Le Ventilateur du moteur ne tourne plus...pb electrique

Autoradio, Éclairage, Circuits électriques divers, ...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Equipement Electrique

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
Bleu
Nouveau
Nouveau

Le Ventilateur du moteur ne tourne plus...pb electrique

Message par Bleu »

Bonjour,

J'ai acquis ma première 205 l'année dernière.
Le vendeur m'avait précisé qu'il fallait actionner un interrupteur placé sur le tableau de bord à gauche du volant afin de mettre en route le ventilateur pour éviter que le moteur ne chauffe pas trop. Puis l'arrêter lorsque le véhicule était à l'arrêt.
Je n'ai pas posé de question jusqu'au jour ou cet interrupteur à fait des étincelles et a brûlé.
Du coup je ne peux plus refroidir le moteur à l'aide du ventilo...et j'ai des voyants STOP qui s'allument lorsque je suis dans les embouteillages...donc je m'arrête...

On m'a dit que normalement il n'y avait pas besoin d'une telle installation et qu'un ventilateur se met en route par lui-même
Je suis un Bleu en mécanique, j'ai pas choisi mon pseudo pour rien!

Alors je voudrais revenir à la normal mais je ne suis pas bricoleur et un schéma électrique c'est comme déchiffré la pierre de Rosette, mais j'ai surtout peur de faire plus de bêtises que de bien à ma pauvre voiture.
Je lance une bouteille à la mer :
Est-ce que quelqu'un ici c'est le faire, je suis à Paris
Merci pour votre aide
amdek
Forumeur
Forumeur

Re: Le Ventilateur du moteur ne tourne plus...pb electrique

Message par amdek »

Ah oui en effet sympa la bidouille... J'ai déjà lu des mecs qui ajoutaient un interrupteur pour activer manuellement le ventilo par grosse chaleur ou embouteillages, mais normalement le capteur de température du liquide de refroidissement (thermocontact) se charge lui même de le faire.

Je suis pas assez calé pour te donner des précisions sur les câblages, indique nous précisément ce que tu as comme modèle et éventuellement quelques photos, à défaut de ne pas trouver quelqu'un sur place. En espérant que ton moteur n'ait pas pris un coup de chaud.
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GR de 1990 - 210.000kms
CEV
Forumeur
Forumeur

Message par CEV »

Quelle est la version/motorisation de cette 205 ? :grattetete:
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 468000kms
Bleu
Nouveau
Nouveau

Message par Bleu »

Merci pour vos réponses, je prendrai des photos demain, hélas maintenant ça va pas être possible...

C'est une 205 TD 1.9, un turbo diesel d'après ce que j'ai compris.
Merci
Répondre

Retourner vers « Equipement Electrique »