Pour le vérifier la richesse j'ai utilisé cette méthode :
Méthode de réglage "à la NONO03" : utilisation de la pédale de frein
Principe : "pomper" rapidement sur la pédale de frein (appuyer très rapidement et une dizaine de fois d'affilé sur la pédale). Comme le servo-frein (marstervac) est une sorte de pompe à vide qui utilise la dépression moteur pour l'assistance au freinage, il fait rentrer de l'air supplémentaire dans les pipes d'admission et donc modifie le taux du mélange air/essence (mélange plus pauvre en pompant).
Regarder le régime moteur en pompant :
- s'il chute beaucoup : mélange trop pauvre (+ de 150-200tr) => dévisser la vis de richesse
- s'il chute très peu : réglage correct (- de 50-100tr)
- s'il ne bouge pas : mélange très peu riche => visser la vis de richesse
- s'il monte un peu : mélange riche
- s'il monte beaucoup : mélange trop riche
Voilà, c'est très simple et ca marche super bien. Au besoin, réajuster le régime de ralenti après ce réglage.
A noter que la richesse peut etre contrôlée en accélérant à 4000tr/min environ puis en lâchant rapidement l'accélérateur :
- si le régime moteur chute jusqu'à 500tr/min pour remonter ensuite c'est que le mélange est trop riche.
- si le régime moteur retombe rapidement jusqu'à 1500tr/min environ puis lentement pour se "poser" comme une plume à 750tr/min alors le réglage est probablement correct.
Remarques :
- le réglage de la richesse n'intervient qu'au ralenti. Dès qu'on monte dans les tours, l'influence du réglage devient négligeable et c'est les couples ajutage / gicleur qui déterminent la richesse du mélange air / essence.
Pour ce qui est du passage a l'E85 ça fait 5 ans que je avec, j'ai plusieurs gicleurs et 3 Configuration :
100% SP95 : Gicleur 1er corsps 117 , Gicleur 2 eme Corps 130
100% E85 : Gicleur 1 er corps 130, 2eme Corps 150 (enrichissement en carburant à 30 %, pour rouler plus eco)
100% E85 : Gicleur 1 corps 145, 2 eme Corps 160 (enrichissement à 50 %) (configuration actuel)