Durite essence : tressée ou pas ?

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
ccciolll
Forumeur
Forumeur

Durite essence : tressée ou pas ?

Message par ccciolll »

Bonjour,

après qqes semaines (mois ?) de parking prolongé, j'ai aujourd'hui re-tenté de démarrer la 205.

Ça a bien marché après avoir dû pas mal insister tout de même, mais après avoir tourné un peu, j'ai remarqué que ma durite d'essence (pompe vers carbu) était à nouveau mouillée malgré le collier de serrage tout neuf que j'avais mis il y a qqes mois.

Je refais un essai, je vais voir, ça pissait l'essence en fait.

Comme le bout de la durite était craquelé, j'ai coupé 1 cm, remis la durite, refait l'essai, encore pire !

Donc j'ai regardé ça de plus près, en fait elle est complètement craquelée, comme si elle avait séché (peut-être le fait que la voiture n'a quasi pas roulé pendant 1 an ?)

Voici des photo d'un bout de cette durite, coupé un peu plus loin, c'est éloquent je crois… (cliquez pour agrandir)
Image
Image
Image
Image

Bon, du coup je vais la changer…

Mais avant d'aller en acheter, je me demande. Faut-il nécessairement de la durite tressée à cet emplacement ? Je vois partout dans la 205 de la durite lisse, sauf à cet endroit, avant et après la pompe, de la durite tressée.

Est-ce que la durite tressée est recommandé pour une raison quelconque ?
Moi, ce que je vois en tout cas, c'est que du fait de son tressage, je ne pouvais pas apercevoir les fentes qu'il y avait dessus.
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
205 GR de 1992 - 240.000kms
Thibault63
Forumeur
Forumeur

Re: Durite essence : tressée ou pas ?

Message par Thibault63 »

Salut
Dans mon moteur ce ne sont pas des durites tressées et tout vas bien :)
Par contre profites-en pour changer toutes tes durites, si y'en à une comme ça, je n'ose pas imaginer l'état des autres :roll: Elles sont vendues au mètre en concession, chez auto distribution et j'en passe. Un mètre sera d'ailleurs suffisant pour tout le moteur :bien:
Bon courage
Pas de lien Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 GR de 1991 - 153000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Beige tropic (P0CC)
Description: La 205 de mes reves
205 Indiana de 1992 - 161000kms
ccciolll
Forumeur
Forumeur

Message par ccciolll »

Merci !
qqun a-t'il donc une idée de POURQUOI ils ont mis de la durite tressée ? Est-ce qu'elle a un prétendu avantage sur des durites nues ?
CEV
Forumeur
Forumeur

Message par CEV »

La durite tressée d'origine est de meilleure qualité que la non tressée de marque générique et coûte à peine plus chère.
On en a parlé récemment sur ce lien :

http://www.planete-205.com/forum/planet ... 64980.html

Le tressage assure une meilleure résistance à la rotation ,surtout sur les durites subissant de fortes pressions ,ce qui n'est pas le cas sur les durites à carburant de nos 205 dont la pression est quasiment nulle.

L'inconvénient de la durite tressée ,surtout celle en métal/inox de type aviation, est qu'on ne peut voir si la partie en caoutchouc située sous le tressage est poreuse .

Au reste ,les durites à carburant doivent être contrôler régulièrement et remplacées préventivement tous les 2 ans ,surtout sur les moteurs couché d'origine 104.

Enfin , le tressage empêche une durite subissant de fortes pressions , de tourner sur elle même.

Bonne journée. :)
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 468000kms
ccciolll
Forumeur
Forumeur

Message par ccciolll »

D'accord, t'façons ce matin je n'avais pas de voiture et l'aprème il était trop tard pour trouver de la durite donc je vais laisser tomber pour ce week end et j'irais en acheter à mon garagiste de quartier lundi. Lui il aura de la bonne came.
Thibault63
Forumeur
Forumeur

Message par Thibault63 »

J'en profite pour poser une question/donner une idée là-dessus.
Je me demande si en vieillissant et se désagrégeant les durites ne peuvent pas crader nos carbu non ? Je pense que ça m'est arrivé et que j'ai eu une panne à cause de ça :roll:
Il y avait dans la cuve des impuretés, comme des petits morceaux de caoutchouc noires, qui n'auraient pas du y être.
Bref, tout ça pour dire que c'est surement une bonne idée de les vérifier/changer de temps en temps.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 GR de 1991 - 153000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Beige tropic (P0CC)
Description: La 205 de mes reves
205 Indiana de 1992 - 161000kms
amdek
Forumeur
Forumeur

Message par amdek »

Thibault63 a écrit : Bref, tout ça pour dire que c'est surement une bonne idée de les vérifier/changer de temps en temps.
Je dirais même indispensable pour éviter un incendie
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GR de 1990 - 210.000kms
Répondre

Retourner vers « TU Essence »