changement canalisations freins arrières

Plaquettes, Tambours, Disques, ABS, etc...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Freinage

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
elise777
Forumeur
Forumeur

changement canalisations freins arrières

Message par elise777 »

Bonjour,

J'ai pas mal parcouru le forum, et pas évident de s'y retrouver quand on y connait rien (le forum est très bien fait, mais mon manque de connaissance ne m'aide pas beaucoup à faire le tri)..

Ma 205 junior essence de 1991 n'a pas su résister au contrôle technique.. Je pensais pourtant que tout allais pas trop mal !

Lors des essais freinage, les canalisations de freins rigides n'ont pas tenus le choc (fuite arrière gauche, défectueuse arrière droite).

Le garage me proposait 700 € pour me les changer.. Autant dire que j'ai vite fait demi tour (sans freins ^^)

Mon frère s'y connait un peu en mécanique, mais il n'est pas mécanicien de métier pour autant (même si plutôt débrouillard de part son métier en maintenance industriel). Au vu du prix, il souhaite me changer les canalisations lui même.

Cependant, cela me fait un peu peur (pour lui !).. De ce que j'ai pu lire un peu sur le forum, et de ce qu'il m'a dit, le réservoir serait à démonter. Pas de bol, j'avais fais le plein juste avant !

Il ne souhaite pas le vider, il m'a dit qu'il le maintiendrait avec des sangles à cliquet. Ça m'effraye un peu même s'il me dit qu'il ne faut pas. Qu'en pensez vous ? Est-ce vraiment une bonne idée ?

Il va me changer comme dit plus haut les canalisations rigides frein arrière gauche et droit, les flexibles arrière gauche et droit, et il doit aussi s'occuper des changements de câbles / réglage frein à main. Avant qu'il se lance dans tout ça, je souhaiterai comme appuie lui imprimer des procédure pour la globalité.. J'ai vu qu'il y avait des fiches technique sur le forum freinage, mais elles me paraissent pas très détaillées, des photos, mais pas de vrai détail procédure (ou alors j'ai mal chercher, ou pas compris, pardonnez moi d'avance, j'ai essayé de trouver par moi même pourtant :) )

Du coup je m'en remets à votre gentillesse ! Pourriez-vous s'il vous me plait me donner les meilleurs liens de ce forum qui expliquent au mieux ces procédures, sur lesquelles il pourrait compter pour pas se planter et faire les choses correctement, dans le bon ordre, sans prendre de risque pour lui même (c'est ce qui m'inquiète un peu !) ?

Ca s'rait vraiment super.. Merci d'avance !!
PLGJFL205
Forumeur
Forumeur

Re: changement canalisations freins arrières

Message par PLGJFL205 »

Je pense qu'en suivant ce lien tu devrais avoir un petit aperçu de ce qu'il faut faire : http://www.planete-205.com/forum/plus-d ... 61349.html

N'hésite pas à demander et à faire des photos, pour que l'on puisse t'aider à identifier les similitudes et les différences possibles.
Pas de lien Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Dturbo de 1996 - 235000kms
elise777
Forumeur
Forumeur

Message par elise777 »

super merci beaucoup ! le lien comporte énormément de pages, je vais essayer de lui faire un résumé de tout ça !

par contre, il est encore précisé sur cette page de vider le réservoir (c'est du bon sens), mais pensez-vous que ce soit inconscient de le démonter et de la maintenir avec des sangles à cliquet, ou cela peut se faire comme ça ?

Merci d'avance !
XR138
Forumeur
Forumeur

Message par XR138 »

Salut;

Pour descendre le réservoir il faut le désacoupler de la goulotte de remplissage.
Cette liaison étant au niveau bas du réservoir, le carburant va couler par ce point.

Donc vidange obligatoire pour pas prendre une douche !

Le siphonage du reservoir ne prend pas énormément de temps , et sera beaucoup plus facile à manipuler, car il passe au chausse pied au niveau du châssis.

XR138 :wink:
205 num 3 Surnom: ENDEAVOUR OV-105
Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Bleu sigma (M0NQ)
205 Génération de 1998 - 220000kms
205 num 2 Surnom: DISCOVERY OV-103
Moteur: 1.3 de 103 (TU24)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Rallye de 1992 - 156000kms
205 num 1 Surnom: ATLANTIS OV-104
Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Gris winchester (M0TF)
205 XR de 1989 - 240000kms
elise777
Forumeur
Forumeur

Message par elise777 »

ok merci pour la réponse ;)

on habite à la campagne, du coup faudrait faire 30 borne pour aller acheter une pompe pour siphonage. Y'a t'il une autre méthode pas trop risquée à privilégier avec les moyens du bord ? merci !!
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Tu places la voiture au plus haut possible (talus, gros trottoir ou au pire des cales sous les roues) et tu siphonnes à la bouche avec un long tuyau pour pas en avaler. :)
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
elise777
Forumeur
Forumeur

Message par elise777 »

ok merci :)
Elex
Forumeur
Forumeur

Message par Elex »

Bonjour,

Tu parles bien des tuyaux en acier qui court sous la caisse et qui vont du maitre cylindre aux flexibles de freins ?

Pas besoins de tomber le réservoir pour y accéder !
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris graphite (M1TW)
Description: Ma premi??re et seule voiture pour l'instant, achet??e au retour du service ?? 98000 KM en d??cembre 1996.
205 XLD de 1991 - 470000kms
Répondre

Retourner vers « Freinage »