Ralentis haut, mélange ralentis pauvre

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siras
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Ralentis haut, mélange ralentis pauvre

Message par siras »

Bonjour tous le monde,

Je suis l'heureux propriétaire d'une 205 GT de 1988 ::d , mais j'ai quelque souci avec les réglages du moteur et carburateur.

Je vous donnes quelque infos, j'ai récemment changé la culasse (rectifié a 0.2 mm), le moteur tourne à 100% E85.
La voiture tourne niquel j'ai vérifié tout les joint, le moteur est étanche (maintenant :-) ), mais malgré tout mes efforts je n'arrive pas a réglé le ralentis correctement.
(j'utilise cette méthodes : http://www.zuk4x4.com/t2976-fonctionnem ... os-samurai )
Mais une fois que j'ai la bonne richesse j'ai le régime moteur a 2500 tr/min et la vis de ralentis dévissé à fond.

bref je n'arrive pas à trouver pourquoi le régime moteur est aussi haut.

Avez-vous une idée ?

Merci pour les futurs réponses
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JPB
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Re: Ralentis haut, mélange ralentis pauvre

Message par JPB »

Oui… Bon, perso je n'ai pas eu le courage de lire tout le roman que tu nous as donné à lire (en plus c'est en tout petit). :gene:

Bref dis nous comment tu as procédé, ce sera plus simple. :wink:
Et il faut remplacer les gicleurs avec du E85, je crois. :(
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siras
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Re: Ralentis haut, mélange ralentis pauvre

Message par siras »

Pour le vérifier la richesse j'ai utilisé cette méthode :
Méthode de réglage "à la NONO03" : utilisation de la pédale de frein
Principe : "pomper" rapidement sur la pédale de frein (appuyer très rapidement et une dizaine de fois d'affilé sur la pédale). Comme le servo-frein (marstervac) est une sorte de pompe à vide qui utilise la dépression moteur pour l'assistance au freinage, il fait rentrer de l'air supplémentaire dans les pipes d'admission et donc modifie le taux du mélange air/essence (mélange plus pauvre en pompant).
Regarder le régime moteur en pompant :
- s'il chute beaucoup : mélange trop pauvre (+ de 150-200tr) => dévisser la vis de richesse
- s'il chute très peu : réglage correct (- de 50-100tr)
- s'il ne bouge pas : mélange très peu riche => visser la vis de richesse
- s'il monte un peu : mélange riche
- s'il monte beaucoup : mélange trop riche
Voilà, c'est très simple et ca marche super bien. Au besoin, réajuster le régime de ralenti après ce réglage.
A noter que la richesse peut etre contrôlée en accélérant à 4000tr/min environ puis en lâchant rapidement l'accélérateur :
- si le régime moteur chute jusqu'à 500tr/min pour remonter ensuite c'est que le mélange est trop riche.
- si le régime moteur retombe rapidement jusqu'à 1500tr/min environ puis lentement pour se "poser" comme une plume à 750tr/min alors le réglage est probablement correct.
Remarques :
- le réglage de la richesse n'intervient qu'au ralenti. Dès qu'on monte dans les tours, l'influence du réglage devient négligeable et c'est les couples ajutage / gicleur qui déterminent la richesse du mélange air / essence.
Pour ce qui est du passage a l'E85 ça fait 5 ans que je avec, j'ai plusieurs gicleurs et 3 Configuration :
100% SP95 : Gicleur 1er corsps 117 , Gicleur 2 eme Corps 130
100% E85 : Gicleur 1 er corps 130, 2eme Corps 150 (enrichissement en carburant à 30 %, pour rouler plus eco)
100% E85 : Gicleur 1 corps 145, 2 eme Corps 160 (enrichissement à 50 %) (configuration actuel)
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Re: Ralentis haut, mélange ralentis pauvre

Message par JPB »

Tiens, la méthode et l'explication du pourquoi et du comment est là-dedans. Tu vas voir ce n'est pas simple. :?
http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/bo ... /solex.htm

C'est compliqué un carburateur. En fait c'est une usine à gaz. :?
Vu le changement de carburant, sans connaissance approfondie, quelques années d'expériences en milieu professionnel et une sonde d'échappement, il te sera très difficile d'avoir une carburation correcte, hélas. :(
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Re: Ralentis haut, mélange ralentis pauvre

Message par siras »

Merci pour le lien c'est une vrais mine d'or (et pourtant j'ai beaucoup cherché).

Je vais étudier ça et bosser tranquillement sur un carbu que j'ai en rab (j'en ai 5 au cas ou ::d ).
Pour info est-ce que quelqu'un connaitrai un garage spécialiste dans le carbu et vielle voiture dans le 91 ?
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Re: Ralentis haut, mélange ralentis pauvre

Message par JPB »

Il faudrait trouver un carburologue plutôt. Ces spécialistes rares s'occupaient également de la réfection et du réglage des pompes HP diesel… :)
Je ne pense pas que ce métier soit toujours d'actualité… Tout du moins pour les carburateurs. :?
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Re: Ralentis haut, mélange ralentis pauvre

Message par siras »

C'est le gros problème des Carbu.
Le plaisir du bruit :D , mais la galère des réglages :gene:.
Si je pouvais je mettrais un WEBER c'est plus simple a régler et il y a plus d'infos sur le net :-(.

edit : j'ai vus sur internet cette adresse pour un garagiste spécialisé dans les carbus

ACIMAP
206 bis rue de Paris
94 190 Villeneuve-Saint-Georges
01 43 82 76 32

Est-ce que quelqu'un connais ?
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vieuxbouc
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Re: Ralentis haut, mélange ralentis pauvre

Message par vieuxbouc »

question bete : ton allumeur est bien réglé? :roll:
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Re: Ralentis haut, mélange ralentis pauvre

Message par siras »

La dernière fois que je l'ai réglé il était à 12° (8° d'origine + 4° E85).
Malheureusement je n'ai plus de lampe stombo donc je ne peux pas revérifier :-(
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