquoi ça s'allume alors que mon niveau est bon ? et comment fonctionne ce capteur ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide et vous dit a bientôt ;-)
Modifié en dernier par Aurel7090 le lun. 22 déc. 2014 11:22, modifié 1 fois.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
205 Green de 1990 - 265000kms
CEV
Forumeur
Forumeur

Re: Voyant niveau de LDR allumé

Message par CEV »

:voyons: Si le niveau ne baisse pas dans le vase d'expansion cela pourrait provenir de la sonde de niveau défectueuse ou bien d'une prise d'air dans le circuit .
La sonde de niveau est située au dessus du radiateur ou sur le vase d'expansion suivant les motorisations (essence/diesel).

Bonne journée. :)
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 468000kms
Aurel7090
Forumeur
Forumeur

Message par Aurel7090 »

Ok merci beaucoup... oui désolé, pour ma part c'est une 205 essence GL :cote:
je viens de regarder mon niveau, j'ai parcouru environ 90 kms et perdu presque la hauteur entre le mini et le maxi ça commence a faire beaucoup... j'ai regardé là ou tu m'a confirmé ou se trouvait la sonde et ai constaté que l'écrou en plastique tenant la sonde était très facile a dévisser a la main???? je pense pas que ce soit normal et du coup je dois avoir une prise d'air a cet endroit voir carrément une fuite une fois le circuit chaud... est ce que c'est normal que je puisse tourner la sonde quand je dévisse ce bouchon ? et normal que je puisse légèrement bouger la sonde en hauteur?? y'aurait pas des joints bouffés la dessous?? je me demande si je vais pas démonter la sonde pour la nettoyer et resserrer comme il faut son bouchon, voir même mettre un produit pour étanchéifier l'écrou. Pour l'instant j'ai serré comme j'ai pu l'écrou, et refait le niveau bien sur :-) parce que dans l'immédiat j'ai pas le temps de faire autre chose

Merci de votre aide les Amis :bien:
amdek
Forumeur
Forumeur

Message par amdek »

Le joint de culasse vient d'être changé?

Normal que la sonde bouge pas rapport à l'écrou, sauf quand il est vissé. Pas besoin de le serrer très fort, c'est du plastique, mais suffisamment quand même.
Et quand tu fais tes niveaux, il faut savoir que quand le circuit est chaud le niveau d'eau monte (dilatation) donc toujours faire les niveaux à froid (2-3h après).

J'ai eu ce problème après avoir acheté la mienne, il s'est avéré que le joint de culasse qui venait d'être changé était entrain de se tasser et donc ne remplissait plus son rôle (compressions dans le circuit de refroidissement), donc j'avais de l'air dans le circuit. Les vis de culasse était les anciennes, il fallait faire un resserage, je savais pas... Quand il y a de l'air dans le circuit, au lieu d'avoir de l'eau dans la sonde tu as de l'air, donc elle détecte un niveau anormal.

Déjà ce que tu peux faire c'est remplacer cette sonde, tu vas en chercher 2 dans une casse (au cas où une des 2 soit défectueuse) t'en auras pour 5euros, et ensuite faire une purge du circuit (dans les règles de l'art, c'est important), pour t'assurer qu'il n'y ait pas d'air dans le circuit. La sonde c'est un flotteur dans un tube qui peut s'encrasser avec le temps, tu peux aussi la nettoyer il y a une fiche qui explique ça.
Si malgré ça ça continue il va falloir partir à la chasse aux fuites, en sachant qu'elles se manifestent plus facilement à chaud... Pense à regarder si la moquette sous tes pieds est mouillée, passe ta main derriere l'autoradio (ça fuit souvent par ici). Ca peut aussi être le joint de collecteur d'admission (assez facile à changer).
Met un carton sous ta bagnole ça peut aider aussi.
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
205 GR de 1990 - 210.000kms
Aurel7090
Forumeur
Forumeur

Message par Aurel7090 »

Merci amdek

Pour te dire, de ce que je sais de cette auto, le joint de culasse n'a pas été refait. demain matin, je vais démonter cette sonde et voir pour nettoyer le tube et les joints 'les changer si besoin). j'ai déjà regardé j'ai pas de fuite dans l'habitacle et a part cette sonde, je n'ai rien trouvé d'ou le fait que je me concentre dessus :)
Je vais chercher la fiche qui explique comment nettoyer cette sonde et on verra bien :cote:
je te tiens au courant, merci du coup de main :bien:
amdek
Forumeur
Forumeur

Message par amdek »

Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
205 GR de 1990 - 210.000kms
Aurel7090
Forumeur
Forumeur

Message par Aurel7090 »

Merci beausoup pour ce lien, la fiche est nikelle, je fais ca ce matin :bien: :bien:
Aurel7090
Forumeur
Forumeur

Message par Aurel7090 »

Ptit up....

Hier matin, j'ai démonté ma sonde en regardant précédemment la superbe fiche dédiée et j'ai découvert qu'elle était cassée. Je vais essayer de m'expliquer clairement, la partie centrale ou l'on branche la sonde au faisceau était désolidarisé du reste de la sonde ???? j'ai carrément tiré sur cette partie et a l’intérieur plein de pâtes, çà sentait la réparation a la mac gyver... du coup, direction, la casse où j'en ai racheté une a 10€, c'est pas donné pour ce que c'est cette crotte....Je l'ai remontée, j'avais vérifié avec mon ohmmètre si elle fonctionnait avant de l'acheter (parce que pas envie de me retaper 30kms aller-retour pour la ramener) . J'ai purgé mon circuit comme il faut, en suivant bien la fiche, qu'est top ausi :bien: , et suis repartis avec titine. Apres vérif ce matin, le niveau dans le bocal est un peu descendu, je me dis normal je viens de refaire la purge,c'est le temps que ça se remplisse. Je vais surveiller mon niveau et je vous retiens au jus :bleble:
laurent48
Forumeur
Forumeur

Message par laurent48 »

10€, c'est pas cher par rapport au prix du neuf, je sais pas si c'est toujours disponible, mais il y a quelques années, j'avait demandé chez un revendeur généraliste(Laurent), ça coûtait 60 ou 70€, inutile de dire que j'ai filé à une casse pour en trouver une!
205 Junior
Aurel7090
Forumeur
Forumeur

Message par Aurel7090 »

Ouias c'est sur vu le prix du neuf ca faut pas chere....
J'ai vérifié mon niveau ce matin apres avoir fait environ 60 kms et ca na pas bougé? j'espère avoir réglé mon problème :)
En tout cas merci encore pour votre aide :bien:
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Si tu penses que ton soucis est [Réglé] il faut le noter au début du titre de ton sujet (1er post). :)
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Aurel7090
Forumeur
Forumeur

[Réglé] Voyant niveau de LDR allumé

Message par Aurel7090 »

oui mon soucis est réglé, désolé d'avoir tardé a le noté ;-)
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

C'est le premier post qu'il faut éditer pour que ça apparaisse dans le titre du sujet. :)
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Répondre

Retourner vers « TU Essence »